Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Génétique et robes

Aller en bas 
+11
Ophélie
pataclups
C@role
Caroline
oscar le trottou
fondateur
Loline
emeline180
Paco
Marie
Kiupo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:53

Paco a écrit:
Moi je me tire les chevaux pour déterminer la couleur de Bella, j'en suis arrivé à la conclusion ... qu'il fallait que je fasse tester ses allèles !!!
Faut une prise de sang j'imagine pour avoir un géntypage "couleur" ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:54

Loline a écrit:
Paco a écrit:
Moi je me tire les chevaux pour déterminer la couleur de Bella, j'en suis arrivé à la conclusion ... qu'il fallait que je fasse tester ses allèles !!!
Faut une prise de sang j'imagine pour avoir un géntypage "couleur" ?

Surement..... Blush
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:56

[Et comment je fais pour savoir si elle est homo ou hétérozygote ?
Pour Simy ses 2 parents sont gris donc je pense que lui est GG+gêne alezan vu que c'est sa couleur de base, mais alors pour Feu...
Elle est née noire, maman grise mais aucune idée de la couleur de base, papa bai brun mais pas grisonnant du tout (j'ai une photo de lui quand il a une vingtaine d'années et pas un poil blanc), après je ne sais pas non plus quelle est la couleur des grand parents de Feu, mais vu que le père est bai brun presque noir je n'imagine pas de gris dans ses ancêtres de ce côté.[/quote]

La tu n'as pas vraiment le choix : faire tester l'alléle gris (une 40 aine € je crois) mais ca t'évitera de te tirer les chevaux à choisir un étalon pour essayer de donner de la couleur ...
Disons qu'avec 2 parents gris : 25% de chance que le poulain soit homozygote
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:57

Oui prise de sang et hop envoie au labo labogena

Pour les gris je suis parti du principe que chaque parent etait hétérozygote !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:57

Paco !!!! T'as vu ma question ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:59

Paco a écrit:
Loline a écrit:
[Et comment je fais pour savoir si elle est homo ou hétérozygote ?
Pour Simy ses 2 parents sont gris donc je pense que lui est GG+gêne alezan vu que c'est sa couleur de base, mais alors pour Feu...
Elle est née noire, maman grise mais aucune idée de la couleur de base, papa bai brun mais pas grisonnant du tout (j'ai une photo de lui quand il a une vingtaine d'années et pas un poil blanc), après je ne sais pas non plus quelle est la couleur des grand parents de Feu, mais vu que le père est bai brun presque noir je n'imagine pas de gris dans ses ancêtres de ce côté.

La tu n'as pas vraiment le choix : faire tester l'alléle gris (une 40 aine € je crois) mais ca t'évitera de te tirer les chevaux à choisir un étalon pour essayer de donner de la couleur ...
Disons qu'avec 2 parents gris : 25% de chance que le poulain soit homozygote
Ok merci ! C'est quarante euros par allèle ? Tant qu'à savoir autant que je cherche aussi si elle est EE ou Ee.
Encore un truc qui se rajoute à ma liste de choses à savoir sur ma jument (enfin c'est priorité à sa santé en ce moment alors le reste c'est de la curiosité qui attendra)
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:10

Marie a écrit:
Alors moi ma question est : est ce qu'on peut savoir si ils sont homozygotes ou hétérozygotes, et les gènes exacts lorsqu'ils sont génotypés ADN au niveau des HN ? (la réponse est peut etre dans la question mais tout ça est un peu flou flou pour moi !) :durdur:
Faut vraiment que je me penche sur tout ça tranquillement à la maison ! Blush

Bulle merci pour ta rapidité ! Wink
Non seul un typage peut te le dire c'est en supplément du genotypage des haras. Attention le prix varie en fonction du type de demande !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:11

Vous êtes sur que c'est prise de sang obligatoire ? Je croyais qu'on pouvait envoyer des crins ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:13

Paco a écrit:
Marie a écrit:
Alors moi ma question est : est ce qu'on peut savoir si ils sont homozygotes ou hétérozygotes, et les gènes exacts lorsqu'ils sont génotypés ADN au niveau des HN ? (la réponse est peut etre dans la question mais tout ça est un peu flou flou pour moi !) :durdur:
Faut vraiment que je me penche sur tout ça tranquillement à la maison ! Blush

Bulle merci pour ta rapidité ! Wink
Non seul un typage peut te le dire c'est en supplément du genotypage des haras. Attention le prix varie en fonction du type de demande !

Crotte ! bon ben tant pis.... c'est juste de la curiosité ! Merki !! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:14

Loline a écrit:
Paco a écrit:
Loline a écrit:
[Et comment je fais pour savoir si elle est homo ou hétérozygote ?
Pour Simy ses 2 parents sont gris donc je pense que lui est GG+gêne alezan vu que c'est sa couleur de base, mais alors pour Feu...
Elle est née noire, maman grise mais aucune idée de la couleur de base, papa bai brun mais pas grisonnant du tout (j'ai une photo de lui quand il a une vingtaine d'années et pas un poil blanc), après je ne sais pas non plus quelle est la couleur des grand parents de Feu, mais vu que le père est bai brun presque noir je n'imagine pas de gris dans ses ancêtres de ce côté.

La tu n'as pas vraiment le choix : faire tester l'alléle gris (une 40 aine € je crois) mais ca t'évitera de te tirer les chevaux à choisir un étalon pour essayer de donner de la couleur ...
Disons qu'avec 2 parents gris : 25% de chance que le poulain soit homozygote
Ok merci ! C'est quarante euros par allèle ? Tant qu'à savoir autant que je cherche aussi si elle est EE ou Ee.
Encore un truc qui se rajoute à ma liste de choses à savoir sur ma jument (enfin c'est priorité à sa santé en ce moment alors le reste c'est de la curiosité qui attendra)

Je suis presque sure que c'est Ee ... car elle est née noire et elle a eu un poulain alezan (comme te l'a explique l'eleveuse)
E = noire = eumélanine
e = rouge = phaeomélanine
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:16

Non je crois que labogena ne prend plus les crins. Pour les autres labo, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:39

Paco a écrit:

Je suis presque sure que c'est Ee ... car elle est née noire et elle a eu un poulain alezan (comme te l'a explique l'eleveuse)
E = noire = eumélanine
e = rouge = phaeomélanine

Je te fais confiance. Et puis après tout ce que j'ai aussi dans la repro c'est la part de mystère et l'attente du poulain.

Enfin pour ce qui est des surprises, tu nous as toutes battues avec Bella !
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:36

Oui... il y a toujours une part de magie même si on connait les % !!!
Et puis même quand on suppose sa couleur à quoi va t il ressembler ????

C'est vrai qu'avec Bella que de l'imprévu ... ou presque ! Car quand le véto m'a dit que c'est une chaleur de mi-septembre ... beaucroissant ... Ane equidé plus intelligent ... J'avais une forte intuition ....
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:42

Caroline a écrit:
Vous êtes sur que c'est prise de sang obligatoire ? Je croyais qu'on pouvait envoyer des crins ?

Si il y a un labo ou tu envoie une vingtaine de crins de la queue avec leurs bulbes.
JE demanderai le nom du labo.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:32

Voilà les possibilités pour le poulain de Bella (si je ne me trompe pas sur sa couleur et sans tenir compte de gene genre silver -scooty ... !) avec un papa pie alezan Tobiano supposé hétérozygote ... Ca en fait une large gamme !

7.29% - Dunskin Tobiano
7.29% - Bay Tobiano
7.29% - Buckskin
7.29% - Buckskin Tobiano
7.29% - Bay
7.29% - Dunskin
7.29% - Zebra Dun Tobiano
7.29% - Zebra Dun
4.17% - Dunalino Tobiano
4.17% - Chestnut
4.17% - Dunalino
4.17% - Red Dun
4.17% - Red Dun Tobiano
4.17% - Palomino
4.17% - Palomino Tobiano
4.17% - Chestnut Tobiano
1.04% - Smoky Black
1.04% - Smoky Black Tobiano
1.04% - Grullo Tobiano
1.04% - Grullo
1.04% - Smoky Grullo
1.04% - Smoky Grullo Tobiano
1.04% - Black Tobiano
1.04% - Black
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:34

Paco a écrit:
Voilà les possibilités pour le poulain de Bella (si je ne me trompe pas sur sa couleur et sans tenir compte de gene genre silver -scooty ... !) avec un papa pie alezan Tobiano supposé hétérozygote ... Ca en fait une large gamme !

7.29% - Dunskin Tobiano
7.29% - Bay Tobiano
7.29% - Buckskin
7.29% - Buckskin Tobiano
7.29% - Bay
7.29% - Dunskin
7.29% - Zebra Dun Tobiano
7.29% - Zebra Dun
4.17% - Dunalino Tobiano
4.17% - Chestnut
4.17% - Dunalino
4.17% - Red Dun
4.17% - Red Dun Tobiano
4.17% - Palomino
4.17% - Palomino Tobiano
4.17% - Chestnut Tobiano
1.04% - Smoky Black
1.04% - Smoky Black Tobiano
1.04% - Grullo Tobiano
1.04% - Grullo
1.04% - Smoky Grullo
1.04% - Smoky Grullo Tobiano
1.04% - Black Tobiano
1.04% - Black
Je ne suis pas la seule à bien m'amuser lol!
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:40

Super ce sujet!!!
Mais y'a déjà 10 000 pages en juste une journée!!! Alors c'est chaud pour m'y retrouver!!


BuLLe a écrit:
Oui je sais bien qu'elle va continuer a changer sa robe, elle n'a que 5ans !

Mais j'aurais aimé connaitre sa génétique, et sans connaitre sa robe de naissance.

Il est sur qu'elle n'est pas grise GG, donc dans tous les cas j'ai au minium 25% de chance d'avoir du gris, tout dépend du père apres.

Allez, je crois que t'as pas eu de réponse Bulle, alors voilà ce que j'en dis :
Sans connaitre sa robe de naissance, tu peux avoir une idée si tu connais la robe de ses parents, et / ou si tu connais la robe de ses poulains!!! (si elle en a eu!!)
Voiloù!
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:45

Sa mère bai mais issue de comtois, donc niveau gène, entre le bai et l'alezan crins lavés, je sais pas trop.

Donc je pense que dans la moitié des gènes de Yumi, y'aura des chances d'avoir les même robes que la lignée de sa mère je présume.

J'aimerai bien un papa Fjord (pour changer =p)

Bon mon "probleme" est bien plus simple comparé aux robes de bella ou havane =p
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:56

OK, mais sa mère est baie ou baie "crins lavés" (gène "sylver" chez les Comtois, qui décolore les crins sur une base baie)?
Et le papa??

Pour un croisement avec un Fjord, ça sort souvent de l'isabelle quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:09

je n'en sais rien, l'ancien proprietaire n'avait pas les parents, et pas de photos, il m'a juste dit : papa PSAR gris, et maman comtoise baie.
Donc bien peu d'infos.

Au final, avec un fjord, le dun (je ne suis pas sure du terme) etant assez dominant, ça me donne 25% de gris et 75% de "dun" ?

Moi je veux pas de gris ='(
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:17

Et non ma pauvre!!
Au mieux (si elle est grise hétérozygote, ce qui semble être le cas si la maman est baie) ça te fera 50% de gris et 50% d'autre chose ... pas forcément Dun d'ailleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:31

Tout a fait d'ac avec Carole.
De toute façon avec un gris c'est mini 50% de chance d'avoir un gris même avec un dun homozygote (mais là tu auras automatiquement un dun) !
Faut te faire une raison avec ta petite grise ... quelque soit les mélange le gris est dominant donc le gene G qui passe et le poulain sera gris !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 15:29

Paco, tu peux me faire un petit topo sur le gène Dun, que je ne connais pas bien!
Merci Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 16:36

Le gène dun est un gène dominant.
"D" allèle present
"d" allèle absent
Ce n'est pas un gène semi-dominant, DD ne fait pas plus d'effet que Dd. Toutefois certains ont observe un renforcement des marques primitives chez les homozygotes.
Il agit a la fois sur la phaeomélanine et sur l'eumélanine.
Il éclaircit le corps mais laisse la couleur des crins et des extremités inchangée.
Il laisse des marques primitives comme les zebrures ( sur le membres, parfois les oreilles et le front ), une raie de mulet (toujours presente), des crins parfois bicolores (notament sur les bais), le bout des oreilles foncés, un eclaircissement de la base de la queue, ombre scapulaire. Toutes ces marques ne sont pas forcement présentes, qui plus est s'il y a un autres gène qui les "dilue" (cr).

J'espère t'avoir eclairé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:16

Ah j'ai oublie
Grullo (Robe de base : Noire + Gène dun,Génotype : Eaa D, Corps : Gris cendré plus ou moins foncé, tendant plus vers le beige que vers l'argenté.
Crins, tête et extrémités : Noir à gris foncé, Raie de mulet et marques primitive Peau grise

Bai dun
Aussi appellé Isabelle en france, attention, ce n'est pas la meme chose que le bai+1 gène crème ! Robe de base : Bai + gène dun, Génotype : EAD
Corps : Eclaircit le bai en beige/marron, Crins et extrémités : Noirs ( crins bicilores parfois ) sans oublier la raie de mulet et les marques primitives, Peau grise

Alezan Dun
Robe de base : Alezan + gène dun, Génotype : ee D, Corps : Robe alezane plus claire mais rouge alezane, pas dorée, Extrémités et tête: Plus foncés que le corps, Crins : Alezans, a cela il faut ajouter la raie de mulet et les autres marques primitives, Peau grise

Sur chaque, il peut y avoir dilution dur dilution (1 ou 2 Cr, champagne, silver)
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Génétique et robes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Génétique et robes   Génétique et robes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique et robes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» des pro de la génétique ou des robes ?
» Paroles d'un éleveur, message adressé surtout aux particuliers
» aux connaisseurs de génétique
» Question de génétique
» Recherche un sujet sur la génétique des couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: