| Conseils pour entretenir les prés | |
|
+5maggouze nicole_du_merens maffy Lulu&Cie kila 9 participants |
Auteur | Message |
---|
kila
Localisation : Theys Nombre de messages : 70 Age : 47 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Conseils pour entretenir les prés Mar 2 Aoû 2016 - 23:24 | |
| J'utilise des prés pour mes chevaux gratuitement contre bon entretien. Deux des prés que j'ai récupérés sont plein de reines des prés et bien sûr mes chevaux ne les mangent pas. J'ai des surfaces assez importantes dont je n'arrive pas à me débarrasser. Les années précédentes, je passais la débroussailleuse après le passage des chevaux mais ça ne suffisait pas. Cette année, nous avons passé le broyeur en début de Printemps et resemer sur les endroits problématiques, mais j'ai l'impression que ça n'a rien fait. Comment faites-vous pour entretenir vos prés et surtout pour vous débarrasser des plantes envahissantes quand elles ont déjà colonisé une bonne surface ? J'aimerai éviter de mettre des herbicides surtout que dans l'un des prés, il y a une source d'eau potable pas loin. Est-ce que qqn connaît une technique ou un produit "bio" ?
| |
|
| |
Lulu&Cie
Localisation : Fitilieu Nombre de messages : 188 Age : 26 Date d'inscription : 20/12/2014
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés Mar 2 Aoû 2016 - 23:29 | |
| coucou ! alors normalement tout ce que les chevaux ne mangent pas sont les refus, et tout ce que les vaches ne mangent pas le sont aussi et d'une certaine façon les deux espèces se "compensent" du coup si vraiment tu ne veux plus de problème je pense que mettre des vaches dans les pré pour un petit temps pour qu'elles mangent les refus que les chevaux ont laissés peut être une solution ça fonctionne aussi avec les chèvres, les moutons, les lamas... c'est la meilleur solution si tu ne veux pas utiliser d'herbicide | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés Mer 3 Aoû 2016 - 15:24 | |
| il faut broyer régulièrement pour fatiguer la plante et en principe petit a petit l'herbe revient surtout si les chevaux viennent pietiner et crottent par dessus..il faut herser ensuite si possible.. j'ai beaucoup de reine des prés, ( d'ailleurs super plante medicinale... ( aspirine ) ) mais elle pousse les pieds dans l'eau chez moi , je la coupe au rotofil une fois l'an du coup elle reste en place..sur les parties seches y'a moyen de limiter l'invasion..faut broyer au bon moment (mais lequel ?) bon courage | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés Mer 3 Aoû 2016 - 17:31 | |
| Les refus sont les zones d'herbe que les chevaux refusent de manger, pour différentes raisons, la plus fréquente étant qu'il y a eu un crottin à cet endroit à un moment donné. Ils présentent un intérêt, celui de laisser monter et grainer de bonnes herbes. Effectivement, les vaches mangent les refus des chevaux et inversement... Les "mauvaises herbes" envahissantes ne sont généralement bonnes pour personne, exception faite de notre pharmacie Je crois qu'il faut les faucher au printemps avant qu'elles ne grainent, puis les broyer à partir de mi-août, en sève descendante. | |
|
| |
kila
Localisation : Theys Nombre de messages : 70 Age : 47 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés Mer 3 Aoû 2016 - 18:55 | |
| Je ne suis pas sûre que les vaches ou les chèvres souhaitent faire une overdose "d'aspirine" car la surface est assez importante (environ 100m2). J'avais cru comprendre qu'il fallait broyer soit début Printemps, soit en fin d'automne. Quelles sont pour vous les meilleures périodes pour broyer et/ou faucher ? Et combien de fois par an ? Je fais appel à un agriculteur pour le broyeur. Connaissez vous des petits broyeurs que l'on peut louer ou utiliser soi-même sans avoir besoin d'un tracteur ? Quand vous passez la débroussailleuse, est-ce que vous ramassez les herbes coupées ou vous les laissez sur place ? | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés Mer 3 Aoû 2016 - 21:38 | |
| les chevaux ne mangent pas spontanément la reine des prés ..quoique mon vieux cheval arthrosique y touchait quelques fois il faut la faire sécher etc.. l'ideal c'est de broyer avant que les graines ne tombent..mais pour les " épuiser" vraiment il faut le faire plus souvent .pour les orties qui se multiplient aussi par les racines, en les broyant 3/4 fois a partir du printemps, l'herbe reprend la place..mais dès qu'on arrette..en un ou deux ans elles reprennent la place..c'est un combat permanent j'essaye de broyer et herser a chaque changement de pré des chevaux je ne ramasse pas quand je passe le débroussailleur car souvent c'est avec le fil et ça hache bien sans tracteur c'est hélas pas évident de broyer...j'ai vu un petit broyeur a moteur tiré avec un quad | |
|
| |
maggouze
Localisation : pontcharra Nombre de messages : 186 Age : 40 Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés Jeu 4 Aoû 2016 - 22:29 | |
| comme tu as de la chance,ramasse et fais sécher et vend la!c est bon pour les chevaux dermiteux infusé et appliquer sur les crins ça les soulages!!bon si tu as pas le temps il y a la tondeuse débroussailleuse c est génial des que tes chevaux sont passés dans le champs,tu la passe après et c est nikel pas lourde et tracter et la marche arrière sur certain modèle,plus tu coupes la plante moins ça repousse généralement! | |
|
| |
kila
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés Lun 8 Aoû 2016 - 14:24 | |
| Bien entendu, le temps est un facteur essentiel dans l'entretien : comment faire vite et bien. L'arrachage est peut-être le plus efficace mais j'y passerai mes journées entières ;-) Je ne connaissais pas les tondeuses débroussailleuses. Quelle est la différence entre une tondeuse débroussailleuse et une débroussailleuse à lame ? Passent-elles dans tous les types de terrain (en pente) ? Est-ce aussi efficace que le broyage (avec tracteur) ? | |
|
| |
pataclups
Localisation : Sisteron Nombre de messages : 684 Age : 44 Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés Lun 8 Aoû 2016 - 20:37 | |
| | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés Dim 4 Sep 2016 - 12:04 | |
| | |
|
| |
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés Dim 20 Nov 2016 - 1:22 | |
| - kila a écrit:
- Passent-elles dans tous les types de terrain (en pente) ?
Est-ce aussi efficace que le broyage (avec tracteur) ? Sa coupe mais sa réduit en morceaux plus gros, je trouve que la mienne à un resultat convenable Les modèles pour pentes fortes ont un pompe à huile dans le moteur ou fonctionnent en 2 temps sinon tu casse ton moteur. Sa dépend de ta pente... mais sa passe plutôt bien. | |
|
| |
grimlitz
Localisation : Laval Nombre de messages : 593 Age : 60 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés Lun 21 Nov 2016 - 15:05 | |
| - Lulu&Cie a écrit:
du coup si vraiment tu ne veux plus de problème je pense que mettre des vaches dans les pré pour un petit temps pour qu'elles mangent les refus que les chevaux ont laissés peut être une solution ça fonctionne aussi avec les chèvres, les moutons, les lamas... apparemment, selon l'agri à côté de chez moi, il y a un ordre: il faut mettre les vache d'abord, ou attendre un certain temps entre les chevaux et les vaches. Les vaches ne mangeraient pas là où il y a trop l'odeur des chevaux. Après, il dit peut-être ça parce que pour lui les vaches sont plus importantes que nos chevaux, donc elle mangent d'abord, et les chevaux mangent seulement les refus des vaches . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir les prés | |
| |
|
| |
| Conseils pour entretenir les prés | |
|