Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal

+2
Zmu
auda38
6 participants
AuteurMessage
auda38

Féminin Localisation : pont eveque

grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal Empty
MessageSujet: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyDim 16 Aoû 2015 - 13:23

Liberty est un cheval très gentil mais hélas très sensible ....

quand je l'ai acheté, son ancienne proprio le montait en side pull car très sensible de la bouche (tire au renard, panique...) donc j'ai continué de même (très respectueux avec, pas de pb particulier en balade ...).

C'est un cheval calme mais qui ne supporte pas qu'on lui touche la tête, le chanfrain, les oreilles ...(ancien traumatisme ?), petit a petit j'arrive a le faire avec beaucoup de patience et de douceur mais il est toujours sur le qui vive ....
pas de soucis particulier pour l'attraprer au pré, le licoler ....

en juillet, soucieuse de se petit problème reccurent je vais venir l'ostéo pour qu'elle essaye de "faire" quelque chose pour lui. la séance se passe très bien et arrive sans trop de problème a travailler sur sa nuque (shiatsu).

le lendemain je décide de faire un peu de travail sur le plat et là impossible de lui passer la têtiere !! il est limite à se cabrer, pourtant j'essaie avec beaucoup de douceur, un peu de fermeté mais rien a faire...du coup je me dit qu'il doit avoir mal et je le laisse tranquille.

nous partons une 10ène de jours en congés. A notre retour, je ré-essai et j'y arrive sans trop de problème, je le félicite, carottes ...etc...

et puis là aujourd'hui a nouveau grosse galère ! il plonge le nez dans sa muserole sans soucis mais ensuite la têtière impossible. je lui ai mis quasi de force Neutral et pour l'enlever même galère Neutral ....

alors comment procéder ? reprendre tout a zéro ? le side que j'utilise est en cuir avec muserolle et frontal assez large.
Auriez vous des astuces ? des idées ? il à l'air d'être douloureux en fait.....ou peur ? avant l'ostéo j'avoue que ce problème n'existait pas .... merci
Revenir en haut Aller en bas
Zmu

Zmu

Féminin Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyDim 16 Aoû 2015 - 17:50

peut être soucis suite à la séance ostéo ? une ostéo m'a complètement foiré mon cheval qui avait tous les symptomes d'un Hi Lo alors qu'il n'avait jamais eu ce soucis ... j'ai rappelé un autre ostéo qui me l'a remis carré et tout est revenu à la normale Smile
http://petc.blog-equestre.com/
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz

Féminin Localisation : 38

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyDim 16 Aoû 2015 - 18:32

Es-t-il a jour côté dentiste ? car une douleur dentaire peut faire remonter une douleur jusque dans les cervicales (et même dans certains cas jusqu'à la base de la queue).

Après sinon il a peut être "juste" un problème de cervicales qui se bloquent de temps en temps ? (cf dire d'osthéo)

Comment réagit-il quand tu lui fais seulement des massages à la base des oreilles ? (j'ai un cheval qui n'aime pas vraiment qu'on lui touche la tête mais qui apprécie beaucoup les massages à la base des oreilles)
auda38

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyDim 16 Aoû 2015 - 18:35

Zmu a écrit:
peut être soucis suite à la séance ostéo ? une ostéo m'a complètement foiré mon cheval qui avait tous les symptomes d'un Hi Lo alors qu'il n'avait jamais eu ce soucis ... j'ai rappelé un autre ostéo qui me l'a remis carré et tout est revenu à la normale Smile

oui j'ai pensé a cela... pourtant osteo réputé pour son professionalisme et sa douceur ... ceci dit je lui avait envoyé un sms le lendemain de la séance pour lui faire part du problème et pas de réponse ..

cette am j'ai re travaillé mon cheval : pression/relachement/recompense dès abaissement de la tête pendant 10 mn .... cheval très à l’écoute et très coopérant. Du coup tentative de remise du side pull et ça s'est bien mieux passé Very Happy , cheval beaucoup plus détendu (et patronne aussi du coup Laughing ). Un peu plus galère pour l'enlever mais j'y suis arrivée.

bref demain je réitère .... et les jours suivant.
auda38

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyDim 16 Aoû 2015 - 18:40

Raviksavouplaiz a écrit:
Es-t-il a jour côté dentiste ? car une douleur dentaire peut faire remonter une douleur jusque dans les cervicales (et même dans certains cas jusqu'à la base de la queue).

Après sinon il a peut être "juste" un problème de cervicales qui se bloquent de temps en temps ? (cf dire d'osthéo)

Comment réagit-il quand tu lui fais seulement des massages à la base des oreilles ? (j'ai un cheval qui n'aime pas vraiment qu'on lui touche la tête mais qui apprécie beaucoup les massages à la base des oreilles)

dentiste vu il y a 18 mois, séance de torture pour lui Crying or Very sad (d'après son ancienne proprio ...).

une séance est prévue dans quelques mois avec une amie dentiste. Ça se fera dans le calme. pour le moment j'aimerai "régler" ce problème de "tire au renard", cervicale douloureuses ...etc

Liberty apprécie les massages mais il est tjrs un peu tendu malgré tout... je vais aussi lui en faire davantage.
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz

Féminin Localisation : 38

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyDim 16 Aoû 2015 - 18:45

auda38 a écrit:
Raviksavouplaiz a écrit:

dentiste vu il y a 18 mois, séance de torture pour lui Crying or Very sad  (d'après son ancienne proprio ...).

une séance est prévue dans quelques mois avec une amie dentiste. Ça se fera dans le calme. pour le moment j'aimerai "régler" ce problème de "tire au renard", cervicale douloureuses ...etc

Liberty apprécie les massages mais il est tjrs un peu tendu malgré tout... je vais aussi lui en faire davantage.

Dans ce cas et a ta place je ferais venir d'urgence la dentiste car pour en avoir vu plusieurs c'est pas normal qu'une séance de dentiste se passe mal ! même avec les plus bouge bouge. Et c'est si ça s'est mal passé c'est certainement qu'il y avait un truc justement et que le dentiste qui l'a vu n'avait pas les compétences (ou l'envie) pour le soigner correctement. No
auda38

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyDim 16 Aoû 2015 - 18:57

Il s'est cabré 3 fois puis ensuite a pu être examiné et quelques dents ont été limés. Le dentiste n'était pas incompétent c'est juste le cheval qui ne supporte rien dans la bouche ... d'ou le side pull.

Il ne supporte pas non plus qu'on lui mette le masque anti mouche ....ni que le véto lui examine les yeux (yeux bleus)... toujours le nez en l'air .... je ne l'attache plus qu'a ça aggrave la situation et panique encore plus....

j'en ai parlé a mon amie dentiste qui m'a dit qu'on irai par étape.

honnêtement je pense que ce cheval à été maltraité, son ancienne proprio est d'accord avec moi, et surement débourré avec violence.
sab46

sab46

Féminin Localisation : CULIN

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyDim 16 Aoû 2015 - 19:26

le mien m a tjs fait ca
je pense aussi a un ancien traumatisme
du coup j ai choisis la facilité
je decroche le montant du mors ou la muserolle du side de facon a passer les oreilles en premier et apres je raccroche le mors ou le side
du coup il se laisse bien brider et j ai pas de soucis
car meme avec dentiste ou seance ostheo ca ne s arrange pas....meme 11 ans apres
bon courage
auda38

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyDim 16 Aoû 2015 - 19:39

sab46 a écrit:
le mien m a tjs fait ca
je decroche le montant du mors ou la muserolle du side de facon a passer les oreilles en premier et apres je raccroche le mors ou le side
car meme avec dentiste ou seance ostheo ca ne s arrange pas....meme 11 ans apres
bon courage

bon je me sent moins seule, ça me rassure un peu Rolling Eyes
j'ai pensé a ta solution et j'ai même voulu essayé et puis je me suis ravisé car je me suis dis que ça allait encore plus le perturbé de changer ses habitudes ... pffff
merci
sab46

sab46

Féminin Localisation : CULIN

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyDim 16 Aoû 2015 - 20:54

auda38 a écrit:
sab46 a écrit:
le mien m a tjs fait ca
bon courage

bon je me sent moins seule, ça me rassure un peu Rolling Eyes
j'ai pensé a ta solution et j'ai même voulu essayé et puis je me suis ravisé car je me suis dis que ça allait encore plus le perturbé de changer ses habitudes ... pffff
merci

de rien
j ai tout essayé mais a part le braquer et l embeter c est tout e que ca fesait
au moins comme ca je bride en 30 secondes et il est plus traumatisé Wink
Marinix

Marinix

Féminin Localisation : Bourgoin

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyDim 16 Aoû 2015 - 21:43

Est ce que tu as essayé de le travailler au clicker ?

En renforçant avec de la nourriture à chaque fois qu'il accepte le contact.
http://www.elevagedesmuses.fr
auda38

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyLun 17 Aoû 2015 - 8:37

Marinix a écrit:
Est ce que tu as essayé de le travailler au clicker ?

En renforçant avec de la nourriture à chaque fois qu'il accepte le contact.

non j'y ai pas pensé
j'utilise juste la méthode pression entre les oreilles (haut de l'encolure car j'arrive pas tout le temps a aller jusqu'a la haut ...) et le mot (baisse) et je relache dès qu'il baisse la tête et je récompense . ça a bien marché hier.

Marinix

Marinix

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyLun 17 Aoû 2015 - 9:03

L'avantage c'est que tu n'as pas à mettre de pression et pour un cheval "traumatisé" ça fait souvent bien avancé les choses.
auda38

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyLun 17 Aoû 2015 - 14:21

Marinix a écrit:
L'avantage c'est que tu n'as pas à mettre de pression et pour un cheval "traumatisé" ça fait souvent bien avancé les choses.

comment procéder ? donner l'ordre faire un clic clic et récompenser ?
mais il faut bien qu'il assimile l'ordre et le geste ? comment lui "montrer le geste a effectuer ?
jimie

jimie

Féminin Localisation : Echirolles - Murianette

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyLun 17 Aoû 2015 - 15:43

De toutes manières tu dois continuer les travail de désensibilisation que tu as commencé, mais je connais une astuce qui va te faciliter la vie.
Pour mettre le filet (ou side pull) ouvre la boucle qui se trouve sur le montant. Comme ça tu as plus de place pour venir mettre la têtière délicatement sans toucher aux oreilles, avec des mouvements plus fluides et plus de place. Ensuite tu viens placer la partie muserolle ou le mors et tu fermes délicatement la boucle du montant. Ca marche très bien avec les chevaux sensibles de la nuque ou des oreilles. S'il y a un problème ça ne le réglera pas, mais ça évitera du stresse et des contraintes au moment de mettre le filet.
Marinix

Marinix

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:32

Attention l'ordre vocale est à mettre seulement quand l'exercice est compris, pas avant.

Pas simple de t'expliquer toute une séance.
Dans un 1er temps, il faut juste qu'il assimile 1 clic = 1 récompense
Ensuite il faut que tu lui apprennes à baisser la tête puis dans un deuxième temps à venir au contact (de la main puis du side).

C'est un travail de fond que tu dois faire sur toutes ses peurs.

Si tu veux je peux me déplacer Wink
auda38

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal EmptyMar 18 Aoû 2015 - 12:06

Quelques nouvelles : Liberty accepte de mieux en mieux le frontal et la têtière. Pareil pour l'enlever c'est de sacrés progrès. Dès qu'il lève le nez un peu trop haut maintenant il le redescend a la demande et me fait davantage confiance.

Je peux également, quand il n'a ni licol, ni side, lui frotter les oreilles, coiffer son toupet (a la main..!) lui gratouiller la nuque, le front les joues mais toujours qu'avec une seule main. Il accepte et ferme même les yeux.

Je suis très fier de lui car c'est vraiment un très gentil cheval qui essaye de toujours bien faire.
je vais continuer tous les jours ces petits exercices.
merci pour vos témoignages et conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal   grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal Empty

grosse difficulté à lui mettre la têtiere/frontal
Page 1 sur 1