| Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? | |
|
+9AnB kwanita maffy C@role Kiupo Caroline grimlitz Ethodo Carene1411 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Dim 13 Déc 2009 - 19:51 | |
| - Carene1411 a écrit:
Concernant la "pierre à sel" classique (chlorure de sodium pur), je me demande quel est son intérêt réel,: C'est une blague??? La supplémentation en sel est indispensable pour compenser l'élimination du sodium: par voie urinaire et par la transpiration, alors que l'alimentation du cheval est très pauvre en cet élément. | |
|
| |
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Dim 13 Déc 2009 - 20:01 | |
| Euh non, c'était pas une blague... je m'explique : je me demandais si c'était nécessaire même en cas de supplémentation quotidienne avec un CMV complet, c'est tout Et même remarque qu'avec un bloc à lécher (CMV) : certains chevaux en raffolent et passent leur temps à le lécher sans pour autant être des bêtes de sport qui suent... faut-il en déduire qu'ils en éliminent trop par voie urinaire ? N'y a-t-il pas de risque de surconsommation ? J'ai lu dans un bouquin véto qu'il fallait supprimer le chlorure de sodium en cas de fourbure aiguë et donner à la place du chlorure de potassium... | |
|
| |
AnB Admin
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Dim 13 Déc 2009 - 20:07 | |
| Pour réagir sur la pierre a sel, Nitro ne la lèche jamais, idem pour la marron. Que dois je faire? Autre produit? | |
|
| |
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Dim 13 Déc 2009 - 20:17 | |
| La pierre à sel est indispensable même si on complémente par un CMV. Car quand on donne une mesure fixe de CMV, on ne prend pas en compte l'effort effectué ponctuellement et la quantité de sueur evacuée. Les chevaux d'endurance qui fournissent des efforts prolongés sont eux le plus souvent complémentés de manière plus complète en "électrolytes" (sodium, magnesium, clacium, potassium...). Il n'y a que très peu de risque de sur-consommation. Le risque de l'intoxication au sel existe seulement si on laisse des pierres à sel cassées ou en morceaux qui peuvent etre avalées par grosse quantité au lieu d'etre léchées. Le coté "corrosif" du léchage de la pierre à sel aurait tendance à limiter spontanément sa consommation. Par contre, pour les chevaux en crise de fourbure aiguë, je n'en ai aucune idée. | |
|
| |
julie38
Localisation : clonas sur varéze Nombre de messages : 1048 Age : 37 Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Dim 13 Déc 2009 - 20:18 | |
| ANB: mon anglo non plus ne s'interesser pas au pierre a sel classique ainsi que les longues qui ont des gout divers. J'ai esseyer la pierre a sel himalaya miracle il la leche et a l'air daimer sa. | |
|
| |
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Lun 14 Déc 2009 - 8:49 | |
| - Kiupo a écrit:
- La pierre à sel est indispensable même si on complémente par un CMV. Car quand on donne une mesure fixe de CMV, on ne prend pas en compte l'effort effectué ponctuellement et la quantité de sueur evacuée. Les chevaux d'endurance qui fournissent des efforts prolongés sont eux le plus souvent complémentés de manière plus complète en "électrolytes" (sodium, magnesium, clacium, potassium...).
Il n'y a que très peu de risque de sur-consommation. Le risque de l'intoxication au sel existe seulement si on laisse des pierres à sel cassées ou en morceaux qui peuvent etre avalées par grosse quantité au lieu d'etre léchées. Le coté "corrosif" du léchage de la pierre à sel aurait tendance à limiter spontanément sa consommation. Merci pour ces infos, parfois on se pose des questions"bêtes" mais c'est bien de remettre les choses au clair de temps en temps ! | |
|
| |
AnB Admin
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Lun 14 Déc 2009 - 9:25 | |
| Merci julie38 | |
|
| |
oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Lun 14 Déc 2009 - 11:02 | |
| - AnB a écrit:
- Merci julie38
J'en ai un gros stock à la maison on les achète en grande quantité vu qu'on en donne une pierre à chaque box. Je t'en amène une pour essayer si tu veux je les touche vraiment pas cher du tout Et je sais pas ou tu les a vu à 22,00 € c'est des voleurs même chez Padd elles sont à 11,00€ et c'est cher et chez Fouilloux à 6,50 la 1kg | |
|
| |
AnB Admin
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Lun 14 Déc 2009 - 11:41 | |
| Chris : jveux bien, merci et si ça lui convient je ferai un stock, à ce prix | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Lun 14 Déc 2009 - 12:31 | |
| OLT : je suis aussi interressée si tu as un tarif sympa..tu peux me communiquer en mp? merci | |
|
| |
oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Lun 14 Déc 2009 - 13:13 | |
| | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? Sam 19 Déc 2009 - 22:39 | |
| Dans notre "village" il y a une fabrique d'aliments et de compléments alimentaires pour animaux de production, y compris les chevaux. Les éleveurs et vétérinaires travaillent aussi avec eux. Ils font un CMV en seau à lécher et un autre en granulés, j'ai regardé la compo et ça a l'air pas mal... Je vais me renseigner pour la vente aux particuliers et si c'est bien, je vous filerai le tuyau ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? | |
| |
|
| |
| Quel CMV pour vos chevaux / poneys ? | |
|