Ma jument n'est pas naviculaire, pour faire un résumé rapide:
- tant qu’elle était ferrée pas de problème de type boiterie mais un peu de sang en pince (comme beaucoup trop de chevaux ferrés), de plus elle pose le pieds en pince.
- je décide de la déferrer (contre l'avis de tous : pourquoi déferrer puisqu’elle ne boite pas ? parce qu’elle saigne !), et de lui acheter des hipposandales, pendant plusieurs année pas de progrès et elle est sensible sur sol dur.
- une ostéo me dit qu'elle est au bord de la fourbure : 2 ans de régime pour qu'elle vienne à un poids de forme : depuis ses pieds progressent d’année en année : disparition des évasement, développement des parties internes, les pieds qui se posent en talons, je surveille et restreint son alimentation toute l'année.
- en automne et en hiver elle est très bien, malheureusement au printemps dès la première touffe d'herbe elle devient sensible, je suis convaincue qu'elle est résistante à l'insuline (diabète de type 2 chez l'humain). Il y a pas mal de chevaux qui ont ce problème de santé, il est donc faux de dire que tous les chevaux iront pieds nu après deux ans de transitions. Pour ma jument ce serait possible si elle était au foin toute l'année, mais cela entrainerait d'autres problèmes. Je gère en mettant des semelles au printemps.
Je suis convaincue qu'avec les hipposandales qui existent actuellement tous les chevaux pourraient être mis pieds nus pour tous les sports, mais par contre il faut un proprio qui s’implique et qui relèvent ses manches.
thebaud a paré ma jument pendant 6 mois, je n'ai rien à lui reprocher et si besoin de lui demanderai à nouveau, il n'a rien fait de mal... mais les pieds de ma jument n'ont pas évolué pendant cette période, avec Maelle Courty ou Marie Alicki les pieds de ma jument s'améliorent mieux. C'est une piste de réflexion tu verras comment les chose se passent.
Pour les hipposandales, je te donne mon avis : c'est comme les selles il n'y en a pas de meilleures que d'autres, ça dépend du pied du cheval et de l'utilisation. Si tu peux fais un essai avec celles de tes amis, sinon regarde sur le bon coin et achète d'occasion, si ça ne convient pas tu les revendras au même prix.
Si le sujet t'intéresse on peut en parler au téléphone ou se voir : on peut manger ensemble un jour, ou tu peux passer me voir aux écuries. Moi je suis prés de grand place et ma jument est à murianette.