Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel

3 participants
AuteurMessage
ptikoala

ptikoala

Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard

Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel Empty
MessageSujet: Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel   Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:57

Salut à tous,

Est -ce q vous connaissez-vous le bouquin : "MANUEL COMPLET DES SOINS AUX CHEVAUX" de Colin Vogel ? Q'en pensez-vous? Rolling Eyes
Merci d'avance pour vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
zasp

Féminin Localisation : Mions

MessageSujet: Re: Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel   Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:43

Alors moi je l'ai, enfin la vieille version, qui a cette couverture là :
Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel 51PCCTY5DVL._SS500_

Je le trouve sympa mais très "basique". Enfin je veux dire mes parents me l'avaient offert quand j'avais 13 ou 14 ans et du coup il m'a pas mal servie à l'époque.
Mais maintenant (après 13 ans d'équitation et 4 ans en tant que proprio), je trouve plus vraiment mon bonheur dedans... Rolling Eyes
Bon après dans la nouvelle version il y a peut être des trucs en plus mais je pense que ça reste assez simple.

Après ça dépend de ce que tu recherches...
Si tu veux un bouquin vraiment orienté santé (avec pas mal de détails sur les maladies par exemple), c'est pas ce qu'il te faut.
Il aborde les soins de bases et un peu plus "complexes" (pansage, nettoyer une plaie, etc), on a quelques notions d'alimentation, les bases sur quelques maladies... mais ça reste un abord général.
Donc c'est un livre sympa pour quelqu'un qui débute en équitation et qui s'intéresse vraiment aux chevaux, mais si tu veux rentrer dans les détails il est beaucoup trop "soft" à mon goût.
ptikoala

ptikoala

MessageSujet: Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel   Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:07

Merci pour tes renseignements.
En effet, ce n'est pt-être pas ce q'il me faut, je recherche un ouvrage plus détaillé et plus professionnel.

Merci! Very Happy
sab46

sab46

Féminin Localisation : CULIN

MessageSujet: Re: Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel   Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel EmptyMer 6 Oct 2010 - 12:15

si tu cherches un livre plus pro ya le manuel vétérinaire proprietaires de chevaux, certes il coute 50€ mais bien detaillé et bcp plus complet que celui de vogel Wink

lien du livre
zasp

Féminin Localisation : Mions

MessageSujet: Re: Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel   Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:12

Effectivement (je l'ai aussi ce livre là), il est beaucoup plus complet et détaillé.
C'est d'ailleurs celui que je préfère, mais le seul reproche que je pourrai lui faire c'est de n'être pas hyper pratique dans le sens où c'est tellement détaillé, que si on recherche un renseignement sur une maladie, il y en a 3 pages! Disons qu'il faut vraiment prendre le temps et se plonger dedans. study

Sinon j'ai aussi :
"Maladies des chevaux" aux Editions France Agricole
http://librairie.vetbooks.fr/maladies-des-chevaux-2e-edition-editions-france-agricole,fr,4,FA36.cfm
Abordent pas mal de maladies et en assez détaillé tout en restant succint, on trouve facilement ce qu'on cherche. Mais moins détaillé que le manuel c'est sur! Blush

"Traiter les urgences chez le cheval" Edition Vigot
http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=3805
Pas mal mais pas assez détaillé à mon goût

"Soigner son cheval" Edition Vigot
http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=3670
Complète le précédent, l'un parle des maladies d'urgence, celui là des autres maladies, même opinion que l'autre donc : pas assez détaillé.

Enfin j'ai pas encore trouvé LE bouquin idéal pour moi (bon je suis très difficile), donc pour le moment je pioche dans tous, et en fait c'est pas mal, même si je trouve qu'il me manque encore des éléments...

Et je "zieute" sur 2 autres mais que j'aimerai bien feuilleter (surtout vu le prix, si ils ne sont pas complets ça m'embêterai d"y mettre ce prix! Roll)
-"Guide Pratique de Médecine Equine" de E Maurin, M Pechayre, C Galisson
http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=2752&id_cat=1&id_sscat=5&id_ss_sscat=43

-"Le cheval et ses maladies" de A Constantin
http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=3839&id_cat=1&id_sscat=5&id_ss_sscat=43
ptikoala

ptikoala

MessageSujet: Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel   Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel EmptyLun 11 Oct 2010 - 18:47

Merci pour toutes ces infos!
De toute manière c'est le mélange de plusieurs sources qui nous apportera les meilleurs conseils, si un seul bouquin proposait toutes les réponses à nos questions ça se saurait! Wink

Autre petite question : qlq'1 sait -il où on peut se procurer le magazine gratuit Equi-News ? Consacré à la région RA, il paraît tous les 2 mois et est soit disant très bien ??? Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel   Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel Empty

Votre avis sur un bouquin de Colin Vogel
Page 1 sur 1