Nous avons fait le tour des Bauges le WE du 11 au 14 juillet ma gamine et moi, c’était top
Grand merci à l’asso Equi Sabaudia, dont nous avons eu la chance de rencontrer le président, pour son site internet avec tous les détails et le tracé GPX complet, qui nous a bien mâché le travail
http://www.equi-sabaudia.com/bauges/circuit.htm
http://www.visugpx.com/?i=1366537023
L’itinéraire est proposé sur 6 jours, mais nous l’avons fait en 4 sans problème avec des chevaux quand même correctement entrainés. Il y a de l’eau un peu partout, avec de magnifiques fontaines dans tous les villages.
Jour1 : Garées au cimetière de Thoiry, de la place pour une voiture et un van, mais guère plus quand même. On est passées par La Feclaz et avons dormi au Refuge du Creux de Lachat à Arith. Refuge sympa, le gardien est cool et le coin magnifique. Nous avons dû faire le parc, mais ils ont déjà le matériel. Par contre l’eau courante est à 300m en contrebas. Pour faire boire les chevaux ce n’est pas top.
Jour2 : Passées par Arith, Lescheraines, le Chatelard, dormi à Bellecombe, au gîte du Roc des Bœuf à Mont Devant. Super gîte à recommander, petit parc sous les fenêtres, nickel (et avec de l’eau). Super bien mangé, que des produits du jardin, et pour vraiment pas cher. Chemins un peu « autoroute » par moment, beaucoup de concassé à cause des pistes de ski de fond. Les lacs de Lescheraines sont très jolis.
Jour 3 : Grosse journées et magnifiques chemins. Nous sommes passées à Ecole et nous avons choisi de faire une variante par les crêtes au-dessus, après avoir vérifié que ça passait à cheval. En effet ça passe bien, mais c’est assez dur. Pas pour des chevaux « débutants ». Par contre si vos montures ont le pied montagnard, je recommande. Nous avons dormi au Camping de Aillon Le Jeune. Un énorme merci à Gérard et à son épouse pour leur accueil adorable. Si vous passez par-là, vraiment arrêtez-vous, ils le méritent. Tout ce qu’il faut pour les chevaux juste à côté, et pour nous le studio-dortoir au-dessus.
Jour 4 : Journée cool, retour au van par le lac de la Thuile qui est très agréable. Faites-en le tour, c’est reposant et il y a des coins à pique-nique !
Au final, 4 belles journées bien remplies, avec je pense du plaisir pour tout le monde, et de très belles rencontres
Par contre je suis bien désolée, mais j’ai pas de photos…