Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:21

Petit résumé :
j'ai PLAY BOY mon quarter horse (castré) de 6 ans depuis 5 mois, il fait très bon ménage avec ma pouliche de 2 ans ... il est devenu le dominant !!! (d'une belle bourrique) Wub
PLAY BOY est hyper doux, gentils, un amour mais il a été laissé à lui même pendant un peu plus d'un an environ, avec un cheval de selle français qui était le dominant.

Ils se sauvaient tous les deux pour aller manger avec des chevaux un peu plus bas ...
Il a quand même souffert de faim car au début il chassait carrément ma pouliche,
(il pétait les plombs et se jetait comme un fou sur le foin)
ce problème est résolu, aujourd'hui il accepte même que la pouliche vienne manger avec lui dans son seau.
Je ne veux pas le ferrer, car d'après l'ancienne proprio, un soit disant maréchal ferrant lui a touché un nerf en lui mettant un clou !!!
donc je lui apprend à marcher sur les pierres, au début il essayait de monter sur les bas côtés mais petit à petit il marche moins sur des "œufs".
si il y a trop de pierres, je descend et marche à côté de lui.
Pour le moment je débourre tout doucement ma pouliche, donc longues ballades en longe pour LEA et PLAY BOY est au pas ou petit galop.
Il n'a plus de problème ni de dents, ni de sabots !!!

Leur champ n'a presque plus d'herbe ... donc je les sort dans le champs à côté qui n'est pas fermé, tous les deux en longe pour qu'ils broutent.

PROBLEME :
Dimanche (mon mari le tenait par la longe) PLAY BOY a soudain tapé des sabots, s'est cabré, a henni et, est parti au galop au fond du champ !!! quand il a vu que la pouliche ne le suivait pas il s'est mis à brouter et nous a attendu.
sur le coup, j'ai cru qu'il avait eu peur, en effet, je pense qu'il a eu des petits soucis là aussi. Une amie m'apprend l'Ethologie pour aider PLAY BOY à reprendre confiance en lui.
J'ai pris PLAY BOY en main et il a essayé à plusieurs reprises de refaire le même coup, tout d'abord je l'ai grondé ! il m'a regardé fixement avec les oreilles en avant, je lui ai expliqué qu'il ne devait pas faire ça et petit à petit il s'est calmé, puis s'est approché de moi pour chercher une friandise. (non donnée)
Hier, idem je ressorts mes deux bourriquets en longe, LEA cool tranquille ne pensant qu'a brouter, et PLAY BOY que je surveillais de très près brusquement s'est mis à hennir et a essayé de se sauver, mais il n'a pas eu le temps car dès le début de son hennissement et en plein élan J'ai crié NON et j'ai tiré la longe brusquement vers le bas ! effet immédiat : il s'est arrêté net ! il a essayé une deuxième fois, j'ai tiré deux ou trois fois sur la longe en criant "NON" il s'est arrêté et m'a regardé droit dans les yeux les oreilles en avant !!!
Je l'ai grondé (il est très sensible à la voix), il a baissé la tête et s'est frotté à moi en me poussant pour me demander une friandise (que je n'ai pas donnée) j'ai parlé longuement avec lui, il a accepté que je lui caresse la tête et je l'ai fait rentrer tout doucement en le faisant brouter.
LEA n'a pas bronché à aucun moment.

Comment expliquer sa réaction ?
Est ce que c'est du au fait qu'il prend confiance en lui ?
Est ce qu'il a encore des petits problèmes qui reviennent "à la surface" ?
Est ce du au printemps ? monsieur bourgeonne Laughing

j'ai le dessus sur PLAY BOY, qui est d'un tempérament très doux. Je l'empêche même de se cabrer, mais voilà je n'arrive pas à expliquer sa réaction !!! Et là ...
si quelqu'un peu m'éclairer !!!
Sais pas :durdur: Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: Re: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:53

LEA a écrit:




Comment expliquer sa réaction ?
Est ce que c'est du au fait qu'il prend confiance en lui ?
Est ce qu'il a encore des petits problèmes qui reviennent "à la surface" ?
Est ce du au printemps ? monsieur bourgeonne Laughing

j'ai le dessus sur PLAY BOY, qui est d'un tempérament très doux. Je l'empêche même de se cabrer, mais voilà je n'arrive pas à expliquer sa réaction !!! Et là ...
si quelqu'un peu m'éclairer !!!
Sais pas :durdur: Sais pas

Je te dirais bien <<ne "psychote" pas trop, il y a simplement ce qu'il a le droit de faire....et ce qui est interdit....>>
Il faut le lui faire comprendre clairement et fermement (sans brutalité naturellement) et surtout rester très constante dans tes attitudes.
Après avoir "grondé"(peu importe les mots, seul l'intonation compte) pas de calins ni de gestes d' apaisement dans les 5 mn qui suivent....un blanc dans les échanges, en qq sorte.....enfin c'est ma méthode !!!
La raison de ses manifestations.....???? le printemps, les premières sorties, la joie de brouter l'herbe fraîche, tester les limites....etc....difficile à dire, mais c'est une chance qu'il soit aussi expressif, il suffit juste de canaliser pour qu'il reste facilement contrôlable.
Heu, le paysan est ok pour que les chevaux broutent dans son pré ???
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: Re: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptyJeu 25 Mar 2010 - 6:50

Je pense que le printemps y fait beaucoup.... Unik est exactement pareil en ce moment ! les balades en main c'est sportir, Monsieur hennit, baisse la tête pour se barrer, mais comme je le connais et que j'arrive a anticiper ses réactions, ça va ! mais la première fois qu'il m'a fait ça, ça m'a fait peur car il ne m'avait pas habituée l'animal ! Je l'ai beaucoup grondé tte la balade, et on a fini à peu près tranquille ! lol! par contre en ce moment il est dans sa période "j'ai peur de tout" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: Re: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptyJeu 25 Mar 2010 - 8:36

Pareil que les autres, ne te casse pas trop la tête à chercher midi à 14h.

On a un bel exemple de cheval heureux d'être en balade et qui a envie d'en profiter à fond cheers
Le problème bien sûr, c'est qu'il n'a pas le droit de réagir ainsi et tu fais très bien de le lui interdire. Visiblement il cherche à te tester sans méchanceté : s'il s'est arrêté net, te réclame une friandise, te regarder avec les oreilles en avant... C'est qu'il se moque de toi et apprécie le petit jeu ^^
Remets le correctement à sa place (comme tu le fais) et n'hésite pas à ménager des plages de vrai jeu avec lui au pré, en sécurité (courir après lui au pré par exemple).
L'important, c'est qu'il fasse bien la différence entre le travail (même ludique) et les vrais moments de jeu albino
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: Re: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:14

RICHARD :
Le pré appartient à la Mairie, tout le monde peut y passer c'est un accès libre pour le lac. Je fais seulement attention qu'il n'y ai pas de gens qui se promènent, donc que le matin ou le soir !!!
Je les ai encore sorti tous les deux, en effet il a recommencé à me tester, mais bon je l'ai à l'œil et j'anticipe ...

MARIE :
Oui c'est vrai que la première fois qu'il nous a fait ça on a rien compris, mon mari a préféré prendre LEA qui est vraiment cloche ! mais au moins on connait ses réactions.
Il prend aussi peur en balade si je croise quelqu'un ou un panneau il s'arrête net, il faut faire passer la pouliche devant lui, du coup il avance et reprend sa place.

ALICE :
C'est vrai que je fais travailler ma pouliche au champ et je joue avec elle, mais pas PLAYBOY, il se remet souvent en question, en 5 mois je lui ai complètement bouleversé sa vie, et LEA ne le ménage pas ...
Je vais commencer à le faire travailler lui aussi et le bousculer un peu pour qu'il apprenne à jouer, parce que là, il ne sait pas du tout jouer, il prend tout au sérieux Boudeur

Bisous
merci beaucoup pour vos réponses, en effet ça cadre bien avec son comportement, mais bon c'est le premier printemps qu'on passe ensemble Wub
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: Re: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:17

Tu vois aujourd'hui mon poulinou en balade extra ! rien pas un écart, pas un geste brusque... bon j'avais emmené Havane aussi, mais je fais un coup seul, un coup accompagner pour lui montrer que on part, on revient des fois on part à deux, des fois tout seul, mais ON REVIENT !!! je te dirais la prochaine sortie que tous les deux ce qu'il me fait mon asticot ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: Re: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:41

Oui ça serai super !
Je dois sortir séparément mes loulous ...
J'ai essayé une fois de sortir PLAYBOY tout seul et la pouliche a fait le tour du champ comme une folle, elle n'arrêtait pas de courir en long et en large, elle était trempée quand je suis revenue, depuis je n'ai pas osé recommencer !
Comment as tu fait pour ne pas les traumatiser, ma pouliche n'a jamais souffert, c'est une enfant gatée Siffle Wub
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: Re: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:51

Ah mais Unik n'aime pas trop rester seul non plus.... quand ils sont au pré et que le copain de pré s'en va, il court aussi, il hennit, enfin bref, il est un peu agité !!! mais bon lui non plus n'a jamais souffert, il est né "chez moi" donc voilà ! Contrairement à sa mère qui n'a pas eu une vie toute rose.... elle par contre elle est pourrie gatée, plus que Unik !! lol! mais bon c'est pas super simple d'en laisser un tout seul, moi j'aime pas ça me fait de la peine ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: Re: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:04

bon peut-être qu'il faut que je prenne mon courage à deux mains Grrrr
mais chaque fois je dis "la prochaine fois"
Au début, j'ai mis LEA à côté de leur champ pour montrer à PLAYBOY qu'il pouvait en faire autant sans danger (très craintif au début)
PLAY BOY étant plus réservé, il a hennit tout doucement et fait les cents pas ... Sad
donc je verrai ce week end ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: Re: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptySam 27 Mar 2010 - 8:34

Alors hier balade avec Unik, il a été carrément moins sage que la veille ! Normal il était tout seul.... au retour je l'ai fichu dans la carrière pour lui faire faire deux trois trucs, mais bon... mauvaise période ! lol! Enfin demain il part au pré, ça va le détendre ! lol!
Jte donnerais des news ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: Re: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptyDim 28 Mar 2010 - 10:46

Oui super, pour moi, avec ce temps pas moyen de faire travailler ma bouriquette ... elle ne pense qu'a jouer et je n'ai pas eu le courage de la gronder Wub je lui apprend à lever les jambes une après l'autre ... elle a bien compris, mais pour elle c'est aussi synonyme de friandise ...
et donc ... bon mais sinon on est deux folles qui font des grands pas dans le champ (très comique)
Play Boy est toujours aussi discret, Wub mais sa curiosité l'emporte, il vient me faire les poches !!! il regarde tout ce que l'on fait avec LEA !
Mais avec cette boue, je ne peux pas le faire tourner en longe, le terrain serait tout labouré ... donc c'était mon excuse pour ce week end Laughing
le champ à côté est une vraie éponge pas moyen de les sortir donc à suivre ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! Empty
MessageSujet: Re: PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!!   PLAY BOY Fait des BRUSQUES DEPARTS en longe !!! EmptySam 3 Avr 2010 - 22:40

Ptite balade d'Unik.....