Bonjour bonjour,
Enregistrée il y a quelques semaines sur le forum, je n'avais pas encore pris le temps de me manifester...
C'est en farfouillant sur Internet, et en cherchant des informations sur un ou des centres équestres que je suis tombée par ici.
Au jour où j'écris ces lignes je suis une jeune femme de 29 ans, je vis et travaille à 5 minutes de Bourgoin Jallieu.
Pour mon passé équestre...
J'ai commencé à monter à cheval à 11 ans, au Centre Equestre Nord Isère CENI ou CE Les Grandes Marques, mais personnellement je continue à dire (il m'est presque impossible de faire autrement) "Chez Maset".
Je suis montée là-bas à cheval pendant...ouh, au moins 7 ans, à raison d'un passage de Galop fédéral par année, et de 2 années pour obtenir le Galop 6.
J'ai connu différents enseignantes et enseignants ; Dominique (dont j'ai oublié le nom de famille
), Séverine (pareil, j'ai oublié le nom de famille, mais elle n'est plus dans le coin), Sylvain Thomas (qui tient désormais le CE de Faramans avec Anne Coing-Boyat (merci Internet pour retrouver les noms de famille), et surtout l'inoubliable Guy Maset.
Il me semble que c'était en 2 000 que ma mère, ma petite soeur (qui montait elle aussi, et qui était d'ailleurs bien meilleure cavalière que moi) et moi avons toutes les 3 mis la main à la poche pour nous payer une jument, que Guy nous avait dégoté chez je-ne-sais-lequel de ses maquignons...Dans le lot de 3 juments qu'il avait acheté, ce fut la jolie petite baie qui nous fut attribuée.
Jamaïque allait faire son apparition et sa place dans notre monde, et le temps passé avec elle fut un ENORME apprentissage, y compris (et surtout dirais-je) que les Galops fédéraux ne préparent ABSOLUMENT pas à devenir propriétaire d'un cheval un jour, et que "dis donc les chevaux de club qu'est ce qu'ils sont faciles quand même".
Mais c'est une jument adorable qui nous a amené énormément de bonheurs.
Avec l'entrée dans les études supérieures, j'ai eu moins de temps à consacrer à la jument, et c'est ma petite soeur qui a pris le relais pour la travailler ; le tout à la ferme du Mas à Meyrié, je dirais en 2002 environ.
Plongée dans mes études, découvrant d'autres horizons, j'ai senti la fièvre équestre me lâcher un peu ; ce fut le tour de ma petite soeur de devoir déménager pour ses études supérieures, et ma Maman ne se sentait pas de travailler la jument.
Jamaïque a donc navigué de Meyrié à Ste Anne sur Gervonde, puis de Ste Anne sur Gervonde à Eclose.
L'an dernier, discussion autour de Jamaïque : financièrement ça commençait à devenir lourd de payer une pension (certes pas chère et de qualité, mais tout de même) pour une jument que je sortais du pré 4 ou 5 fois pendant l'été pour aller me promener, elle n'était clairement plus ma priorité, ma soeur est géographiquement loin, c'est dommage de laisser s'ennuyer au pré une si jolie et gentille bête.
J'ai donc trouvé la meilleure famille d'accueil de France (je crois
) pour Jamaïque, qui vit désormais dans le Jura, en compagnie de 2 comtois, surveillée aux petits oignons par ses nouveaux patrons, au pré toute l'année, comme elle a toujours vécu. Bref, HEU-REUSE ! (J'ai des photos pour preuve s'il faut)
Je peux aller la voir quand je veux, je suis accueillie à bras ouverts, on mange, on boit, on rit, on va se promener à cheval, le rêve !
Je n'ai jamais autant monté Jamaïque que depuis qu'elle n'est plus là !
Faut croire aussi que mes envies à cheval avaient évoluées, plus envie de (ou pas assez motivée pour) monter seule, besoin d'un truc en plus...
Et puis, j'ai, je crois, une petite expérience dans la randonnée...
J'ai fait ma 1ère à l'âge de 11/12 ans, avec Guy, une semaine dans le Jura, j'avais adoré !
Puis ce fut une semaine, toujours avec Guy, en Lozère, je devais avoir 15/16 ans...
Ensuite une rando avec Guy, une semaine, dans le Lubéron...
A chaque fois "grosse éclate", grands plaisirs, être dehors ça me plait !
J'ai complété l'ensemble en allant voir ailleurs
chez Maurice Morfin, à Rio Bravo (Chanos Curson), par 2 fois, en compagnie de ma mère et ma soeur il y a...heu...12 ans ? puis avec ma cousine l'an dernier.
Là aussi, génial, excellente organisation, chevaux très bien dans leur tête avec le pied sûr, selles ultra-conforts (ça changeait de la selle de club qui te mangeait les miches tellement elle était confortable).
Bref, une fois qu'on a fait ça, ça donne envie d'autre chose, et c'est cette année, qu'une personne me parle d'un poney-club où l'apprentissage est un peu différent...Piquée par la curiosité, je demande quelques renseignements, les coordonnées...
Je déboule au CE, rencontre la gérante et enseignante, elle me montre ses chevaux, oulala ça commence déjà à me plaire furieusement, j'attends le 1er cours pour voir si c'est à la hauteur de mes espérances...
Et alors là, waouh, je ressors ébahie par la gentillesse de l'enseignante et de ses chevaux, par sa pédagogie, et surtout par tout ce que j'ai appris en une séance !
2013 sera donc l'année de ma remise en selle, pour mon plus grand bonheur, au Poney Club Touvabien à Succieu, avec Agnès Lecuire...
Voilà voilà !
Merci pour votre attention, et merci de l'accueil !