Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Dressage - Les jambes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mister38

Mister38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 234
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2008

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:46

Bonjour tout le monde,
Alors voilà depuis quelques temps je commence à apprécier le dressage, je découvre son côté "communication avec le cheval" et ça me plait bien.
Je me rend compte que je faisais de l'équitation pour obtenir ce que je voulais et moins pour créer un équilibre commun avec mon cheval.
Je monte en club et j'y vais souvent avec Mister, je progresse par ce moyen mais personne ne m'a jamais expliqué pourquoi on essayait de mettre un cheval "en place", pourquoi on voulait lui "monter le dos", "trouver des allures rebondies", etc...
J'ai essayé tant bien que mal de me renseigner sur internet. Malheureusement personne n'a le même avis. On parle de "légèreté", de "décontraction" sous des angles différents.
Mais venons en au problème (parce qu'il y a toujours un problème tongue ) :
Mister n'a jamais vraiment travailler en dressage, et moi non plus, on se contentait de sauter des obstacles, de les aborder correctement, de contrôler les allures... J'ai essayé de travailler sur l'incurvation ce qui est à mes yeux une chose basique. Sur les cercles Mister a tendance à précipiter un peu, moins maintenant au pas et trot mais au galop... n'en parlons pas ! Je ralentis avec ma rêne extérieur. J'essaye de le mettre sur la main et là, je me sers trop de mes mains et il s'enferme, et n'engage pas !
Alors on me dit : "Beaucoup de jambes, beaucoup de jambes pour le rééquilibrer et le faire engager." Je donne des jambes et rien, ou alors il précipite ! Et mon plus gros problème est que j'ai trop de mains et pas assez de jambes, de plus Mister est trop petit, moi trop grande, alors j'ai toujours un peu de mal à me mettre à l'aise sur son dos...
Pour l'incurvation là aussi on a ce même problème : les jambes. "Bout du nez à l'intérieur, jambe d'incurvation, jambe extérieur pour les hanches" Malheureusement ça marche pas comme ça avec le Missou, des qu'on lui met le bout du nez quelque part, il tourne ! Y a peut être une jambe mais elle existe pas.

Comment remédier à ce problème de jambes ? Peut on appeler ça "froid à la jambe" ? On m'a conseiller une "leçon de jambes", pour vous qu'est-ce que c'est ? Si vous avez des conseils, des réactions, tout est bienvenu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:42

haaaaa vaste sujet que tu ouvre là! Laughing
Je me tâte au dressage depuis quelques temps et disons, que je suis devenue "accro".... Toujours en train d'apprendre, d'essayer de travailler le cheval "à l'endroit"...... Jamais rien d'acquis Rolling Eyes

Avec un peu de recul (car j'en ai pas beaucoup...) je dirai que le plus important avant d'incurver ton cheval, de le "tordre" dans tous les sens, c'est qu'il ait la bonne musculature pour faire les exercices que tu demande...... C'est à dire, qu'il travaille avec son arrière main, et pour cela, il faut que son dos soit musclé, qu'il est des abdos, un bon dos, bref, qu'il "se tienne tout seul".....

La base (pour moi) : Que le cheval marche correctement, sans douleur (faire beauuuuucoup d'extension d'encolure pour muscler, assouplir : Un exemple : ICI ). Au pas. Des transitions au trot. Des cercles. C'est tout. Tant que le cheval ne se tiendra pas tout seul au PAS, pas la peine de trooter, et encore moins galoper..... (frustrant hein What a Face )

C'est une question de logique.... Est ce que ça te viendrai à l'idée, toi de courir un 100m haie avec des pros, sans préparation, et en te donnant à fond? Bah le cheval idem Laughing C'est un loooong travail de préparation musculaire pour avoir un animal à l'aise, avec un moteur à l'arrière.....

Bon ça c'était général.............
Tu as lu quelques bouquins sur le dressage? Nuno Oliveira, Licard, Baucher, Beudant, ....
Revenir en haut Aller en bas
Odyssé

Odyssé


Féminin Localisation : Lyon / Luzinay
Nombre de messages : 106
Age : 42
Date d'inscription : 15/03/2010

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptySam 15 Mai 2010 - 0:12

Si tu proportionnes l'action des jambes avec celle des mains, tu peux y arriver sans escalades des aides.A mon avis, ne rentre pas dans le system de toujours plus d'aides, tu risques de blazer ton cheval.L'action des jambes doit cesser des qu'il y a une reponse, idem pour lesdoigts.Personnellement, je fais ma sauce avec les conseils des monos qui ont tendance a demander toujours plus et peu de cession.Tu dois donc affiner tes aides (avec une lecon de jambe eventuellement) pour t'en servir le moins possible Mais ca ne se fait pas en un jour, et c'est dur d'aller cotres ses reflexes!
Revenir en haut Aller en bas
Mister38

Mister38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 234
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2008

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptySam 15 Mai 2010 - 0:24

Merci de me répondre (même à cette heure ! Embarassed ), j'irais faire une petite séance décontraction, assouplissement, et essayer cette fameuse extension d'encolure que j'aimerais lui faire acquérir au lieu qu'il vienne s'enfermer. Je vais essayer de tâter d'éventuels "boutons" sur mon poney ! Very Happy
Bonne soirée, nuit !
Merci, j'attend d'autres réflexions...
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
Mister38

Mister38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 234
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2008

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptySam 15 Mai 2010 - 0:28

Swingy a écrit:

Tu as lu quelques bouquins sur le dressage? Nuno Oliveira, Licard, Baucher, Beudant, ....

Non pas du tout, je m'aide généralement d'internet mais j'essaie de vérifier au maximum puisqu'on y trouve de tout. Je vais essayer quelques bouquins notamment Nuno Oliveira qui m'intéresse bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptySam 15 Mai 2010 - 10:44

d'ailleurs nuno oliveira dit "moins on en fait mieux ça va...." ne t'occupe pas de tes mains, trotte doucement sur un cercle, mets tes coudes au corps, redresse toi, articules bien tes chevilles au trot enlevé, et pousse dans ta jambes interne quand tu t'assoies et trotte sur le diagonal interne, plus simple pour incurver, ne t'occupe pas de ta jambe externe, ouvre ta rêne interne et avance bien ta main, et garde ta rêne externe plus ou moins tendu , elle peut servir de canne a ton loulou...en fait travailles ton cheval dans ta jambe interne et ta rêne externe....la rêne d'ouverture doit céder facilement....et n'aies pas peur de donner des rênes si ton cheval étend son encolure tout en gardant une pressions discontinue et molle dans ta jambe interne..c'est un excellent exo pour les chevaux débutants et même les confirmés..... Dressage - Les jambes Icon_wink puis une fois l'incurvation correcte, fais des huit de chiffre, mais penses bien a garder ton poids du corps a l'interieur et a trotter sur le diagonal interne....
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptySam 15 Mai 2010 - 11:16

c est bizard moi on m'a tjrs dit de mettre le poids du corps a l'extérieur et pour cela de regarder l'oreille du cheval extérieur au cercle afin que le cheval ne se couche pas ( en meme temps j'ai un cheval qui est tout le temps en mode moto ...)
Revenir en haut Aller en bas
Mister38

Mister38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 234
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2008

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptySam 15 Mai 2010 - 11:16

toto38 a écrit:
c'est un excellent exo pour les chevaux débutants et même les confirmés...

Quand tu parles de chevaux débutants, ce sont des chevaux qui réagissent à la jambe ou justement cet exo est fait pour leur apprendre ? Parce que j'ai toujours ce problème avec les jambes, il ne réagit pas à ma jambe d'incurvation... J'ai trop monté avec les mains.
Mais je pense que ton exercice est pas mal, vu comme tu le décris il semble simple, calme, sans plein d'aides différentes Laughing . Je vais aller le voir d'ici une heure et je vais travailler sur les cercles, enfin sans le lasser Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
Mister38

Mister38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 234
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2008

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptySam 15 Mai 2010 - 11:18

emeline180 a écrit:
c est bizard moi on m'a tjrs dit de mettre le poids du corps a l'extérieur et pour cela de regarder l'oreille du cheval extérieur au cercle afin que le cheval ne se couche pas ( en meme temps j'ai un cheval qui est tout le temps en mode moto ...)

Ah voilà ! Mister est aussi en mode "moto" Laughing et quand j'essaie de le rééquilibrer par réflex je préfère porter mon poids à l'exterieur et ma jambe agit mais il ne la comprend pas. Je me mélange un peu, faut dire que je commence Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptySam 15 Mai 2010 - 12:44

Dur dur hein? Laughing
Moi aussi j'ai lu pas mal (livres et internet) et théoriquement, on peut comprendre, mais quand on est sur le cheval Rolling Eyes Faut que ça devienne un réflexe.... Une habitude...
Ce que dit Toto, c'est super : travailler essentiellement avec la rêne externe et la jambe interne. Le gros déafud c'est pour mettre du pli, on tire la rêne interne... FAUX! Laughing Au contraire, il faut que ta rêne interne soit "molle", c'est ta jambe interne qui met le pli. La rêne externe te sert à réguler l'impulsion. Les huit de chiffre Super au début au pas, pour bien mettre en place tes aides, puis ensuite au trot...
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptySam 15 Mai 2010 - 12:47

toto38 a écrit:
... et a trotter sur le diagonal interne....

HS, mais ça m'a interpellé, car jusqu'à l'an dernier je trottais toujours sur le diagonal externe.... (on m'a appris ça quand j'ai passé mes rares galop en club) et l'an dernier on m'a dit "mais non, faut trotter sur le diagonal interne".... confused
Du coup, que faut-il faire? Pourquoi conseilles-tu de trotter sur l'interne? Question d'équilibre? Plus facile pour le cheval de s'incurver? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes EmptySam 15 Mai 2010 - 16:42

trotter sur le diagonal interne permet quand tu t'assoies d'avoir plus de poids a l'intèrieur et donc d'incurver plus facilement ton cheval sans avoir besoin de ta rêne d'ouverture..essaies tu verras...ce sont les grands du dressage qui le préconisent, c sur dans les clubs tu vois pas ça.......il faut aussi trotter sur l'externe aussi, user des deux...c'est une façon de servir que de son poids du corps et de ses jambes, d'oublier un peu ses mains, ce qui permet au cheval d'être libre devant et de pouvoir s'étendre et s'équilibrer...
dans les club on te fais pas travailler sur la mécanique du cheval, on t'apprends a te tenir, a te fixer, du coup on se fige forcément..regardez les reprises galop 7 dans la plupart des clubs, ça fait peur.....les cavaliers sont figés, les mains devant , mais rênes tendues et n'articulent jamais leurs chevilles......bref, je suis ravie d'avoir trouvé une prof comme la mienne, on apprends autre chose qui plus est améliore notre position et est sacrément efficace!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dressage - Les jambes Empty
MessageSujet: Re: Dressage - Les jambes   Dressage - Les jambes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage - Les jambes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dressage can be fun
» Dressage
» Dressage
» Dressage
» concours dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: