Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nourriture sans céréale et pied nu ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Choupette38

Choupette38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 261
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2013

Nourriture sans céréale et pied nu ? Empty
MessageSujet: Nourriture sans céréale et pied nu ?   Nourriture sans céréale et pied nu ? EmptyMar 7 Juin 2016 - 18:24

Hello j'ai lu sur plusieurs forum que l'alimentation joue sur la qualité des sabots. Ma jument SF de 15 ans qui a tendance maigrir facilement est actuellement pieds nu. Pour l'instant pas complémenté car l'herbe de printemps semble suffire pour la maintenir a un poids correcte.
Une fois le printemps passé et l'herbe moin riche je vais donc si besoin recommencer a la complémenté.
J'ai lu que l'alimentation sans céréale été meilleur et je voudrais tester sur ma jument, des personnes du forum sont-elles passé au sans céréale ? ET ou se fournir en Isère plus précisément dans un rayon de moin d'1h de route de Grenoble ?
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Nourriture sans céréale et pied nu ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture sans céréale et pied nu ?   Nourriture sans céréale et pied nu ? EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:47

perso,mes chevaux sont pieds nus,ils ont des pieds en béton,vivent au pré et l hiver je les complemente avec de l orge aplatie ,avoine et un peu de mais. je n ai jamais eu aucun souci de santé ni de pieds et je précise que mes chevaux ont une activité régulière sur tous terrains,ce ne sont pas des tondeuses de prés. j évite les granulés remplis de mélasse qui sont mauvais pour leur transit. la base d un pied nu en bonne santé,c est le mouvement et un parage régulier et adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

Nourriture sans céréale et pied nu ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture sans céréale et pied nu ?   Nourriture sans céréale et pied nu ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 1:58

Je suis passée au total horse feed pour ma jument pssm1 qui ne doit pas avoir d' apport d' amidon.
Regarde sur fb
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Nourriture sans céréale et pied nu ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture sans céréale et pied nu ?   Nourriture sans céréale et pied nu ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:56

une alimentation pas adaptée au cheval va avoir des effets très négatif sur le métabolisme. La plupart des chevaux n'a pas besoin de céréales et leur en donner créé des dommages, cela ne veut pas dire que l'effet sera le même sur tous les chevaux.
Si ta jument a besoin d'être complémentée c'est comme ça.

Par contre attention, comme pour les humains qui peuvent être maigres et avoir du mauvais cholestérol, il faut se méfier de la fourbure. Celle ci est dans la plupart des cas du à de la résistance à l'insuline, ainsi une alimentation riche en sucre peut créer des dégâts, y compris sur un cheval maigre. .

Il existe plusieurs marques vendant des mélanges destinées aux chevaux fourbus ou à risque (le vendeur d'une de ses marques m'a affirmé que c'était juste un argument de vente et qu'il ne donnerait pas ça à un cheval fourbu). Souvent dans ces mélanges il y a beaucoup de choses très sucrées, très riches comme le trèfle, la luzerne, le maïs, les pommes... je n'ai jamais compris.

Si ta parcelle n'est pas très grande et que ta jument est limitée en volume d'herbe, donne lui du foin, elle reprendra du poids et à moins que ton foin ne soit hyper riche c'est sans risque.
Sinon, si même en mangeant de l'herbe à volonté en grande quantité elel maigrit, vise les aliments gras et plein de protéines, plutôt que ceux qui sont sucrés. Par exemple un peu d'huile permet de prendre du poids snas apports de sucre. Les aliments pour quarter horse et vieux chevaux ont plus de protéines (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de sucre).
Revenir en haut Aller en bas
Choupette38

Choupette38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 261
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2013

Nourriture sans céréale et pied nu ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture sans céréale et pied nu ?   Nourriture sans céréale et pied nu ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 17:26

Merci pour vos conseils en ce moment elle es pas spécialement maigre, je la trouve bien niveau poids. Pour la parcelle je suis en pension du coup je ne peut pas trop gérer l'apport en herbe et foin surtout que les 2 juments qui son avec elle sont un peut trop grasse. Après je me pose la question d'une ration une fois le printemps passé quand l'herbe sera moin riche.
je sais qu'elle en a besoin je cherche justement quelle marque d'alimentation lui conviendrait le mieux je suis perdu entre toutes. Cet hiver je lui donnée du Tonic fibre (j'ai pas la composition sous la main) http://www.moulindetencin.fr/c-61-s-0-m-Cheval.html

Voila une photos qui date de Mai pour se rendre compte du poids j'avoue qu'elle n'est pas du tous musclé Embarassed . Je trouve que depuis elle a un peut grossis. Nourriture sans céréale et pied nu ? Mg0zb2NoGO_aPtx_XQIfUs1tFgFilILWSjM7S0th1KrkKana34mKhERhwC_p9OfT7Y6WkDi0TDEOeEM0xghcsZOX_X74UlX6FOYjnmfWX8bZH-UcnNLbZio9YVjv1SI32dGNYuonrU9DtAqJDS7nLCZtXgsgvCteUVCTf20_WxOrBnjmSOQosNoIsoIdGiZwK_Pwi3M28Wfh8ZL3ehLtwt2o93kALpPpwwYNnzdcjclepht9Z56iRxkNSPD5PVBYATX4dsULektRBir1VhC6WT70215WdGmj-HyBMF5nOv5VPZ3D_uwc2Mkinu4YwzR-MyQntoFrlmR6D8969UHR99sbrjrbUZzMl_U1PVn-fUPR4glNMSAmSOrf_xiK73H3FlLHexys8xfjZzX3ZZHBfoWtm_g7E5Zmw2rurwfvlM3-uGkT1isQFDxpcZJnkf_4NTpALTYIsvboxfBOEJhTcJXFpBq77YT9rECo797vhC18nkA0sbx5f_g5jTNl-qppFbFSuwk7KJ8a-XSUJUfBPNjT3o-WfGazGJjBKiJOZGqFwGp8KXjHNHKZfXw4ipapdvMtBWWIhQtfhd-3ygFG_QK7LpsS7eY=w879-h659-no
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

Nourriture sans céréale et pied nu ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture sans céréale et pied nu ?   Nourriture sans céréale et pied nu ? EmptyMer 8 Juin 2016 - 18:07

laurianne a écrit:
Je suis passée au total horse feed pour ma jument pssm1 qui ne doit pas avoir d' apport d' amidon.
Regarde sur fb

Audrey m'a dit lors de la dernière commande. Ca donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

Nourriture sans céréale et pied nu ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture sans céréale et pied nu ?   Nourriture sans céréale et pied nu ? EmptyJeu 9 Juin 2016 - 0:07

Pamplemousse, cest vraiment pas mal j' en mangerai lol!!!
Rien a voir avc le lambey qui était tt " collant"
Je peux te faire une photo demain.
Ta jument va mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

Nourriture sans céréale et pied nu ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture sans céréale et pied nu ?   Nourriture sans céréale et pied nu ? EmptyDim 19 Juin 2016 - 15:08

laurianne a écrit:
Ta jument va mieux?

Oui elle pète la forme! On va changer de nourriture. On passe sur le fournisseur du club à la rentrée, qui a des grains un peu moins riche en vitamine E et sélénium que le Lambey. Et si ça va d'ici 1 an, on repassera sur de la nourriture classique.
Revenir en haut Aller en bas
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

Nourriture sans céréale et pied nu ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture sans céréale et pied nu ?   Nourriture sans céréale et pied nu ? EmptyDim 19 Juin 2016 - 17:27

C' est cool si elle est en forme!!
L' as tu testée sur la pssm1 a tout hasard? Avant de repartir sur du classique ( au cas où il ne faudrait pas d' amidon)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture sans céréale et pied nu ? Empty
MessageSujet: Re: Nourriture sans céréale et pied nu ?   Nourriture sans céréale et pied nu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture sans céréale et pied nu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GROS problème de pied...
» Conseil pour alimentation céréale.
» Nourriture Galloway
» Tenter le pied nu ??
» Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: