Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:23

Et oui question naïve : je voudrais bien connaître le poids de Topaze. Oh rassurez-vous, je ne compte pas lui faire faire un régime minceur en prévision des vacances, pour qu'il puisse rentrer dans son maillot lol!
Mais voilà, comme je suis toujours à la recherche de mon van mystère, et que tous ces PTAC me donnent le tournis, je voudrais bien savoir le poids du petiot ! Et ma balance, je crains que ça le fasse pas...
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Masculin Localisation : Tignieu
Nombre de messages : 959
Age : 61
Date d'inscription : 18/01/2009

Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:28

Tu peux trouver le calcul sur ce lien http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4HPEB_frFR251FR252&ei=CnwISr29II2ZjAfly8HQBA&sa=X&oi=spell&resnum=1&ct=result&cd=1&q=comment+calculer+le+poids+d%27un+cheval&spell=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescatsamis.com
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:52

Sinon voilà comment nous on a pesé nos chevaux : On avait acheté un camion pour les chevaux, un vieux fourgon emménagé.Pris d'un doute, on est allés se peser à vide sur la balance de la coopérative situé à Gamm Vert à Saint Jean de Bournay et puis on a recommencé avec les chevaux dans le camion.Résultat : Ibis + Houston = 1t100.
La mauvaise surprise était qu'on dépassait le ptac autorisé de 250 kg affraid (et en plus on avait pas mis les selles et tout le fourbi) Twisted Evil alors, comme on voulait faire de la route et voir de nouveaux horizons avec nos chevaux, on a revendu le camion et on a acheté un van !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 2:02

Gramuche a écrit:
Et oui question naïve : je voudrais bien connaître le poids de Topaze. Oh rassurez-vous, je ne compte pas lui faire faire un régime minceur en prévision des vacances, pour qu'il puisse rentrer dans son maillot lol!
Mais voilà, comme je suis toujours à la recherche de mon van mystère, et que tous ces PTAC me donnent le tournis, je voudrais bien savoir le poids du petiot ! Et ma balance, je crains que ça le fasse pas...


Dans mon village il y a une balance....faudrait y amener Toto ....oui mais sans van ???
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 7:42

Ibisa38 a écrit:
Sinon voilà comment nous on a pesé nos chevaux : On avait acheté un camion pour les chevaux, un vieux fourgon emménagé.Pris d'un doute, on est allés se peser à vide sur la balance de la coopérative situé à Gamm Vert à Saint Jean de Bournay et puis on a recommencé avec les chevaux dans le camion.Résultat : Ibis + Houston = 1t100.
La mauvaise surprise était qu'on dépassait le ptac autorisé de 250 kg affraid (et en plus on avait pas mis les selles et tout le fourbi) Twisted Evil alors, comme on voulait faire de la route et voir de nouveaux horizons avec nos chevaux, on a revendu le camion et on a acheté un van !!!!

Voilà exactement ce que je crains ! J'ai trouvé un van sympa, mais le PTAC n'est que de 900 kg, à vide le van pèse déjà 500 kg, il reste pas grand chose pour le cheval...

Merci DM pour l'idée, je vois bien là ton sens pratique:lol!:, je crois que je vais plutôt tenter les mesures de Chris !
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:18

Est-ce qu'il y a des belles balades par chez toi Gramuche ? Parce que voilà ce que je te propose : on vient avec nos chevaux, on fait une belle balade en ta compagnie et on en profite pour faire peser ton chwal à côté de chez DM ! T'en penses quoi de mon idée Question
Mais avant deux questions supplémentaires :
- Est-ce Topaze a déjà monté dans un van ?
- Etre sûrs que la balance à DM est accessible à tous et les horaires d'utilisation.
D'autre part 400 kg de marge pour 1 cheval ça me semble un peu juste mais c'est quoi comme genre le Topaze ?
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:48

J'ai une formule à la maison (là je suis au boulot) je la mettrai dès que je peux. Mais il me semble qu'il y avait déjà une post là dessu car je l'avais déjà mise sur le forum.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:50

C'est super super gentil Ibisa ta proposition, mais je devrais m'en sortir avec la méthode de la mesure. Cela semble simple mais assez précis. Je ne cherche pas une estimation à 50 kg près, et je pense aussi que c'est trop juste 900 kg, je me disais déjà ça hier soir quand j'ai eu la vendeuse du van au téléphone. En plus il est en Ardèche, pas la porte à côté ! Donc je vais laisser tomber celui-là. J'en ai encore deux autres en vue, de 1100 et 1200 kg, mieux !!

Sinon les coins sympa pour les balades, c'est sûr qu'il y en a autour du parc de Topaze, même si j'avoue avoir un faible pour le coin de DM (et oui, l'herbe est toujours plus verte chez la voisine lol! ). Mais on pourra se faire un petit tour un de ces jours, sans souci ! Ou alors je viendrais tester un des jolis parcours des Chambarans dès que j'aurais trouvé ma perle rare !!

Et pour répondre à tes questions, oui Topaze est déjà monté dans un van, et il est un peu "charpenté" on va dire Joyeux


Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Img_1018
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 8:52

Muriel a écrit:
J'ai une formule à la maison (là je suis au boulot) je la mettrai dès que je peux. Mais il me semble qu'il y avait déjà une post là dessu car je l'avais déjà mise sur le forum.


Voilà ce que j'ai trouvé en suivant le lien de Chris. C'est repris par plusieurs sites.

La pesée sur une bascule, ce qui est effectivement le résultat le plus sur, mais vous pouvez aussi estimer le poids d'un cheval dans une fourchette de -/+ 25kg, c'est la mesure barymétrique.

Comment procéder :

Nous allons mesurer, le périmètre thoracique de notre cheval, à l'aide d'un ruban métrique. Nous allons commencer notre mesure, en partant de la hauteur du garrot, juste en arrière et en faisant le tour du thorax légèrement en arrière du passage de sangle.

Exemple : j'ai trouvé un périmètre thoracique de 2 mètres.

Méthode de calcul : (2m x 2m x 2m) x 80 kg (constante) = 8m x 80 kg = 640 kg
Dans ce calcul, le poids de la tête, de l'encolure et des jambes est intégré à la constante de 80 kg, c'est en partie pour cette raison que la formule est fiable à plus ou moins 25 kg près.

Je peux dire que mon cheval se situe dans une fourchette de poids situé entre :

640 kg + ou - 25 kg (marge d'erreur) soit : 625 kg < Cheval< 665 kg

Cette mesure barymétrique porte le nom de
"FORMULE DE CREVAT"
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:08

La hauteur au garrot doit tenir dans la constante aussi j'imagine.

Sinon environ 640 kg ca ne m'étonne pas trop car il est vraiment costaud ton topaze ! Il est magnifique et impressionnant quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:18

lol! La mesure donnée est un exemple de l'auteur du site, pas ce que j'ai mesuré moi ! Mais Spirit m'avait dit environ 600 kg... je devrais pas tomber trop loin. Je vais aller voir la bête avec mon mètre d'arpenteur cet après-midi ! Chevalier
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:20

Tiens Gramuche regarde ICI j'avais mis ma formule, comme ça tu peux comparer et voir si le calcul est à peut pré le même.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:59

Ah oui, c'est effectivement un costaud le Topaze, mais moi c'est comme cela que je les aime Wub .
Pas d'hésitation il te faut un PTAC de 1100 ou 1200 kg.Bonne chance dans tes recherches et puis à bientôt donc dans les Chambarans !
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:20

Muriel a écrit:
Tiens Gramuche regarde ICI j'avais mis ma formule, comme ça tu peux comparer et voir si le calcul est à peut pré le même.

Muriel +1
Les formules qui prennent en compte la hauteur au garrot sont plus fiables!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:22

Kiupo a écrit:
Muriel +1
Les formules qui prennent en compte la hauteur au garrot sont plus fiables!

Je sais Kiuppo, j'susi trop forte Laughing Very Happy bounce Bisous lol!

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? EmptyMar 12 Mai 2009 - 11:21

Gramuche a écrit:
lol! La mesure donnée est un exemple de l'auteur du site, pas ce que j'ai mesuré moi ! Mais Spirit m'avait dit environ 600 kg... je devrais pas tomber trop loin. Je vais aller voir la bête avec mon mètre d'arpenteur cet après-midi ! Chevalier

Pfff je suis trop bête lol! J'avais pas vu que c'était l'exemple de l'auteur !

Enfin de toutes façons il ne doit pas en être très loin !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???   Comment on peut calculer le poids d'un cheval ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment on peut calculer le poids d'un cheval ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment calculer le poids d'un cheval
» cheval en confiage ,comment s'assurer et ou?
» Comment on peut vendre des terrains agricoles aussi cher
» Rapport taille/poids cavaliers/cheval.
» Ou peut-on se baigner a cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: