Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jusqu'à quand monter une jument gestante?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

Jusqu'à quand monter une jument gestante? Empty
MessageSujet: Jusqu'à quand monter une jument gestante?   Jusqu'à quand monter une jument gestante? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:07


Je fais appel à vos expèriences d'èleveur ou de particulier, votre vécu...

La jument de Thierry est pleine (enfin elle l'était à la dernière écho...), écho de contrôle prévue début octobre à 5 mois de gestation car elle a tendance à perdre les poulains dans les 3 premiers mois. Pour éviter ce soucis, elle est sous piqure de progestérone depuis le début et jusqu'à 4 mois de gestation (sur conseil de l'étalonnier à l'époque et ce qui a permis la naissance de son premier poulain il y a 10 ans).

Jusqu'à quand peut-on monter une jument gestante et surtout à quel rythme?

La seule réponse que j'ai eu jusqu'à maintenant est celle d'un èleveur qui me dit qu'il n'y a aucun problème pour la faire travailler normalement "tant que ce ne se voit pas", le souci c'est qu'avec le gabarit de Coquette, on voit qu'elle est pleine quasi le dernier mois...

Elle a été saillie mi-mai, depuis on continue à la sortir comme avant mais en lui laissant choisir son rythme, on ne la pousse jamais... Le problème c'est que Coquette est très dynamique et qu'elle ne se tempère pas du tout (au contraire, elle n'a jamais été aussi en forme...). Donc on hésite beaucoup à la sortir sur des randos à la journée ou sur plusieurs jours désormais.

Dernier point pour vous donner toutes les infos, Coquette a 20 ans...

Merci d'avance!


Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Jusqu'à quand monter une jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quand monter une jument gestante?   Jusqu'à quand monter une jument gestante? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:29

j'aimerais t aider mais je ne connais pas les infos sur les gestations Blush
gros bisous Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Jusqu'à quand monter une jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quand monter une jument gestante?   Jusqu'à quand monter une jument gestante? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:16

Pour Loula on m'avait conseillé de faire attention les premiers mois et après de la travailler normalement en fonction de sa capacité... c'est vrai qu'à partir du 6ème mois elle a commencé à avoir du mal... L'éleveur m'avait dit que nombre de leur client montait normalement presque jusqu'à terme pour reprendre doucement après la naissance.

C'est vrai qu'avec des juments qui ne s'économisent pas ce n'est pas facile d'évaluer pour elles...
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Jusqu'à quand monter une jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quand monter une jument gestante?   Jusqu'à quand monter une jument gestante? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 18:14

Caroline a écrit:
Pour Loula on m'avait conseillé de faire attention les premiers mois et après de la travailler normalement en fonction de sa capacité... c'est vrai qu'à partir du 6ème mois elle a commencé à avoir du mal... L'éleveur m'avait dit que nombre de leur client montait normalement presque jusqu'à terme pour reprendre doucement après la naissance.

C'est vrai qu'avec des juments qui ne s'économisent pas ce n'est pas facile d'évaluer pour elles...

Idem Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Noushka

Noushka


Masculin Localisation : Tramolé
Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 24/06/2008

Jusqu'à quand monter une jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quand monter une jument gestante?   Jusqu'à quand monter une jument gestante? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:57

Merci pour vos retours!

Donc on va continuer les sorties courtes tant qu'elle va bien et éviter les sorties sur plusieurs jours!

On croise les doigts pour que l'écho d'octobre soit positive, c'est toujours la surprise avec elle...
Elle a déjà perdu 3 poulains Sad avant de réussir à avoir Léda, on espère que la progestérone aidera celui-ci à tenir!

Est-ce que vous avez déjà eu le cas de juments qui ont tendance à perdre les poulains, si oui, quel traitement avez-vous utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Jusqu'à quand monter une jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quand monter une jument gestante?   Jusqu'à quand monter une jument gestante? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:39

il faut 9 semaines(après la saillie) pour que le ""têtard" s'accroche.
ensuite ' c'est bon jusqu'au 7 mois (grosseur d'un lapin)
ensuite , grosse évolution (proportion)
et le dernier mois, cool sur la bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Jusqu'à quand monter une jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quand monter une jument gestante?   Jusqu'à quand monter une jument gestante? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:08

J'ai laissé ma juju tranquille jusqu'au 3ème mois et ensuite je l'ai monté jusqu'à 8/9 mois. Je ne sais pas si c'était les hormones mais c'est la période de sa vie où elle a été la plus speed montée...si je l'avais laissée faire, toutes les balades auraient été au galop.
Après le 9ème mois j'ai arrêté de la sortir montée, par contre je faisais des balades en main.
Pour info ma jument a porté un an (dernière saillie le 19 mai 2005, mise bas le 20 mai 2006).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jusqu'à quand monter une jument gestante? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quand monter une jument gestante?   Jusqu'à quand monter une jument gestante? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'à quand monter une jument gestante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help soucis avec les mamelles de ma jument gestante
» quand remonter une jument apres la mise bas?
» Propose jument à monter
» Gestante ou pas ?
» neige post gestation , poulain 3 mois,elle reste très grosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: