Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

attention: en savoie fievre charbonneuse

+27
C@role
Faby38
Céc-Dentistequin
lou
jacaranda
Alexandra
kincajou
ouragan
Kiupo
méline
ISIS38
Carene1411
yenadesbiens
pataclups
Elodie
rune_de_balrog
Elliot
Décibelle
letti38
Muriel
Raviksavouplaiz
licornepegase
AnB
Dam°s
maffy
Marie
reveur
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Alexandra

Alexandra

Féminin Localisation : voiron

attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 22:26

et la réunion a donné quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
reveur

Féminin Localisation : champagneux

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 23:03

ben rien!!!!!je pense qu a force de chercher des infos sur internet, ben on en a appris plus!!!! reunion visiblement axee sur les eleveurs de bovins, et les particuliers chevaux, comme ils ont pas moyen de nous contacter ( doivent pas connaitre les haras!!!) ben y a rien comme infos pour nous!!!

bref pas de vaccin pour chevaux, dans les zones en epidemies, les agriculteurs doivent obligatoirement vacciner leur bovins et equins

j ai ralé sur le manque d info, sur le fait qu a l heure d internet on aurait pu etre prevenu plus en amont, que meme sur le site pref de savoie et dsv iln y a que d'alle quoi!!!

desolee mais il n en est rien ressortie

j
yenadesbiens

yenadesbiens

Féminin Localisation : La Table

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:16

voilà.... il en ressort donc que, si pas de vaccin, je ne peux plus remettre mon cheval chez moi si je veux le garder en vie... et moi j'ai acheté cette maison pour l'avoir auprès de moi, avec des hectares, etc... désolée.. j'ai pas trop le moral.. ma vie s'écroule jour après jour et je pense à tout quitter pour pouvoir tourner la page....
letti38
Admin
letti38

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:25

Ho Yena je comprends, je sais ce que c'est de perdre son cheval en quelques jours mais il faut que tu te laisses du temps pour réfléchir posément à tout ça...
Il y a surement des solutions à trouver pour Kenzo (vaccin dans d'autres pays, traitement du sol...) l'important pour l'instant c'est qu'il soit à l'abri et qu'il se stabilise.
Courage et ne perds pas espoir Bisous
http://candypalkiillico.over-blog.com
Alexandra

Alexandra

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:27

yenadesbiens a écrit:
voilà.... il en ressort donc que, si pas de vaccin, je ne peux plus remettre mon cheval chez moi si je veux le garder en vie... et moi j'ai acheté cette maison pour l'avoir auprès de moi, avec des hectares, etc... désolée.. j'ai pas trop le moral.. ma vie s'écroule jour après jour et je pense à tout quitter pour pouvoir tourner la page....

arf ma pauvre je suis de tout coeur avec toi.
Il y a pas de possibilité de faire un truc sur ton terrain pour chasser la bactérie ?
Comment vas ton cheval ?
letti38
Admin
letti38

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:30

Trouvé sur le site de l'agence canadienne d'inspection des aliments :
"La vaccination, utilisée comme mesure de contrôle, permet de prévenir la fièvre charbonneuse chez la plupart des animaux pendant environ un an. Le vaccin Stern, homologué au Canada pour les bovins, les moutons, les chevaux, les chèvres et les porcs, est le plus courant. "
Céc-Dentistequin

Féminin Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:43

Quelle terrible nouvelle !
Courage les filles pour veiller vos chevaux, je n'imagine même pas l'angoisse que ça doit être pour vous. C'est affreux cette épidémie... Quelle saloperie ! Si ça reste plus de 100 ans dans les terres, ça veut dire que personne n'est à l'abri et qu'on pourrait (re)découvrir des foyers n'importe où... affraid

Je ne comprends pas qu'ils n'en parlent nul part... et que même la préfecture ou la dsv ne soit pas plus alarmée que ça ! confused

Yenadesbiens> je suis de tout cœur avec toi, même si je sais que cela ne changera pas grand chose à ton chagrin et tes angoisses pour le futur... Courage, il doit bien y avoir une solution pour détruire cette saloperie ou pour protéger ton cheval !
http://dentiste-cheval.fr
reveur

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:44

oui ne te precipite pas yena, il faudrait trouver maintenant rellement le risque de faire vacciner le cheval avec celui des bovins, cela a deja ete fait, voire ecrire au labo pourquoi pas ou aux internautes du canada par exemple
en france c le principe de precaution qui domine
il y a eu toujours des vaches dans ton pré, cela ne pose pas de soucis en hiver, automne, tu peux voire pour d autres periodes a le mettre ailleurs
letti38
Admin
letti38

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:47

Rêveur a raison tu peux essayer de prendre contact avec le labo ou de demander à un véto de le faire, des fois ils ne font pas de demande d'AMM en France pour les chevaux mais ils ont pu en faire ailleurs ou avoir une idée du protocole.
Pareil pour le Canada t'inscrire sur les forums de chevaux ça peut être une bonne idée moi pour Palki vu qu'en France ils ont 100 % de mortalité sur sa maladie je m'étais inscrite sur des forums anglais et ils m'ont trouvé plein de solutions, ça peut marcher !
Courage Bisous
yenadesbiens

yenadesbiens

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:53

merci pour votre soutien...

letti, si tu as les adresses de ces sites je suis preneuse...

en fait c'est de me dire qu'avant je rentrais chez moi et j'avais mes 2 loulous pour m'acceuillir.. là je rentre et c'est vide... en plus j'aimais bien les regarder de ma fenêtre mais en fait ils étaient en train de s'empoisonner sous mes yeux...
Alexandra

Alexandra

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:55

yenadesbiens a écrit:
merci pour votre soutien...

letti, si tu as les adresses de ces sites je suis preneuse...

en fait c'est de me dire qu'avant je rentrais chez moi et j'avais mes 2 loulous pour m'acceuillir.. là je rentre et c'est vide... en plus j'aimais bien les regarder de ma fenêtre mais en fait ils étaient en train de s'empoisonner sous mes yeux...

TU N4Y es pour rien tu ne pouvais pas savoir
ne te culpabilise pas
reveur

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:59

l ete tu le met au box ( surtout en periode secheresse) et les autres saisons qui craignent pas dehors
en plus l ete c vraiment plus judicieux de les rentrer de toute maniere, et de les sortir la nuit

allez çà va aller ma petite delph et si tu veux des pres vu que mon con de rev doit rester a la maison, ben je t en passe ok? une porte de ferme, une fenetre s'ouvre ailleurs....
AnB
Admin
AnB

Féminin Nombre de messages : 5235

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:22

Courage yena Bisous
licornepegase

licornepegase

Féminin Localisation : Etable

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 17:45

Oui Yena. Rêveur à a raison. Nous allons vivre avec cette épee de damocles au dessus de la tete à chaque fois qu'il va faire chaud ,de peur que cette bactérie revienne foudroyer nos loulous ... Moi aussi j'ai acheté cette maison il y a 18 mois pour avoir mes loulous chez moi et si j'avais su ... Je n'aurais jamais acheté là... Je te comprends bien mais il va falloir trouver des solutions. Avec le temps .. facile à dire je sais ... Crying or Very sad

Je suis persuadée que le vaccin se fait ailleurs comme letti nous le dit. En frane (je vois bien pour le diabete ...) les AMM ne sont pas faites aussi facilement qu'ailleurs mais ce vaccin doit bien exister et le veto doit boen pouvoir se le procurer ... On va chercher!!!

Pleins de bises à toi et aux autres concernés Bisous
yenadesbiens

yenadesbiens

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 22:03

oui licorne tu comprends bien ce que je ressens.... mais pffff c'est trop dur sans notre juju... faut qu'on arrive à prendre du recul... faut se dire que sa mort sauve des vies... apparemment encore un poney touché a pu être mis sous traitement à temps....

mais elle laisse un grand vide... et cette maladie qui galope... pfffff
Faby38

Faby38

Féminin Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 22:25

Delphine je ne sais pas quoi te dire, mais je pense bien fort à toi

Courage et donne toi un peu de temps....

Pleins de Bisous

Courage à vous tous aussi qui êtes dans ce secteur touché
http://bambulateam.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 22:43

yenadesbiens a écrit:
oui licorne tu comprends bien ce que je ressens.... mais pffff c'est trop dur sans notre juju... faut qu'on arrive à prendre du recul... faut se dire que sa mort sauve des vies... apparemment encore un poney touché a pu être mis sous traitement à temps....

mais elle laisse un grand vide... et cette maladie qui galope... pfffff

oui un grand vide se creuse quand la mort surgit... qu'elle soit au niveau humain, ou équin ou etc... ... quand on aime c'est jamais simple... je suis bien place pour parler du manque qu'on peut ressentir je t'expliquerai un jour car je suis encore en vie mais aurait du mourrir il y a 26 ans... kenzo va se remettre de cette maladie de merde et elle va arreter de galoper on va se mobiliser pour savoir comment faire pour s'en débarasser ou au moins pour traiter et eviter la contamination... tU VOIS c con mais mon cheval est vacciné contre la rhino meme si apparement ce n'est pas obligatoire ni nécessaire et bien depuis 3 ans je le fais... Et pour cette saloperie de maladie si un vaccin existe à l'étranger il suffit qu'on insiste et il le sera en france mais pour celà les propriétaires de chevaux doivent se mobiliser car contrairement au éleveur bovins on est faible... Sur ce je vous embrasse fort tous les deux, je suis de tout coeur avec vous et le charbon on en viendra j'espère tous à bout...
Bisous et courage
kincajou

kincajou

Féminin Localisation : arvillard

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 22:53

Bon on vien de tous rentrés!!!! on ce croirais en hiver!!!! faire du nesnes a 22.55h c'est pas top lol!!! enfin si c'est pour sauver des vies

Sinon avec yena on a manger des oefs donc on vous tiens au courent si on est malades ou pas lol No
C@role

C@role

Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 23:14

Courage ...
C'est dur, très dur.
Mais je suis persuadée qu'il y a des solutions.
Bisous
reveur

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 23:15

ok on verra si des cretes vous poussent ou des plumes!!!! Wink
licornepegase

licornepegase

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 20:50

Dede voudrait monter une association ... pour qu'on soit plus fort et que l'on puisse arriver a avoir ce foutu vaccin en France comme ca nos loulous ne craindrait plus rien ... C'est la seule solution puisque les prés du coin resteront maudits !!!
S'il y en a que ca interesse .. Dîtes nous.

Pour info :
La mairesse d'Etable a appelé la gendarmerie devant moi pour pouvoir repondre à une question précise : savoir si je pouvais sortir mes chevaux en camion pour me rendre ailleurs. Les chevaux etant restés en box depuis 6 jours (periode d'incubation de 1 à 5 jours) et la fievre etant prise toutes les 4h il n'y a aucun interdit contrairement à ce qui est souvent dit ou entendu ... . Les chevaux etant sain, ils sont forcément non contagieux donc c'est sans risque pour les autres chevaux qui seraient en contact avec eux ..
licornepegase

licornepegase

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 20:50

Kincajou , vous avez emmené neness ou ca au fait ? ?
reveur

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:00

nenes, j y vais et reveur sont a la maison

personellement arrete ou pas je ne prendrais pas la decision d emmener mes chevaux actuellement ailleurs: I pour eviter qu ils soient contamnines 2 car de n est pas parceque a un instant "t" ils ont pas de temperature qu ils ne seraient pas porteurs et je ne souhaite pas communiquer cette maladie a quiconque en ce moment

je pense que ce serait tout simplement irresponsable donc je laisse mes chevaux chez moi et n irais pas au rallye d ailleurs

pour l assoc, c drole cette idee a germé dans plusieurs tetes!!!oui c une bonne idee effectivement Very Happy
reveur

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:36

Agriculture
Agriculture, OGM, agriculture biologique, viticulture, apiculture
Quinze bovins et deux chevaux tués par la fièvre charbonneuse en Savoie 05/08/2009 11:46 (Par Michel DEPROST)

La bactérie qui provoque la maladie est conservée par le sol, mais ingérée par les herbivores quand la sécheresse rend l'herbe rase.

Quinze bovins et deux chevaux sont décédés de la fièvre charbonneuse dans plusieurs communes du canton de La Rochette (Savoie) où un foyer de cette maladie a été constaté à la fin de la semaine dernière dans 11 foyers.

La fièvre charbonneuse, rappelle Laurence Denis, directrice adjointe des Services Vétérinaires de Savoie, est provoquée par une bactérie qui peut pendant des dizaines d’années être conservée dans le sol sous forme de spore. La sécheresse peut réactiver l’organisme et lui rendre sa virulence produite par une violente toxine.

La bactérie demeure dans le sol, mais lorsque des herbivores (chevaux, bovins, ovins, caprins) broutent une herbe rase, ils peuvent ingérer de la terre porteuse de la bactérie. Le foin bien coupé est exempt bactérie. La maladie est très grave et les animaux doivent être soumis à un traitement par antibiotique.

Le lait des animaux malades est retiré de la collecte et le lait d’autres animaux du même cheptel est collecté mais pasteurisé, le lait n’étant pas vecteur de l’agent pathogène.Les éleveurs doivent veiller à la santé des bêtes et surveiller notamment leur température afin de détecter un risque de maladie. Les animaux morts doivent être éliminés par les services spécialisés d’équarrissage. Les installations doivent être désinfectées (étables, équipements de traite) Les animaux non malades doivent être vaccinés. La maladie doit être obligatoirement déclarée. Les animaux ne doivent pas être déplacés, afin d’éviter toute contamination de nouvelles parcelles.

En effet ce sont les parcelles de prairies qui abritent des stocks de bactéries susceptibles en période de sécheresse d’être ingérées. La désinfection des sols est impossible et le retournement ne ferait qu’accroitre le risque qui doit être circonscrit aux zones infestées. Les derniers épisodes de fièvre charbonneuse ont été constatés en Savoie dans le secteur de la vallée de l’Huile en 1997 et dans les Bauges en 2000.

michel.deprost@enviscope.com
licornepegase

licornepegase

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:37

Oui Reveur, c'est pour cela que j'ai dit "POUR INFO ...."

Ceci ils ne peuvent pas etre "porteur" en fait en periode d'incubation et la transmettre . Ils ne peuvent la transmettre que s'ils l'ont declaré ...

PS je n'ai pas dit non plus que j'allais transporter mes chevaux. Je me suis renseignée aussi car nous avons Presumido a emmener en septembre. D'ici là ... On verra ...
Personnellement je pense que l'on psychote aussi beaucoup notamment pour la transmission aux humains ... . C'est juste un avis personnel qui n'engage que moi... Oui il faut etre vigilant, oui c'est contagieux, oui il nous faut surveiller nos loulous et je le fais toujours toutes les 4h et continuerai à le faire. Des amis avec de jeunes enfants etaient la cette semaine. Ils ont montés les chevaux. Franck est venu. Julia et Anne So aussi ... la vie continue ...
Nous avons la chance d'avoir une carriere donc nous pouvons travailler nos loulous. J'ai conscience que nous ne sommes pas à plaindre. Je suis triste pour Yena, tres triste ... Et je me sens demuine pour l'aider ...

Je crois aussi qu'il ne faut pas non plus "psychoter " ce n'est pas comme cela que l'on va s'entraider. Je viens de lire des choses sur un autre forum qui me font bondir .. des enfants ecartés de la zone, des masques , des enfermements complets de chevaux , et des choses dites qui sont totalement fausses. Je crois que cela nous fait plus de mal qu'autres choses...Je ne parle pas de toi reveur hein Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse   attention: en savoie fievre charbonneuse - Page 4 Empty

attention: en savoie fievre charbonneuse
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant