| Mimi & Utah & Vétie | |
|
+42voxkaocham Carene1411 annie flamme avana Cabry Ishantie iffine laeti3859 nicole_du_merens steffi38 carolinec salsa38 qinine LEA ANAGOR myselie Nanette turcoise 05 Swingy Alexia&Libéro groslulu nathvarenne Funambule scheiba Solitario 8 Doudy oscar le trottou KITTYPRUNE Math38 Fablu neige Muriel Alexandra joel patou Raviksavouplaiz Dam°s maffy letti38 Marie Mimi38 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mimi38
Localisation : Poliénas/L'albenc Nombre de messages : 585 Age : 48 Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Lun 10 Jan 2011 - 21:11 | |
| Vétie 1 mois apres son arrivée, se laisse mettre le licole calmement au box, adore le pansage et les gratouillissss.Au parc ne se laisse toujours pas prendre a la longe mais suit Utah..... | |
|
| |
qinine
Localisation : Charavines Nombre de messages : 5413 Age : 31 Date d'inscription : 04/01/2010
| |
| |
Mimi38
Localisation : Poliénas/L'albenc Nombre de messages : 585 Age : 48 Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Mar 22 Fév 2011 - 21:37 | |
| Un peu de nouvelle............ Pour Utah tout va bien ballades tous les week end elle a la patate. Pour Vétie on commence a voir un peu le bout et oui elle a eu le tégnia et la teigne enfin on voit le jour. Niveau caractere tjs un peu sur l'oeil mais vient d'elle meme au parc pour se faire attraper. J'ai commencée doucement le travail a pieds il y a du boulot elle veut tjs étre devant moi enfin a moitiée ..... Bientot mon rond de longe sera remis en place et hop hop boulot .Sinon aujourd'hui elle a fait connaissance de sébastien et martin 1er parage. Allez le soleil sors vite que je puisse rejoindre les cavaliers de l'isere en ballade !!!!! | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Mar 22 Fév 2011 - 22:18 | |
| pas cool la teigne en hiver ... à bientôt a alors | |
|
| |
steffi38
Localisation : vif 38 Nombre de messages : 1055 Age : 49 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Jeu 24 Fév 2011 - 17:03 | |
| toi aussi tu as sébastien et martin comme maréchaux férrant...ils sont super! je n'ai jamais eu de problème de teigne avec les miens, bon courage! | |
|
| |
qinine
Localisation : Charavines Nombre de messages : 5413 Age : 31 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Jeu 24 Fév 2011 - 17:46 | |
| Je le trouve très sympa également sébastien | |
|
| |
salsa38
Localisation : Polienas Nombre de messages : 386 Age : 33 Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Ven 25 Fév 2011 - 22:29 | |
| youpi youpi on va faire plein de ballades ^^ Sébastien vient mercreci pour Salsa Bizoux | |
|
| |
Mimi38
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Sam 26 Fév 2011 - 13:04 | |
| Oui je me lance dans les ballades avec des copains copines dadou , allez salsa en selle dans une heure on fait le tour des étangs de la troussatiere.... et j'espere bientot avec vous aussi et oui il faut que je dépouponne ma grosse quand meme !!!! | |
|
| |
Mimi38
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Ven 18 Mar 2011 - 20:05 | |
| | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Ven 18 Mar 2011 - 20:34 | |
| - Mimi38 a écrit:
- devient caline mais n'hésite pas à mordre des qu'elle peut
le licol maintenant c'est un jeu d'enfant mais l'attache c'est une autre histoire As-tu trouvé quelqu'un pour t'aider à travailler ça ? | |
|
| |
steffi38
Localisation : vif 38 Nombre de messages : 1055 Age : 49 Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Ven 18 Mar 2011 - 20:42 | |
| un conseil pour éviter qu'elle se fasse mal ou qu'elle te casse les licols, attache sa longe avec une ficelle de bottes de foin, comme ça si elle tire à l'attache la ficelle cèdera avant . Si tu as un anneau d'attache fixé à un mur, tu peux aussi l'habituer à rester régulièrement devant cet anneau en passant la longe dedans sans faire de noeud, c'est toi qui tient l'extrémité de la longe et quand elle recule de trop , une tension forte vers le bas et un "NON " ferme de la voix, la surprendra, je pense que c'est la meilleur méthode pour éviter qu'elle tire au renard...l'habituer à l'attache sans être attachée, c'est ce que je faisait avec riky au tout début, bonne continuation avec tes filles! | |
|
| |
laeti3859
Localisation : saint bueil Nombre de messages : 3694 Age : 44 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Ven 18 Mar 2011 - 21:15 | |
| mon cheval tirer au renard, on m'avait expliquer que c'etait justement a cause de se genre de pratique ( ficelle et pas de noeud que je fesais ) monsieur avait compris que si il voulait partir il pouvez mais quand je l'ai attacher pour de vrai il a tirer au renard car d'habitude sa lacher donc il a essayer en tirant je ne dit pas que c'est une mauvaise chose a faire mais je ne le referait plus, apres les chevaux sont differents bien sur j'ai fini par mettre plusieurs licols et longes, attacher mon cheval et me mettre derriere en criant et menaçant son arriere main si il continuer a tirer je n'ai pas aimer faire cela mais ça a marcher, il ne tire plus et est sage comme une image | |
|
| |
Mimi38
| Sujet: j Ven 18 Mar 2011 - 21:33 | |
| Merci pour vos conseils ils sont important pour moi steffi38 c'est ce que ma dit Jean Michel le voisin de ta cousine On ma conseillée aussi d'acheter un elastique (j'ai zappée le nom)pour mettre a la place de la longe.... Mais vu que le beau temps arrive je vais y travailler. Au prè pour le pansage je lui met le licol et la longe et je la tiens elle bouge pas une oreille.... donc je pense qu'avec de la patience je devrais y arriver mais je prends tout vos conseils | |
|
| |
steffi38
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Ven 18 Mar 2011 - 21:37 | |
| mais j'ai aussi entendu dire que les chevaux à force de péter les licols en prennait l'habitude, donc à choisir je préfère les ficelles, je n'ai jamais testé ta méthode derrière le cheval, mais ça peut être dangereux ...aprés chaque cheval est différent et je pense qu'il faut tout essayer pour éviter de mauvaises habitudes. | |
|
| |
steffi38
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Ven 18 Mar 2011 - 21:40 | |
| oui c'est bien de la brosser en tenant la longe, bien sûre il faudra beaucoup de patience, tu vérras ça va aller dans quelques mois | |
|
| |
Mimi38
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Ven 18 Mar 2011 - 21:48 | |
| | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Ven 18 Mar 2011 - 22:17 | |
| - steffi38 a écrit:
- attache sa longe avec une ficelle de bottes de foin
l'habituer à l'attache sans être attachée Oui pour ne pas l'attacher ! Non pour la ficelle de botte, car ça apprend au poulain à tirer pour casser. Au contraire, il faut lui apprendre en douceur à céder à la pression. D'abord en main, puis à l'attache non attachée en maintenant la tension san s l'intensifier tant que le poulain tire et en la relachant à l'instant précis où il cède. Comme ceci : https://www.youtube.com/watch?v=-kP16sR8m_M Je mets systématiquement un anneau de ficelle sur l'anneau du licol de mon cheval, car il est éduqué. Mais, pour ma pouliche, je mets du solide, maintenant qu'elle a appris (avec Emeric) à céder à la pression comme sur la vidéo. Parce que de temps en temps, elle oublie un peu, et elle tire quand même un bon coup, même si c'est très bref ! Si ça cassait à ce moment-là, la belle leçon serait vite oubliée ! | |
|
| |
steffi38
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Sam 19 Mar 2011 - 2:01 | |
| nicole, c'est exactement ce que j'expliquais avec la longe qui passe dans l'anneau d'attache sans être attachée mais tenue par la main du cavalier à l'extrémité et si la jument recule pour tirer la longe coulisse dans l'anneau...la ficelle ce n'est pas tout le temps mais pour éviter de péter 1 licol ou de blesser l'animal en tirant au renard. La vidéo montre bien le principe | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Sam 19 Mar 2011 - 6:19 | |
| - steffi38 a écrit:
- La vidéo montre bien le principe
Oui. Par contre, ça ne montre pas le travail préalable, qui est très important : apprendre au poulain en main à céder à la pression sur la nuque. D'abord vers le bas pour faire baisser la tête. Puis vers l'avant pour faire avancer. Sans oublier les récompenses pour que ça rentre plus vite... Avec mes chevaux, ce que je n'ai jamais fait, et je m'aperçois que c'est une grosse lacune, c'est leur apprendre à céder aussi lorsqu'ils marchent sur leur longe qui traîne par-terre. Du coup, j'ai prévu de l'enseigner au gros en même temps qu'à la petite. Il y a un post intéressant sur tout ça ici : https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t6085-l-attache?highlight=attache | |
|
| |
laeti3859
Localisation : saint bueil Nombre de messages : 3694 Age : 44 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Sam 19 Mar 2011 - 10:41 | |
| steffi38: ma methode n'a pas etait dangereuse ( cas ben encadrer ) mais violente je dirais et je n'aime pas en venir la mais il y a plus de 10 ans je me laisser bien plus influencer donc les gens autours de moi ne connaisser que cela pour qu'il arrete de tirer au renard ( la force ) surtout qu'il avait deja 4 ans et des qu'il sentais une tention ( surtout si je partais) il tirais comme un fou donc cela etait dangereux pour lui c'est pour avoir essayer la ficelle que je peux en faire profiter ma mauvaise experience je trouve que la methole de nicole_du_merens est bien meilleurs que la ficelle | |
|
| |
iffine
Localisation : Saint-Laurent Nombre de messages : 95 Age : 59 Date d'inscription : 27/04/2010
| Sujet: Chambre à air et longe coulissante Sam 19 Mar 2011 - 10:57 | |
| Bonjour,
J'ai vu 2 types d'éducation à l'attache : un à la télé chez un dresseur de chevaux Western, un de visu chez un éleveur de comtois aguerri.
Dresseur western : Il attache la longe à une grosse chambre à air (de voiture sans doute) enroulée plusieurs fois sur elle-même, ce qui fait une longueur de 30 cm, assez haut, en extérieur dans son rond de longe. La longueur de la longe est une longueur normale. Le cheval tire, la chambre s'étire, la tension s'arrête quand le cheval cède. Le jeune cheval montré était un quarter horse super sage (3 ans environ).
Eleveur de comtois aguerri : Le poulain (comtois 1 an) est attaché dans son écurie à une longe à hauteur de sa mangeoire (1m environ) avec au bout un billot de bois. La longe coulisse dans l'anneau et se bloque arrivée au billot, ce qui laisse une marge de déplacement au poulain. Il reste attaché ainsi la journée.
J'aime bien l'idée de la chambre à air. | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Sam 19 Mar 2011 - 18:34 | |
| Dans les 2 cas, on n'a pas enseigné au poulain à céder à la pression. On le jette dans le grand bain et débrouille-toi ! Avec ma pouliche née sauvage, cette technique employée un jour par le maréchal a été dangereuse et traumatisante. J'ai dû tout reprendre pour restaurer sa confiance en l'homme... | |
|
| |
salsa38
Localisation : Polienas Nombre de messages : 386 Age : 33 Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Lun 21 Mar 2011 - 20:45 | |
| Bah moi j'ai attaché mon poulain a la ficelle a coté de sa mère avec un seau de grain et quand il en a eu marre de se "pendre" a la longe il s'est mis a sa place et il a mangé, maintenant nouriture ou pas il tien a l'attache. Mais Myriame a déjà put voir et sa pouliche a peur devant un mur a l'arbre d'aprés ce que je sait elle ne dit rien. Gros bizoux et merci pour la rando de dimanche je me suis bien fait plaisir et ma grosse aussi | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Lun 21 Mar 2011 - 23:33 | |
| - salsa38 a écrit:
- sa pouliche a peur devant un mur a l'arbre d'aprés ce que je sait elle ne dit rien.
Ah! oui, très important ! C'est en attachant mon cheval à un mur que je l'avais loupé, au début ! | |
|
| |
Mimi38
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie Mar 22 Mar 2011 - 19:52 | |
| Oui Salsa super contente de notre rando en plus ma louloutte une crème pour la 1ere fois avec des copains et copine..... Voici quelques photos si tu veux en rajouter n'hesite pas..... "Mais qui vois-je ????!!!!! Chouette ma copine de prè de cet automne salsa et 2 de ses copains mozard et trésor Zou c'est parti .... Pause broute broute avant de reprendre la montée.... De gauche à droite Salsa,Trésor, Mozard, Utah lors de la pause pique nique.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mimi & Utah & Vétie | |
| |
|
| |
| Mimi & Utah & Vétie | |
|