Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 méthode strasser

Aller en bas 
+8
nooon
nicole_du_merens
Dulcioso
lumi
lotte
Kiupo
useless
titâne
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: méthode strasser   méthode strasser EmptySam 1 Juin 2013 - 13:05

qui connait cette méthode de parage?
Revenir en haut Aller en bas
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptySam 1 Juin 2013 - 14:12

Dulcioso je crois qu'elle connait... elle m'en avait parlé ! A moins que j'ai rêvé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptySam 1 Juin 2013 - 14:14

moi....
je ne te la conseille pas Titane... C'est hyper interventionniste voire "chirurgical". Cela peut etre très douloureux pour les chevaux. (je me rappelle comme tu etais inquiète pour mon Brio lors de la transition.... Avec la methode strasser cela aurait eté pire...)

Vois plutot le methode de pete ramey. Il a fait un livre (traduit en français) très interessant.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyDim 2 Juin 2013 - 5:58

merci je vais suivre tes conseils Kiupo Bisous cela renforce mon avis
sais -tu ce qui va le mieux comme parage pour un naviculaire débutant?

merci useless: je vais quand même demander à Dulcioso
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyDim 2 Juin 2013 - 10:39

je ne peux malheureusement pas te conseiller une méthode particulière, mais je me méfie des diagnostics "naviculaires" (que ce soit cliniquement ou par radio). Je pense que c'est surdiagnostiqué et serait parfois des défauts de parage ou de ferrage.

Si le cheval concerné est bien dans le 83 comme je le pense, contacte Béatrice Vuillaume (coordonnées sur le site de l'afpn). Elle était venue parer nos chevaux plusieurs fois au haras des iles et on en était contentes. Peut-être pourra-t-elle t'aider?
Revenir en haut Aller en bas
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:37

merci je viens de la trouver sur facebook
je vais la contacter

bon dimanche
sunny Bisous
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyLun 3 Juin 2013 - 1:12

Bonjour titâne, je viens tout juste de trouver ta question par rapport â la methode du dr strasser. Effectivement je la connais, assez bien même, car elle a sauvé la vie de ma jument qui avait une traverese de la 3e phalange aux 4 pieds et qui était condamnée après trois mois de soins conventionels. Elle va très bien aujourd'hui, a fait du saut d'obstacle l'an dernier et n'est pas du tout un cheval à la retraite au pré..... Pourtant elle a 20 ans cette année! Je suis triste des choses qu'on raconte sur cette methode et comme tout le monde sait, une petite mauvaise publicité suffit pour détruire la réputation.... Je trouve très injuste les infos qu'on trouve sur internet et je trouve qu'on ne peut pas juger quelqu'un sans bien connaître son travail, ses oeuvres et les cas hyperpathogènes qu'elle est capable de remettre en un état sain et ceci simplement en respectant la nature. Ça fait maintenant 3 ans que je l'ai rencontré, que j'ai pu sentir sans amour pour les chevaux et l'ai vu dans son travail avec ma jument (et d'autres chevaux)... J'ai comparé les methodes divers en France, en Allemagne, aux USA et suis restée fidèle avec conviction. Les résultats de son travail à long tèrme sont spectaculaires et tout ceux qui se sont vraiment intéressés et qui ont suvi cette voie ne le regrettent pas.
On dit toujours qu'il faut de la patience quand on envisage la transition du pied ferré au pied nu, mais au moins en respectant les recherches du dr strasser et en donnant une forme physiologique au sabot, cette patience sera couronné par le succès de retrouver son cheval en bonne santé avec 4 pieds sains!
C'est important de comprendre soi même ce que c'est la methode strasser avant de juger par ce que les gens racontent! Si tu veux lire l'histoire de ma jument, tu la trouves sur le site www.happyquus.com, la Nouvelle Vie de Figue.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu, au moins tu as un temoignage positif sur cette methode.
Le problème du naviculaire n'est pas difficile du tout à remedier avec cette méthode. Je pourrais t'expliquer à quoi il faut faire attention.
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:52

Kiupo a écrit:
je ne peux malheureusement pas te conseiller une méthode particulière, mais je me méfie des diagnostics "naviculaires" (que ce soit cliniquement ou par radio). Je pense que c'est surdiagnostiqué et serait parfois des défauts de parage ou de ferrage.

+1 +1
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Dulcioso

Dulcioso


Féminin Localisation : Oytier-Saint-Oblas
Nombre de messages : 649
Age : 45
Date d'inscription : 10/05/2010

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:07

Kiupo a écrit:
je ne peux malheureusement pas te conseiller une méthode particulière, mais je me méfie des diagnostics "naviculaires" (que ce soit cliniquement ou par radio). Je pense que c'est surdiagnostiqué et serait parfois des défauts de parage ou de ferrage.

100% d'accord avec toi aussi!

Revenir en haut Aller en bas
http://akropolarabians.fr
Dulcioso

Dulcioso


Féminin Localisation : Oytier-Saint-Oblas
Nombre de messages : 649
Age : 45
Date d'inscription : 10/05/2010

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:28

Tous mes chevaux sont pieds nus et sont parés plutot selon Lapierre.
Mes chevaux fonctionnent plutot pas trop mal je pense en pieds nus
Sur un "malentendu", mon entier a été paré selon la méthode Strasser debut avril (4/4/13).
Cela ne l'a pas empeché de faire un Trec en individuel club élite le 7/4/13 mais avec des boots; ni les sorties et Trecs suivants.
J'ai décidé de continuer pour l'instant ce type de parage sur lui pour comparer les 2 méthodes.
Je note des évolutions dans ses pieds et ses allures (en positif) donc je suis impatiente de voir jusqu'où on peut aller.

Je suis passée d'une position où j'étais anti-méthode Strasser à une position où je revois mon jugement donc je ne serai pas aussi catégorique que Kiupo.
Revenir en haut Aller en bas
http://akropolarabians.fr
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:06

j'ai entendu dire qu'avec la méthode strasser les chevaux avaient vraiment mal pendant au moins 4 mois et qu'ensuite tout rentrait dans l'ordre
inquiète comme je suis (Kiupo l'a bien vu Wink ) je ne vois pas infliger cela à cette juju
je suis plutôt pour des méthodes douces même s'il faut plus de temps

Revenir en haut Aller en bas
Dulcioso

Dulcioso


Féminin Localisation : Oytier-Saint-Oblas
Nombre de messages : 649
Age : 45
Date d'inscription : 10/05/2010

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:09

pour le mien çà a duré 3 jours mais il boitait bas avant
Revenir en haut Aller en bas
http://akropolarabians.fr
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:09

....mal pendant au moins 4 mois....
Comment peut on generaliser? Chaque cheval réagit différement et chaque cas est différent! Le but est de soulager et non pas d'agraver!
Ceci est possible avec la méthode strasser sans infliger trop de mal mais avec un succès à long terme.
Comment se faire sa propre idée et opinion si on écoute les ragots? Le problème du naviculaire débutant n'est pas une problématique majeure comparé à une fourbure avec traverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:07

Lotte... ne t'enflamme pas! Grrrr lol!

Je vais préciser ma pensée.... Je n'ai jamais dit que la méthode strasser était mauvaise... mais agressive dans son approche. Les cas très pathologiques peuvent y trouver leur salut, mais pour moi, elle doit être réalisée dans d'excellentes conditions: sous contrôle radiologique et avec un minimum d'installations (ex: tapis caoutchouc) pour permettre aux chevaux (surtout les sensibles) de se déplacer correctement pendant leur période de transition.

Tout le monde ne peut réunir ces conditions là à la maison et connaissant personnellement Titâne et le soin qu'elle porte à ses chevaux (et à ses pensionnaires!), je sais qu'elle va être malade de voir sa jument se déplacer difficilement sur les sols durs du Sud, au risque de laisser complètement tomber cette méthode avant d'avoir pu constater ses effets.

Une méthode Ramey ou Lapierre me parait plus adaptée pour une pathologie à priori débutante.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:26

Coucou Nina Wink

Le problème, à mon sens, ce n'est pas "Strasser", mais "méthode" Strasser.
A la grande époque des "Strasser", les pareurs ont fait des dégâts parce qu'ils n'avaient pas toutes les connaissances voulues, ni effectivement les installations. Pour la plupart, ils appliquaient une méthode, avec des angles types, sans réfléchir correctement. Je ne sais pas si ça a changé...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:35

je me suis mal exprimée Embarassed

c'est une amie qui a eu cette expérience douloureuse pour ses chevaux mais elle ne regrette rien et surtout continue avec le même pareur

c'est elle qui m'a conseillé cette méthode mais je ne me sens pas capable comme l'a bien exprimé Kiupo, de faire comme mon amie et préfére trouver une méthode plus douce pour le problème de ma juju

peut-être que pour d'autres chevaux cela se passe bien
je ne voulais surtout pas généraliser
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyMar 4 Juin 2013 - 2:27

Je "m’enflamme" seulement quand j'ai l'impression que les jugements sont généralisés et sans regarder tous les éléments. Comme je l'ai déjà dit chaque cas est différent et forcement pour guérir une fourbure avec traverses tu ne peux pas entamer ce parcours sans avoir les installations nécessaires, c'est à dire les conditions d'une clinique. Mais il y a une grande différence entre une grave fourbure et le syndrome naviculaire, des seimes, des fractures de boîtes cornées ou tout simplement une paroi dans laquelle les clous d'une ferrure ne tiennent plus. C'est sur que la méthode strasser est top par rapport aux connaissances appliquées pour obtenir un pied sain qui fonctionne sur tout type de terrain. Vous dites que ce parage est "agressive" - je ne suis pas vraiment d'accord, car à mon avis de ne pas respecter à 100% la nature du pied c'est encore plus grave.
Il y a des bons pareurs et des mauvais peu importe la méthode. Quelqu'un qui travaille dans le respect pour l'animal et dans un climat de confiance et d'entente avec le propriétaire pour que la transition puisse se faire dans de meilleurs conditions sera certainement un grand plus. Cette méthode est effectivement en mesure de "faire des miracles" et de rendre une deuxième vie à un cheval condamné, mais plein d'autres problèmes de pied peuvent rentrer dans l'ordre sans qu'on doit penser "clinique" toute de suite. Heureusement d'ailleurs.
Ce qu'on voit et lit souvent sont des cas violents sans espoir, et il y a aussi des échos de ceux qui ne travaillent pas à 100% selon les règles du jeu. Ça compte malheureusement pour plein de métiers.

Pour qu'un pareur méthode strasser soit bon, et là je suis entièrement d'accord avec nicole, il faut qu'il ait un esprit de chercheur, qu'il réfléchisse lui-même pour agrandir "ses connaissances" par ses expériences. Le manuel orthopédique écrit par strasser est tellement complexe et riche que même des années plus tard on trouve toujours du "nouveau", même si ce n'est pas du nouveau mais on comprend mieux le contexte. Quelqu'un qui applique seulement quelques "paramètres du parage" sans respecter et comprendre chaque pied individuellement prend ce sujet à la légère. Chacun travaille à sa façon et s'investi ou pas. En tout cas la formation n'est pas basée simplement sur "quelques paramètres", ça sera facile et décevant...
Entre temps il y a quelques pareurs strasser en France qui sont vraiment bons et qui prennent leur travail au sérieux. Ils sont capables de vous apporter une solution douce qui vous permettra de continuer à vivre des moments bien avec votre monture si le problème de santé n'est pas majeur voire grosse grosse boiterie etc... Selon Strasser le mouvement est hyper important pour que la guérison puisse se faire. Le plus de mouvement, le plus rapide les bons résultats.
Il y avait un âne récemment qui a une fourbure chronique depuis plus de 6 ans avec certainement une nécrose importante de la 3è phalange. Il était couché, incapable de tenir debout plus de 5 minutes, prêt à se laisser mourir. Son métabolisme était en train de dire "au revoir" vu son état générale (poil, yeux et il était maigre). Après un premier parage il commençait à marcher le premier soir sur la route devant l'écurie de sa propriétaire. Elle ne pouvait pas comprendre pourquoi pendant des années personne a pu l'aider! Aujourd'hui il va bien, il joue avec ses copains et son poil est bien plus joli. C'est juste une petite histoire qui montre que la transition par la méthode strasser n'indique pas forcement un arrêt de l'activité ou une augmentation de la douleur ou carrément une obligation pour une installation telle qu'une clinique.

Je reviens au sujet du naviculaire de titane.
Ce problème n'est pas si compliqué à remédier. Le parage n'est dans aucun cas douloureux pour le cheval si c'est fait dans les règles de l'art. Au contraire, dès le premier parage le soulagement est visible, l'allure s'améliore surtout si c'est encore au debut. Peut être ton amie avait un problème plus grave et forcement plus douloureux et long et c'est pour ça que tu te dis "je ne me sens pas capable". Le problème de ta juju et ces réactions sont peut être complètement différentes? As-tu fais faire des radios pour ce diagnostic naviculaire? En fait, elle est ferrée actuellement?
Juste à titre d'info, il y a quelqu'un dans le sud qui travaille selon strasser et qui est très bien. Peut être tu auras envie de connaître son avis? Depuis le début de cette année il fait le parage de deux chevaux d'une amie qui est très contente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyMar 4 Juin 2013 - 5:55

merci lotte de prendre ton temps pour donner ttes ces explications

notre jument a eu des radios .
La véto est assez pessimiste mais nous avons montré ses radios à un bon véto d'Aix en provence et celui-ci est beaucoup moins catégorique
il parle plutôt de sole très mince même s'il trouve que le naviculaire n'est pas tt à fait ce qu'il préfére voir chez un cheval de 4 ans

Elle n'a jamais été ferrée c'est pour cela aussi que je regarde plutôt pour un parage approprié
elle a été parée par notre MF mais je ne trouve pas le résultat top

je veux bien avoir les coordonnées de la personne ,qui, ici dans le sud travaille selon cette méthode bien que j'ai un rendez-vous pris avec une autre personne

j'aime avoir differents avis et puis suivant le résultat obtenu ou pas cela peut être une éventuelle solution(avec une extrème vigilance bien sûr Wink )

merci en tous cas Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Dulcioso

Dulcioso


Féminin Localisation : Oytier-Saint-Oblas
Nombre de messages : 649
Age : 45
Date d'inscription : 10/05/2010

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:49

Après je suis d'accord avec vous, quelque soit la méthode, il faut un bon pareur sinon le resultat est catastrophique.

Je trouve ton attitude très interessante Titâne de vouloir plusieurs avis et de ne pas te contenter d'un seul. Clapping
Chez les vétos comme chez les MF comme chez les pareurs (et tous les corps de metier) il y a des nuls.
Certains vetos par manque d'habitude trouve ton cheval fourbu ou naviculaire parce qu'il est pieds nus et que ton os du pied n'est pas orienté comme sur les radios des chevaux ferrés alors qu'il n'en est rien.

tu vas trouver le pareur qu'il te faut et tout va bien aller
Revenir en haut Aller en bas
http://akropolarabians.fr
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:24

merci Bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
lotte

lotte


Féminin Localisation : Allevard - Grenoble
Nombre de messages : 116
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2013

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:36

Coucou titâne, je te remercie pour ta réponse. Je n'avais pas bcp de temps ces derniers jours pour te répondre. Je t'envois rapidement les coordonnées. Ça sera plus calme pour moi à partir de demain après-midi. Bonne nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyDim 16 Juin 2013 - 7:31

hier, super journée avec la venue de l'Isère, tt spécialement pour le problème de notre jument, de deux personnes très gentilles , compétentes, pleines de savoir et de patience

notre jument est beaucoup mieux et du coup nous aussi   Wink

un très grand merci à Dulcioso et N.  Bisous
Revenir en haut Aller en bas
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:13

notre jument a eu la visite d'une pareuse qui (elle le dit elle même ne connait rien à l'ostéopathie!!) n'a pas voulu la parer mais nous a conseillé de la montrer avant  à son amie et associée ostéo
elle nous proposait un "pack" à 400€ par mois (une fois) parage et ostéo compris sur  au moins trois mois sans garantir un résultat
elle est repartie en nous laissant en plan avec notre problème
et elle se dit podologue pro!!!!!
heureusement , en voyant ma peine,  N. et Dulcioso n'ont pas hésité à faire tte la route
N. a passé du temps et a bien amélioré le confort de notre juju tt ça avec la méthode Strasser
Dulcioso a aussi été géniale!

merci à ttes les deux Bisous
le résultat est super et notre juju trotte , fait la folle sans boiter Joyeux

je reviens donc un peu sur mes hésitations
il faut être très vigilant avec tous et ttes les méthodes et pouvoir s'entourer de gens compétents , respectueux des chevaux et des personnes aussi


Dernière édition par titâne le Dim 17 Nov 2013 - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dulcioso

Dulcioso


Féminin Localisation : Oytier-Saint-Oblas
Nombre de messages : 649
Age : 45
Date d'inscription : 10/05/2010

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptyMer 19 Juin 2013 - 10:22

merci Titâne
Revenir en haut Aller en bas
http://akropolarabians.fr
nooon




Féminin Localisation : merlas
Nombre de messages : 49
Age : 40
Date d'inscription : 14/04/2013

méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser EmptySam 16 Nov 2013 - 16:21

Mon gros sac est paré avec la méthode strasser depuis le mois de juin. Ferré depuis tjs, il a maintenant 11 ans, je n'a i pas eu de gros soucis majeurs pendant le transition. Bon je suis encore dedans mais pour moi c est une formidable expérience! C est sur qu au début on est un peu flippée de les voir marcher sur des œufs mais quand je vois sa patate générale je ne regrette rien. En plus faut dire que ma pareuse elle a des doigts en or, est à l écoute de mes attentes et aussi de ceux du gros père. Quand vous dites que c est une méthode douloureuse, il faut pouvoir comparer avec les autres méthodes sur un même cheval car chaque animal est unique et a un ressenti a lui, donc ça me parait difficile de dire que telle ou telle méthode est plus douloureuse. En tout cas, pour une première expérience de pieds nu, je suis tombée sur la personne idéale qui rassure et qui fait les choses progressivement. Merci N!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode strasser Empty
MessageSujet: Re: méthode strasser   méthode strasser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode strasser
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode naturel pour la repousse de la corne
» Des sabots sains pour une vie saine - Dr Hiltrud STRASSER
» Caroline PALMER 06 34 38 41 55
» methode j orgeix
» Méthode pour faire germer l'orge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: