Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 selle western adaptée ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyLun 16 Jan 2017 - 11:51

Bonjour,

je ne m'y connais pas trop en selle western, je viens donc pour avoir vos avis svp

Que pensez vous des photos ?

selle western adaptée ou pas ? 20170113

selle western adaptée ou pas ? 20170110

selle western adaptée ou pas ? 20170114

selle western adaptée ou pas ? 20170115

Le tapis est peut être trop reculé. La selle vous parait elle à sa place ?
Et j'ai l'impression que là où j'essaye de passer ma main c'est très serré, le haut du cuir "rentre" dans le haut de l'épaule. Comment la selle doit elle être à cet endroit ?
Vous parait elle trop longue?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyLun 16 Jan 2017 - 12:44

Il faudrait une photo de 3/4 avant (en se mettant à coté de l'encolure, en direction de l'arrière), pour voir l'angle des épaules par rapport à celui de l'avant de la selle.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyLun 16 Jan 2017 - 13:42

Pour vérifier l'ouverture d'arcade, mets un fil de fer à la forme de l'arcade de la selle, puis pose-le sur le garrot. Tu verras tout de suite ce qu'il en est.

Vérifie si la selle colle bien d'avant en arrière, sans faire de pont, en enfilant ta main dessous.

Enfin, regarde si l'arrière de la selle n'écrase pas les reins.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 9:08

Merci pour vos réponses.

Ce week end je refais un essai donc, je prendrais la photo de 3/4 avant, je la poserai sans tapis, et ferais la mesure avec le fil de fer.

Par contre j'ai voulu mesurer la distance entre les 2 points bleu et je ne trouve pas une largeur qui correspond aux tailles des arçons.

selle western adaptée ou pas ? Sellew10

Il faut prendre cette mesure à l'intérieur des panneaux ? au point le plus haut ? A l'intersection entre les panneaux et la fin du pommeau ?

Quel point de couleur correspond ?

selle western adaptée ou pas ? Sellew10

Je dirais que c'est le point vert sur la deuxieme photo, mais si c'est ça ça ne correspond pas du tout..., 14cms, c'est bcp trop fin,

ensuite on parle de 5 différentes tailles, qui donnent en largeur:

– taille « Regular » >>>> 14,60 cm à 15,24 cm

– taille « Semi Quarter Horse » >>> 15,24 cm à 16,51 cm

– taille « Quarter H (standard) » >> 16,51 cm à 17,14 cm

– taille « Full Quarter » >>>> 17,14 cm à 17,78 cm

– taille « Arabian » >>>>> 18,41 cm


Ce n'est même pas une regular !

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 9:10

Bon puis si on suit cette photo ce n'est pas encore la même mesure .. Laughing

selle western adaptée ou pas ? Arcade

Apparemment c'est : "mesure prise à la hauteur des conchos a l'interieur du cuir "

donc je vais re mesurer
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 16:35

Si tu mets en forme un fil de fer plaquant bien le garrot de ton cheval, puis que tu le présentes sous la selle exactement à l'endroit correspondant, tu verras tout de suite si cela va ou non...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 20:58

Attention ton tapis est trop fin ! Contrairement aux selles anglaises les selles western n'ont pas de matelassures dessous c'est pourquoi il est indispensable d'avoir un tapis épais adapté. Refaire les essayages avec donc me semble primordial.

Pour être sur que la selle soit en place, une fois sur le dos (sans être sanglé) fait marcher un peu ton cheval la selle se placera d'elle même.

Trois points qui m'interpellent :

- la selle parait trop en avant et semble butter contre son épaule
- la qualité du cuir sur le quartier à l'arrière (épouse t-il bien le dos ? sur la photo difficile à voir)
- ton cheval n'a pas le dos trop court pour une western "d'usine" ? (outre les épaules, n'appuie t-elle pas sur les reins ?)

selle western adaptée ou pas ? Sans_t10

Par ailleurs lorsque j'ai effectué mes recherches pour acheter ma selle western, les colorado springs avaient de nombreux avis négatif (très bas de gamme) suite à blessures.

Moi j'ai préféré mettre le prix et que Shamp ne blesse pas. En milieu de gamme tu as pools (neuf 800€), garland (la mienne 1200€ neuve) par exemple qui sont de très bon rapport qualité prix. Très contente de ma garland même si d'occasion et je n'arrive pas à passer le cap de la mettre en vente (oui faut que j'arrête de me dire que j'aurais peut être un jour le cheval adapté à mettre dessous...) Flic


Dernière édition par Raviksavouplaiz le Mar 17 Jan 2017 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 21:00

A oui j'ai failli oublier... au final comme toi j'avais des doutes (bon certes la selle était déjà acheté). J'ai fait venir Aurélie d'AAJ Western qui m'a été de très bons conseils, je ne regrette absolument pas. La santé du biquet avant le portefeuille ! Siffle

Revenir en haut Aller en bas
EloPaddy

EloPaddy


Féminin Localisation : Nord Isere
Nombre de messages : 269
Age : 29
Date d'inscription : 13/11/2011

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyMar 17 Jan 2017 - 22:06

Je me suis servi d'une colorado springs pendant 2 ans en faisant notamment de la rando (5 jours à chaque fois, chargé) et en TREC aussi un peu au début et je n'ai pas eu de blessure du cheval, pas de problèmes. Je pense que ça dépend des expériences. En plus je me trouvais à l'aise dedans... Contrairement à d'autres western plus haut de gamme que j'ai pu tester et pas du tout apprécié ^^ je pense que ça dépend de chacun et du cheval de chacun aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyMer 18 Jan 2017 - 9:38

Oh ! Je pensais que ça suffisait ce tapis. Enfin c'est ce qu'on m'a dit. Certes il est pas doublé mouton mais c'est un laine assez épais quand même. Pourquoi vendent ils ces modèles si ça ne convient pas ? Il faut mettre qqchose en dessous en + ? On m'a dit qu'avec un tapis plus épais ça tournerait comme il est rond. Comme quoi il ne faut pas tjrs écouter les gens ^^


Pour les 3 points que tu as remarqué :

-le premier je suis d'accord, ça confirme donc mon premier ressenti
- alors oui le cuir doit etre un peu rigide donc parfois la selle se soulevait à l'arriere
- j'avais des doutes sur la longueur donc tu me confortes dans le fait qu'il faudrait une selle plus courte, avec les quartiers arrondis

Ah ouais ? J'ai bcp regardé sur internet pourtant et je n'ai pas vu d'avis négatif. Bon certes je sais que c'est pas THE selle mais pour une balade par semaine je me disais que ça allait suffire (si elle lui allait bien sur)

Mais juste après avoir posté mes messages j'ai reflechi dans mon coin toute seule ^^ et j'ai regardé pour une pool's. D'occasion ça me parait pas mal, mais après faut il encore la trouver....

lol en ce moment le porte feuille il a mal mais bon comme tu dis, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour eux !

Merci d'avoir répondu Wink

Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyMer 18 Jan 2017 - 9:40

C'est vrai que après si la selle va au cheval, même si c'est une entrée de gamme elle ne lui fera pas de mal.

C'est plus le cuir qui vieillira bien ou moins bien je pense
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? EmptyMer 18 Jan 2017 - 12:06

EloPaddy a écrit:
Je me suis servi d'une colorado springs pendant 2 ans en faisant notamment de la rando (5 jours à chaque fois, chargé) et en TREC aussi un peu au début et je n'ai pas eu de blessure du cheval, pas de problèmes. Je pense que ça dépend des expériences. En plus je me trouvais à l'aise dedans... Contrairement à d'autres western plus haut de gamme que j'ai pu tester et pas du tout apprécié ^^ je pense que ça dépend de chacun et du cheval de chacun aussi Wink

Bien sur c'est à voir au cas par cas! Au final moi j'y ai mis le prix et ça n'allait quand même pas au mien...

useless a écrit:
Oh ! Je pensais que ça suffisait ce tapis. Enfin c'est ce qu'on m'a dit. Certes il est pas doublé mouton mais c'est un laine assez épais quand même. Pourquoi vendent ils ces modèles si ça ne convient pas ? Il faut mettre qqchose en dessous en + ?  On m'a dit qu'avec un tapis plus épais ça tournerait comme il est rond. Comme quoi il ne faut pas tjrs écouter les gens ^^

Si ça tourne c'est que la selle n'est pas adapté !


useless a écrit:

- j'avais des doutes sur la longueur donc tu me confortes dans le fait qu'il faudrait une selle plus courte, avec les quartiers arrondis

Peut être que même une selle avec quartiers arrondis ne conviendra pas... (enfin je ne te le souhaite pas) d’où l'importance des mesures!

Bon courage c'est la merde ces histoires de selles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selle western adaptée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: selle western adaptée ou pas ?   selle western adaptée ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selle western adaptée ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle non adaptée
» Selle adaptée ?
» Votre selle est-elle adaptée au dos du cheval ?
» Trouver une selle adaptée : essai Guichard, besoin de vos avis
» selle western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: