Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 rotule qui se bloque

Aller en bas 
+11
zazafrison38
Marechal
teodore
maffy
Elliot
oscar le trottou
horse.jenny
Ecurie de la Cense
Flo
joel
Doudy
15 participants
AuteurMessage
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyMar 15 Sep 2009 - 17:00

On a une frisonne de 4 ans au débourrage qui à la rotule qui se bloque. Sa proprio nous a dit qu'elle fait ça depuis ses deux ans mais elle ne l'a jamais montré à un véto.

Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce phénomène?

DESCRIPTION: la jambe reste en extension de la rotule jusqu'au jarret alors que le boulet est en flexion (comme au repos). Lorsque la jument se met à marcher son pied traine.Elle est au pré et ça peut lui faire plusieurs fois par jour.
Ça n'a pas l'air de lui faire mal.
Elle donne très bien les pieds.

Bien sûr on va faire notre possible pour que la proprio la montre à un véto, elle nous écoutera d'autant plus si on a des infos sur cette pathologie.

merci


flower
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:42

Ce que tu décris là, s'apparenterait à un accrochage de rotule.
Maintenant, un diagnostic fait par un pro serait top.
Il y a le DR chambost près de Romans qui est tip-top.
Cela arrive chez les arabes de grande taille (sans réelle conséquence)
On peut les faire opérer (env.400 €) si cela s'accentue, ou si il y a douleurs (chaleur).
Pour info, nous avons fait naître un poulain qui est arrivé 3ème au championnat d'Europe JC à Oviedo l'année dernière et qui a (a eu) un accrochage de rotule, et n'a pas été opéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:47

Acrochage de la rotule? C'est ce qui se produit lorsque l'un des ligaments est trop souple c'est ça?

Si c'est ça certains chevaux sujets à ce problèmes "apprennent" à se remettre la rotule en place tout seul en faisant un démarrage façon lièvre en poussant trés fort sur les postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:20

Oui... Audrey mon frere à le meme prob avec son poulain de 5 ans...et croisé frison...je me demande si c' est une coincidence... pale en tout cas quand on à décelé ça le véto à fait faire des applications d' un produit assez fort sur le membre atteint.
Cette année il l a fait débourré tout c' est bien passé .
(Le véto lui avait quand meme dit que le muscler etait la meilleure des solutions quand il se sont aperçu du prob)
Je crois qu' il accroche quand meme un peu quand il reste statique au pré mais une fois qu' il est partit tout va bien .
Si tu veux je peux vous mettre en rapport avec mon frere ?
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyJeu 17 Sep 2009 - 19:06

Ohhh sa c'est notre Roxane !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptySam 19 Sep 2009 - 20:04

Merci pour les infos Bisous
ce que vous me dites là corrobore avec ce que l'on m'a déjà dit: la position statique accentue le phénomène, l'opération est possible mais pas "obligatoire", la meilleur chose à faire est de muscler le cheval... et surtout un avis vétérinaire est essentiel Wink on a vu la proprio cet aprèm et elle serait d'accord pou la monter à mon véto quand il viendra caster mes poulinous... donc jeudi prochain si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:51

Je vous met quand même une photo pour ceux qui n'ont jamais vu ça, c'est assez impressionnant:

rotule qui se bloque Dsci0314
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:08

Oui j'en connais un qui a ça et sa prooprio au lieu de le travailler l'a arrêter grosse erreur maintenant il se deboite complétement le véto a pourtant dit que à part l'opération la musculation était le seul remède.

Il y a aussi un traitement barbare par le feu...... affraid pale

Le mien fait ça quand on lui faisait le ferrage (mauvais souvenir?) il se fait un accrochement psychologique et devient out raide et s'accroche les 2 à tours de rôle du pieds dont on s'occupe scratch

Et aussi des fois après un voyage en van (pourtant je roule tout en douceur) si il s'est un peu campé sur les postérieurs.

Alors il a rien de rien physiquement lui c'est nerveux lol!

Par contre ne pas y prendre à la légère non plus l'autre cheval se deboite au galop et c'est assez impressionnant et douloureux quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Elliot

Elliot


Masculin Localisation : nord isére Montrevel
Nombre de messages : 495
Age : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyJeu 1 Oct 2009 - 8:57

Je ne connais pas le problème sur un posterieur, j'ai connu un cheval (psar) avec accrochement rotule (antérieur) petite intervention sous anesthesie locale, et tout est rentré dans l'ordre, mais il vaut mieux le montrer à un véto ,le dr Chambost me semble une bonne proposition
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:39

Des nouvelles de la belle, apparament le boulot lui réussi bien puisque cette semaine on ne la pas vue se bloquer cheers
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:11

super!! elle est adorable cette pouliche..mon gros coup de coeur de l'année drunken
Revenir en haut Aller en bas
teodore

teodore


Féminin Localisation : Moras en valloire
Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 29/01/2010

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyDim 21 Aoû 2011 - 21:47

Je viens de trouver le post!!! Les postérieurs de Téo ne se bloque pas comme çà, çà lâche, il trébuche et repart comme si rien n'était.
scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyDim 21 Aoû 2011 - 21:55

Ça arrive... Il y a un ferrage a appliquer pour ça.

Citation :
j'ai connu un cheval (psar) avec accrochement rotule (antérieur)

La il faut m'expliquer... Le cheval n'a pas de rotule aux antérieurs que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyDim 21 Aoû 2011 - 22:04

Marechal a écrit:
Ça arrive... Il y a un ferrage a appliquer pour ça.

Qu'elle genre de ferrure ???
Revenir en haut Aller en bas
zazafrison38

zazafrison38


Féminin Localisation : MARNANS
Nombre de messages : 671
Age : 53
Date d'inscription : 29/07/2011

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:59

Moi aussi, j'ai une de mes 3 juments frisonnes qui a fait ,etant poulain, et fait encore par moment ces accrochements de rotule mais avec l'age ça devient de + en + rare, surtout au pré.(plus au boxe).
En effet, le meilleur remede, c'est de la muscler...donc monte la un maximum.

Les frisons sont fragiles de ce coté, car ils ont une croissance rapide, malgrés que dans leurs tétes ils soient tardifs.( en voyant la photo de la jument, j'ais cru voir la mienne)
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:16

horse.jenny a écrit:
Marechal a écrit:
Ça arrive... Il y a un ferrage a appliquer pour ça.

Qu'elle genre de ferrure ???

Embarassed Je n'avais pas vu ta demande.

Il faut faire un fer avec une branche nourrie à l'externe (donc qui s’épaissit de la mamelle jusqu'à l'éponge), et dont la pince sera tronquée en interne jusqu'à la mamelle...
Un croquis te parlerait peut-être mieux, mais je n'en ai pas sous la main.

Je ne suis pas à l'origine de ce fer, il m'a été prescrit par des vétos pour des cas de rotules bloquées, et je l'ai appliqué sur plusieurs chevaux avec de bons résultats (à moyen et long termes, cela n'agit pas instantanément).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
titenouille374




Féminin Localisation : arbin 73800
Nombre de messages : 134
Age : 32
Date d'inscription : 05/05/2012

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:52

bonjour
je relance le sujet, MArechal, je suis interessée d'en savoir pus sur cette ferrure specifique.
pourrais-tu faire un schema ?

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
vero vimatte69




Féminin Localisation : 69560
Nombre de messages : 4
Age : 39
Date d'inscription : 07/03/2014

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: ostéo!!!   rotule qui se bloque EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:56

bonjour,

je sais que c'est un peu tard pour répondre mais je suis nouvelle et je viens de voir le sujet donc je suis allée voir par curiosité.
Un problème de rotule qui s'accroche ne nécessite pas forcément une opération j'ai une amie qui avait le même problème elle à fait venir une ostéo, AYALA VIRGINIE, elle a expliquée à mon amie que se qu'il fallait à son poney c'était une rééducation de sa rotule, il me semble qu'elle a du faire plusieurs séances mais depuis son poney va beaucoup mieux elle est ravie d'avoir échappé à l'opération.
voila pour l'info si jamais y en a d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
teodore

teodore


Féminin Localisation : Moras en valloire
Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 29/01/2010

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptySam 15 Mar 2014 - 22:51

Personnellement , l'ostéo m'avait dit que c'était un soucis de croissance ligamentaire et en effet le trouble a disparu de lui même et n'est plus jamais revenu , il était apparu à une période ou Téo avait pris 5 cm en peu de temps. En gros çà avait duré 3/4 mois .
Revenir en haut Aller en bas
shaé

shaé


Féminin Localisation : st.martin d'hère
Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 13/03/2014

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptySam 15 Mar 2014 - 23:14

Bonjour,
Un amie avait ce genre de problème avec sa pouliche. Ce qui l'a guérie: Musculature + Pied nu
Un bon parage et une sortie en mains tous les jours. (puis monté).
Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, mais peut-être que monter tant que le problème n'est pas régler risque d'apporter des contraintes supplémentaire. (Après ce n'est que mon avis).
(je ne dis pas qu'il faut pas monter hein, je risque d'être prise pour je sais pas quoi. Mais le "monter tous les jours", me semble un peu dure...)
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374




Féminin Localisation : arbin 73800
Nombre de messages : 134
Age : 32
Date d'inscription : 05/05/2012

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptyLun 5 Mai 2014 - 14:41

Bonjour

Je suis ostéo équin, et j'ai ecrit un long article sur l'accrochement de la rotule
voici le lien :
https://www.facebook.com/notes/alice-carrez-ostéopathe-equin/accrochement-de-la-rotule/445188168919652

(il faut faire une demande d'amis ici : https://www.facebook.com/osteopathieequine.alicecarrez pour pouvoir lire l'article)

tout est expliqué, le mécanisme qui entraîne l'accrochement, les symptômes, la gravité, les solutions .....

j'espère que cela t'apportera des réponses
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque EmptySam 15 Nov 2014 - 14:42

je n'avais pas vu ce sujet
qui concerne mon poulain d'1 an 1/2

je suis interessée par la lecture de ton article ..mais pas de facebook moi Sad

il s'est bloqué à son arrivée à la maison, j'ai fait venir l'osthéo : c'est un poulain qui fait la mème taille que le mien mais 1 an de - soit 1m50 .. il a beaucoup grandi cet été
l'osthéo m'a dit que ça passerait avec la fin de croissance très probablement, j'ai quand mème un traitement homéo

je dois le complémenter pour l'hiver

il ne le fait que très rarement, mais le bruit quand il recule pour replacer la rotule fait mal à entendre!! très sourd , ça claque !


mon véto l'a vu aussi ,et rien de spécial ..attendre de voir l'évolution, et qu'il se muscle

je connais un poney qui le faisait les hivers au club d'équitation , quand il avait 5/6 ans.. puis plus rien, terminé , et le véto avait dit qu'il devait bosser plus que les autres !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rotule qui se bloque Empty
MessageSujet: Re: rotule qui se bloque   rotule qui se bloque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rotule qui se bloque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotule qui bloque
» Rotule qui se bloque
» accrochement de rotule
» Rotule instable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: