| attention: en savoie fievre charbonneuse | |
|
+27C@role Faby38 Céc-Dentistequin lou jacaranda Alexandra kincajou ouragan Kiupo méline ISIS38 Carene1411 yenadesbiens pataclups Elodie rune_de_balrog Elliot Décibelle letti38 Muriel Raviksavouplaiz licornepegase AnB Dam°s maffy Marie reveur 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
reveur
Localisation : champagneux Nombre de messages : 897 Age : 60 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 12:58 | |
| ptibouchon: sais tu combien il y a eu de cas chez ton cousin, etaient-ce des cas ponctuels, cela m interesse pour faire du rentre dedans a mes collegues de la dsv demain | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 13:02 | |
| - reveur a écrit:
- muriel: je pense que c 'est pour aider rune de balrog à se situer
villes connues à ce jour: etables, la table, le bourget en huile, presles, villard sallet, bourgneuf, myans Merci Réveur ça me rassure un peu mais je reste vigilante car pas très loin des combes de Savoie | |
|
| |
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 14:06 | |
| Je viens d'appeler le CE à Méribel et visiblement ils ne sont pas au courant. | |
|
| |
ISIS38
Localisation : Lans en Vercors Nombre de messages : 144 Age : 46 Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 14:22 | |
| Je suis de tout coeur avec toi... c'est vraiment une chose horrible tout ça ... Ca fait flipper quand même, c'est pas si loin Myans !!! | |
|
| |
licornepegase
Localisation : Etable Nombre de messages : 2051 Age : 65 Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 14:40 | |
| - yenadesbiens a écrit:
-
le vaccin n'existe pas... les services vétérinaires sont en train de voir si le vaccin des bovins pourrait convenir aux équins.. mais rien n'est moins sûr.. d'autant plus qu'il faut commander ce vaccin au Paraguay....
Dede a appelé la dsv ce matin et il leur a dit que le vaccin equin existait ..... Qu'il fallait demander à son veto .... Perso, comme certains le savent et suite à divers evenements, nous n'avons pas de veto et ne faisons aucune confiance au veto qui sevit dans le coin ... Les autres sont en vacances .. Nous attendons donc la reunion de demain pour en savoir plus si l'on en sait plus Et esperons en prenant patience et en confinant nos chevaux ... Yea, contente que Kenzo se porte mieux Courage à tous ceux concernés. | |
|
| |
méline
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 3706 Age : 34 Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 14:50 | |
| c'est trop moche sa... on va en parler au véto... | |
|
| |
reveur
Localisation : champagneux Nombre de messages : 897 Age : 60 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 14:58 | |
| "Perso, comme certains le savent et suite à divers evenements, nous n'avons pas de veto et ne faisons aucune confiance au veto qui sevit dans le coin ... "
tu ne crois pas qu il y a parfois des urgences ou il faut laisser de cote un peu le passé! tu vas faire comment si tes equides chéris font la fievre! alors trouves vite un autre veto qui sait ce qu il doit faire vraiment et qui ne se trompe pas et qui accepte aussi de venir car c une question d heure quand l urgence est là | |
|
| |
licornepegase
Localisation : Etable Nombre de messages : 2051 Age : 65 Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 15:08 | |
| Je le sais reveur, ne t'emballes pas . Et s'il y a urgence, en ce qui me concerne, nous aviserons. A l'heure d'aujourd'hui je suis incapable de te dire : je ferai ci ou ça, j'appellerai untel ou untel. Dans l'urgence j'aviserai sur le moment.
Et ce n'est pas une question de laisser de coté le passé, c'est une question de faire confiance. Il a fait trop d'erreur désolée. Je ne me laisserais pas soigner par un medecin dans lequel je n'aurai pas confiance, c'est tout.
Je controle mes loulous toutes les 4heures meme la nuit et j'attends comme tout le monde. S'il y a unrgence et que je trouve aucune autre solution, je sera bien obligé de l'appeler, tu le sais tres bien ! | |
|
| |
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 15:51 | |
| Il n'existe pas de vaccin contre la fièvre charbonneuse prévu pour les chevaux. Le vaccin existe uniquement pour les ruminants | |
|
| |
reveur
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 17:04 | |
| oui licorne je m emporte peut etre desolee mais j ai ecrit le meme post sur un autre forum et j etais enervee par la reponse d'une autruche!!!! bref je m emballe aussi car je voudrais qu il n arrive rien a tes kikis et comme on a pas trople choix du veto, ben voilà quoi;;; | |
|
| |
reveur
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 17:05 | |
| KIUPPO: OUI PAS DE VACCIN EFFECTIVEMENT MAIS D'APRES LE VETO CE JOUR, ILS VONT DONNER CELUI DES BOVINS | |
|
| |
licornepegase
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 17:16 | |
| Pas de soucis rêveur. On est tous stressé, enervé etc ... Et je ferai tout pour mes loulous et ceux des autres tu le sais bien Je repete ... Kiuppo, la dsv a dit de vive voix ce matin que le vaccin etait a demander au veto et qu'il etait faisable sur les chevaux ... Apres nous n'en savons pas plus ... risque ou autre. | |
|
| |
ouragan
Localisation : Avant Pays Savoyard Nombre de messages : 548 Age : 49 Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 17:48 | |
| Je reviens de chez mon vétérinaire. Chez nous dans la région, il y'a jamais eu de fièvre charbonneuse de constatée (j'ai une photocopie de la liste officielle de la Savoie où tous les cas constatés depuis les années 50 sont notés un à un).
En fait, la fièvre charbonneuse est dûe au fait que dans le temps, on laissait pourrir les carcasses d'animaux décédés dans les champs - cela créait du charbon infecté et qui ressort aujourd'hui quand des terrains anciennement infectés sont terrassés ou quand il y a d'autres gros travaux qui y ont eu lieu récemment.
C'est donc une maladie qui surgit à cause d'un LIEU infecté. Ce n'est pas un virus mutant qui bouge.
Il n'y a pas de transmission entre animaux vivants non malades. Ce n'est pas comme une grippe. Donc s'il n'y a pas de maladie déclarée, l'animal n'est pas porteur et ne peut donc pas transmettre quoi que ce soit.
C'est extrêment rare que cette maladie touche les chevaux (à l'origine, seuls les bovins étaient touchés). C'est très malheureux ce qui s'est passé avec la jument de yenadesbiens mais il ne faut surtout pas céder à la panique. Si vos chevaux sont dans un terrain qui n'a pas subi de transformations récemment ni ont été en contact avec un animal malade, alors vous ne devriez pas risquer d'être touché à votre tour... | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 18:39 | |
| je m'excuse d'aborder un sujet délicat mais quelqu'un connait'il les symptomes de cette maladie? j'ai trouvé sur le net : problème intestinaux, etc..bon, je suppose une colique..mais encore, fievre? j'ai une connaissance qui a perdu sa jument (en haute savoie) d'une colique gazeuse et aucun des 4 véto n'étaient d'accord sur les causes | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| |
| |
yenadesbiens
Localisation : La Table Nombre de messages : 1176 Age : 47 Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 18:57 | |
| mes chevaux étaient normaux, puis ils ont eu une piqure (comme une piqure de taon) qui a un peu dégénéré... mon véto a cru une morsure de vipère sur le poitrail de ma juju... mon cheval avait la même chose sur l'encolure... ça a duré 2 jours sur ma juju puis elle s'est couchée.. on a cru à sa mise bas car elle était à terme.. mais on a fait comme si c'était une colique dans le doute... ensuite ça a été très vite... colon déplacé, torsion... elle a eu tous les soins possibles mais elle est partie très vite et très douloureusement... voilà...
le principal symptome à surveiller est un pic de fièvre, qui, s'il n'est pas détecté mène à la mort quelques heures après...
je précise que je suis sûre de la cause de la mort de ma juju car elle a été analysée positive à la maladie du charbon. Mon cheval a été pris à son pic de fièvre (40 degrés) à temps pour l'injection d'antibiotique grâce à la perspicacité de reveur car moi j'étais convoquée à l'hôpital pour pendre mon traitement suite aux analyses de ma juju...
voilà... je préfère ne pas épiloguer là dessus car son déépart et le manque que celui-ci a créé dans ma vie me fait souffrir...
tout ce que je peux dire c'est que l'administration française et son manque de communication ont eu raison d'elle. après vous faites ce que voius voulez avec vos chevaux... ne pas céder à la psychose, ok... ensuite personnellement, j'aurais préféré être à votre place et que quelqu'un m'avertisse du risque. | |
|
| |
ouragan
Localisation : Avant Pays Savoyard Nombre de messages : 548 Age : 49 Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 19:03 | |
| je suis désolée si mes propos ont été compris comme ça. Je pense que nous sommes tous très alertes grâce à ce post que je suis personnellement avec beaucoup d'intérêt et de sollicitude pour toi.
Je souhaitais juste apporter un peu d'informations prises aujourd'hui car moi aussi je me pose beaucoup de questions. C'est pour cela que je suis allée demander des précisions à deux vétérinaires différents. | |
|
| |
kincajou
Localisation : arvillard Nombre de messages : 579 Age : 31 Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 19:11 | |
| En effet il n'esiste pas de vaccins equins mais des vaccins bovins qui a partir d'aujourd'hui peuvent être administré au chevaux!!!!! | |
|
| |
kincajou
Localisation : arvillard Nombre de messages : 579 Age : 31 Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 19:13 | |
| de la pard de yenadesbien ouragan peut tu evoyer la liste | |
|
| |
Alexandra
Localisation : voiron Nombre de messages : 4382 Age : 46 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 19:54 | |
| Yena, je viens de voir ce post et je suis de tout coeur avec toi. Je pense très fort à toi et te fais de gros bisous de soutien arf quelle saloperie ce truc | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 19:55 | |
| - reveur a écrit:
- "Mon cousin a été touché avec ses vaches Près de Pont de Beauvoisin en Avril Mai!!"
Alors pour commencer je présente vivement mes excuses pour mon erreur, après avoir lu ta réponse rêveur, j'ai tel à mon cousin qui m'a dit que c'était la fièvre catarale et non charboneuse. Voilà, encore mille excuses En tout cas, ça craint tout ça, je me met à ta place yena, mon Eurêka, est parti de coliques en avril mais pourquoi, ça on sait pas et depuis, je ne cesse de chercher car j'ai besoin de comprendre pour accepter, c'est tellement difficile quand ils nous quittent si vite. Alors courage Yena, et surtout merci pour l'info, car c'est important pour protéger les autres chevaux. |
|
| |
reveur
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 20:16 | |
| c pas grave ptibouchon, il y a tellement de maladies! apres la reunion de demain on vous en dira plus bises | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Lun 3 Aoû - 20:25 | |
| merci beaucoup d'avoir apporté des précisions Yenadesbien, et désolé encore de te faire revivre des moments douloureux..cela pourra aider beaucoup d'entre nous dans notre surveillance auprès de nos chevaux. De tout coeur avec toi | |
|
| |
reveur
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Mar 4 Aoû - 4:57 | |
| dauphine savoie du 4 aout:
Créer un compte Mot de passe oublié CANTON DE LA ROCHETTE Alerte à la fièvre charbonneuse: 500 bêtes à vacciner par La Rédaction du DL | le 04/08/09 à 05h03
0 vote | 5 vues | 0 commentaire Agrandir Réduire Imprimer Envoyer
Détail de la photo Photo 0 vote Vue 0 fois 0 commentaire
La course contre la montre a commencé au-dessus de La Rochette. Éleveurs et services vétérinaires mettent les grands moyens pour tenter de prendre de vitesse la bactérie qui transmet la fièvre charbonneuse aux mammifères domestiques et sauvages. « Ça arrive comme un coup de fusil et ça vous plie une vache en 4-5 heures », explique le Dr Didier Barozet, vétérinaire à Pontchara, rencontré ce lundi en pleine séance de vaccinations dans l'une des trois exploitations touchées sur la commune d'Étable. La menace est prise d'autant plus au sérieux que le dernier épisode dans cette vallée avait touché près d'une centaine de bêtes en 1997. Les vaches mais les chevaux aussi
« C'est d'autant plus traître que ça ne prévient pas. Vous voyez votre vache en pleine forme et le soir elle à 40° » constate Jean-Paul Meugnier, l'un des éleveurs concernés. Quelques kilomètres plus bas, son collègue Robert Troillard a eu la même surprise quand il a vu la première bête malade : « J'ai cru à un coup de chaleur. Et j'ai vite compris que c'était plus grave. »
Dans la commune voisine de La Table, c'est un cheval qui est mort hier matin. "Un phénomène plus rare, même si tous les ruminants sont concernés", explique Laurence Denis, directrice adjointe de la DDSV (Direction départementale des services vétérinaires), chargés de prescrire et de superviser les mesures de vaccination, de surveillance et de limitation des mouvements d'animaux.
Elles s'imposent d'autant plus que les cantons de La Rochette et de Chamoux sont encore très agricoles. Le retour de "la maladie des champs maudits"
Ils comptent un grand nombre d'exploitations de vaches laitières, mais aussi de troupeaux de moutons, de chèvres et d'élevage de chevaux. Près de 500 bêtes sont à vacciner au plus vite. Sans négliger les mesures sanitaires concernant les humains.
Si aucun cas n'a été mis en évidence, le charbon est une maladie transmissible à l'Homme par voie cutanée, en cas de manipulation d'animaux malades. Plus rarement, il peut être transmis par voie respiratoire par inhalation des spores. D'où ce commentaire désabusé de Robert Troillard : « Non seulement on perd des bêtes et on doit soigner les autres mais on se retrouve sous antibiotiques ! »
La fièvre charbonneuse porte bien son nom : "maladie des champs maudits". Elle provient d'un germe qui peut persister dans la terre plusieurs dizaines d'années et même plus d'un siècle. Comme une épée de Damoclès. Elle revient cette année dans un secteur qui ne l'avait pas subie depuis douze ans. En juin 2000, c'était dans les Bauges. REPÈRES RÉUNION CE SOIR Une centaine de responsables d'exploitations de La Rochette et de Chamoux ont été conviés à une réunion organisée ce soir à 20 heures à La Rochette (salle de la Madeleine), par la direction des services vétérinaires et la COPELSA.
UN CAS CONFIRMÉ L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a confirmé hier un cas de fièvre charbonneuse dans l'attente des résultats des analyses effectuées par le laboratoire départemental d'analyses vétérinaires de la Savoie sur prélèvements effectués sur des animaux malades ou morts à Étable, La Table et Presles.
Jacques LELEU Paru dans l'édition 73A du 04/08/2009 (cba51e6a-8046-11de-b9ab-4deb8f803857)
* Photos associées à l'article : | |
|
| |
Décibelle
Localisation : Villard-bonnot Nombre de messages : 1315 Age : 35 Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse Mar 4 Aoû - 7:15 | |
| Bon en clair on en fait quoi de tout ca ? On fait vaccinner ou pas ? Et vous, toujours confiner c'est ca ? Mais jusqu'a quand ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: attention: en savoie fievre charbonneuse | |
| |
|
| |
| attention: en savoie fievre charbonneuse | |
|