Cavalière de 46 ans, passionnée depuis son enfance, je possède des chevaux depuis une trentaine d'années. De formation psychologue, je me suis spécialisée quelques dizaines d'années dans l'équithérapie. Je suis diplômée de l'université LYON 2 et psycho-praticienne à mon compte. Fille de vétérinaire et née à la campagne, j'ai chaussé mes bottes de caoutchouc dès que j'ai su marcher et j'ai suivi mon père à travers prés et herbages, forêts et chemins, cliniques vétérinaires , maisons, centre équestres et familles. J'ai eu des chevaux chez moi dès mon enfance, avec la "mission" si plaisante, de m'en occuper. A 19 ans j'acquiérais Lurette, ou du moins, m'a t-elle envoûtée. Belle hispano-arabe chaude de tempérament mais avec une tête froide et fine aux aides, intelligente, douce. Elle a excellé en TREC, dressage et randos, le pied sûr, d'une franchise et d'un cœur impressionnant sur des obstacles qui tétanisent n'importe quel bon, très bon cheval. Un mental d'aigle, une vraie splendeur, l'amour équin de ma vie.
Depuis cet amour fou, j'ai croisé le destin de deux autres juments, des rescapées. Rita, qui a échappé au couteau pour venir égayer mon bout de terrain, un joli petit ours polaire tout doux, la championne des bisous. Une crème, une petite demoiselle malgré ses 16 ans, effarouchée, tendre et drôle. La jument qui marche "comme une tourterelle" selon ma fille, craintive mais si agréable et obéissante qu'elle va de l'avant en agitant son cou, une tendre drôlesse blanche. Et puis Vivi, de son nom entier Auruvienne, une splendide trotteuse alezane, adoptée à la sortie du camion qui l'amenait à l'abattoir de Caen. Celle qui figure sur l'avatar. Une gentille et merveilleuse jument, l'œil doux et le crin blond. Habituée des champs de courses, camions, douches, vans, couvertures etc...jetée comme un déchet car elle n'a pas réussi les qualifications, à l'âge de deux ans et demi, condamnée.
Elle a rejoint Rita pour se payer de bonnes tranches de vie au pré, apprendre à "parler cheval" et à "agir cheval", elle qui sortait de son box douillet et chauffé. Malheureusement, après quelques mois de découverte de la vraie vie au pré, des balades et des fous rires, l'avenir s'est assombri brutalement. Une tumeur, deux, cinq, dix. En six ans, un vrai crève cœur, un mélanome malin et agressif, sans pitié, sans répit. De là mes modeste contributions aux rbriques "soin", pour vous faire partager des petits remèdes plus doux que la médecine vétérinaire ne le propose encore. Doux mais palliatifs, la nécrose est multiple et s'attaque à cette jolie gazelle. Ma mission est de veiller encore sur elle jusqu'à ce que ce ne soit plus admissible de continuer. Dans trop peu de temps, je le crains.
Voilà, donc, quelques mots sur moi, après six années de forum discret, excusez-moi d'avoir tardé. Voilà, comme demandé aujourd'hui par une lectrice de mon post "miel et propolis". Je me réjouis de vous lire et de vous répondre. Amicalement,
Lurette