Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les aides Western....

Aller en bas 
+2
Elodie
ISIS38
6 participants
AuteurMessage
ISIS38

ISIS38


Féminin Localisation : Lans en Vercors
Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2009

Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptyVen 3 Juil 2009 - 15:49

Bonjour,

Ce post pour ceux qui aiment et exercent la monte "western"....

Pouvez vous me parler un peu des aides western, poids du corps, jambes, mains, etc...
Tout ce que vous pouvez me dire sur votre manière de monter à cheval....

Je recueille vos impressions, pour vous quelles difference majeur entre "classique" et "western", etc...

Dites moi tout ce que vous voulez sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptySam 4 Juil 2009 - 10:48

Le Western c'est une histoire de communication et surtout de PRESSIONS!!

On aprends au cheval a céder a la pression et a trouver son confort ( tout le contraire du classique ou le cheval doit s'appuyer sur le mort et etre en contact permanent) Les aides sont un peu différentes du classique car le chevla réagit a la pression et en des points bien précis du coup pour tourner a gauche on écartera la jambes gauche et feron pression avec la jambe droite au niveau de la sangle. Pour le travail de l'incurvation c'est a peu près pareil le cheval doit venir s'enrouler autour de la jambe mais attention il ne doit pas se coucher et s'appuyer dessus.

Tout est fait pour que le cheval réflechisse et adopte une attitude souhaité mais que lui seul trouvera! le cavalier est juste la pour le guider. L'attitude d'un cheval de Western en règle GENERALE (et je dis bien générale car suivant la discipline elle changer et il y'a énormémant de disciplines!) Ce sera donc une attitude horizontal, et détendu. Les chevaux travail dans l'étirement plutot que dans la tension et la crispation (contrairement au classique. je vais me mettre des gens a dos la lol)
Voila

Pour les aides ensuites on utilise beaucoup le bas tronc!! poids du corps, jambes ce qui nous permet de pouvoir monter des chevaux sans filets! le fait également d'utiliser la voix est primordial (ex un cheval ne partira au galop même si les aides sont parfaitement mise tant qu'il n'entendra pas le bisou!)

Le western c'est beaucoup beaucoup de travail a pied!! Beaucoup de pleins de choses en faite!!

Voilou en gros j'ai surement oublié beaucoup trop de choses très importantes!! j'ajouterais juste que pour faire du Western il faut quand même beaucoup de remise en question de la part du cavalier, beaucoup de patience et beaucoup de self control! il faut aussi un feeling assez important avec les chevaux et rare sont les très bon cavaliers de western!!!!

Si personne ne le fais je pourrais faire un récapitulatif de toutes les discplines qui existent en western et en Rodéo!

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
ISIS38

ISIS38


Féminin Localisation : Lans en Vercors
Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2009

Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptySam 4 Juil 2009 - 11:42

Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je voudrai bien travailler ma jument comme ça...

Je compte prendre des cours western mais pour le moment je n'ai pas encore de camion pour me déplacer, par contre je commence à la retravailler.

En fait je l'ai acheté il y a 1 mois env et je sais qu'elle a eu une grande periode sans activité et du coup il faut que je la remette en forme !

Crois tu que l'on puisse passer facilement un cheval qui a eu une éducation "classique" en "western" ? Par quoi me conseil tu de commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptySam 4 Juil 2009 - 13:29

Je ne suis absolument pas experte ni même connaisseuse en EW sauf de part la lecture.
Et je pense effectivement que l'éducation de base joue sur le cheval et la qualité future de son travail.
Mais je pense aussi que, si l'on veut monter en EW sans pour autant faire des performances, on peut allier les 2, même sur un cheval éduqué classique.
Je dis ça car mon cheval est éduqué plutôt classique, mais que j'aime en faire un cheval polyvalent et qu'il comprend tout à fait la différence entre les 2 façons de monter.
Il sait reconnaître les aides classiques quand je monte classique et il reconnaît également très bien les quelques aides western et en tout les cas la façon de monter quand je monte plutôt comme ça.
Il est tout aussi capable de se rassembler, de galoper placé et de se tenir avec le contact permanent que de se tenir tout seul, travailler à l'horaizontale, rênes longues, avec le poids du corps, la voix, etc...
Je travaille les 2 façons avec lui et ça marche.

Après, ça ne sera peut-être pas valable si vraiment tu veux pratiquer l'EW régulièrement, dans une discipline spécifique, dans un certain niveau.

Voilà mon tout petit avis sur la question!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptySam 4 Juil 2009 - 20:34

Je pense qu'il y'a des chevaux classique et des chevaux de"travail" (western, doma vaquera) J'ai un SF avec qui pendant 8 ans j'ai fait des concours classique et monter classique!! Aujourd'hui je le monte en western MAIS il aura toujours ce besoin de sentir une tension sur le mors cependant les sliding stop roll back et pivot le rend des plus heureux.

De ce fait,tu peux tout à fait passer cette jument en western, prendre des cours, mais il faut que tu sache ce que tu veux a la final rester en westernou faire un peu de classique etc... le travail et l'attente du cheval et du cavalier ne sera pas le meme!

Pour revenir sur ce que tu dis Elodie, lorsque je dis que l'atttitude attendue des chevaux western est horizontale j'ai bien dit en générale!! Nous travaillons aussi les sessions a la jambes, les déplacements latéraux, le galop rassemblé et bien d'autre encore.
Et pour certaine discipline nous avons quand même un minimum de contact avec le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:44

Et sinon perso je ne connais pas l'equitation western mais dans toutes les équitations y'a une certaine coercition physique et psychologique faut pas leurer non plus...

Et puis je trouve que même dans une même domaine il y a des gens qui ont des équitations vraiment très différentes, en tous cas en classique c'est le cas, certains sont très dans le coercitif tandis que d'autres le sont moins... Certains travaillent avec un contact d'autres en descente de main...

Enfin bref ce qui compte à mon avis c'est pas tellement le type d'équitation mais l'utilisation qu'en fait le cavalier...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
sauvage38

sauvage38


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 291
Age : 112
Date d'inscription : 15/02/2008

Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:16

ISIS38 a écrit:
Bonjour,

Ce post pour ceux qui aiment et exercent la monte "western"....

Pouvez vous me parler un peu des aides western, poids du corps, jambes, mains, etc...
Tout ce que vous pouvez me dire sur votre manière de monter à cheval....


c'est avec plaisir que je t'aurai donné mon avis sur l'EW, étant fan de cette équitation, mais vu l'intervention déplaisante et sectaire qui a eu lieu sur ce post et qui est totalement hors propos vu les questions que tu posais, je préfère m'abstenir et continuer mon bonhomme de chemin avec notre super coach MPWestern cheers

Je sors définitivement de ce post
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:53

Edit Bulle : les post hors sujets et déplacés ont été supprimés.

Les reglements de compte et les commentaires à visée personnelle ne sont pas tolérés sur un post public.
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptyLun 20 Juil 2009 - 13:53

merci bulle mais mon intervention première était objective et je donnais juste mon avis par rapport a mon experience perso et ça été personnellement pris a parti.
pour moi l'EW est une pratique de l'équitation coercitive que ce soit mentalement ou physiquement, l'exple simple est que pour apprendre le reculer a un cheval, on lève les main en l'air et on tire jusqu'au recul puis on lache de suite, avec un mors a branche le cheval comprend rapidement c sur. ce qui est bien c qu'ensuite des qu'on va lever le doigt ça va reculer tout seul...c sur avec le cassage de dent qu'il y a eu avant, ceci dit au moins c compris... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptyLun 20 Juil 2009 - 18:34

toto, j'ai appris le reculer a ma jument sans lui casser les dents et je l'a monte en snaffle (mors de filet) et elle réagit au contact sans que j'ai excercé aucunes violences.... je trouve que tu a reçu (de part ton experience surement,) une mauvaise image de l'équitation western en elle même et la façon dont elle DOIT etre partiquée...
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptyLun 20 Juil 2009 - 20:34

c fort possible léna, comme je dis c mon exp perso et ce que j'ai vu, comme en classique il y a des pratiques et méthodes différentes Wink cela me ferait plaisir de voir une autre méthode que celle que j'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptyMar 21 Juil 2009 - 13:26

Malheureusement comme en classique il y'a énormément de différences entre tel et tel!! il n'en ai pas moins que comme en classique il faut savoir juger le Pb cavalier plutot que le pb monte... Je veux dire par la qu'il n'est pas logique de croire que dans une monte on puisse accepter (académiquement parlant) qu'on casse 8 dents à un cheval pour le faire reculer... il n'est pas non plus logique de croire qu'il faut mettre des éperons parce que c'est plus simple... Il faut se déplacer et rencontrer beaucoup de gens pour ce faire un réelle idée de ce qu'est le western... car même dans cette monte les gens ne sont pas liés entre eux..
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... EmptyMar 21 Juil 2009 - 15:52

c justement le pb, le classique est beaucoup critiqué, notamment par pas mal de pratiquant de western, et vice versa je pense, moi j'ai constaté et me suis appuyé sur ce que j'ai vu et pas qu'une fois en plus. ceci dit je trouve au final stupide de comparer les deux equitations qui ont en plus aucune finalité en commun. l'une est pour au final avoir un cheval qui répond bien aux aides pour le travail, et l'autre pour avoir un cheval a l'aise dans certaines disciplines comme le CSO, le CCE ou dressage....
au final je trouve incomparables ces deux disciplines c tout, que ce soit pour les aides, la façon d'eduquer le cheval, sauf pour les cercles car en classique on en mange beaucoup aussi et de tous diamètre. la position de jambes et des mains n'ont rien a voir, et l'attitude du cheval encore moins.....j'ai monté a crolles et au debut j'ai trouvé ça sensas puis a la longue le classique me manquait donc j'ai fait un choix et je suis retournée a mes moutons...après concernant avec le coté sectaire on m'a gentillement fait comprendre que je ne ferais rien avec mon poney en western'ah c pas un quarter c sur, il est pas fait pour(et je demandais pas grand chose), alors qu'ailleurs on m'a dit le contraire sur des ptites epreuves mais bon ça m'interesse plus trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aides Western.... Empty
MessageSujet: Re: Les aides Western....   Les aides Western.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aides Western....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aides au débourrage
» Equitation western
» monitrice DE et cavalière jeune chevaux :cours de dressage, travail du cheval
» Embouchure western
» CE Western

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: