Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'attelage : késako ?

Aller en bas 
+5
maffy
lumi
fondateur
AnB
Carene1411
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 20:32

J'aimerai m'initier plus tard à l'attelage, mais je me sentirai plus à l'aise avec des poneys type shetland. Je ne vois ni Feutrine, ni Simyann (enfin, il est même pas débourré pour l'instant) à l'attelage. Ma jument n'est pas peureuse, mais elle aime bien regarder en balade, alors je la vois mal avec des oeillères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:09

Loline a écrit:
J'aimerai m'initier plus tard à l'attelage, mais je me sentirai plus à l'aise avec des poneys type shetland. Je ne vois ni Feutrine, ni Simyann (enfin, il est même pas débourré pour l'instant) à l'attelage. Ma jument n'est pas peureuse, mais elle aime bien regarder en balade, alors je la vois mal avec des oeillères.

ck : je connais des meneurs qui ne mettent pas d'oeillères.
Et d'ailleurs si je devais mener un jour, je crois bien que je n'en mettrais pas non plus, j'aurais la trouille que mon cheval dévisse.
Ou alors j'en mettrais une transparente pour qu'il voie où il met les pieds et juste pour empécher la mèche du fouet de risquer d'attérir dans son oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:18

Je continue le sujet sur les oeillères...

Voici le témoignage d'une meneuse qui, au début, pensait comme vous, et puis qui a changé d'avis sur la question... Juste pour vous dire qu'il ne faut jamais jurer "Fontaine... je ne boirai jamais de ton eau" !! Rolling Eyes

Témoignage : extraits du blog de Gringo, cheval (espagnol) d'attelage dans l'Aube
http://chevalgringo.canalblog.com/

23 janvier 2008 : Gringo et ses belles oeillères, pas commun pour Gringo qui a été débourré à l'attelage sans oeillère (photo). Pourquoi ce changement ? Parce que Gringo n'est pas sage en ce moment ! Passage à vide ou rebellion qui s'installe ? Monsieur fait un stage d'oeillères pour qu'il soit plus attentif à mes ordres vocaux et qu'il arrête de jouer à la commère qui regarde partout sauf là où il faut, c'est à dire devant ! Ses petites oreilles sont plus souvent en arrière à l'écoute, il a quelques peurs du dernier moment mais rien de grave, un petit ecart vite rattrapé et droit devant ! Désormais, ce sera bride avec oeillères !

26 janvier 2008 : Voilà, deuxième balade avec les oeillères. Gringo réagit très bien, il garde plus la tête droite, lui qui avait tendance à regarder à droite ou à gauche et il est plus attentif à mes ordres. Effet de la nouveauté ou début d'une sagesse ? L'avenir nous le dira... Gringo a été débourré à l'attelage sans oeillère, je voulais qu'il voit la voiture qu'il traînait derrière lui ainsi que moi même pour qu'il se rassure.
La 1ère fois avec oeillères a été plutôt catastrophique, c'était aux longues rènes et il n'était plus sous contrôle. J'avais vite abondonné cette idée à l'époque.
Mais maintenant qu'il a plus d'expérience, l'idée de lui mettre une bride à oeillères me vint pour parer à quelques petits problèmes de menage. Cette fois ci, Gringo n'est plus regardant sur des choses qui pourraient lui faire peur, il a acquis l'idée de regarder devant lui et non plus à droite ou à gauche...Et je le trouve pus en avant, lui qui est fénéant comme une couleuvre...

31 janvier 2008 : Désormais, Monsieur Gringo porte oeillères et cela lui va bien !!! Mais, oublions un peu l'aspect esthétique mais revenons à l'aspect pratique.
Les oeillères semblent le canaliser un peu plus et il ne saute plus entre les brancards lorsque les petites mobillettes au bruit strident le double, idem pour les cyclistes qui arrivent derrière sans bruit et faisaient grand peur à mon gros Gringo...
De même au galop, il avait tendance à balancer sa tête de droite et gauche et par la même occasion de lancer une ruade. Il ne craint pas la mise à la voiture lorsqu'il est équipé d'oeillères, ni les bruits des cailloux qui volent sous la voiture quand nous galopons. Et bien, cela semble lui réussir, essayer c'est adopté ! Alors, adoptons !!!!

17 février 2008 : Depuis, la pose de ses oeillères, il n'a plus fait une seule ruade, au galop, il est cadencé et attentif.

Conclusion : vous verrez bien le moment venu ce qui conviendra le mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:41

Lumi :
Citation :
moi j'attele ma comtoise haflinger depuis 1 an, et c'est vraiment terrible.
bon ok o début j'étais un peu réticente, mais en faites il y a vraiment moyen de s'éclater!
Maffy 38 :
Citation :
j'ai fait une journée d'initiation à St baudille de le Tour et ça ma bien plus, encore une autre façon de partager qqchose avec nos bêtes.
Oh oui, on peut parfaitement s'éclater en attelage !! Les sensations sont pas les mêmes, c'est sûr, mais ça vaut le coup d'essayer ! Very Happy

Lumi :
Citation :
dommage que l'équipement soit si cher! d'ailleurs je recherche un marathon 4 roues pas chère!!!!!!(je sais ça cour pas les rues!)
C'est vrai que cet aspect (le coût du matériel) freine beaucoup de personnes qui souhaitent débuter en attelage...
Perso j'ai commencé par acheter une voiture bricolée sur châssis de voiture, que j'ai pas payée trop chère (1000 Euro quand même) mais qui n'était pas parfaitement adaptée à ce que je voulais... Enfin pour un début, c'était mieux que rien ! Ensuite quand j'ai été sûre que je voulais vraiment perséverer dans cette discipline, je me suis offert une "vraie" marathon loisirs, rien à voir ! On peut trouver des voitures d'occas' mais faut de la chance et souvent les bonnes affaires sont à l'autre bout de la France, comme par hasard !

Bon courage Lumi dans tes recherches. Si tu as des critères de modèle et de prix à me communiquer (par MP), je peux peut-être t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 23:08

" juste pour empécher la mèche du fouet de risquer d'attérir dans son oeil."
effectivement, c'est surement une des raisons techniques des oeillères. L'histoire de Gringo est très instructive, décidement les chevaux me surprendront toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: trec d'attelage   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 9:04

je ne sais pas si vous savez, mais il y a un trec d'attelage le 23 mars à st hilaire de la côte, à côté de la côte st andré.
il y a un concour officiel cm
omptant pour les championnats de france, et il ya une initiation avec un parcour de maniabilité le matin, et une ballade balisé l'aprem. le tout pour 25 euro par attelage 2 repas compris.
il faut s'inscrire avant aux attelage de la bièvre situé à la côte st andré.

moi j'y participe en initiation, alors peut-etre que l'on se rencontrera!
L'attelage : késako ? - Page 2 P_02110
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 9:41

Lumi : J'ai fait un post spécialement pour cet évènement dans "Rencontres diverses".

Au fait : sympa ta photo en attelage !! Tu te sens pas trop petite ? Ta jument est costaud dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:14

" juste pour empécher la mèche du fouet de risquer d'attérir dans son oeil."
Et oui, c'est justement l'une des explications que je voulais rajouter.

Pour ce qui est d'atteler des shetlands, j'en ai une de 18 ans qui est une petite bombe !! Elle est pie et elle n'aime personne !!

Si vous aimez les spectacles, venez au Trec du 23 mars à St Hilaire de la cote. J'y participe avec Eglantine et suivant l'humeur de Madame, vous aurez droit à de jolies ruades et cabrés en tout genre !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:17

Citation :
juste pour empécher la mèche du fouet de risquer d'attérir dans son oeil
Oui j'avais oublié ça, c'est vrai ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:25

J'comprends rien à ce que vous racontez.... ça veut dire quoi tout ça Question Question mais euh.....moi j'pourrais pas venir voir le 23 mars alors espliquez l'histoire du fouet dans l'oeil geek
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:35

Le fouet, l'oeil... c'est au sujet des oeillères ! Enfin Marie, t'étais là pourtant ?? Sleep
Aucun rapport avec le trec attelé du 23 amrs effectivement, si ce n'est... le thème de ce topic : l'attelage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:44

Oopps..... Embarassed oui oui désolée.... j'suis un peu à l'ouest Sleep j'ai tout revu et c'est bon j'ai tout compris !!!! je vais pas tarder à aller Sleep ....

Merci merci !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:20

Allez, je remet un peu le thème au gout du jour avec quelques photos d'Eglantine !!! J'ai presque faillit créer un sujet juste pour elle !!
Donc, voici ce qu'un poney d'attelage ne doit pas faire !!! C'était en 2003.

L'attelage : késako ? - Page 2 1207657069rpsly46

L'attelage : késako ? - Page 2 1207657159h86h8x7


Bon, le côté positif c'est que j'ai pu voir la forme exacte de ses taches !!! lol!

Personne a réussi à prendre une photo de ses ruades dans les brancards !! Dommage, c'est pas mal non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:30

Allez fais le !!!! Un sujet sur Eglantine avec plein de photos délirantes !!!Elle est excellente !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:32

elle a l'air trop fiere d'elle sur la 2eme photo . tu as du courage!!!ça demenage!!
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:48

maffy a écrit:
elle a l'air trop fiere d'elle sur la 2eme photo . tu as du courage!!!ça demenage!!

T'as raison, elle a toujours l'air très fière lorsqu'elle fait des bétises !!!
Oh, oui, elle déménage !! Mais elle se calme... En tout cas pour l'année de ses 18 ans, elle est très sage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:23

elle est top cette ponnette!!!! je veux la meme pour mes gosses!!!!!!ça me rappellera mon vieux poons!!
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:28

2 belles photos Wink c'est clair, ça décoiffe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 16:52

Cabry a écrit:
Allez, je remet un peu le thème au gout du jour avec quelques photos d'Eglantine !!! J'ai presque faillit créer un sujet juste pour elle !!
Donc, voici ce qu'un poney d'attelage ne doit pas faire !!! C'était en 2003.



L'attelage : késako ? - Page 2 1207657159h86h8x7

!

ck : dommage j'ai loupé ça !
je crois bien qu'en 2003 j'étais controleur au fond du parc, sur le pont et le slalom ????

Allez oui, un post spécial Eglantine s'te plait ???? cherry
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:07

Citation :
Allez, je remet un peu le thème au gout du jour avec quelques photos d'Eglantine !!! J'ai presque faillit créer un sujet juste pour elle !!
Donc, voici ce qu'un poney d'attelage ne doit pas faire !!! C'était en 2003.
Oh là là, quand j'ai vu cette photo, j'ai cru que la ponette allait faire un salto arrière !! Impressionnante... heureusement, ce n'est "qu'une" shetland, imagine un peu avec un cheval de sang !! Shocked

Citation :
Personne a réussi à prendre une photo de ses ruades dans les brancards !! Dommage, c'est pas mal non plus !!
Moi j'ai une photo de ruade... qui aurait pu mal se terminer car Belle s'est retrouvée le pied coincé entre le brancard et le trait... Grosse frayeur tout de même.

L'attelage : késako ? - Page 2 07-10-10

Explication : dans un virage à gauche, la voiture passe dans un trou, Belle rue et part en coups-de-culs... De mon siège, je vois que Belle a passé un pied au-dessus du brancard... Ne comprenant pas ce qui lui arrive, elle cherche à se libérer !... Je la garde sur un cercle à gauche, Lionel saute de la voiture et pique un sprint en direction de la tête... Cette photo nous permet de comprendre "après-coup"... Belle a rué à cause d'un mal de dos réveillé par le froid pinçant de ce matin d'octobre 2007

Ces photos (d'Eglantine et de Belle) sont de "beaux" souvenirs photgraphiques, mais illustrent également qqs dangers de l'attelage, pour ceux qui se demandent encore s'il y en a !
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:14

Heureusement rien eu de grave ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:15

Les photos sont belles... on a tendance à rigoler quand on voit Eglantine faire ses pitreries, mais comme tu dis Carène, avec un grand cheval.. affraid Enfin, c'est une très belle discipline que vous pratiquez... et quand on connait les dangers pour les humains et les chevaux, ben chapeau bas... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:51

Les photos sont impressionnantes ! Comme j'aurai eu la trouille !
Eglantine a l'air super heureuse de faire la rebelle !
Carène ne fait pas trop de ruades, toi, si tu as mal au dos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 7:13

Genial l'attelage !
On y a mis notre poney Utha, qui était déjà initié, et je l'ai trouvé beaucoup plus "professionnel" entre les brancards que monté.. une impression ? ca fait des chevaux à l'écoute (mais apparemment pas toujours plus calme!!) et c'est vraiment très sympa, ça change un peu !!

L'attelage : késako ? - Page 2 Sp_a0458
L'attelage : késako ? - Page 2 Sp_a0455
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 8:31

Carene1411 a écrit:
--
Cette photo nous permet de comprendre "après-coup"... Belle a rué à cause d'un mal de dos réveillé par le froid pinçant de ce matin d'octobre 2007

Ces photos (d'Eglantine et de Belle) sont de "beaux" souvenirs photgraphiques, mais illustrent également qqs dangers de l'attelage, pour ceux qui se demandent encore s'il y en a !

ck : et oui, "un cheval ne ment jamais !" (sic MKW).

Moi je fais partie de ceux qui pensent que l'attelage est un sport vraiment dangereux et franchement j'admire ceux qui osent !!!

bravo les filles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'attelage : késako ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'attelage : késako ?   L'attelage : késako ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'attelage : késako ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TREC par équipe : késako ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: