Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 selle western

Aller en bas 
+7
AAJ saddlery
zabeille
Pagann
bijoux91
Ethodo
turcoise 05
fidjy&crack
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fidjy&crack

fidjy&crack


Féminin Localisation : Bévenai
Nombre de messages : 190
Age : 28
Date d'inscription : 05/07/2010

selle western Empty
MessageSujet: selle western   selle western EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:05

bonjour à toutes et à tous,

je pense me mettre à l'équitation western mais je ne sais pas vers quel genre(marque) me tourner?avez-vous des conseils à me donner?
sinon au niveau des pouces est-ce les mêmes que les selles classiques?

merci d'avance

à bientôt

fidjy&crack
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:43

Moi ..je te conseille ..comme dans toutes les disciplines...d'y aller..de rencontrer des équitants...de te plonger un peu dans l'ambiance... de voir , quelle spécialité t'attire le plus (reining..barrel racing...cutting..ect)....et de t'équiper en conséquence ...!!! c'est comme en équitation classique..la selle universelle ..à terme... :durdur: Question Question Question

Mais tu vas aimer et prendre beaucoup de plaisir..dans ce monde...!!! si tu tombes bien...!!! cheers


Dernière édition par turcoise 05 le Mer 25 Aoû 2010 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:53

hello,
j'suis d'accord avec turcoise. j'ai eu penadnat 9 ans une wintec synthetique pour dire que je m'y mettais.
depuis 6 mois j'ai une Billy Cook reining en cuir et ya pas photo! je suis mieux en selle et elle a beau etre beaucoup + lourde mon cheval se déplace beaucoup mieux aussi car elle est mieux équilibrée.

en indicatiçons j'aurais tendance à te dire: une tres bonne selle d'occasion en cuir c'est dans les 1000-1500e
et neuve une bonne selle pas moins de 2000
mais apres tout depend de ce que tu veux faire...

sinon les dimensions sont pas vraiement les memes car tu ne peux pas te tenir pareil que dans une selle classique.
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:04

[quote="Ethodo"]hello,
j'suis d'accord avec turcoise. j'ai eu penadnat 9 ans une wintec synthetique pour dire que je m'y mettais.
depuis 6 mois j'ai une Billy Cook reining en cuir et ya pas photo! je suis mieux en selle et elle a beau etre beaucoup + lourde mon cheval se déplace beaucoup mieux aussi car elle est mieux équilibrée.

en indicatiçons j'aurais tendance à te dire: une tres bonne selle d'occasion en cuir c'est dans les 1000-1500e
et neuve une bonne selle pas moins de 2000
mais apres tout depend de ce que tu veux faire...

Merci...pour la correction..je voulais dire reining..!!! mais bon tu as compris le sens du post...et oui les bonnes selles Western..c'est pas donné...et des fois vaut mieux prendre une bonne occase...qu'une neuve bas de gamme...Twisted Evil et oui les selles lourdes diabolisées en ce moment ont a l'usage et au constat de ceux qui les ont utilisées ou les utilisent de réelles qualités...(moi j'y suis revenu...mais bon... 🤡je ne suis qu'un voyageur des higths lands...!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:06

Honnêtement je pense qu'il n'est pas utile de mettre 1000 ou 2000€ dans une selle pour commencer. Une selle d'occasion pourquoi pas mais adapter au cheval et au cavalier surtout. Mais on trouve aussi de bonnes selles à 700 ou 800€.
Pas non plus besoin de se ruiner...surtout si c'est pour commencer!!
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:26

D'accord avec tous, tu peux te faire plaisir en occase avec une bonne selle de marque sans trop te ruiner, mais comme les autres aussi, je te conseilles d'essayer, de te tourner vers une discipline qui t'attire, moi j'ai payé ma westwood All Round 400 Euros en occasion sur Ebay allemagne, elle en vaut 1400 neuve . Je te ferais voir ça quand tu viendras a la maison Wink
J'oubliais : en western, la taille 16 pouces correspond a une 17.5 / 18 en classique. C'est la taille la plus fréquemment utilisée. Si tu es mince ( 36-38 de taille de pantalon), tu peux aussi t'orienter vers une 15 pouces western, plus petite, mais avant de choisir = essayer !!! C'est comme en classique : taille du siège, ouverture d'arçon selon ton cheval, hauteur du pommeau...
Revenir en haut Aller en bas
fidjy&crack

fidjy&crack


Féminin Localisation : Bévenai
Nombre de messages : 190
Age : 28
Date d'inscription : 05/07/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:08

merci à tous

pagann:tu m'exliqueras tout ça en détail, vendredi!!
Revenir en haut Aller en bas
zabeille

zabeille


Féminin Localisation : ST CHEF
Nombre de messages : 163
Age : 44
Date d'inscription : 22/08/2009

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptySam 28 Aoû 2010 - 18:27

Je confirme ce qu'ont dit les autres.
Pour commencer, il vaut mieux ne pas y mettre trop cher. Cependant, attention a ne pas acheter un premier prix neuf à 400€ (type Colorado spring) qui sont très jolies mais pas vraiment de bonne qualité. Si tu as un petit budget, je te conseille une Wintec synthetique. Sinon, tu peux trouver des selles de marques renommées (Continental, Billy cook, circle Y...) d'occasion. En gamme moyenne neuve, il y a les POOLS et les Garland aux alentour des 1000€ (voire 800 pour les POOLS). Et si tu as un super mega budget, il y a les selles sur mesure type Equi-D !!! P'têtre un jour j'en aurais une, si je gagne au loto ....

Au niveau des disciplines, j'ai une selle de reining mais je fais de tout avec (sauf du reining:roll: ). Et elle est super confortable en balade.

Pour la taille, a titre indicatif, je fais un petit 40 en pantalon. Ma première selle était une 15"5 mais je me trouvais à l'étroit. Maintenant j'ai une 16" et je suis super bien de dedans. Il faut que tu te sente bien dedans.

L'idéal, c'est de pouvoir essayer et surtout qu'elle convienne bien a ton cheval. C'est très important qu'elle soit bien adaptée a ton loulou.

J'ai pas mal galéré avant de trouver la "selle" qui me convienne et qui convienne a mon loulou !!

Bon courage dans tes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyDim 12 Sep 2010 - 19:56

Argl... Flic ...Je venais de répondre avec un joli post....et il a disparu...
Bon je vais refaire court et precis....si vous voulez les détails + précis...n"hésitez pas à demander et je développerai... (toute frustrée je suis! Siffle )

Toujours dur de s'équiper lorsque l'on débute dans une activité...investir , ne pas investir à bon escient est difficile....

Concernant les selles "western" ou toute autre, je mettrai tout de même un bémol...car plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte....et pas des moindres=

1/ la santé du cheval
2/ la sécurité du cavalier

Comment choisir sa selle?

Avant tout :
savoir vers quel type d'activité tu t'orientes
Je fais exprès de ne pas "catégoriser" selon toutes les activités existantes...et je vais résumer ça à :
-as tu besoin d'une selle de travail ? roping/cutting?
-une selle de "barrel"?
-ou d'une selle pour tout autre type d'activité (rando y compris)?

Je réduits à 3 types d'activités car la structure de la selle, sa "robustesse" (résistance à la traction) et la taille/poids (pour le barrel) sont les seules différences ....le reste : forme, design, deco....c'est pour le "fashion"....rien de technique

1/ choisir un arçon qui convient à ton cheval =>
- un gosier "gullet" suffisamment grand
il vaut mieux trop grand (on peut toujours compenser avec un tapis supplémentaire) que trop petit (blessure au garrot assurée)
- des longueurs de barres adaptées
attention aux chevaux à dos courts comme les arabes => des longueurs de barres spécifiques existent et si elle sont trop longues => blessures assurees

2/ choisir ta taille de siège
je crois qu'en France la moyenne c'est 15 ou 16" car nous français on est pas des gros gabarits Cool ...mais si tu peux essayer c'est mieux


Je ne vais pas rentrer ici dans l'explication complète sur la différence structurelle et financière entre une selle d'usine et une selle custom mais si ça vous intéresse...je peux le faire dans un post à part
Gardez juste à l'esprit que la différence entre une selle à 500 euros et une selle à 2000 euros et + est grosso modo la même différence qu'entre un tourne-vis F***M et un Tourne-vis F****R P****E (je mets des **** pour ne citer aucune marques et tenter de rester dans les bonnes grâces de tout le monde geek )


3/ Vérifier toujours et pour toute selle:
- la flexibilité des skirts à l'arrière => si aucune flexibilité => risques de blessures au niveau des reins de votre cheval (partie la + sensible et fragile)
- à l'avant : les skirts doivent être légèrement ouvertes et suffisamment longues pour éviter les blessures au niveau des épaules

et le truc très con mais qui arrive :
- que les anneaux de sanglages "rigging dees" soient au même niveau des 2 côtés
si c'est pas le cas...vous aurez une selle "crabe" Wink ...pas très pratique bom


Bref mon conseil serait:

- evites à tout prix les selles d'usines (500/800 euros)
tu n'auras ni le confort, ni la qualité, ni la sécurité et en + tu risques la santé de ton cheval

- gardes l'idée de la selle custom pour quand tu seras fixée sur ton activité...ça reste le meilleur choix...mais qui a son coût...c'est un peu comme pour tout le reste.... tongue

et finalement :
essayes de trouver une selle custom d'occase ou une selle dite "semie-d'usine"qui conviendrait à ton cheval...à mon avis ce sera pas moins de 1000/1500 euros...mais cela semble être le meilleur compromis Prix/qualité/confort /santé

A toi de voir ce que tu veux, ce que tu peux te permettre...et bonne recherche!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:38

+1
Revenir en haut Aller en bas
fidjy&crack

fidjy&crack


Féminin Localisation : Bévenai
Nombre de messages : 190
Age : 28
Date d'inscription : 05/07/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:36

merci beaucoup pour cette explication!!
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:50

fidjy&crack a écrit:
merci beaucoup pour cette explication!!

de rien Very Happy

si tu as d'autres interrogations....n'hésites pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:30

AAJ saddlery a écrit:


de rien Very Happy

si tu as d'autres interrogations....n'hésites pas Very Happy
cool, enfin une adresse materiel western pas loin! je la garde en tete
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:46

Et les selles de chez Baude ? Quelqu'un en a une ? En tout cas le prix est raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:51

rune_de_balrog a écrit:
Et les selles de chez Baude ? Quelqu'un en a une ? En tout cas le prix est raisonnable.
je connais quelqu'un qui en a une. mon entraineur western l'a vue (je la trouvais jolie...) il m'a dit que c'était de la mauvaise qualité pour une selle western..
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:15

Je conseille pas, il y a quelques années Baude m'a vendu une selle sois disant fait main, qui après expertise par un autre sellier est fabriqué au Mexique et vendu une misère, (autant vous dire que je ne l'ai pas acheté une misère)

Peut être que d'autres ont eu de meilleures expériences que moi, en tout cas pour ma part Baude c'est terminé, à part du matériel de rando et d'attelage sinon j'irais ailleurs! Pour ma part à chaque sellier sa discipline!
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:44

Une bonne adresse à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 22 Sep 2010 - 17:01

l'hacienda est pas mal mais un peu loin (j'ai acheté beaucoup de choses chez eux et ils sont simpa et qualifié!

Sinon ya la sellerie Fouilloux à St Etienne (bien aimé aussi et du choix même pour les classiques)

El Pinto passe aussi mais attention ça dépend vraiment du vendeur sur qui vous tombez!


Et je tiens à préciser que je ne dit pas que Baude est une mauvaise sellerie, c'est une bonne sellerie pour la randonnée et l'attelage pour le reste je préfère ne rien demander ils ne sont pas suffisament qualifié c'ets tout
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:53

+1
Baude je connais pas, el pinto apparement ils te permettent d'essayer les selles donc ça c'est un grand avantage, ensuite la qualité de leurs produits je ne connais pas ... ensuite c'est toujours le même problême: du neuf ou de l'occase? pour quelle utilisation? tu as quel budget?
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:52

bijoux91 a écrit:

l'hacienda est pas mal mais un peu loin (j'ai acheté beaucoup de choses chez eux et ils sont simpa et qualifié!

Sinon ya la sellerie Fouilloux à St Etienne (bien aimé aussi et du choix même pour les classiques)

El Pinto passe aussi mais attention ça dépend vraiment du vendeur sur qui vous tombez!



....Ou AAJ's French Western Saddlery...... Laughing Very Happy

...avec l'avantage de pouvoir voir la fabrication de ta selle au jour le jour ..... Twisted Evil certifié 100% Made in Voiron - Isère - France What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
fidjy&crack

fidjy&crack


Féminin Localisation : Bévenai
Nombre de messages : 190
Age : 28
Date d'inscription : 05/07/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:42

désolé un peu en retard mais merci pour tous ces bons conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyJeu 23 Sep 2010 - 7:37

AAJ saddlery a écrit:
bijoux91 a écrit:

l'hacienda est pas mal mais un peu loin (j'ai acheté beaucoup de choses chez eux et ils sont simpa et qualifié!

Sinon ya la sellerie Fouilloux à St Etienne (bien aimé aussi et du choix même pour les classiques)

El Pinto passe aussi mais attention ça dépend vraiment du vendeur sur qui vous tombez!



....Ou AAJ's French Western Saddlery...... Laughing Very Happy

...avec l'avantage de pouvoir voir la fabrication de ta selle au jour le jour ..... Twisted Evil certifié 100% Made in Voiron - Isère - France What a Face


Clapping Clapping Clapping

Et le second avantage de pouvoir l'adapter a ton cheval et a toi!
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:26

Pagann a écrit:


Clapping Clapping Clapping

Et le second avantage de pouvoir l'adapter a ton cheval et a toi!

Oui, aussi Laughing

Mais ça , c'est une évidence Twisted Evil .....en tout cas pour moi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:53

Pour moi aussi mais j'ai vu tellement de chevaux blessés a cause d'une selle mal adaptée...
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:21

AAJ saddlery a écrit:
bijoux91 a écrit:

l'hacienda est pas mal mais un peu loin (j'ai acheté beaucoup de choses chez eux et ils sont simpa et qualifié!

Sinon ya la sellerie Fouilloux à St Etienne (bien aimé aussi et du choix même pour les classiques)

El Pinto passe aussi mais attention ça dépend vraiment du vendeur sur qui vous tombez!



....Ou AAJ's French Western Saddlery...... Laughing Very Happy

...avec l'avantage de pouvoir voir la fabrication de ta selle au jour le jour ..... Twisted Evil certifié 100% Made in Voiron - Isère - France What a Face

Oui pourquoi pas mais ça je ne connais pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selle western Empty
MessageSujet: Re: selle western   selle western Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selle western
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» selle western
» selle western
» Selle western
» selle western de qualité
» selle western adaptée ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: