Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le coach idéal!

Aller en bas 
+7
toto38
SHARLIE
Arya
Clémence
bijoux91
of chen
Equi espoir
11 participants
AuteurMessage
Equi espoir

Equi espoir


Féminin Localisation : la Côte Saint André
Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2013

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:36

Nous voyons souvent des rubriques dans les magazines équestres, "qu'est-ce qu'un bon enseignant", "comment trouver son coach"...

Et vous alors?

Qu'est-ce que le coach ou enseignant idéal selon vous?

Qu’aimeriez vous trouver chez votre coach?

Ce qu'il ne faut surtout pas avoir chez un enseignant?

Ce que l'on voit trop souvent mais que l'on aime pas?

Peut'être les avis divergeront-il en fonction de la discipline... Wink

A vous de jouer Basketball

Si vous voulez donner votre avis et avez peur d'être lu; pensez aux MP.
Revenir en haut Aller en bas
Equi espoir

Equi espoir


Féminin Localisation : la Côte Saint André
Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2013

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:31

Petit plus, les avis varient aussi en fonction de l'âge et du niveau, si vous voulez bien l'indiquer. merci
Revenir en haut Aller en bas
of chen

of chen


Féminin Localisation : limite isere
Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 04/01/2011

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyJeu 14 Fév 2013 - 23:20

femme 40 ans galop 7 1ere guide en attelage.
jeune cheval quarter plutôt trail et rening.
mon coach:connaissant la biomécanique du cheval,pouvant ne l'expliquer
personne qui peux me secouer pour dépasser mes limites,qui préserve le cheval dans l'entrainement
capable de me montrer, de persévérer jusqu’au mouvement juste
bilan positif et points a travailler en fin de séance.

suis je claire?
........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofchen.com
Equi espoir

Equi espoir


Féminin Localisation : la Côte Saint André
Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2013

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyVen 15 Fév 2013 - 8:31

Oui très clair merci pour cette première réponse
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:34

femme 21ans fais principalement de la rando, mais j'ai beaucoup pratiqué l'équitation western (trail, horsemanship, barrel racing, pole bending et très peu de reining), également en compétition, tri du bétail, équitation classique en club pendant plusieurs mois. pour le niveau comment dire??? Officiellement j'ai le galop 2 classique et le galop 4 de pleine nature, officieusement je tiens en selle et je sais gérer à peu près n'importe quel cheval, je passe plus ou moins partout, par contre j'ai aucune technique!

Pour moi le coach c'est celui qui a une vision global du cavalier, de la monture et de l'équitation!
Une personne qui sera expliqué comment on fait ça certes, mais aussi pourquoi? dans quels objectifs? quelle est la réponse attendue? comment on doit s'y prendre?

Quelqu'un qui s'adapte au cavalier et au cheval s'il faut
Il m'a manqué de l'adaptation au cheval dans mes cours de western: n'ayant pas un cheval américain et mon cheval ayant un tempérament assez marqué, ça déplaisait beaucoup à l'enseignant que mon cheval soit chaud et il n'a jamais su m'apprendre à le gérer, on m'a simplement dit "c'est pas un cheval pour faire du western". Bref j'ai finie par apprendre seule à le gérer et je l'ai quand même emmené sur des concours avec de bons résultats.
Et il m'a manqué de l'adaptation au cavalier quand j'ai attaqué les cours de classique après 5ans loin des clubs (et surtout sans jamais avoir dressé et en ayant sauté 40cm maximum 3 fois dans ma vie! Je suis arrivé dans un cour galop 5/6 puisque je tiens à cheval et je gère à peu près n'importe quel cheval et surtout que je voulais me lancer sérieusement à l'obstacle. Mais on a pas su m'expliquer correctement le pourquoi et la réponse attendue en dressage du coup faute de savoir ce qu'on attendait de moi j'ai vite baissé les bras.

Enfin, le bon coach pour moi c'est surtout celui qui respecte le cheval, qui va vous apprendre des choses en dehors du cadre de la carrière, et avec qui on peut parler (rigoler aussi parce que la bonne ambiance c'est ultra important).

Voilà pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Equi espoir

Equi espoir


Féminin Localisation : la Côte Saint André
Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2013

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyVen 15 Fév 2013 - 15:55

Je partage vos deux visions et aime beaucoup; je constate dans les deux une demande de rapport humain, écoute du cavalier comme du cheval, technique accompagnée de ses explications, motivation pour l'évolution du couple...

Bijoux 91, quel dommage pour votre cheval et vous, de ne devoir compter que sur soit même.
Je penses que quelle que soit la race à moins que le cheval ai de gros défauts qui s'y opposent, on peut tout faire avec n'importe quel cheval.
Evidemment jusqu'à un certain niveau, mais moi je vois plutôt comme un défi de faire faire ce que l'on veut à son cheval.
J'ai un cheval de selle, baser comme il se doit obstacle/dressage, mais j'aime l'aisance avec laquelle se déplacent par exemple les chevaux de western et ceux d'équitation de travail, ne serait-ce pas la finalité de mon dressage d'amener mon cheval de selle à faire une multitude de choses, empruntant les figures qui me plaisent des autres disciplines?

Ce que je veux dire; chaque personne a sa discipline de prédilection et tante de s'y perfectionner avec le cheval qu'elle a et peut même changer de discipline au cours du temps, non?

quel beau défi d'amener un cavalier et son cheval au meilleur de leurs possibilités dans une discipline X, et ce même si le cavalier qui a récupérer un PS réformé des courses veux faire du dressage classic... Wink

Deux ou trois exemples que j'ai en tête; j'ai moi même monter en CCE club 1 un lusitanien, aujourd'hui il fait club élite cso (110cm) aux championnats de Fr
Une personne voulant faire du Barrel était à deux doigts d'acheter un cheval Selle Français pur souche que nous vendions.
Un espagnol à été vu sur des parcours de saut à plus de 115cm.
Un comtois a été vu sur des CCE club 1.

J'en ai certainement bien d'autres comme ça, mes exemples ne nous mènent pas à haut niveau, mais à chaque fois à un niveau G7 et plus un cheval dans une discipline qui ne lui est pas destinée.
Revenir en haut Aller en bas
Clémence

Clémence


Féminin Localisation : Vaulnaveys le bas
Nombre de messages : 218
Age : 41
Date d'inscription : 06/11/2011

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptySam 16 Fév 2013 - 10:21

Des exemples comme ça dans mon club en Ardèche on en a plein : une selle français médaille de bronze en pole bending au championnat de france cette annee et ts souvent 1ère au barrel, un étalon arabe qui sort en CsO complet, barrel pole, et reining, et plusieurs appaloosas bien classés en endurance... Ha oui aussi une trotteuse gagnante en 90km.. Et on fait aussi du paddock polo avec tous ces chevaux, et beaucoup de balades...

Sinon moi je suis une femme de 30 ans et ce que je recherche chez un coach c'est de me faire progresser mais en variant les exercices... Je sais que ce n'est pas facile ! Et de la rigueur avec une ambiance détendue... Pas facile tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptySam 16 Fév 2013 - 10:45

Cavalière de 15ans, niveau galop 5. Je n'ai pas mon propre cheval mais je monte en club. J'ai commencé l'équitation à mes 11ans.

Pour moi le coach idéal c'est celui qui prend le temps d'expliquer, qui montre même l'exercice. Qui me pousse dans mes retranchements, aussi bien physique que mental/moral. Qui m'emmène loin, qui me permet de me dépasser et qui ne se contente pas de l'à peu près mais m'encourage pour donner le meilleur de moi même et du cheval que je monte.
C'est aussi une personne prete à répondre à toutes mes questions, qui sache quand il faut s'arreter (qui connait donc mes limites et celle du cheval).
Et bien sûr c'est une personne respectueuse du cheval, soucieuse de son bien être. Qui connait le juste milieu et qui sais adapter le travail au niveau du cavalier et du cheval.

Voilà Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptySam 16 Fév 2013 - 15:44

aprés avoir écumé quelques moniteurs ou autres conseillers du monde équin,je pense que le meilleur coach est LE CHEVAL.il vous donne ses limites,il connait les votres,la juju que je monte en ce moment est une vraie enseignante!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:08

sharlie= tout a fait d'accord avec toi, le cheval est notre meilleur enseignant a condition d'être perseverant et de faire preuve de sagesse....
pour ma part, je ne suis pas diplomée(il me manque deux UV et vu que je ne veux pas aller faire le larbin en club) mais je coach beaucoup de clients car ils le désirent, d'ailleurs ils savent très bien que je suis juste galop 7, par contre je suis surtout cavalière plutôt qu'animateur et du coup j'arrive très bien a les guider sur la comprehension de leur chevaux.je leur propose pourtant les services d'une amie diplomée mai ils ne veulent pas.
ce qui est dommage c que les mono d'aujourd'hui sont catégorisés alors que c un sacré parcours pour avoir ce BPJEPS, surtout basé sur la péda et pas assez sur la mécanique du cheval et ttes les connaissances necessaire a la comprehension des réactions de nos chevaux.
pour ma part, j'ai été formée des mon plus jeune age par un shetland entier nommé Amigos, il m'a surtout appris a ne pas abandonner et a être ferme sur mes demandes, ainsi que la mise en selle lol....
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:04

femme 31 ans, niveau galop 4, je pratique équitation western et extérieur, le coach idéal pour moi c'est celui qui a une excellente pédagogie, qui recherche sans cesse à faire comprendre le mouvement juste avec des idées ou des images très parlantes, dans une excellente ambiance (car du coup décontracté on progresse finalement plus vite!)

ceux que je ne supporte pas: le coach qui ne remet rien en question dans sa pratique et qui s'énerve à cheval (rédhibitoire!)
Revenir en haut Aller en bas
milou38

milou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 86
Age : 35
Date d'inscription : 19/11/2012

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 10:19

Vous parlez pour beaucoup du rapport cavalier/coach dans un but de dépassement de soi, un objectif de précision et non pas d'approximation pour tendre vers l'idéal...
J'ai été de l'autre côté du miroir, et je me suis conduite avec les élèves comme je le faisait avec moi, avec beaucoup d'exigence sur la précision dans les exercices, en répondant à toutes les questions, en prenant le temps de bien tout expliquer, et vous savez ce qui m'a été reproché... Ma rigueur! Ce que la très grande partie des cavaliers demande au départ, ils refusent pour la plupart de l'appliquer quand ils la trouvent parce que cela demande des efforts...
Attention, ce n'est pas une attaque personnelle contre qui que ce soit, c'est un constat qui tend à expliquer pourquoi les moniteurs de club sont de moins en moins exigeants sur la qualité de votre précision. C'est très dommageable pour les exceptions qui veulent réellement progresser, je le concède, mais les clubs survivent grâce au plus grand nombre, pas grâce aux cas particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:56

oui,tu as raison,on voit les gens faire du cheval pour se détendre,ils s inscrivent dans les clubs pour faire une activité et ils ne veulent pas qu "on leur prenne la tete",après ils s enervent parce que le cheval n avance pas ou n écoute pas quand ils l ont décidés.des cavaliers avec la clope et le portable dans les mains,j en ai vu et là c est le pompon de l équitation!!!(il y a aussi des monitrices au portable au lieu de faire les cours que les clients paient!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:49

Femme 30 ans, galop 6, proprio de 2 chevaux. Plutôt balade, mais j'aime dresser un peu et que mes chevaux aient un minimum de base en saut.

Ce que j'attends d'un coach/mono : de la psycho autant humaine, qu'équine, de la technique, que la personne s'adapte à mon niveau et à celui de mon cheval, que les objectifs "collent" à ma pratique équestre, me faire progresser avec mon cheval, que la personne se remette en question (ex : un diplôme ne fait pas tout, les choses évoluent) et qu'elle soit ouverte d'esprit en ce qui concerne les différentes méthodes et courants en équitation, qu'elle puisse se mettre à cheval si moi je ne parviens pas à expliquer les choses correctement au cheval (ex: il y a bien longtemps je me suis faite brasser par 1 mono car je n'arrivais pas à faire un exo avec ma jument, j'ai pris les nerfs je suis descendue et j'ai dit "explique à ma jument, montre moi comment faire et quel est le mouvement à obtenir" ; et bien...y a pas eu plus de résultats qu'avec moi ; il m'est arrivé la même chose à l'obstacle avec mon jeune).

Quand je suis en difficulté avec mon cheval j'apprécie que le/la mono prennent les choses en main et essaie, que ce soit à pied ou monté pour voir ce qui ne va pas.
Et surtout apprendre dans le plaisir et la décontraction, pour le cavalier et le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:55

Femme 34 ans
Formation plutôt en ferme équestre, puis passage dans des clubs plus typé sport et CSO.
Cavalière touche à tout avec une préférence pour le dressage et la rando.
Ce que je cherche :
Un moniteur qui ne confond pas outil et méthode. Par exemple certains ne jure que par le side pull ou le mors simple ou la bride, ce ne sont que des outils…. Un moniteur qui s’adapte aux objectifs du cavalier et aux capacités du cheval. Un moniteur qui connait au minium le monde du cheval et qui peut aider/enseigner sur les points de base : aider à trouver une selle qui va bien, détecter un ferrage pourri, discuter d’alimentation, d’entretien des pieds… bref tout ce qu’il faut savoir et que les clubs ne nous apprennent pas, qu’on doit apprendre sur le tas en faisant des erreurs. Heureusement qu’Internet est là pour nous permettre de nous instruire. Un moniteur qui sait expliquer et se faire comprendre, c’est la moindre des choses. Un moniteur qui le courage de dire au cavalier que si ça ne va pas ce n’est pas forcement la faute du cheval, mais que c’est au cavalier de faire des efforts, car oui pour monter à cheval il faut travailler sa technique et au minimum sa fixité.
Et ça peut paraitre accessoire, mais un moniteur qui soit libre les soirs ou les week end, sinon pour moi ce n’est pas possible.

Ce qui ne me convient pas :
Des moniteurs qui ont passé leur monitorat en bon élève mais n’ont pas de recul, d’expérience. Qui n’ont jamais réfléchi par eux même, n’ont pas vu des tas de cas différents, n’ont jamais travaillé un jeune cheval vert, qui savent juste faire sauter des chevaux déjà dressé. Des moniteurs qui récite leur leçon et applique toujours la même méthode dans le même ordre sans en sortir et sans s’adapter. Et bien sur ceux qui tapent sur les animaux pour se faire obéir, et qui enseigne ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coach idéal! Empty
MessageSujet: Re: Le coach idéal!   Le coach idéal! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coach idéal!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coach indépendant, ça existe?
» Votre moniteur idéal ?
» emplacement idéal pour réaliser une intra-musculaire
» Quel véhicule idéal pour tracter un van 1.5 place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: