Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 débourrage d'une ponette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 744
Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

débourrage d'une ponette Empty
MessageSujet: débourrage d'une ponette   débourrage d'une ponette EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:53

bonjour à tous,
je possède une ponette de 2 ans que je désensibilise progressivement, ballade en main , donner les sabots, connaitre le tapis et la selle...
je voudrait la mettre au paire en centre equestre 1 ou 2 ans, à voire, à quel age pensez vous que cela est le mieux?!!! elle fait 1,20m et est solidement charpentée si vous me dites comment mettre des photos je le ferai
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

débourrage d'une ponette Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'une ponette   débourrage d'une ponette EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:10

Hello! Tu souhaites faire débourrer ta ponette?
Pour mettre des photos, regarde par ICI
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

débourrage d'une ponette Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'une ponette   débourrage d'une ponette EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:24

Tu as raison de désensibiliser ta ponette dès maintenant.

Par contre attend qu'elle ai au moins trois ans avant de la faire débourrer, surtout si tu souhaite qu'elle soit au paire dans un club.Elle aura ainsi quasi fini sa croissance au niveau du squelette et pourra pleinement profiter d'être monter régulièrement pour développer sa musculature.
Revenir en haut Aller en bas
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 744
Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

débourrage d'une ponette Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'une ponette   débourrage d'une ponette EmptyMar 11 Mai 2010 - 17:44

c'est ce que je pensai mais j'etais pas sure que ce soit à 3 ans!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

débourrage d'une ponette Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'une ponette   débourrage d'une ponette EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:01

l'âge de fin de croissance dépend des races ! il y en a qui sont finis à 2 ans et demi quasi et d'autres qui sont pas finis à 4 ans !

je te déconseille de la mettre au pair tant que tu n'es pas sur qu'elle a finit sa croissance, car ils vont surement pas vraiment l'économiser... alors il vaut mieux attendre une année de trop je pense que de la mettre au pair un peu trop tôt.

après si elle a pas d'origine, tu peux regarder le modèle : est-elle typée welsh ou autre... bon pas facile pour certains mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

débourrage d'une ponette Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'une ponette   débourrage d'une ponette EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:33

Même si elle a deux ans et qu'elle semble être porteuse, tu peux attendre encore un peu.... (Car mis au pair, ça bosse dur quand même...)

Par contre, en plus de la manipulation à pied, de temps en temps, si son dos te semble bon, monte lui dessus en sac à patate, puis à califourchon, puis après tu marche un peu au pas avec elle sur son dos. Ce n'est pas du travail physique mais une désensibilisation supplémentaire...

J'ai commencé comme ça avec mon poulain de 2 ans l'an dernier et au final, pas de réel débourrage, après c'est venu petit à petit : sortie en main avec filet/selle, travail du pas/trot/arrêt à la voix, en main; puis monté au pas, puis un peu de trot sur 10m (en utilisant les codes vocaux, du coup tu touche pas trop à la bouche ni aux jambes), puis l'habituer à tourner... etc... Tout en extérieur... Ca marche pas trop mal!
Revenir en haut Aller en bas
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 744
Age : 51
Date d'inscription : 11/05/2010

débourrage d'une ponette Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'une ponette   débourrage d'une ponette EmptyMer 12 Mai 2010 - 13:29

mon fils est déjà monté à cru 1/2 h dessus en ballade avec les autres poney ça c'est pas trop mal passé:
débourrage d'une ponette Espagn17
voilà ma belle uzelle!!
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

débourrage d'une ponette Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'une ponette   débourrage d'une ponette EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:56

Elle est mimi ! Wub Wub Wub
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourrage d'une ponette Empty
MessageSujet: Re: débourrage d'une ponette   débourrage d'une ponette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage d'une ponette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage
» poney club -la clé des champs a cholonge
» débourrage
» A quel âge faut-il débourrer un cheval ?
» debourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: