Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'impregnation, qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
+15
Kalizaza
letti38
Richard
grimlitz
oscar le trottou
Alexia&Libéro
Ethodo
joel
patou
July
maffy
Muriel
Marie
Loline
nilouxxe
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impregnation, qu'en pensez vous ?   L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 16:01

Richard a écrit:
Laissons aux chevaux leur vie propre sans trop les humaniser mais tout en les habituant à l'homme.

Ca me rappelle le comportement étrange d'un jeune PS de 4 ans retiré des courses, mis au pré l'été en groupe avec d'autres chevaux (dont ma jument)
Il ne savait pas se comporter et ne comprenait pas les signaux, pourtant explicites, de ses compagnons.
Il se faisait taper et mordre par tous les autres (dont ma jument -bis) sans s'éloigner pour autant.....le gogol de service, quoi ....!!! Evil or Very Mad
Conclusion: il a fallu le retirer du pré et sa propriétaire s'est fâchée avec moi parce que ma jument le frappait aussi......"la salope" (la jument, hein !!!)
Vous avez dit "anthropomorphisme".....???
Nous avons pensé à l'époque qu'il avait été sevré trop tôt et n'avait pas vécu sa jeunesse en collectivité.

Mandarin (le PS dont on s'occupe) a exactement le même comportement : il ne comprend absolument pas ce que veulent lui dire les autres et ça finit toujours mal, ce qui fait qu'on est obligées de le laisser seul Sad
C'est notre gogol de service à nous lol!
Mais on pense comme toi qu'il a dû être coupé trop jeune de ses congénères mais bon on en sait rien Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impregnation, qu'en pensez vous ?   L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 14:54

Je remonte ce post car c'est la période, et je me rends compte que "tout le monde" manipule son poulain à tout va dès les premiers jours (j'entends par manipulation le simple fait de le caresser). Je n'arrive pas à la retrouver pour le moment (mais j'y arriverai !) mais j'ai lu une "étude" dernièrement (il y a quelques semaines) sur l’imprégnation chez le poulain, le fait de le manipuler tôt, etc...

Dans cette étude, bon, essentiellement basée sur la méthode Miller, donc sur des manipulations spécifiques dès la naissance, ils "prouvaient" que le fait de manipuler trop, trop tôt un poulain les rendaient plus craintifs, instable une fois plus vieux.

Ils avaient deux groupes de poulains (une 20aines dans chaque il me semble ?), des manipulés selon cette méthode (et manipulés régulièrement), et d'autres pas du tout manipulés (à part pour sérum, vaccins, soins si blessures,...), même pas de calins, gratouilles, le minimum de contact possible avec l'homme.

Arrivés au sevrage, les poulains "imprégnés" ont été bien plus stressés (avec un "taux" très haut), et beaucoup fuyaient même l'homme alors que les autres venaient spontanément.

Vers 3 ans, au moment du débourrage, les poulains imprégnés se sont révélés plus peureux, stressés.

Ils concluaient sur le fait que de manipuler un poulain tôt ne le rendra pas plus proche de l'homme ou plus confiant, et que cela peut même avoir l'effet inverse.

Pour ma part, bien que ça sera je pense très très dur, quand le poulain de ma ju naitra, je ferai tout mon possible pour le manipuler le moins possible !

Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impregnation, qu'en pensez vous ?   L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 23:29

Kalizaza a écrit:
quand le poulain de ma ju naitra, je ferai tout mon possible pour le manipuler le moins possible !
Le minimum, il me semble, c'est qu'il se laisse parer les pieds. Et soigner s'il se blesse. Eh ben avec ma pouliche sauvage de 6 mois, j'avais eu du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impregnation, qu'en pensez vous ?   L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 23:38

Il y a sauvage et sauvage, un poulain non manipulé n'est pas un poulain sauvage. Il est habitué à voir l'homme, il voit sa mère se faire manipuler.

Et puis le encore, je parle d'imprégnation, de manipulation dès la naissance, quand je dis manipuler le moins possible, ce n'est pas pas du tout, c'est le strict minimum, et dans tous les cas, pas trop tôt.

Dans le cas de poulains qui naissent en alpages, en liberté, sans quasiment voir un humain avant le sevrage, j'imagine que ce n'est guère mieux. Ce n'était pas le cas de ta pouliche ?
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impregnation, qu'en pensez vous ?   L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 9:02


Mon zarbe, Saad ..est né chez un élevage familial ..qui l'a dorloté et chouchouté dès sa naissance ... Wub .. c'est un poulain qui a eu du mal a accepter la contrainte du débourrage (essayait de désarçoner le cavalier en lui mordant les jambes et tirant fort ... se couchait et essayait de s'arracher le mors de la bouche avec les antérieurs ... affraid )puis il s'est soumis comme les autres et est devenu un super compagnon de voyage Wub ...!!! Mon Spirît (DSA) lui est né dans une montagne ... on ne sait même pas quand ..! il et sorti du bois à l'automne avec sa maman .. jamais vu l'homme ... sevré à un an ... ben ...jamais de réelles réactions de révoltes ... n'a jamais mis un cavalier en diffficulté ..un débourrage facile ... reste un peu vert car est un jeunot ... donc ..pour moi ..manipulé ou non ...on arrive au même cheval, avec un travail qui va dans le bon sens ...en fonction de comportement du poulain ... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impregnation, qu'en pensez vous ?   L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 10:19

Pour ma part je laisse faire les chose. Le Titoune pour l'instant n'a aps envie de contact, bien pas de contact. Le jour où elle décidera de venir à moi et bien elle viendra

Petit bémol au premier jour obligé de la prendre pour lui injecter son sérum. Hier je lui ai vu une tique sur l'épaule, je n'ai essayé de l’attraper, je me suis mise derrière se mère, passé le bras sous l'encolure de Titine et je l'ai enlevé comme ça. La petite n'a même pas capté.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impregnation, qu'en pensez vous ?   L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 14:02

y'a manip et manip,
j'ai vu des vidéos..quasi toutes aux U.S Rolling Eyes ou à peine sorti le poulain était tripatouillé dans tous les sens,licolé , frotté, pour un peu l'Homme s'allongeait dessus

à l'opposé j'ai Attila qu'on a eu à 7 mois, j'étais allée le voir pour ses 4 mois, intouchable!!!, jamais touché, il vivait avec sa mère aux prés, personne l'emm*** ....bon c'est un comtois pantoufle, dès qu'on l'a eu on en a fait ce qu'on voulait, pour tout

pour mon poulain, à sa naissance et le lendemain on a pu le caresser, j'ai fait ses sérums de suite
les jours suivants il appréciait plus donc on forçe pas ..on attend qu'il vienne

par exemple à midi je leur donne du foin, pluie battante, tiens Neige a une trouille du parapluie donc ..j'y vais avec mon parapluie Twisted Evil , je suis restée à 3/4 pas d'eux, ,Flocon est venu de lui mème, me suis accroupie, il a joué avec le parapluie, léché, mordillé ... j'ai tenté de lui oté la mouche plate qu'il a depuis 2 jours et qui le rend hystérique!!! il s'est esquinté tous les membres ,se tapant à caude d'elle...mais au fourreau impossible de chopper la bestiole donc voila je peux pas le soulager Crying or Very sad

je le laisse venir mais c'est moi qui part et il a déja pris 2 fessées lors de tentative de coups de cul dirigés, il ne le fait plus
Revenir en haut Aller en bas
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impregnation, qu'en pensez vous ?   L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 19:34

C'est une très mauvaise méthode.
On passe du tout au rien :
on "agresse" le poulain dès sa naissance, alors qu'il faut le laisser un peu avec sa maman, sans s'imposer, et faire connaissance avec le bout d'chou. Et ensuite on ne fait rien pendant deux ans !!
Le poulain deviendra ingérable.
Il faut faire les choses petit à petit et régulièrement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impregnation, qu'en pensez vous ?   L'impregnation, qu'en pensez vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impregnation, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de ce bouton ?
» Hipposandales?qu'en pensez vous?
» Qu'en pensez vous de ce matériel ????
» que pensez vous de la vaccination?
» Que pensez - vous des reformés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: