Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Orthographe!!!

Aller en bas 
+16
Isa01
lili38
Kiupo
Loline
maffy
Ophélie
Dam°s
Carene1411
C@role
Alexia&Libéro
Marie
segolene
Muriel
Raviksavouplaiz
letti38
oscar le trottou
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 21:44

J'avais laissé passer ce post "à sa sortie" (pas possible, je devais être en vacances cyclops ), mais même un peu tardivement, je suis tout à fait d'accord : s'il vous plait, silve vou plé, faites un effort ! Parfois je saute des posts entiers faute d'avoir le courage de lire à "haute voix" dans ma ptite tête, ce qui peut être était hyper intéressant...

Et aussi, si cela est possible, de ne pas "citer" TOUT le texte qui a déjà été cité, et re-cité, re-re-cité, car cela finit par faire des tartines très indigestes pirat

Suis chiante ? Euh sans doute oui lol!
Mais ça prend pas bien longtemps de relire son texte, franchement certaines phrases je me demande si les classes maternelles n'ont pas investi en cachette notre forum pour jeter toutes les vieilles chiantes comme moi au rancart ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:41

Je suis bilingue français correct/français sms abrégé si voulez une traduction demandez, ça ne me pose aucun problème, j'ai l'habitude : une crise d'ado tardive avec plein de bêtises à écrire aux copines par sms + déformation professionnelle lol! !

Je conè le pb Carène é Marie m'avè interdi d'écrir come ça sur le chat du forum, L me disè kel étè tro vieil et kel comprenè ri1...pffft c nul !! ds lè vrè fraz j'écri ac les acor et tt mè là je m'amuz bi1...alé j'arêt C T just pr rir et vs enbéT 1 peu...vs avé compri ou je tradui ??jécri ke com ça ds les sms d foi fo d réponse rapid alor, je vir ce ki è pa util é je mélange abréviation é fonétik.

Non c'est vrai que quand on n'a pas l'habitude, c'est pas facile de déchiffrer cette écriture.

Et puis pour progresser en ortho/grammaire et tout le tralala, à part la lecture, la pratique, un dico et un bescherelle (faut pas le dire mais moi j'ai encore le BLED).
Après faudrait explique le "pourquoi du comment ça s'écrit pas comme ça" pour la personne progresse.

Puisqu'on parle ortho : balade à cheval, à pieds, en vtt...ça ne prend qu'un L lol! lol!
Ballade avec 2 "L" c'est quand on parle d'une chanson.
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:15

Gramuche a écrit:
J'avais laissé passer ce post "à sa sortie" (pas possible, je devais être en vacances cyclops ), mais même un peu tardivement, je suis tout à fait d'accord : s'il vous plait, silve vou plé, faites un effort ! Parfois je saute des posts entiers faute d'avoir le courage de lire à "haute voix" dans ma ptite tête, ce qui peut être était hyper intéressant...

Et aussi, si cela est possible, de ne pas "citer" TOUT le texte qui a déjà été cité, et re-cité, re-re-cité, car cela finit par faire des tartines très indigestes pirat

Suis chiante ? Euh sans doute oui lol!
Mais ça prend pas bien longtemps de relire son texte, franchement certaines phrases je me demande si les classes maternelles n'ont pas investi en cachette notre forum pour jeter toutes les vieilles chiantes comme moi au rancart ! affraid

Beuh non même les 28 ans on est perdu on à loupé la génération SMS Siffle

Et oui tu as raison Gramuche mais ça à pas changé grand chose sur le forum depuis février lol! Rabat-joie que je suis lol!

Citation :
Je conè le pb Carène é Marie m'avè interdi d'écrir come ça sur le chat du forum, L me disè kel étè tro vieil et kel comprenè ri1...pffft c nul !! ds lè vrè fraz j'écri ac les acor et tt mè là je m'amuz bi1...alé j'arêt C T just pr rir et vs enbéT 1 peu...vs avé compri ou je tradui ??jécri ke com ça ds les sms d foi fo d réponse rapid alor, je vir ce ki è pa util é je mélange abréviation é fonétik.

1/4 d'heure pour tout comprendre et un mal de tête qui arrive merci Loline lol! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Invité
Invité




Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 14:18

Loline a écrit:
----

Puisqu'on parle ortho : balade à cheval, à pieds, en vtt...ça ne prend qu'un L lol! lol!
Ballade avec 2 "L" c'est quand on parle d'une chanson.

sur le clavier on fait tous des fôtes !
même les donneurs de leçon " les randonneur prévoyant"....donc restons cool, c'est pas la faute des gamins si on ne leur donne plus le BLED à apprendre par coeur.

Ha ce BLED !!! une pure merveille !
ça se trouve encore ?
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 14:37

DiegoMulot a écrit:
Loline a écrit:
----

Puisqu'on parle ortho : balade à cheval, à pieds, en vtt...ça ne prend qu'un L lol! lol!
Ballade avec 2 "L" c'est quand on parle d'une chanson.

sur le clavier on fait tous des fôtes !
même les donneurs de leçon " les randonneur prévoyant"....donc restons cool, c'est pas la faute des gamins si on ne leur donne plus le BLED à apprendre par coeur.

Ha ce BLED !!! une pure merveille !
ça se trouve encore ?

Bas je préfère l'oublie de 2 petits S que d'écrire praivoillant .....

Maintenant il y en a qui sont à la fin de leur vie et qui s'en foute tant mieux pour eux....

Pour ceux à qui la vie commence pour leur futur emploi et leur futur belle vie autant commencer au plus tôt....

C'est vrai elles seront contentes lors d'un entretien de louper un poste a cause d'une faute sur une lettre manuscrite....Siffle

Et la donneuse de leçon n'a pas dit qu'elle était infaillible et loin de là....et elle au moins se remet en question ce qui n'est pas donné à tout le monde....

Contrairement à certaine extrémiste........qui ne prenne même pas la peine de répondre tellement elles sont persuadées de leur suprématie

Ha ha ha je me gausse Siffle

Et puis si ses personnes prenaient le temps de lire et de comprendre intelligemment les "post" elles ne sauraient pas autant HORS SUJET on parle de grosses fautes et de langage SMS......

Mais c'est pas donné à tout le monde c'est certain de tout lire et surtout de tout comprendre Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Invité
Invité




Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:36

Bah bah bah, c'est dingue ça de vraies gamines lol! lol! lol! lol!

Allez arrêtez de vous prendre la tête pour des bêtises, alors que je suis sûre que dans le fond, vous êtes toutes du même avis global : vous aimez les chevaux et euh généralement vous le rendent sans petites guéguerres sur le net.

Please soyez un peu cool, vous savez bien que l'écrit est un art difficile, et que les mots dépassent bien souvent les pensées !
Et si vous enterriez la hache de guerre autour d'une bière, ou un café, un thé, une orangeade, j'sais pas moi Wub
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:15

Gramuche a écrit:
vous aimez les chevaux et euh généralement vous le rendent sans petites guéguerres sur le net.

Eh Gramuche! lol!
Je croyais que c'était un post sur l'orthographe!!! lol! lol! lol!
Poussez pas.... Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:43

Oui bon ben c'était : "et euuuuuh, généralement ils vous le rendent ... " lol!
geek geek
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:22

Kiupo a écrit:
Gramuche a écrit:
vous aimez les chevaux et euh généralement vous le rendent sans petites guéguerres sur le net.

Eh Gramuche! lol!
Je croyais que c'était un post sur l'orthographe!!! lol! lol! lol!
Poussez pas.... Je sors


Kuipo j'adore Bisous

Oui Gramuche tu as parfaitement raison mais quand je fais un post sur l'ortho j'aimerai qu'on le respecte Wink Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:23

DiegoMulot a écrit:
Loline a écrit:
----

Puisqu'on parle ortho : balade à cheval, à pieds, en vtt...ça ne prend qu'un L lol! lol!
Ballade avec 2 "L" c'est quand on parle d'une chanson.

sur le clavier on fait tous des fôtes !
même les donneurs de leçon " les randonneur prévoyant"....donc restons cool, c'est pas la faute des gamins si on ne leur donne plus le BLED à apprendre par coeur.

Ha ce BLED !!! une pure merveille !
ça se trouve encore ?
Relax DM, puisque ce post parle orthographe je le signale flower , je ne donne pas de leçon, je fais ça toute la journée avec mon BLED Twisted Evil Twisted Evil caché dans mes tiroirs (les gamins en question, qui n'apprennent plus rien parce qu'ils préfèrent leur play station et autres jeux affraid affraid, sont...mes élèves...je suis maîtresse...et les gosses n'apprennent plus beaucoup ça demande trop d'efforts).

Je vois pas le lien entre donneur de leçon et "randonneurs prévoyant" Question Question Question

Mais voilà puisque le sujet de ce post est de signaler de la mauvaise orthographe et surtout l'écriture SMS, autant aider à ce que les écrits soient plus lisibles.

Mais bien sur qu'on fait tous des fautes c'est pas un drame, tant qu'on se remet en question et qu'on en reste pas le schéma "j'y arriverai pas alors je ne fais pas d'efforts",mais pour certains (pas une majorité non plus faut pas abuser) même avec de la bonne volonté c'est réellement très dur de bien écrire.
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:27

[quote="Loline"][quote="DiegoMulot"]
Loline a écrit:
----

mais pour certains (pas une majorité non plus faut pas abuser) même avec de la bonne volonté c'est réellement très dur de bien écrire.

Oui c'est vrai !!! Il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir des personnes dyslexiques aussi et qu'il est dommage de leur interdire un forum aussi sympa juste pour une histoire d'orthographe Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 10:02

[quote="lili38"][quote="Loline"]
DiegoMulot a écrit:
Loline a écrit:
----

mais pour certains (pas une majorité non plus faut pas abuser) même avec de la bonne volonté c'est réellement très dur de bien écrire.

Oui c'est vrai !!! Il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir des personnes dyslexiques aussi et qu'il est dommage de leur interdire un forum aussi sympa juste pour une histoire d'orthographe Wink


Heuuuuuuuuuu qui à parler d'interdire le forum faut pas abuser en tout cas sinon il n'y aurait pas beaucoup de monde sur le forum et moi je n'y serai pas non plus lol!

Et je suis un peu moi aussi dyslexique comme dit plus haut mais u que personne ne relis lol! je confonds les V et les F, M et P, S et T et même des fosi j'ai du mal quand je suis fatiguée avec les R et les 4....Sais pas Bizarre mais bon je me relis et à force on fait gaffe.

Mais faut arrêter aussi on a pas demander de pas faire de fautes mais de faire attention quand même aux mots Blush et de se relire des fois on oublie une lettre dans la précipitation.

LOLINE Randonneur S Prévoyant S c'était pour MOI pas pour toi Bisous

Et merci beaucoup Loline pour la leçon pour Balade et ballade je ne savais pas ou plus Blush Bisous

Et d'abord moi j'aime qu'on me dise si je fais des fautes au moins je progresse et on en apprend tout au long de sa vie si on reste ouvert aux autres et à l'écoute sinon on a plus qu'a régresser et devenir vieux et aigri...(c'est ce qu'on m'a toujours appris)
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 16:32

Pour ce qui est de la dyslexie on l'est ou on l'est pas, vu que c'est neurologique. Après il est vrai qu'il y a différents degrés et aussi des différences de compensation aussi suivant les sujets. Enfin bref ...

Le mot interdire était sans doute un peu fort et maladroit, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas que cela soit une barrière pour échanger parce que cela nous fait du bien à tous de pourvoir venir librement sans apprioris sur le forum Very Happy

Et je suis entierement d'accord avec toi on apprend tout au long de sa vie si on reste ouvert et à l'écoute des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:41

lili38 a écrit:
Pour ce qui est de la dyslexie on l'est ou on l'est pas, vu que c'est neurologique. Après il est vrai qu'il y a différents degrés et aussi des différences de compensation aussi suivant les sujets. Enfin bref ...

Le mot interdire était sans doute un peu fort et maladroit, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas que cela soit une barrière pour échanger parce que cela nous fait du bien à tous de pourvoir venir librement sans apprioris sur le forum Very Happy

Et je suis entierement d'accord avec toi on apprend tout au long de sa vie si on reste ouvert et à l'écoute des autres Wink

Bas je dois l'être à un moindre degré Blink

Oui je comprends mais au départ mon post n'était pas méchant c'est juste tellement plus agréable de lire un post un peu bien écrit Blush et que chacun doit y mettre du sien Smile

Merci Lili Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:27

oscar le trottou a écrit:
lili38 a écrit:
Pour ce qui est de la dyslexie on l'est ou on l'est pas, vu que c'est neurologique. Après il est vrai qu'il y a différents degrés et aussi des différences de compensation aussi suivant les sujets. Enfin bref ...

Le mot interdire était sans doute un peu fort et maladroit, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas que cela soit une barrière pour échanger parce que cela nous fait du bien à tous de pourvoir venir librement sans apprioris sur le forum Very Happy

Et je suis entierement d'accord avec toi on apprend tout au long de sa vie si on reste ouvert et à l'écoute des autres Wink

Bas je dois l'être à un moindre degré Blink

Oui je comprends mais au départ mon post n'était pas méchant c'est juste tellement plus agréable de lire un post un peu bien écrit Blush et que chacun doit y mettre du sien Smile

Merci Lili Bisous
Dans les cas extrêmes de dyslexie on ne peut même pas apprendre à lire...mais de nos jours on met beaucoup de choses derrière "dyslexie"...parce que y a aussi la dysorthographie, la dyspraxie, la dyscalculie...et tous les dyslexiques n'ont effectivement pas le même problème ni les mêmes stratégies pour en venir à bout ... quand c'est possible...enfin je trouve qu'il y a beaucoup de dyslexique de nos jours (ex : 5 / 24 ds ma classe)
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:28

Very Happy Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:54

Loline a écrit:
oscar le trottou a écrit:
lili38 a écrit:
Pour ce qui est de la dyslexie on l'est ou on l'est pas, vu que c'est neurologique. Après il est vrai qu'il y a différents degrés et aussi des différences de compensation aussi suivant les sujets. Enfin bref ...

Le mot interdire était sans doute un peu fort et maladroit, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas que cela soit une barrière pour échanger parce que cela nous fait du bien à tous de pourvoir venir librement sans apprioris sur le forum Very Happy

Et je suis entierement d'accord avec toi on apprend tout au long de sa vie si on reste ouvert et à l'écoute des autres Wink

Bas je dois l'être à un moindre degré Blink

Oui je comprends mais au départ mon post n'était pas méchant c'est juste tellement plus agréable de lire un post un peu bien écrit Blush et que chacun doit y mettre du sien Smile

Merci Lili Bisous
Dans les cas extrêmes de dyslexie on ne peut même pas apprendre à lire...mais de nos jours on met beaucoup de choses derrière "dyslexie"...parce que y a aussi la dysorthographie, la dyspraxie, la dyscalculie...et tous les dyslexiques n'ont effectivement pas le même problème ni les mêmes stratégies pour en venir à bout ... quand c'est possible...enfin je trouve qu'il y a beaucoup de dyslexique de nos jours (ex : 5 / 24 ds ma classe)

La dyslexie a toujours été méconnue. Il y a plusieurs dyslexies.. plusieurs niveaux... A l'heure actuelle l'éducation nationale reconnait la dyslexie comme un handicap... Mais malheureusement, très peu d'enseignants sont formés.. à la détection de cet handicap..
Certains collèges, Lycées adhérent à des formations ou des stages... mais dans les écoles primaires, je ne sais pas ?

Loline : quelles sont les aides apportées à ces enfants ? Exemple pour ceux de ta classe ?
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:02

Heu et pour moi vous croyez que c'est quoi? lol!

Parce que confondre les V et les F les M et les P (petite c'était mapa et paman et pas parce que c'était mignon Roll ) et le pire c'est quand je réfléchis 5 min pour savoir si c'est un 4 ou un R ou le son AR (quand suis très fatiguée je pense à CAR je vois un 4 lol! )
Et je parle "Verlens" l'eners très bien quand je suis très fatiguée comme une deuxième langue lol!

C'est grave docteur...

Mais m'en suis bien accommodé plus simple que j'écris les 2 quand je suis pas certaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:24

oscar le trottou a écrit:
Heu et pour moi vous croyez que c'est quoi? lol!

Parce que confondre les V et les F les M et les P (petite c'était mapa et paman et pas parce que c'était mignon Roll ) et le pire c'est quand je réfléchis 5 min pour savoir si c'est un 4 ou un R ou le son AR (quand suis très fatiguée je pense à CAR je vois un 4 lol! )
Et je parle "Verlens" l'eners très bien quand je suis très fatiguée comme une deuxième langue lol!

C'est grave docteur...

Mais m'en suis bien accommodé plus simple que j'écris les 2 quand je suis pas certaine Wink

Moi aussi je dois me concentrer pour le V et le F, mais ce n'est pas une dyslexie.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2009 - 22:42

Isa01 a écrit:

La dyslexie a toujours été méconnue. Il y a plusieurs dyslexies.. plusieurs niveaux... A l'heure actuelle l'éducation nationale reconnait la dyslexie comme un handicap... Mais malheureusement, très peu d'enseignants sont formés.. à la détection de cet handicap..
Certains collèges, Lycées adhérent à des formations ou des stages... mais dans les écoles primaires, je ne sais pas ?

Loline : quelles sont les aides apportées à ces enfants ? Exemple pour ceux de ta classe ?

Quand il y a handicap on met en place soit un pps (pojet personnalisé de scolarité ?) ou un pai (projet d'accueil individualisé), selon le handicap et son degré, l'enfant peut avoir une AVS, mais pour les dyslexiques c'est rare, c'est à l'enseignant d'aménager comme il peut.
Je ne suis pas formée et cela ne m'a pas empêchée de voir le problème (j'ai les CM donc c'est flagrant à cet âge) et de conseiller un bilan orthophonique.
Dans ma classe (déjà à double niveau) je gère comme je peux selon la dyslexie : plus de temps pour répondre, je lis une 1ère fois pour ces enfants, je relis ensuite s'ils le redemande, on travaille plus à l'oral, dictée à l'adulte aussi, soutien le soir, travail sur les sons et leur différentes graphies).

Notre métier est d'enseigner et le problème c'est qu'on ne peut pas être formé à tous les métiers : orthophoniste, psychomotricien, psychologue, infirmière, assistante sociale, et j'en passe.

Parce que la dyslexie n'est pas le seul handicap auquel on peut être confronté, il y a aussi les hyperactifs, les enfants, précoces, les enfants en difficultés qui ne sont pas pour autant dyslexiques, les enfants avec des problèmes d'ordre psycho...

Bref autant de troubles qui font que parfois l'orthographe n'est soit pas soucis 1er des gens soit parce que cet apprentissage en lui même pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 9:10

Le PAI ne se fait plus, on peut faire un PPRE qui est mis en place avec l'établissement et l'équipe pédagogique, ou alors comme l'a dit Loline un PPS est là il faut faire la demande à la maison de l'Handicap, le dossier passe en commission est là c'est pas gagner non plus Neutral
Après il peut y avoir aussi des amménagements au niveau des examens (enfin faut pas espérer la lune non plus, un tiers temps, une dictée aménagées, mais c'est au bon vouloir de l'academie et de sa commission ... En bref même avec un dossier du CHU et un vrai reconnaissance du handicap, il faut toujours se battre, aller pleurer et y en a marre, on ne facilite rien au parents et si ceux-ci se découragent ou n'ont pas les épaules assez solides ben c'est tant mieux comme cela ils laissent tomber et tout le monde est content Evil or Very Mad ... La je ne parle pas pour les professeurs qui la plupart font ce qu'ils peuvent ... Wink Mais avec les lourdeurs du système et les gens incompétents que l'ont peu rencontrer il y a de quoi péter un plombs !!!!!!!!! affraid

Et désolée pour les fautes d'orthographe mais là c'est sujet sensible, et je suis hors de moi car l'academie de Grenoble vient de refuser l'aménagement au brevet des collèges à mon fils et devant tant d'injustice ou d'incompétences les bras m'en tombent. Alors cela va être encore courrier demande de recours gracieux et tout le tintoin tout ca parce qu'ils ont sans doute eu la flemme de lire son dossier jusqu'au bout ou alors que des nouvelles directives sont arrivées ou bien que le quota est atteind, que sais-je ... Démoralisée je suis ... En attendant c'est mon fils qui trinque !!! No

Enfin bref je suis hors sujet là Blush
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 10:16

Loline a écrit:


Moi aussi je dois me concentrer pour le V et le F, mais ce n'est pas une dyslexie.

Cool suis rassurée lol!

mais c'est chiant quand même lol!

Ras le bol de toujours me concentrée mais bon faut bien faire des efforts dans le vie lol!

Lili bon courage Bisous

Pour ma sœur c'est pareil elle devait faire tester mon neveu pour enfant précoce par l'académie de Grenoble sur demandes de ses professeurs et ils ont pas voulu car elle devait d'abord le faire tester à ses frais et ça coûte les yeux de la tête.

Il est dans une très bonne école privé en 4ème et à 1 an d'avance mais il s'ennuie en cours et fait le pitre bavarde, rigole tout en écoutant et en comprenant tout.

Et quand il bosse juste un peu ses cours il est super bons mais ça l'ennuie Siffle .

Ha les académies Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:09

Le PAI se fait encore mais de mémoire il concerne plus les enfants qui ont un problème nécessitant la prise de médicaments à l'école : asthme, allergies grave, diabète.

PPRE on a aussi ça à l'école, pour ce qui est du 1/3 temps c'est à partir du collège que c'est demandé.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 23:20

Ma fille est dyslexique aussi. Elle a eu le tiers temps pour le brevet et le bac, et elle va l'avoir pour le BTS.
Elle m'a appris le texto, mais là aussi elle fait des fautes et ne respecte pas le code !

Dans "le cerveau singulier", l'auteur dit en substance qu'il y a trop de dyslexiques pour que ce soit un handicap ; c'est plutôt une caractéristique cérébrale, utile à l'espèce humaine si on considère le grand nombre de dyslexiques chez les génies (Einstein, Léonard de Vinci...) bom
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:37

Ben nous on doit pas avoir de chance parce que depuis le collège c'est le parcours du combattant pour obtenir quelque chose. Malgrés une dyslexie massive, une dysgraphie, une dysorthographie diagnostiquées par le du centre du langage au CHU de Grenoble, on nous refuse tout Sais pas. Je n'ai aucun doute sur les capacités de mon fils, mais lui aussi commence à se décourager et cela est inadmissible et en tant que parent cela fend le coeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe!!!   Orthographe!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orthographe
» Orthographe...
» Correcteur d'orthographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: modérateurs-utilisateurs-
Sauter vers: