Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

question TREC....

+2
jacaranda
yenadesbiens
6 participants
AuteurMessage
yenadesbiens

yenadesbiens

Féminin Localisation : La Table

question TREC.... Empty
MessageSujet: question TREC....   question TREC.... EmptyJeu 29 Jan 2009 - 15:41

Bonjour,

Je n'ai jamais pratiqué le trec, mais avec des amies cavalières nous aimerions tenter d'en faire un en équipe car cette discipline nous attire... Le hic, c'est qu'un de nos chevaux a 22 ans et nous aurions aimé savoir si les difficultés et, notamment les 12 km du POR catégorie club ne seraient pa strop éprouvants pour lui...

à savoir que c'est un cheval qui a surtout un passé de balades et randos mais qu'il fait parfois des crises d'arthrose... sinon il a une bonne pêche!

donc, vous qui pratiquez et qui connaissez l'ampleur physique des difficultés, ce projet vous parait un peu trop utopiste?
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda

Féminin Localisation : chirens

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyJeu 29 Jan 2009 - 16:12

12 km c'est pas grand chose à mon sens (environ 1h30 ?) si le POR ne se transforme pas en course d'endurance...
si il est en forme pourquoi pas

par contre le PTV lui sollicitera ptêtre plus les articulations (saut, un peu de souplesse demandé aussi...)
si tu le fais juste pour essayer, sans viser la gagne je vois pas pourquoi ton papi ne pourrait pas 'amuser à faire un trec cheers
yenadesbiens

yenadesbiens

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyJeu 29 Jan 2009 - 16:22

oui ce ne serait pas du tout pour l'esprit de compétition.. juste pour qu'il se fasse plaisir, et nous aussi! et puis je me dis que si sa cavalière trouve qu'un élément du PTV le sollicterait trop, elle peut le "passer" , non? pareil, sur le POR, elle peut descendre et marcher à côté si elle sent qu'il peine un peu...? en fait 1h30 de POR c'est déjà ce qu'il fait en balade chaque semaine.... donc ça pourrait le faire..... Suspect
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense

Féminin Localisation : les Avenieres

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:48

Le probleme c' est quand ils mettent des allures a 12 km/h et ce qu' il y des parties sur le bitume ou des importants denivellés .
Si on joue le jeu du trec et qu 'on essaie de respecter les regles et bien il faut d' une part gérer les allures et puis gérer la carte.
Si tu"jardines " (que tu te perds ) qq minutes ça veut dire qu' il faut rattrapper le temps perdu...(pour les allures)
Quand j ' ai commencé en trec je me concentrais sur la carte en essayant de ne pas me perdre et je laissais tomber les allures car j' aurais eu du mal à gérer les 2.
Alors pour ton papy de 22 ans c' est a voir ,si il est en forme pas de soucis...
Et si tu vois qu'il a du mal laisse tomber les allures...
C est une super discipline tu verras !
http://antalix.skyrock.com/
Calopteryx

Calopteryx

Féminin Localisation : Isère

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyVen 30 Jan 2009 - 7:33

Déjà, il n'y a pas d'âge maximum dans le réglement de TREC. Donc, à 22 ans, ton papy peut y participer.

En club, il n'y a pas normalement dans le réglement des vitesses à 12 km/h : les tronçons peuvent aller de 5 à 10 km/h, pour une moyenne de 6 à 7 km/heure.
En club, le POR ne va pas dépasser 15 km.
C'est vrai, que comme le dit Ecurie de la Cense, tu te perd un peu, le parcours d'orientation peut être un peu plus long, mais en Club, cela suit assez bien les chemins. Donc si voius prenez le temps de regarder et bien analyser la carte à chaque intersection, il n'y a pas de problème !

Pour le PTV, il n'y a que 12 difficultés, et les sautants ne dépassent pas 60 cm.

Donc, à mon sens, ton papy de 22 ans, si il est en forme, est capable de faire un TREC à ce niveau là.
http://www.neptune-equitation.fr
yenadesbiens

yenadesbiens

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyVen 30 Jan 2009 - 9:07

merci!!!!!!

bon ça me rend optimiste... on va ptet tenter celui de la féclaz au mois de juin pour pas que le pépère ait trop de transport (il est sur chambéry en savoie)! en plus je connais déjà là-bas car j'ai fait le rallye des deux savoies là-bas en 2007 Wink
Noushka

Noushka

Masculin Localisation : Tramolé

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyVen 30 Jan 2009 - 9:59

Lancez-vous sans hésitation à partir du moment où vous prenez ca pour un jeu et que vous pensez d'abord au cheval avant de penser à la performance. Selon moi un cheval d'une vingtaine d'année est tout à fait adapté à ce type d'épreuve. Un bon échauffement est bien entendu nécessaire avant de partir (pour tous les chevaux et en particulier pour un cheval avec de l'arthrose) et pourquoi pas un mash léger avec une dose d'aspirine la veille au soir et au retour.
Mon homme est arrivée 1er au TREC de Villenneuve de Marc au mois de juin dernier avec sa jument de 19 ans. C'était notre premier TREC, nous avons participé pour s'éclater avec les copines et les loulous qui se sont très vite pris au jeu! Vous auriez vu la tête des cavaliers du club quand on a déchargé nos deux cob de plus de 600 kilos au milieu des selles français et des petits anglo affraid -->>> pas mal de sourire en coin et de "et bien en voilà deux qui sont bien nourries!!!!". Et puis au final...l'important est d'avoir des chevaux d'extérieurs bien dans leur tête et avec un minimum de condition (des sorties régulières le week-end sont tout à fait suffisantes).

Profitez en bien et surtout n'hésitez pas à "passer" certaines épreuves si vous ne les sentez pas.
Calopteryx

Calopteryx

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:43

Tout à fait d'accord avec Noushka !
licornepegase

licornepegase

Féminin Localisation : Etable

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:00

Yena ton equipe est complete ?? Rolling Eyes Siffle
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:15

C est pour le TREC du 14 juin...?
yenadesbiens

yenadesbiens

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyLun 2 Fév 2009 - 15:20

ben en fait on est 3 et je sais pas combien on peut être par équipe. scratch

sinon on ferait bien celui de la féclaz (savoie) car pas beaucoup de transport pour notre papy... mais j'aimerais bien savoir s'il y aurait des trecs initiation cette année.. parce que j'ai juste regardé sur le calendrier de la ffe et y'a ptet des concours qui n'y figurent... Suspect study
Calopteryx

Calopteryx

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyMar 3 Fév 2009 - 7:52

Voici la liste des TRECs prévus en Rhône Alpes.
Bormalement, à trois, c'est bon. Et dans chaque TREC il devrait y avoir une catégorie initiation, il y en a toujours...

22 mars 09 -69 -Echalas Haras de Prejeurin
29 mars 09 -26- La Batie Roland
5 avril 09 -38- Courtenay FE de By -
19 avril 09 -01- Neyron/Miribel Equ'Ain EMLS
19 avril 09 -38- Sassenage FE La Chevauchee -
26 avril 09 -69- Millery La Poneyterie -
26 avril 09 -74- Peillonnex Ecole d'Equitation -
2 & 3 mai 09 -38- St Andre en Royan L'Ecrin d'Eden -
3 mai 09 -74- Groisy Les Ecuries de Chauline -
8 mai 09 -07- Bidon CE Le Mazet -
10 mai 09 -01- Ceyzeriat Cheval Bugey -
16 & 17 mai 09 -26- Montrigaud La Graveliere -
17 mai 09 -38- Chichilianne FE des 4 chemins -
17 mai 09 -74- Vallee Verte -
30 & 31 mai 09 -74- Seynod Ferme de la Tour -
31 mai 09 -42- St Sauveur en Rue FE Les Ecrinelles
7 juin 09 -26- Soyans Les Crinieres de Roche Colombe
7 juin 09 -69- Echalas Haras de Prejeurin -
7 juin 09 -74- Les Carroz Cheval & Montagne -
13 & 14 juin 09 -01- Izernore Le Labelloire -
14 juin 09 -73- La Feclaz CDTE 73 -
21 juin 09 -74- St Cergues Ecuries Marades -
27 & 28 juin 09 -07- Aubenas Roche Noire Loisirs Equestre -
yenadesbiens

yenadesbiens

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyMar 3 Fév 2009 - 8:52

merci!!!!!!!!!!! Bisous
Calopteryx

Calopteryx

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:17

En club, c'est donc de deux à six personnes par équipe.
yenadesbiens

yenadesbiens

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:36

ha ok!! c'est bon à savoir alors! même 2 personne speuvent sortir en club en équipe! cro cro bien! cheers

miciiiiiiiiiiiii Bisous
licornepegase

licornepegase

Féminin Localisation : Etable

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 12:06

Ben, si vous voulez de moi ben je suis partante pour me joindre à vous Yena Rolling Eyes mais je veux pas m'imposer non plus.

J'avais dit oui pour celui du 19 à Sassenage mais je serai sur Reims (pour une manifestation de l'association pour le diabete dont on s'occupe) donc je ne pourrai pas y aller. En plus pas de train de nuit pour le retour de Natacha ce diamanche là, donc pas de possibilité pour elle non plus ...

Alors à la Féclaz .. Laughing
yenadesbiens

yenadesbiens

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:36

oui, ben de toute façon on verra l'état du loulou d'ici le mois de juin avant de prendre la décision de le faire! Wink

et sinon la propriétaire dupay serait intéressée pour assister à un concours de trec en tant que spectatrice pour se faire une idée des difficultés, donc on ira ptet en voir un de la liste de calopteryx! cheers
Calopteryx

Calopteryx

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:43

Venez à celui de la ferme de By, on s'y verra surement !!! Very Happy
yenadesbiens

yenadesbiens

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:47

ok! c'est le 5 avril c'est ça? oui ce serait sympa! en plus on pourrait t'inonder de questions! Twisted Evil lol!
Calopteryx

Calopteryx

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyVen 6 Fév 2009 - 13:21

Pas de soucis, je peux répondre à toutes les questions !! (enfin, presque !)
Ce week end, entrainement de TREC (POR) à la ferme de By... c'est moi qui trace... j'espère ne pas avoir fait de bêtises !
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyVen 6 Fév 2009 - 14:26

Y a plutot interet ma ptite Claire... Siffle
C' est un entrainement pour qui ?
Calopteryx

Calopteryx

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:20

Pour la ferme de By... et moi...
En effet, maintenant, Valérie nous a dit qu'on connaissait les chemins par coeur autour de by. Du coup, à chacun qui tourne en amateur, elle nous a dit de tracer un POR autour de chez nous. C'est un très bon exercice !
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:33

Je voulais dire: Est ce" ton truc "fait partie d' une session d' entrainement comme on faisait avant les dimanches ? Question
Calopteryx

Calopteryx

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... EmptyLun 9 Fév 2009 - 8:10

Oui, c'est ca, comme on le faisait avant !
Par contre, ca a été annulé à cause de la neige !! Mad
Pas de bol quand même, c'est la deuxième fois qu'on l'annule à cause de la météo !!
Contenu sponsorisé

question TREC.... Empty
MessageSujet: Re: question TREC....   question TREC.... Empty

question TREC....
Page 1 sur 1