Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Selle de rando adapté ??

Aller en bas 
+6
jimie
nicole_du_merens
Marinix
Hussard38
méline
killer's
10 participants
AuteurMessage
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:08

Alors voila, je viens d'essayer une selle de rando baude sur ma pouliche.
A première vu ca à l'aire pas trop mal, on peut passer 3/4 doigt au niveau du garrot, la selle repose assez bien sur toute la longueur de l'épaule.

Photo de la selle sanglé
(j'ai montré les deux photos à baude qui m'ont confirmé également que la selle "avait l'aire de convenir" d'après le peu que je lui est montré)
Selle de rando adapté ?? Wp_20110
Selle de rando adapté ?? Wp_20111

J'ai essayé la selle sur un petit effort histoire de voir les marques de transpiration
conclusion, la pouliche n'a absolument pas l'aire gênait au niveau des épaule, elle se déplace bien etc ...
En rentrant pour regarder les traces de transpi ... et bah ca va pas si bien que ca ! même pas du tout Rolling Eyes Rolling Eyes

La selle fait un pont derrière le garrot de chaque coté !!  Mad  Mad
En cherchant un peu sur le net j'ai trouver énormément de photo similaire, donc c'est que ca doit arriver fréquemment quand même.

Du coté droit : on voit moins bien
Selle de rando adapté ?? Wp_20112

Du coté gauche :
Selle de rando adapté ?? Wp_20113
Selle de rando adapté ?? Wp_20114
Selle de rando adapté ?? Wp_20115



A quoi est du ce pont ?? La selle est censé épouser tout le dos et ne pas laisser de "trou" comme sur les photos ?? est ce qu'une modification de la selle est possible pour éviter ce pont derrière le garrot, ou je dois carrément changer de modèle ??
En tout cas pas de poil retroussé ou frictionné donc pas de frottement c'est déjà ca Super
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:37

J'ai eu exactement le même problème avec Tina sur une selle Baude. Elle était trop longue et faisait un pont.
Il a essayé de me faire des ajustements sans succès.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:41

Et du coup tu as quoi comme selle ?
Parce que question longueur j'ai de la marge par rapport a la dernière vertebre donc bon :/
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:18

Pour le moment rien... C'est la dernière que j'ai eu et depuis je ne monte plus Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Hussard38

Hussard38


Masculin Localisation : Beaurepaire
Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 19/05/2015

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:27

Bonsoir,
très difficile de se prononcer sans pouvoir voir ou toucher...
Mais pour ce que j'en vois, il me semble que l'espacement entre les panneaux est très important de chaque côté du garrot. Si c'est bien le cas, ça vient de la conception de la selle et de ses panneaux, je ne suis pas du tout sur qu'on puisse changer quelque chose en ajoutant de la mousse, du crin ou je ne sais quelle matière qui rembourre ces panneaux.
Cette selle n'est-elle pas faite pour un cheval de gros gabarit ?
Est-il possible de compenser par un amortisseur entre selle et tapis de selle ?
Sinon il faudra peut être admettre qu'elle ne convient pas à la pouliche et qu'il vaut mieux se rabattre sur un autre modèle...
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:19

Je dirais que cet endroit où il n'y a pas de transpiration est un point de pression important (et pas un endroit où la selle ne touche pas, c'est le contraire) ... donc une selle légèrement trop serrée au niveau de l'arcade pour ta jument.

Soit tu peux faire ouvrir la selle soit il fait trouver la même mais avec une arcade un peu plus ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:24

Marinix a écrit:
Je dirais que cet endroit où il n'y a pas de transpiration est un point de pression important (et pas un endroit où la selle ne touche pas, c'est le contraire) ... donc une selle légèrement trop serrée au niveau de l'arcade pour ta jument.

Soit tu peux faire ouvrir la selle soit il fait trouver la même mais avec une arcade un peu plus ouverte.

Ouvrir encore plus ??? Je passe a peine trois doigt monter, donc si j'écarte encore ca risque d'être vraiment juste au niveau du garot ...
Ps : Jai demandé a baude il m'ont dit qu'elle était ecartable donc ca voir quand même
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:30

Hussard38 a écrit:
Bonsoir,
très difficile de se prononcer sans pouvoir voir ou toucher...
Mais pour ce que j'en vois, il me semble que l'espacement entre les panneaux est très important de chaque côté du garrot. Si c'est bien le cas, ça vient de la conception de la selle et de ses panneaux, je ne suis pas du tout sur qu'on puisse changer quelque chose en ajoutant de la mousse, du crin ou je ne sais quelle matière qui rembourre ces panneaux.
Cette selle n'est-elle pas faite pour un cheval de gros gabarit ?
Est-il possible de compenser par un amortisseur entre selle et tapis de selle ?
Sinon il faudra peut être admettre qu'elle ne convient pas à la pouliche et qu'il vaut mieux se rabattre sur un autre modèle...

Pour répondre a tes questions :
Non non ce n'est pas une selle pour les gros gabarit et pour l'amortisseur je ne suis pas très fan, j'aurais l'impression de masquer le problème. Alors que je préfère, trouver une selle qui lui convient parfaitement, quitte a changer complètement de modèle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:44

killer's a écrit:
Marinix a écrit:
Je dirais que cet endroit où il n'y a pas de transpiration est un point de pression important (et pas un endroit où la selle ne touche pas, c'est le contraire) ... donc une selle légèrement trop serrée au niveau de l'arcade pour ta jument.

Soit tu peux faire ouvrir la selle soit il fait trouver la même mais avec une arcade un peu plus ouverte.

Ouvrir encore plus ??? Je passe a peine trois doigt monter, donc si j'écarte encore ca risque d'être vraiment juste au niveau du garot ...
Ps : Jai demandé a baude il m'ont dit qu'elle était ecartable donc ca voir quand même

Ces selles ne sont malheureusement pas beaucoup dégarrotées. Si c'est une selle qui n'a pas était modifiée, elle a une arcade standard et ça peut vite être serrée si ta jument est un peu "large".

Pour vérifier si c'est bien le fait qu'elle soit trop serrée il faut que tu passes ta main entre la selle et ta jument en partant du garrot en descendant, une fois sanglée (légèrement) et tu vois les différences de pression.
Pour être sur tu peux aussi faire une mesure avec l'outil de wintec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:44

Effectivement ce n'est pas un pont mais au contraire un point de pression qui bloque la transpiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMer 27 Mai 2015 - 8:09

Pour les photos ils nous manquent celles de profil où on verrait comment pose la selle, et parfois on peut déterminer si elle est trop large ou trop serrée du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:18

Sur une jument toute jeune ce n'est probablement pas le cas, mais pour alimenter la discussion, je dirai aussi que les zone sans sueur sont des zone ou la pression a été forte. Mais il ne s'agit pas forcément de pression excessive. Sur ma jument j'avais pareil et pourtant la selle semblait convenir. Les marques ont disparu près la passage de l'ostéo : la jument avait la garrot un peu bloqué (fourbure) et le tissu derrière les épaules était un peu moins bien irrigué par le sang du coup un peu de pression et la peau de transpirait plus. Aujourd’hui cela ne le fait plus.
Juste pour conclure : une toute petite zone sans sueur (par exemple un rond de 3 cm de diamètre), c'est probablement une zone de surpression car la selle n'est pas adapté à la forme du cheval, quand la zone est plus grande comme ici, si tout les tests et palpation disent que la selle va bien, il est possible que le problème vienne d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMer 27 Mai 2015 - 16:04

Les photos de profils marine Wink

Effectivement sur la première on a l'l'impression que la selle est un peu étroite mais franchement j'ai peur que si je l'ecarte un peu plus ca ne soit plus bon au niveau du garrot.  

Selle de rando adapté ?? Wp_20116

Selle de rando adapté ?? Wp_20117
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMer 27 Mai 2015 - 16:08

et effectivement je me suis tromper entre pont et point de pression, bref j'ai vu qu'il y avait quelque chose qui allait pas Dry

jimie : c'est vrai que la zone est relativement grande. Je vais réessayer en passant la main le long de l'épaule pour voir comment la pression est repartie chose que j'ai oublié de faire et je verrai. En tout cas en longueur elle a l'aire de convenir, au garrot aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMer 27 Mai 2015 - 16:41

Sur la première photo, la selle me parait placée un peu en avant non ? On a l'impression qu'elle est un peu trop sur l'épaule, et que les sanglons partent vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMer 27 Mai 2015 - 17:17

Je refais un essai cette aprèm et je met les photos ce soir.
Je vais essayer de reculer la selle mais elle prend cette place assez naturellement ... :/ peut être signe que ca ne va pas aussi
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMer 27 Mai 2015 - 19:54

Paeonia a écrit:
Sur la première photo, la selle me parait placée un peu en avant non ? On a l'impression qu'elle est un peu trop sur l'épaule, et que les sanglons partent vers l'avant.

Je me suis fait la même réflexion en voyant la première photo, pour moi la selle est trop en avant.
Essaie de la reculer jusqu'à ce que tu sentes qu'elle s’arrête toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
killer's

killer's


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1874
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMer 27 Mai 2015 - 19:57

Nouvel essai cette aprem, j'ai posé la selle sans monter dessus juste sanglé et j'ai marcher et trotter en main histoire que la selle prenne sa place. Je mis la selle bien en arrière car paeonia m'a fait remarquer que la selle était peut être trop en avant. Après avoir marché et trotté elle a pris sa place sur le dos et voici les photos.

(la pouliche a un peu grossit depuis les dernière photos)

Je vais appeler baude pour essayer d'écarter un peu la selle en prenant les mesures les plus précises au niveau du garrot, on verra bien  Sais pas  Sais pas

Selle de rando adapté ?? Wp_20118

Selle de rando adapté ?? Wp_20119

Selle de rando adapté ?? Wp_20120

Selle de rando adapté ?? Wp_20121
Revenir en haut Aller en bas
Zmu

Zmu


Féminin Localisation : Lyon
Nombre de messages : 390
Age : 34
Date d'inscription : 19/08/2014

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:00

effectivement trop en avant donc dur de juger Wink il faut quelle se retrouve derrière la pointe de l'épaule
Revenir en haut Aller en bas
http://petc.blog-equestre.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:38

Oui a priori elle se place naturellement trop en avant et doit gêner l'épaule...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? EmptyJeu 28 Mai 2015 - 11:09

C'est une selle d'occas', les matelassures sont à coup sur a refaire devant, surtout que sur les photos le panneau avant gauche semble avoir plus travailler que le droit.

L'arcade est semble-t-il un peu trop serrée également (c'est un peu compenser par le fait que les matelassures soient totalement écrasée, mais une fois ces dernières reflocker se sera flagrant et l'equilibrage ne sera plus bon), ce qui explique que la selle se mette un petit peu en avant.

Et enfin attention à la longueur, la ca va limite parce que la selle est en avant, mais une fois à sa place il y a des chances que la selle soit trop longue (donc demander a avancer la zone de portance), et surtout bien faire attention avec la symetrie (un des gros soucis que je vois chez le matos baude...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle de rando adapté ?? Empty
MessageSujet: Re: Selle de rando adapté ??   Selle de rando adapté ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle de rando adapté ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle mixte adapté dos court
» Transformer 1 selle classique en selle rando
» Selle rando pour bariques!!!
» selle rando
» selle rando ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: