Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 dressage avec selle western ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2012

dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? EmptyJeu 12 Mai 2016 - 18:34

Bonjour,

Apres avoir essayé une jument hier, en selle western, j'ai décidé d'adopter leurs selles et de laisser les selles classiques.

C'était pas la proprio qui était la, car elle était pas dispo.

On discute du prix.
j'explique que j'adopte leurs selle et je pense monter qu'avec ça tellement c'était confortable.

Et le soir il m'indique que la proprio accepte a tel prix et dedans c'est compris, la selle, le filet, la couverture.

Je dit juste parfait, de toute manière je souhaite faire une deuxième visite et si tout se confirme veto.

Je demande la marque de la selle, il m'indique que c'est une LAKOTA.

Je regarde le prix sur internet, entrée de gamme 400 euros.

Cependant je viens d'apprendre que cette marque est loin d'être super, surtout pour un cheval en croissance.

Pouvez vous me donner votre avis Sur la marque?

Je compte bien plus tard acheter une "vrai" selle, mais je pensais le faire dans 2 / 3 ans histoire d'avoir une jolie somme conséquente.
Cependant attendre 2 / 3 ans avec une selle qui peut faire du mal a la jument ne me plait pas.

Vue que je n'ai rien signé , que je souhaite faire un deuxième essais et veto, je me renseigne un peu.


Dernière édition par pisrene le Sam 14 Mai 2016 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: Re: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? EmptyJeu 12 Mai 2016 - 22:25

La selle peut être de qualité moyenne et bien aller au cheval et parfois une selle de très bonne qualité ne lui conviendra pas. Le meilleur moyen de ne pas faire de mal à son cheval est de consulter un saddle-fitter. La qualité joue plus sur la durée de vie de la selle. Pour ne pas blesser le cheval, c'est plus une question d'ouverture d'arcade de garrot, de longueur et d'équilibre avant-arrière (elle doit être bien horizontale), d'arçon plus ou moins rond ou plat, etc...
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: Re: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? EmptyJeu 12 Mai 2016 - 22:28

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais c'est comme les chaussures: il vaut mieux des chaussures de qualité moyenne et bien à votre taille, que des super chaussures, mais pas dans la bonne pointure.
Revenir en haut Aller en bas
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2012

dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: Re: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? EmptyJeu 12 Mai 2016 - 23:19

Merci, ça me rassure un peu.

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2012

dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: Re: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? EmptySam 14 Mai 2016 - 15:47

Bonjour,

Croyez vous qu'il est possible de faire du dressage avec une selle western ?

Je parle pas du dressage du haut niveau, mais déplacement de hanche, d'épaule, les cessions à la jambe ?
Avoir un cheval en place.

Pour ma pars, je pense que c'est possible, mais autour de moi, j'en choque plus d'un,

En gros si tu montes avec une selle western, tu fais du western...

Je reste un peu septique, après avoir monté un cheval débourré en western, je l'ai monté comme si c'était du classique avec les codes classiques, et tout c'est déroulé à merveille.

Est c'est pour rester dans les cases : selle classique, monte classique ? selle western , monte western ?

(je parle que du dressage, j'imagine que pour le CSO, une selle de western ne convient pas)
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: Re: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? EmptySam 14 Mai 2016 - 16:42

pisrene a écrit:
Bonjour,

Croyez vous qu'il est possible de faire du dressage avec une selle western ?

Je parle pas du dressage du haut niveau, mais déplacement de hanche, d'épaule, les cessions à la jambe ?
Avoir un cheval en place.

Pour ma pars, je pense que c'est possible, mais autour de moi, j'en choque plus d'un,

En gros si tu montes avec une selle western, tu fais du western...

Je reste un peu septique, après avoir monté un cheval débourré en western, je l'ai monté comme si c'était du classique avec les codes classiques, et tout c'est déroulé à merveille.

Est c'est pour rester dans les cases : selle classique, monte classique ? selle western , monte western ?

(je parle que du dressage, j'imagine que pour le CSO, une selle de western ne convient pas)

C'est plus complexe que ça, le dressage, ça n'est pas juste un cheval en place.
C'est un dos qui fonctionne, qui ondule à chaque pas.
On en revient à l'adaptation de la selle, si elle ne gêne pas, le cheval pourra se mouvoir, si elle le coince, ça ne sera pas possible.
Sans être calée en western, il me semble bien qu'ils les font ces exercices, de déplacements latéraux, de hanche, d'épaule...  Wink
Je me demande par contre si le poids de la selle et sa longueur, ainsi que la position imprimée au cavalier ne peuvent pas être un frein, mais pour un dressage plus avancé?
En western, je trouve que les chevaux ont un équilibre assez horizontal, et un dos assez "fixe", si on cherche une attitude plus relevée, et du rebond, la selle risque de devenir un handicap Idea

Bienvenue dans le merveilleux monde des propriétaires, quoi que tu fasses, quelqu'un trouvera à redire lol!
Revenir en haut Aller en bas
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2012

dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: Re: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? EmptySam 14 Mai 2016 - 19:20

[quote="marizette"]
pisrene a écrit:

En western, je trouve que les chevaux ont un équilibre assez horizontal,  et un dos assez "fixe", si on cherche une attitude plus relevée, et du rebond, la selle risque de devenir un handicap Idea

Bienvenue dans le merveilleux monde des propriétaires, quoi que tu fasses, quelqu'un trouvera à redire lol!

Je trouve ça plus cohérent que : avec une selle western tu fais du western et de la balade, et une selle classique du classique et du saut

Je suis d'accord que le dressage ce n'est pas juste avoir un cheval en place (quand je en place, j'imagine un cheval qui engage, qui soit arrondit, au faite qui soit bien ^^)

Mais pour moi déjà si je peux avoir un cheval qui engage qu'il soit sa place qu'il fait les exercices que je connais (déplacements latéraux, de hanche, d'épaule...) parfaitement tout le long de la séance, ça sera top,

Je dit pas que j'y arrive pas, juste qu'il faut y travailler encore ^^

Quand tu dit : "le de dos assez "fixe" tu veux dire qu'il s'arrondit pas ? pourtant généralement la tête est basse, (je connais pas cette discipline, qui pourtant je trouve se rapproche à des moments de l'équitation classique)

Leurs selles sont donc plus rigide ?

Pas encore proprio, mais j'ai fais la rencontre d'une jument dont j'avais l'impression d'être en connexion total, et quand je l'ai essayé c'était avec une selle western que j'ai adopté... c'était tellement confortable.

j'ai la possibilité d'avoir la selle et le filet (que j'ai pas encore essayé lol) avec la jument, si je décide d'aller plus loin.

Seulement je me renseigne si ça serai vraiment un handicape de révolutionner ma monte : "Faire du dressage à mon niveau avec une selle western"
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: Re: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? EmptySam 14 Mai 2016 - 21:06

A mon sens, la selle western présente un inconvénient, c'est qu'elle ne permet pas de trotter enlevé (et galoper en équilibre) pour soulager le dos du jeune cheval.
Pour le dressage au trot assis, il faudra attendre la fin de sa croissance, vers 7 ans.

Pour le reste, bien vérifier que la selle ne soit pas trop longue, ni trop serrée devant, et qu'elle épouse bien la forme du dos. C'est tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: Re: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? EmptySam 14 Mai 2016 - 22:43

Bien sur qu' on peutr trotter enlevé en western...


Pisrene. Je t' invite a aller dans un club western pour découvrir la monte.
A savoir qu' il y a plusieurs disciplines et plusieurs type de selles western all around, trail, reinning, barrel, wade, selle de ranch etc...

Elles sont plus lourdes oui qu' une selle classique mais répartissent également mieux le poids sur le dos du cheval.

Perso je suis tombée dans la " marmite" et maintenant les selles classiques beurk!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
pisrene

pisrene


Féminin Localisation : chez moi
Nombre de messages : 375
Age : 34
Date d'inscription : 30/12/2012

dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: Re: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? EmptyDim 15 Mai 2016 - 11:14

Laurianne, mise a part la ferme de l'ouest, je ne vois pas ou je peux aller essayer?

Si je decide de laisser la jument ou elle est possible pour découvrir les autres discipline mais le prix .. arf ...
Peut être juste le temps découvrir aussi, mais les cours collectifs n'est pas mon fort... a voir le prix d'un cour particulier.

Sachant que dans la pension ou je vais aller c'est pas un club, et il y a juste une carrière en herbe; je pensais continuer à prendre des cours avec mon moniteur mais qui monte en classique.
Et du coup je pensais prendre des cours avec une selle western lol.

Ca doit être dur de trouver un moniteur indépendant en western.

Il n'existe pas pour le western une selle mixte ? ^^ changer de discipline ne me dérange pas au contraire, surtout que je trouve qu'il y à certaines ressemblance.

tu es tombée dedans comment ? du coup tu as changer totalement de discipline ou tu as juste changer de selle ?
Revenir en haut Aller en bas
laurianne

laurianne


Féminin Localisation : St Siméon de Bx
Nombre de messages : 184
Age : 36
Date d'inscription : 16/05/2011

dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: Re: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? EmptyDim 15 Mai 2016 - 23:29

Je t' ai mp :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dressage avec selle western ? Empty
MessageSujet: Re: dressage avec selle western ?   dressage avec selle western ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dressage avec selle western ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure avec une selle western?
» selle western complete avec tapis et collier de chasse
» Solitario 8 De retour !! Stage Dressage avec Franck CHABERT, vidéo
» stage western sur 2 jours avec Philippe Meyer a peyrins
» stage d'équitation western avec Julie Quinot (mais dans le Var)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: