Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!

Aller en bas 
+5
Elliot
C@role
pataclups
Utha
Amlalad
9 participants
AuteurMessage
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyDim 27 Déc 2009 - 18:58

Voilà en faisant du tri dans mes photos, je tombe sur quelques chevaux ou spécimens très rares rencontrès au Maroc par Henry Dissert, tous n'ont pas été importés du fait de leur rareté qui les pénalisent d'une certaine façon car méconnus pourtant d'une grande valeur génétique.

Amusez-vous à les contempler et à les commenter!


Voici une très belle représentante de ce qu'on appelle un type Sahélien, très haute en pattes, avec toutes les caractéristiques du Barbe Amazigh Antique (chanfrein droit et tête très longue, très étroite, une croupe exagérement "cassée",..., cf notre site).
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Maroc210

Pour ces deux suivants, ils sont d'un type intermédiaire, surtout intéressants pour leur robe qui prouvent bien que les Barbes Anciens ont influencé les chevaux américains, bien qu'actuellement le Barbe en France ne soit pas représenté avec ce panel de couleurs.

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Bai_sa10

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Poulic10

Une rare représentante de la race barbe, un modèle parfait, et avec une couleur sabino-palomino assez exceptionnelle, on pourrait en effet se poser la question quant à son type en tête, Dongola?
Il ne l'a pas importé car elle est borgne, et avait peur de ne pas lui trouver un acheteur, alors qu'elle aurait intéressée plus d'un éleveur...
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Maroc211

Un type en tête typiquement Amazigh Antique, dommage que nous ayons que la tête!
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Maroc212

Il s'agit d'Aberckane, étalon qui arrivera en France prochainement, un beau modèle de Barbe Moderne, bien qu'on puisse lui trouver une légère influence ibérique,ce qui l'harmonise plus avec ses rondeurs!
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Dsc01210

Une grossière erreur qu'Henry Dissert a fait en laissant cette rareté au Maroc, il s'agit d'un poulain Dongola, malheureusement nous n'avons que la tête en photo, mais dans la description qu'Henry en fait, il est très représentant de son type. Henry ne l'a pas ramené car, à ce moment là; sa démarche n'était pas de conserver un patrimoine génétique en ramenant des types rares, et il avait la crainte de ne pas arriver à les vendre du fait de leur originalité, aujourd'hui je pense qu'il l'aurait ramené car il trouve quelques passionées!
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! 2009-011

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! 2009-010

Les 2 suivantes ont été selectionnées pour l'importation, sur la première, on retrouve un type en tête très proche de celui de Pacha, bien qu'elle soit légèrement plus longue et charpentée, mais la croupe est superbe, on ne lui trouve aucune influence arabe, ce qui devient rare même dans des pays du berceau de la race.
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Dsc01110

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Dsc01310

Nissma, la 2ème, a un type superbe, sèche et angulaire, une vraie gazelle!, bien qu'il y ait une petite influence orientale, mais j'aimerais la revoir dans quelques années!
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Dsc00910

P-Jaouad, un étalon importé par C.Martin, un cheval très intéressant dans son type, inscrit en titre initial, malheureusement il semblerait qu'il grisonne.
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Jaouad10

Et Pacha, type Amazigh Antique, on ne va pas dire le contraire: parfait à nos yeux!
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Maroc213


Dernière édition par Amlalad le Mer 30 Déc 2009 - 21:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:30

Sympa le dernier, il a l air puissant tout en finesse...
par contre les premiers me font penser comme ça, en pure inculte, a des criollos carrencés, enfin des criollos sans leur aspect "costaud" et je n aime pas beaucoup..
si tu peux nous en dire plus.. Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyDim 27 Déc 2009 - 19:48

[quote="Amlalad"]Voilà en faisant du tri dans mes photos, je tombe sur quelques chevaux ou spécimens très rares rencontrès au Maroc par Henry Dissert, tous n'ont pas été importés du fait de leur rareté qui les pénalisent d'une certaine façon car méconnus pourtant d'une grande valeur génétique.
Amusez-vous à les contempler et à les commenter!
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Bai_sa10 [quote]

à vrai dire côté robe j'ai le même à la maison....en un tout petit peu plus gras !!!

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Patacl10
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:23

Citation :
Sympa le dernier, il a l air puissant tout en finesse...

Oui, il est très typé Amazigh Antique, avec une grande influence Sahélienne, assez proche de la jument de la première photo ( qui est très emblématique de ce type de chevaux). C'est Pacha, notre étalon, ce qui trompe, c'est que sur ces photos du Maroc il est bien musclé, tout rond, alors que si je vous mets cette photo il ne fait plus le même effet:
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! 1_et_210

C'est pour ça qu'il faut arriver à passer au-dessus de l'état du cheval (maigre-gras) pour regarder simplement la morphologie, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère que le cheval soit plus maigre que gras, on est plus sûr de son type. Et après la remise en état, ces chevaux sont des pures merveilles
Citation :
par contre les premiers me font penser comme ça, en pure inculte, a des criollos carrencés, enfin des criollos sans leur aspect "costaud" et je n aime pas beaucoup..
si tu peux nous en dire plus..

Alors pour les criollos, il n'y a rien d'étonnant à trouver des ressemblances, puisqu'ils ont des origines Barbes, je prendrais le temps demain, de reéditer mon post, et de faire les commentaires.

En tout cas, merci de particper, c'est important du point de vue de notre patrimoine car ce sont, je le répète, des chevaux en voie de disparition, ils sont difficiles à dénicher au Maroc!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:28

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Bai_sa10

Citation :
à vrai dire côté robe j'ai le même à la maison....en un tout petit peu plus gras !!!

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Patacl10

Oui, le même sabino, surtout au niveau des taches de la tête, et ton cheval c'est quoi comme origine?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyDim 27 Déc 2009 - 23:03

Gloups!
Pour les premiers, le coup de hache est impressionnant et pourtant il n'ont pas l'air de manquer trop d'état ?
Je trouve leur encolure disproprotionnée par rapport au corps.
Pacha est très beau par contre.
On en a vu un magnifique (arabe-barbe) à Equitalyon et à Montpellier. Samouraille, fde robe isabelle sabino, très joli cheval, j'ai beaucoup aimé sa morpho mais par contre, de ce que j'ai vu, un (très) fort caractère ...
Tu le connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Elliot

Elliot


Masculin Localisation : nord isére Montrevel
Nombre de messages : 495
Age : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyLun 28 Déc 2009 - 11:27

Qui est le noir présenté de profil avec des crins blancs au garrot ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:42

Influence du Dongola sur plusieurs d'entre eux (profil très busqué) et belles babouches.

Il fallait vraiment avoir l'oeil affuté pour repérer votre Pacha.

En passant, Amlalad, as-tu déjà présenté tes nouvelles installations en Dordogne???
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:23

Citation :
Gloups!
Pour les premiers, le coup de hache est impressionnant et pourtant il n'ont pas l'air de manquer trop d'état ?
Je trouve leur encolure disproprotionnée par rapport au corps.

C'est sur que le coup de hache est très marqué sur certains, en ce qui concerne l'encolure, je la trouve très disproportionnée sur la Baie Sabino, mais pas sur les autres mais je pense quand même qu'ils manquent pour les premiers de l'état.

Citation :
On en a vu un magnifique (arabe-barbe) à Equitalyon et à Montpellier. Samouraille, fde robe isabelle sabino, très joli cheval, j'ai beaucoup aimé sa morpho mais par contre, de ce que j'ai vu, un (très) fort caractère ...
Tu le connais ?

Oui, on connait c'est un cheval importé , en même temps que Jouad, il me semble également inscrit à titre initial, une robe qui se remarque mais pas son type.

Citation :
Qui est le noir présenté de profil avec des crins blancs au garrot ?

C'est P-Jouad,il appartient à Claire Martin, et se trouve dans la drôme.

Citation :
Influence du Dongola sur plusieurs d'entre eux (profil très busqué) et belles babouches.

Il fallait vraiment avoir l'oeil affuté pour repérer votre Pacha.


Oui, l'influence du Dongola est nette sur le poulain, sur les autres le profile légèrement busqué pourrait avoir plusieurs origines.

Pour Pacha, ça fait longtemps qu'on fouine pour trouver LE type qu'on veut, et dès qu'on l'a vu, c'était une évidence!


Citation :
En passant, Amlalad, as-tu déjà présenté tes nouvelles installations en Dordogne???

Non, pas vraiment, il faut qu'on remette à jour notre site, mais ça prend du temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:25

Le premier post a été réedité avec des explications!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:52

merci pour les commentaires, ça permet de voir avec un autre oeil Very Happy

le poulain meriterai une nouvelle photo dans quelques années, car a ce stade..je ne suis pas fan Embarassed

certains sont très beaux Super

et j'ai une copine "fan de barbe" qui ne tarie pas d'éloge sur cette race Roll Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:54

Citation :
le poulain meriterai une nouvelle photo dans quelques années, car a ce stade..je ne suis pas fan

Oui, si Henry pouvait le revoir et refaire des photos, ce serait super, mais j'y crois pas trop, il y a peu de chance de le retrouver...quoique, il est tombé dessus le gars qui lui a vendu Pacha, alors sait on jamais?

Citation :
et j'ai une copine "fan de barbe" qui ne tarie pas d'éloge sur cette race



Intéressant!!! N'hésite pas à lui donner nos coordonnées pour discuter du Barbe, ou dis-lui de venir sur le forum! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:54

Amlalad a écrit:
Oui, le même sabino, surtout au niveau des taches de la tête, et ton cheval c'est quoi comme origine?

criollo argentin !
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyMar 29 Déc 2009 - 13:32

Citation :
criollo argentin !

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyMar 29 Déc 2009 - 21:17

J'aime beaucoup le type de Pacha et celui du poulain Dongola. Ces deux chevaux ressemblent aux montures des cavaliers sur les gravures et bas reliefs antiques.

Je trouve cela bien que des passionnés essaient de garder des souches "originelles" car actuellement je trouve que les chevaux tendent à "s'uniformiser" : les tailles augmentent, les chevaux s'affinent...
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyMer 30 Déc 2009 - 12:04

Citation :
J'aime beaucoup le type de Pacha et celui du poulain Dongola. Ces deux chevaux ressemblent aux montures des cavaliers sur les gravures et bas reliefs antiques.

tout à fait! cheers
Entièrement d'accord, d'ailleurs c'est pour ça qu'ils sont si exceptionnels: parce qu'ils sont rares!

La comparaison avec les gravures et les bas-reliefs est tout à fait juste, on fait la comparaison sur notre site sur la fiche de Pacha.


Citation :
Je trouve cela bien que des passionnés essaient de garder des souches "originelles" car actuellement je trouve que les chevaux tendent à "s'uniformiser" : les tailles augmentent, les chevaux s'affinent...

Merci Very Happy , je suis bien d'accord qu'on a tendance à uniformiser les races, mais je trouve qd même bcp d'éleveurs qui veulent garder des types bien particuliers et heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
zazote

zazote


Féminin Localisation : Trièves
Nombre de messages : 244
Age : 34
Date d'inscription : 01/03/2009

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyMer 30 Déc 2009 - 20:45

Je ne suis pas experte, bien au contraire ...

Mais malgré les photos (pas très explicites), les origines, la rareté, leurs têtes ...
Ce qui me choque le plus ... les aplombs ...
(principalement les deux premiers ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://zazshots.jepose.org
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyMer 30 Déc 2009 - 21:00

Citation :
Mais malgré les photos (pas très explicites), les origines, la rareté, leurs têtes ...
Ce qui me choque le plus ... les aplombs ...
(principalement les deux premiers ...)

Ah oui!! Au début qu'on les voit en photo,c'est bien choquant! mais les entraves font beaucoup de dégâts, sachant qu'ils n'ont pas vraiment les pieds entretenus!
Heureusement ce n'est pas génétique! sunny

Autre chose, nos 2 "marocains" ont une corne très très dure (et d'autres personnes qui ont acheté des chevaux marocains disent la même chose), ce qui fait qu'elle se casse difficilement, donc ça leur fait des babouches très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
zazote

zazote


Féminin Localisation : Trièves
Nombre de messages : 244
Age : 34
Date d'inscription : 01/03/2009

Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! EmptyMer 30 Déc 2009 - 21:29

Je leur trouve un bon devant malgré des genoux souvent brassicours, un dos variable mais la croupe je m'y fait pas ... trop casser à mon goût ...

Pourtant j'ai l'habitude des chevaux grands, fins un peu tout bizard Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zazshots.jepose.org
Contenu sponsorisé





Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty
MessageSujet: Re: Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!   Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques chevaux, Barbes entre autres, mais surtout très rares!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rien à voir avec les chevaux, mais HONTEUX......
» Filledelamontagne : de la savoie mais pas très loin de l isère!
» je n'aime pas les chevaux MAIS .....
» Franck Dubosc : aucun rapport avec les chevaux mais voilà :p
» Tournée Alice CARREZ osthéo : recherche d'autres chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: