| Méthode pour faire germer l'orge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Méthode pour faire germer l'orge Dim 3 Jan 2010 - 12:23 | |
| J'aurai souhaité connaitre vos techniques pour faire germer l'orge: temps de trempage, nombre de bains nécessaires, température minimale de la pièce à respecter etc.... Ainsi que vos "petits trucs" pour que ça fonctionne... Merci | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Dim 3 Jan 2010 - 12:37 | |
| je met la ration d'orge dans un seau (attention, il faut réduire la quantité de grains)et je remplie d'eau et laisse tremper pendant 24 h je rince le grain dans une passoire (l'eau est bien crade en principe), puis je remet la ration dans un seau sans eau. 24 h après, je re rince la ration avec une passoire et au bout du troisème jours environ, il est au bon stade de germination..mais ça dépend de la température des locaux.. il faut donc faire un roulement sur trois ou quatres jours pour avoir toujours une ration prête donc : plusieurs seaux et une passoire certains utilisent des seaux percés, il y a moins de manipulations attention a tout signe de moississures sur le grain le grain évolu d'abord en prenant des "radicelles" puis le germe blanc apparait..il deviens très vite vert.a ce stade le grain a perdu ses avantages j'essaye de donner le grain lorsque le germe apparait juste mais je ne sait pas si c'est le stade optimum voyons voir les autres témoignages | |
|
| |
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Dim 3 Jan 2010 - 12:40 | |
| maffy: | |
|
| |
Amlalad
Localisation : Dordogne Nombre de messages : 498 Age : 44 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Dim 3 Jan 2010 - 13:41 | |
| Alors, on fait un peu près comme maffy, sauf qu'on ne la remet pas à tremper une deuxième fois, une fois essorée et rincée (après 24h au max), on la met dans des cagettes en plastique avec du papier journal dessous, et on la rentre à l'intérieur dans une pièce chauffée, on la très rarement ratée, c'est arrivé qu'elle moisisse mais c'est rare... Autre chose, quand elle germe à l'intérieur, on maintient un taux d'humidité, on la brasse afin de ramener l'eau de dessous sur les grains de dessus , et on l'arrose légèrement l'été qd il fait trop sec. Je pense que ça dépend beaucoup de la qualité de l'orge, depuis qu'on est en Dordogne, celle qu'on achète est extra (cultivée de manière "bio"), elle n'a jamais moisi, et les chevaux en raffolent... On a remarqué que mettre beaucoup d'eau au trempage la faisait mieux germer. D'après Ancelet, le grain doit être donné qd le germe apparait et jusqu'à 1cm environ. Voilou | |
|
| |
Kiupo
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Dim 3 Jan 2010 - 13:42 | |
| Amlalad: | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| |
| |
Kiupo
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Dim 3 Jan 2010 - 17:50 | |
| Ca y est je me suis lancée! On verra bien si j'y arrive Mumu: les grands esprits se rencontrent! | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Dim 3 Jan 2010 - 18:11 | |
| Je vais sans doute paraitre neuneu ( ) mais ça sert à a quoi ??? | |
|
| |
Amlalad
Localisation : Dordogne Nombre de messages : 498 Age : 44 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Dim 3 Jan 2010 - 18:22 | |
| Tiens, une explication d'Ancelet sur l'effet de la germination sur l'organisme (et c'est pas du tout bête de poser la question ) http://www.ohm-bioalternatives.com/index.php?option=com_content&view=article&id=37:les-cereales-germees&catid=14:infos-ohm&Itemid=14 On m'a egalement parlé de céréales germés pour nous les humains, mais jamais essayé...je devrais!! | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Dim 3 Jan 2010 - 18:30 | |
| Ok merci ! | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Dim 3 Jan 2010 - 19:12 | |
| assez facile pour les chevaux,...mais j'ai essayer de faire germer des "graines" pour mes repas..avec des appareils a plusieurs niveaux ..bref, j'ai jamais reussi, ça moisi direct j'ai fait plusieurs tentatives avec des systèmes diférents.. dommage car c'est très bon pour la santé ces petites plantes vivantes .ils vendent des kit avec sachets multigraines et boite de germination...essayez | |
|
| |
karine3878
Localisation : nous:grenoble chevaux:montaud/st quentin sur isère Nombre de messages : 347 Age : 45 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Lun 4 Jan 2010 - 8:17 | |
| jamais eu de problème de moisissure, l'orge germe bien. parfois moins vite c'est vrai. Mais on le fait à une certaine température (en intérieur donc l'hiver est la germination est rapide). certains font dehors mais du coup c'est beaucoup plus lent! | |
|
| |
oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Lun 4 Jan 2010 - 14:33 | |
| | |
|
| |
lovely
Localisation : Septème Nombre de messages : 122 Age : 40 Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Mar 5 Jan 2010 - 19:31 | |
| je vais essayer demain vos methodes | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Mar 5 Jan 2010 - 19:34 | |
| - oscar le trottou a écrit:
- Les grands esprits se rencontrent
Un 3ème grand esprit sur ce forum je croyais qu'il n'y avait que Kiupo et moi | |
|
| |
Kiupo
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Mar 5 Jan 2010 - 20:13 | |
| | |
|
| |
oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Mar 5 Jan 2010 - 21:06 | |
| | |
|
| |
Muriel
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge Mer 6 Jan 2010 - 8:39 | |
| Oui j'ai je préviens les autres, c'est un cercle très serré et on y rntre pas comme ça | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthode pour faire germer l'orge | |
| |
|
| |
| Méthode pour faire germer l'orge | |
|