Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils double ponette

Aller en bas 
+4
marizette
SHARLIE
ouragan
Vicka
8 participants
AuteurMessage
Vicka

Vicka


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:16

Bonjour,

je suis propriétaire d'une double ponette depuis quelques mois, et espère pouvoir bien progresser avec elle.
Je prend un cours particulier une fois par semaine, et le reste du temps je monte seule.

Seulement, c'est une ponette de sport qui est vraiment dans le sang et elle prend parfois des coup de folie. J'arrive bien dans le calme sur l'obstacle, le saut se passe très bien, et deux foulés après, elle m'embarque et fait plusieurs tour comme une fusée dans la carrière, mais vraiment à une vitesse impressionnante  Shocked
Mon professeur me fait lui plier l'encolure d'un côté pour l'obligé à ralentir, ce qui marche plus ou moins bien.
Mais je me dis que si elle me fait ça en concours, je ne vais pas pouvoir faire des cercles en plus du parcours juste pour la ralentir, cela me ferait perdre beaucoup trop de temps.
ce qui m'étonne c'est que ça dépend des séances. Parfois elle est très bien, et le lendemain, elle va être dure à gérer.
Est-ce que vous avez d'autres méthodes pour gérer un cheval qui s’emballe? Est-ce que demander de reculer avant de la lancer au galop peut m'aider?

Deuxième chose où je voudrais savoir si vous avez des petits conseils à me donner, c'est pour la fixité des jambes. Je me rend bien compte qu'elles ne sont pas assez fixes. Mon professeur me dis que ça viendra avec la pratique, mais je me demande quand même si il n'y a pas des exercices que je pourrai faire pour améliorer ça.

Voilà, parce que du coup, je trouve que mon professeur ne va pas forcément au fond des choses parfois, et je ne sais pas trop où demander conseil, donc j'essaie ici.
Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:49

souvent les chevaux speed comme ça, on essaie de les freiner, or c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut les pousser, mais avec le bassin. Cela ne se travaille pas lors des cours d'obstacle, mais au niveau du dressage, bien assis dans sa selle et en faisant travailler les postérieurs du cheval pour qu'il se porte/tienne mieux et trouve un meilleur équilibre.
Ces exercices t'amèneront à établir un contrat avec ta ponette, et progressivement tu lâchera de plus en plus les rênes, sans qu'elle n'ait le droit d'accélerer...

pour la fixité des jambes, c'est aussi en reprise de plat que ca se joue, avec beaucoup de reprises sans étriers, des petits exercices de gymnastique pour mieux t'asseoir et placer ton bassin et tes jambes...
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: saut et excitation   Conseils double ponette  EmptySam 2 Jan 2016 - 13:42

un cheval qui s excite aprés un saut a été mal initié a cette discipline.il faut revoir les bases,du travail a pied.
la faire sauter en longe et l arreter de suite aprés le saut et récompenser,lui montrer que l on n accepte pas l excitation.elle doit travailler dans le calme,en selle,la faire sauter sur de petits obstacles sans la tenir (pas de rene du tout).
il faut absolument revoir le travail de départ car là,c est une cata.un cheval qui est dans l excitation ne travaille pas et n apprend rien.
il y aussi un travail a faire sur le cavalier car un cheval est souvent influencé par l état d esprit de l humain qui l a sous la selle. fleur de bach pour tout le monde ...
si tu as une vidéo,ce serait un plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyDim 3 Jan 2016 - 0:09

ouragan a écrit:
souvent les chevaux speed comme ça, on essaie de les freiner, or c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut les pousser, mais avec le bassin. Cela ne se travaille pas lors des cours d'obstacle, mais au niveau du dressage, bien assis dans sa selle et en faisant travailler les postérieurs du cheval pour qu'il se porte/tienne mieux et trouve un meilleur équilibre.
Ces exercices t'amèneront à établir un contrat avec ta ponette, et progressivement tu lâchera de plus en plus les rênes, sans qu'elle n'ait le droit d'accélerer...

pour la fixité des jambes, c'est aussi en reprise de plat que ca se joue, avec beaucoup de reprises sans étriers, des petits exercices de gymnastique pour mieux t'asseoir et placer ton bassin et tes jambes...

Si le cheval accélère par peur, ou par douleur, donc en prenant la fuite, le faire accélérer ne va que rajouter du malaise Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyDim 3 Jan 2016 - 9:47

la douleur, c'est un sujet, je ne suis pas véto et je par du principe qu'elle nous parle d'un cheval sain.

pour la peur, oui je suis d'accord, c'est pour cela que je dis qu'il faut revenir vers les bases d'un travail de dressage, et rétablir un contrat de confiance, où le cheval sait s'équilibrer au galop sans prendre la fuite vers l'avant, et c'et pour cela qu'il faudra activer les postérieurs.

Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: cso   Conseils double ponette  EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:09

il n a pas l air de le faire a chaque fois,donc peu  probable pour une douleur. ce poney a du etre habitué ainsi et il garde le pli de foncer comme on le voit bien trop souvent en cso;soit le cheval se précipite sur les barres,soit il s excite a la reception et part comme une "berzingue",c est une question de dressage et d équilibrage mais on n apprend pas la biomécanique du cheval en équitation de club "lambda"... juste a foncer sur des barres avec des cavaliers sans équilibre qui gene le cheval et le détraque.c est une généralité,aucun jugement personnel.


Dernière édition par SHARLIE le Lun 4 Jan 2016 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:23

oui c'est comme ça que je vois les choses aussi, c'est malheureusement fréquent...
sauter à tout prix - avant même que ni cavalier ni cheval n'en aient le dressage nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyDim 3 Jan 2016 - 15:06

ou tous simplement l’excitation, je suis en train de travailler avec mon jeune en main, je lui met des barres, il est fou il VEUX sauter encore et encore, je le laisse sortir son jus se faire plaisir et après au boulot. Donc essaie de sauter sans vouloir faire un parcoure et si le calme revient tu travaille le parcoure. Après si tu n'ai pas fixe sa peut l’agacer travaille ta position avant de vouloir réglé le cheval. Et essaie pas de le freiner avec les rêne mais ton bassin, tu garde la tension des mains et a la première phase (pose du postérieur gauche) tu recule le bassin, et après tu relâche un peut les mains ..... en gros quand il va vouloir pousser et accélérer avec les postérieurs tu le freine, et quand il se rééquilibre il se pose sur ta main. courage il faut trouver les boutons
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:09

Retour d'expérience sur ma séance du soir, bon, pas à l'obstacle, mais travail en main.
L'idée de l'exercice était de travailler les transitions trots-arrêt-reculer.
Transition trot/arrêt, très facile et fluide.
Par contre, quand je demandais le reculer, il faisait un ou deux pas, puis fusait en avant.
Si j'avais le temps de réagir, il ne partait pas en avant, mais se cabrait, en tentant ensuite un demi tour sur les postérieurs.

Bon, je l'ai grondé une fois, parce que ça ne se fait pas Embarassed
Puis j'ai retenté, sans demander physiquement, juste en pensant à ce que je voulais qu'il fasse, et là, poney magique, très fin, et pas fâché.
Ses réactions étaient dues en fait à mes demandes trop grossières et trop fortes.

Peut être que c'est pareil à l'obstacle, inconsciemment tu anticipes son accélération, tu te crispes, la ponette se demande ce qui se passe et part en fuyant pour essayer de se soustraire à cet inconfort?
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: saut   Conseils double ponette  EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:34

une petite vidéo instructive :

un travail que l on ne voit pas assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyJeu 7 Jan 2016 - 12:47

Intéressant en effet, par contre, arrêter le cheval juste après l'obstacle, suivant le niveau du cavalier, je crains que ça ne puisse faire des dégâts? (je pense au cavalier qui va se crisper, avant même la réception, de peur que le cheval ne s'arrête pas)
Dans un premier temps, il est peut être plus simple de bosser l'obstacle à la longe, et donner un bonbon après chaque saut, le cheval va vite apprendre à ne pas fuir après, pour attendre sa récompense.
Je viens de finir un livre de Michel Robert, pour lui, il faut essentiellement travailler le cavalier, sa respiration, qu'il s'entraîne à sauter des "obstacles imaginaires", pour que son mental ne stresse pas une fois que les barres réelles sont là...
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: saut   Conseils double ponette  EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:07

cette vidéo est a suivre pour des cavaliers a l aise en selle,d ailleurs,je crois qu il est  précisé de sauter renes fluides ; toute discipline equestre demande un profil "zen" du cavalier,un travail et une gymnastique rigoureuse. si on stresse  pale  en voyant un obstacle,vaut mieux changer de discipline; c est contre productif pour le cheval de trimballer une chose toute crispée sur son dos ! Cool et l arret d un cheval devrait s apprendre autrement que de lui arracher les dents,methode enseignée dans les clubs...
michel robert apprend a ses élèves a chanter en sautant ,ce qui entraine une bonne respiration,ça relaxe tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
johb38

johb38


Féminin Localisation : trept
Nombre de messages : 420
Age : 34
Date d'inscription : 27/04/2013

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyVen 8 Jan 2016 - 12:20

très intéressant cette vidéo par contre j'en connais un qui va faire le bulldozer si j'arrive au pas ou au trop, mais effectivement je vais tenter il est trop ouaou une barre
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyDim 10 Jan 2016 - 22:38

moi je trouve que sur la vidéo il est debout sur ses rènes
mais bon le saut c'est pas ce que je préfère je juge peut être mal
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: saut   Conseils double ponette  EmptyLun 11 Jan 2016 - 9:47

il est droit sur le cheval pour ne pas le desequilibrer,l reste derrière son cheval;on voit souvent le cavalier de cso se jeter sur l encolure de son cheval,le derrière a 3 mètres de la selle,avec les pattes en arrière !! pale
d ailleurs,les clubs apprennent aux débutants a sauter alors qu ils n ont souvent meme pas l équilibre requis;mais comme les gens viennent se divertir et non apprendre,il ne faut pas les saouler avec de la technique...
quand j ai appris l équitation,on nous faisait faire de la mise en selle,du plat,etc...pendant l année entière et venait l obstacle en fin de saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyLun 11 Jan 2016 - 11:06

flamme a écrit:
moi  je trouve que sur la vidéo il est debout sur ses rènes
mais bon le saut c'est pas ce que je préfère   je juge peut être mal
Ca manque peut être un peu de sentiment en effet Smile
Après, surtout avec le deuxième cheval, il tire sur les rênes, mais il ne doit pas si mal agir, parce que le cheval s'arrête relativement calmement.

Je suis en train de lire un livre passionnant, "L'échelle de progression", il y a 6 éléments importants dans l'évolution du cheval:
- correction de la locomotion
- souplesse/décontraction
- contact
Ces trois éléments sont la base, à ceci on va chercher à améliorer
- propulsion
- rectitude (un cheval droit est un cheval souple^^)
- rassembler
Ce trois éléments vont eux aider le cheval à porter son cavalier.

Le but ultime est que tout s'articule sereinement, mais le cheval et le cavalier ne peuvent pas tout apprendre et maîtriser en même temps
Par exemple, au début, pour travailler la propulsion, on va peut être momentanément perdre la qualité du contact, dans un premier temps le cheval aura peut être besoin de s'appuyer un peu pour oser aller dans le mouvement Wink

Dans la vidéo, il y a un peu de ça, la main n'est pas parfaite, peut être un peu dure (mais stable), et cédant avec un peu de retard (à mon goût), mais le but de l'exercice étant plutôt de garder le calme, on peut considérer que l'exercice est réussi?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyLun 29 Fév 2016 - 7:32

Travailles plus sur le plat.
Il faut davantage travailler sur le plat.et surtout sur l'équilibre de ta monture..cela te permettra d'être reactive quand elle accélère et de l'aider a se réengager dans les courbe..ne t'accroches pas aux rênes mais prends la bien dans les jambes..ton moniteur devrait te l'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
betta38

betta38


Féminin Localisation : isère
Nombre de messages : 84
Age : 28
Date d'inscription : 04/08/2016

Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  EmptyMar 9 Aoû 2016 - 15:02

j'ai monté une jument pareil et la cause c'était qu'elle avait peur que je remette la main pendant et après donc...

Peut etre c'est ca si avant l'obstacle elle ne t'embarque pas, et que seulement après . Essaie de poser tes mains devant l'obstacle, pendant et après et voit si sa marche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils double ponette  Empty
MessageSujet: Re: Conseils double ponette    Conseils double ponette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils double ponette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils
» conseils
» Double dents
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: