Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 selle rando ???

Aller en bas 
+2
bijoux91
laeti3859
6 participants
AuteurMessage
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

selle rando ??? Empty
MessageSujet: selle rando ???   selle rando ??? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:25

je me poser une question tous le monde, beaucoup on va dire lol! prend des selles type western, mac lellan ect ... mais pourquoi ? les selles anglaises de rando sont elles si mal adapter ?

je ne parles pas des selles mixtes mais selles anglaise de rando comme cela http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/354577569.htm?ca=22_s prit au piff sur le boncoin
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

selle rando ??? Empty
MessageSujet: Re: selle rando ???   selle rando ??? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:53

J'ai une selle western donc je ne répondrais que pour celle là!

- c'est 1000 fois plus confortable que celle que tu as mis en photo puisque tu es calé avec le derrière de la selle qui remonte (et éventuellement le devant), tu chausse tes étriers plus long donc tu gagnes en confort (perso j'ai mal aux genous en moins de 2h dans une selle classique
- c'est plus pratique: la plupart on des latigos d'attache que tu as rarement sur les selles anglaises, et mine de rien le pommeau est un luxe puisqu'il permet d'attacher d'avantages de choses dessus
- c'est mieux pour le dos du cheval: le poids est réparti plus équitablement sur le dos du cheval et tu as en général à l'arrière de la place pour poser tes sacoches sur la selle et non pas sur le tapis!


Voilà mon avis! Après yen a qui diront que c'est plus lourd pour le cheval et c'est vrai aussi, mais il vaut mieux une charge lourde bien répartie qu'une charge moins lourde avec des points de pression!

Pour les autres selles, je laisse les utilisateurs dire ce qu'ils en pensent!
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

selle rando ??? Empty
MessageSujet: Re: selle rando ???   selle rando ??? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:08

Merci pour ton avis

perso j'aime pas le pommeau mais les latigos sont bien pratiques c'est sur lol!

je me pose la question car quand on a un cheval arthrosique ne vaut il pas mieux alléger le poids sur son dos ?

" il vaut mieux une charge lourde bien répartie qu'une charge moins lourde avec des points de pression!" +1 je suis tous a fait d'accord et beaucoup le disent
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

selle rando ??? Empty
MessageSujet: Re: selle rando ???   selle rando ??? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:33

après tu as selle western et selle western aussi! Quand j'ai dbuté j'avais une selle adapté à ma taille elle était top mais elle pesait 16kg! Aujourd'hui celle que j'ai est plus grande (parce que j'ai grandis quand même), mais à côté de ça elle fait une dizaine de kg c'est tout!

Après le pomeau moi je sais que j'aime bien pour accrocher une veste un appareil photo et même pour s'aider à monter! mais ça c'est juste une question de goût...et d'habitude aussi...sur une selle anglaise je le cherche le pommeau! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

selle rando ??? Empty
MessageSujet: Re: selle rando ???   selle rando ??? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:36

lol! oui enfaite moi c'est parce que je me le suis souvent pris dans le ventre en explorant les chemins pas bien dégager donc du coup j'en est un mauvais souvenir lol!
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

selle rando ??? Empty
MessageSujet: Re: selle rando ???   selle rando ??? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:19

Pour un cavalier qui pèse généralement 50 à 80 kg pour la selle on n'est pas à 5 kg prêt du point du vue du cheval. Par contre si le cavalier n'a pas la force nécessaire pour poser en douceur une selle de 12 kg sur le dos de son cheval il va viser du léger.
Un arçon de selle de rando doit être rigide et robuste, mais aujourd'hui il existe des matériaux léger, il serait encore aberrant de faire des arçons en fonte, à part pour le mec qui veut débarder avec son pommeau. Donc les selles de bonnes qualités sont aujourd’hui robuste et légère (certains prétendent encore que le poids est un gage de qualité, ce n’est plus vrai).
Pour la randonnée il existe de très bonnes selles anglaises
.
Quand j’ai du en choisir une je me suis posée la question entre western et anglaise, mais pour la western je voyais 2 soucis :
- Comment savoir si elle va au cheval : c’est déjà difficile avec une selle anglaise, j’ai basée toute ma culture là-dessus, je ne sais pas du tout comment est sensée aller une selle western au cheval. Les personne vers qui se trouner sont rares. (Maintenant on a AAJ’s sellerie.)
- Comment choisir mon modèle : quand je vois une anglaise je sais au premier coup d’œil si c’est une selle de CSO qu’on essaie de me faire passer pour une selle de rando, si elle va être encadrante ou sportive. Sur une selle westen pour être honnête je ne vois pas la différence, pourtant les connaisseurs disent de se méfier, randonner avec une selle de cutting ou de barrell racing ce n’est pas le top.

L’autre question c’est que fais-tu quand tu n’est pas en rando ? de manière évidente si tu fais un peu d’obstacle ou plutot de tri du bétail tu ne vas pas choisir la même selle. Même si tu ne fais qu’assouplir ton cheval sur la plat suivant comment tu as appris à monter tu auras plus de facilité dans le type de selle que tu connais.

Après pourquoi il a-t-il autant de selle western en rando alors que la plupart d’entre nous a appris à monter en équitation classique ? Peut être parce que beaucoup de gens n’ont monté qu’avec des selle mixte à 200 € qui font mal aux fesses quand on reste assis 2 h et se laisse convaincre par le confort des western faite pour rester assis dedans (comme les selles de rando anglaise). Peut être que les vendeurs western ont raison de bien insister sur le fait qu’il y une grande surface de contact (quand la selle est adaptée) et que les gens ne pensent pas à se dire que ça existe aussi surement en selle anglaise. Les cavaliers sont souvent attiré par l’esthétique et je pense que certains choisissent aussi ces selles pour le look.

Encore une chose qsur les selle westen, elel nécessite un vrai bon padd dessous, pas un truc en carton à 50 €, c’est à inclure dans le prix quand on y réfléchit.

Quand aux mac lellan et australienne elles sont faite pour des chevaux d'un gabarit très particuliers (dos type mulet qui n'a pas de viande de part et d'autre de la colonne), Donc dans la plupart des cas elles ne vont pas du tout au cheval. Mais le cavalier a acheté une "selle de rando", il a donc le sentiment d'avoir bien fait les chose. Elles sont de plus très encadrantes donc très rassurante pour les cavaliers qui doute, et bien sur elles ne sont pas chères !


Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

selle rando ??? Empty
MessageSujet: Re: selle rando ???   selle rando ??? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:07

Et puis il y a rando et rando ...sur une rando en autonomie.. le cheval porte souvent près de 100 kg tout compris (sellerie, harnachement complet, bagagerie , son contenu, le paddock,et le cavalier ...!!!)... affraid donc là on ne joue pas avec les surfaces portantes ... et la répartion des pressions ...!!! pour des rando à la journée on ne joue pas dans la même court ...

Et puis il y a les selles spéciales rando .. JMS, Forestier; Guichard, Pétel ...ect ...qui ont été étudiées spécifiquement pour le voyage ... cheers avec ou sans pommeau ...

Moi, je voyage toujours avec ma bonne vieille western (SIMCO) et le pommeau m'a rendu bien des services (tourner des arbre en travers ... suspendre des effets et ma gourde ... la lucarne de derrière permet un bon arrimage sur le devant de la selle ... bon chacun sa paroisse .. l'essenciel c'est qu'on aille loin, en avant et sans blessures, ni blocages, jours après jours ...!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

selle rando ??? Empty
MessageSujet: Re: selle rando ???   selle rando ??? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 21:34

Merci

personne n'a d'autre avis ?

Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

selle rando ??? Empty
MessageSujet: Re: selle rando ???   selle rando ??? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 22:34

ben la selle que tu as trouvé sur le bon coin est top +1
normal c'est moi qui la vends lol!

L'avantage de ce type de selle est que tu peux faire d'autres activités que de la rando par rapport à une western (endurance, trec, dressage, saut etc)
ca évite d'avoir 2 selles..
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

selle rando ??? Empty
MessageSujet: Re: selle rando ???   selle rando ??? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:23

lol! a ben j'ai meme pas fait attention lol!

perso je fais que de la rando, balade mais avant j'en avait une du meme style et j'ai jamais eu mal au cul meme sur 7 jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daphne

Daphne


Féminin Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 360
Age : 32
Date d'inscription : 03/09/2010

selle rando ??? Empty
MessageSujet: Re: selle rando ???   selle rando ??? EmptySam 25 Aoû 2012 - 1:00

laeti3859 a écrit:
je me pose la question car quand on a un cheval arthrosique ne vaut il pas mieux alléger le poids sur son dos ?
maintenant il existe des selles western en synthétique de bonne qualité et très légères !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selle rando ??? Empty
MessageSujet: Re: selle rando ???   selle rando ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selle rando ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformer 1 selle classique en selle rando
» selle de rando
» selle rando
» Selle de rando adapté ??
» Selle rando 18 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: