Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Noisette grince des dents

Aller en bas 
+2
Ecurie de la Cense
neil
6 participants
AuteurMessage
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyLun 22 Juin 2009 - 23:27

Noisette grince des dents, à 3 ans elle a encore ses dents de lait, est-ce cela qui la gène? ou alors comme pour les enfants ce sont peut être les vers (malgrés un vermifuge récent) c'est la nouvelle lune aujourdhui
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:31

Nous ferait elle du bruxisme le peite Noisette ? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:42

Peux-tu donner quelques précisions?
Le fait-elle tout le temps ou uniquement avec le mors?
Est-elle plutôt du genre à bavouiller ou au contraire bouche sèche?
Est-elle bavarde avec la main? ou crispée sur son mors?
Est-elle de nature stressée?

Voilà quelques pistes à explorer déjà afin de peut-être mieux comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:43

Les ulcères gastriques sont une cause fréquente de grincement des dents.
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyMar 23 Juin 2009 - 23:59

C@role a écrit:
Peux-tu donner quelques précisions?
Le fait-elle tout le temps ou uniquement avec le mors?
Est-elle plutôt du genre à bavouiller ou au contraire bouche sèche?
Est-elle bavarde avec la main? ou crispée sur son mors?
Est-elle de nature stressée?

Voilà quelques pistes à explorer déjà afin de peut-être mieux comprendre?

Je te remercie de t'interesser à Noisette, elle a commencé ce grincement hier seulement au bout d'une grosse demi heure de travail intense en longues renes, elle bavouille facilement au bout de qq minutes de mors en bouche, elle est trés douce en bouche et jamais stressée (C'est une suisse Smile )
ce bruxisme (dixit ICB) a commencé mors en bouche et a perduré qq temps apres lui avoir enlevé la bride une fois au box.
Ce soir céance de longues renes plus cool pas de grincements de dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:03

Kiupo a écrit:
Les ulcères gastriques sont une cause fréquente de grincement des dents.
Je serai vraiment étonné si c'etait un ulcère, Noisette n'a que que 3 ans, un petit mis de débourage/dressage, auparavant elle était cher son eleveur en campagne suisse.
Elle est d'un temperament trés trés cool.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:12

Oki,
Avait-elle déjà été embouchée avant cette séance?
As-tu ressenti une crispation au cours de la séance?
Lui as-tu demandé des choses nouvelles pour elle?

De ce que tu dis, la séance a peut-être été un peu rude pour elle et c'est peut-être la manière qu'elle a trouvé pour le montrer. Je ne sais pas. A voir si elle le refait ou pas. Et à toi de cibler dans quels cas elle le fait si elle le refait (grosse séance, exo particulier, le fait de donner un sucre l'aide-t-il à arrêter de grincer des dents?, ...)
Affaire à suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:20

C@role a écrit:

Avait-elle déjà été embouchée avant cette séance? !


Oui
!
Citation :

As-tu ressenti une crispation au cours de la séance? !

Non
!
Citation :

Lui as-tu demandé des choses nouvelles pour elle? !

Non, mais beaucoup insisté voir peut être exagéré

!
Citation :

De ce que tu dis, la séance a peut-être été un peu rude pour elle et c'est peut-être la manière qu'elle a trouvé pour le montrer. !


Je le pense aussi
!
Citation :

A voir si elle le refait ou pas. !

Elle ne l ‘a pas refait le lendemain, ou la séance a été moins longue, et elle a été attelée hier sans pb

!
Citation :

Et à toi de cibler dans quels cas elle le fait si elle le refait (grosse séance, exo particulier, le fait de donner un sucre l'aide-t-il à arrêter de grincer des dents?, ...) !

En effet je vais me calmer un petit peut, c’est vrai quelle demande qu ‘a apprendre mais elle n’a que 3 ans !
Quand au sucre, je n’en donne pas pendant le travail, ce que je faisait auparavant lors des dressages de mes derniers poneys qui sont devenus mendiants et ne travaillaient pas pour moi mais pour le sucre.
![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyJeu 25 Juin 2009 - 16:56

mon anglo grince des dent aussi , il le fesait enormement puis je les montrais au dentiste et le fait bcp moins depuis.
Mais quand un exo le saoul , ou bien et trop contraignant il grince des dents.
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyVen 26 Juin 2009 - 0:43

julie38 a écrit:

Mais quand un exo le saoul , ou bien et trop contraignant il grince des dents.

Ce doit etre la cause car je l'ai travaillé moderement ce soir; pas de grincements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:50

neil a écrit:
!
Citation :

Et à toi de cibler dans quels cas elle le fait si elle le refait (grosse séance, exo particulier, le fait de donner un sucre l'aide-t-il à arrêter de grincer des dents?, ...) !

En effet je vais me calmer un petit peut, c’est vrai quelle demande qu ‘a apprendre mais elle n’a que 3 ans !
Quand au sucre, je n’en donne pas pendant le travail, ce que je faisait auparavant lors des dressages de mes derniers poneys qui sont devenus mendiants et ne travaillaient pas pour moi mais pour le sucre.
!
[/quote]

Oui, faut y aller tranquilou sur les 3 ans !!

Pour le sucre, je ne parle pas de l'utiliser ici comme récompense mais parfois je m'en sers pour décontracter des bouches trop crispées sur le mors, pour faire bavouiller un peu les bouches sèches ... Il fait saliver.
Après ça marche plus ou moins bien selon les chevaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Céc-Dentistequin




Féminin Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:47

neil a écrit:
Noisette grince des dents, à 3 ans elle a encore ses dents de lait, est-ce cela qui la gène? ou alors comme pour les enfants ce sont peut être les vers (malgrés un vermifuge récent) c'est la nouvelle lune aujourdhui

Bonjour,

Je passais dans le coin, et j'ai vu ta question, donc je me permets de t'apporter quelques éléments de réponses.

Alors oui, à 3 ans, elle a encore des dents de lait, mais certaines ont déjà commencé à tomber et/ou sont en train de tomber ! Cela peut effectivement être gênant car certaines dents peuvent bouger dans sa bouche, tandis que la pousse des dents définitives peut être aussi un peu douloureuse. Beaucoup de jeunes chevaux grincent des dents ou cherchent à se frotter les dents ou à mordre à cette période là, car ils sont un peu gênés (comme les bébés qui ont besoin de mordre pour faire leurs dents).

De plus, ta petite jument a certainement aussi des surdents qui la gêne, c'est très fréquent (même sur les dents de lait), ce qui peut expliquer également le grincement des dents !

Mais évidemment, le grincement de dents peut également venir d'autres facteurs, comme d'autres te l'ont suggéré... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dentiste-cheval.fr
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents EmptyMar 28 Juil 2009 - 23:51

Je te remercie de ta réponse eclairé
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
Contenu sponsorisé





Noisette grince des dents Empty
MessageSujet: Re: Noisette grince des dents   Noisette grince des dents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noisette grince des dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui grince des dents
» consultations Dentiste équin en Isère
» Dents
» témoignage utilisation mors et dents loup/cochon
» Double dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: