| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| Votre moniteur idéal ? | |
|
+7bijoux91 Clémence maffy pisrene Krista0409 mari-capri Monitrice 11 participants | Auteur | Message |
---|
Monitrice
Localisation : Sermerieu Nombre de messages : 56 Age : 32 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Votre moniteur idéal ? Jeu 11 Sep 2014 - 13:05 | |
| Bonjour, Voilà voilà je me lance, j'entend beaucoup râler sur les moniteurs et les centres équestre comme quoi le niveaux des enseignants est très bas, qu'il n'y a plus de respect pour les chevaux, que c'est CSO avant tout... Bref on en prend pour notre grade :p . Du coup je voulais vous posez la question: Pour vous c'est quoi le moniteur idéal ?Pour ma part j'ai juste réfléchi à pourquoi j'avais voulu faire ce métier. Et je crois que c'est parce qu’on est jamais mieux servi que par sois même ! Je m'explique: Lors de mes années club on ne m'a pas appris grand chose à cheval, mais encore moins à pieds, j'ai fais 3 clubs différents et le seul moment ou j'ai appris des choses c'est en ballade avec une dame qui m'emmenait avec elle. Du coup fini le club, j'ai eu la chance d'avoir des chevaux très jeune et je me suis fais la main toute seule. Je suis une passionnée du cheval avant l'équitation et j'ai passé plus d'heure à pieds avec mes juments plutôt que sur leurs dos et je me rend compte que c'est ça qui manque dans les clubs. Avant d'avoir le droit de poser leurs fesses sur le dos de n'importe quel cheval les cavaliers devrait avoir passer du temps à pieds ! Après tout quand on débourre un cheval on lui inculque des bases à pieds avant de sauter dessus non ? Et bien prenons exemple ! Et comme je n'avais encore jamais croisé de moniteur dans cet optique là je me suis dis, pourquoi pas moi ? Alors non je ne suis pas une grande cavalière de concours bien que je trouve chaque discipline intéressante et que je les pratiques toutes ! Je prends plaisir à travailler les chevaux non pas pour gagner l'épreuve du weekend mais pour qu'ils soient bien physiquement dans leur corps et surtout dans leur tête et c'est ce que je veux transmettre. Transmettre: c'est important d'insister la dessus car on a beau gagner tout les dimanches en concours, on peut être incapable de transmettre, l'enseignement se n'est pas la performance qu'on a fait mais réussir à transmettre une passion, pas une notice que l'on applique à chaque cheval . donc pour moi un moniteur doit transmettre sa passion du CHEVAL à pieds et monté avec toutes les notions de respect qui va avec et non pas comment réussir à sauter cet obstacle. Et bien sûr dans la bonne humeur parceque se faire brailler dessus perso sa ne m'aide pas à me détendre !! Alors et vous ? | |
| | | mari-capri
Localisation : le pin Nombre de messages : 960 Age : 38 Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? Jeu 11 Sep 2014 - 13:46 | |
| Alors, pour moi un bon moniteur est une personne compétente et sympathique !!!! Qui peut détecter chez moi ou ma monture des difficultés et m'aider à les améliorer à pied comme à cheval. J'aime les moniteurs qui m'aident à regarder mon cheval (à comprendre son fonctionnement mental et physique) et qui n'ont pas peur de dire les choses qui ne vont pas de façon constructives... Un moniteur doit pour moi s'adapter au couple qu'il a devant lui, savoir donc créer des exercices où en proposer des adéquats aux besoins du couple. Pour moi, il a été rapidement évident que la monte classique en club ne répondait plus à mes attentes, aimant plus les chevaux que l'équitation et surtout l'équitation de concours... Sinon, je n'ai jamais autant appris qu'en devenant propriétaire... J'aime aujourd'hui comprendre de plus en plus le comportement, la locomotion, les besoins, les soins et cherche à établir une vrai communication avec mes chevaux. Je recherche une complicité plus que de savoir bien monter... Pour moi, c'est un tout qu'il faut essayer d'améliorer en se remettant en question et/ou en trouvant des professionnels ayant un peu le même point de vue ! | |
| | | Krista0409
Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote Nombre de messages : 537 Age : 33 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? Jeu 11 Sep 2014 - 17:23 | |
| Pour moi le bon moniteur c'est celui qui me fait avancer techniquement !
Ayant le galop 7 depuis quelques année et maintenant de l'expérience en TREC, je ne suis pas loin du niveau de sortie du BPJEPS AE tourisme équestre (à cheval). Il me faut donc un moniteur avec de bonnes compétences techniques que je ne retrouve que très souvent seulement chez des personnes titulaire du BEES1 ou 2
Cavalière de compétition CSO, et maintenant de TREC. Meneuse en compétition. Randonneuse à mes heures perdues. Propriétaire d'une jument et d'un poney welsh A entier, ce que j'aime c'est gouter à tout !
Les brailleurs ne me déranges absolument pas, les heures de mise en selle à souffrir non plus (je dirais presque qu'elles me manquent aujourd'hui), tant que le moniteur me permet d'avancer techniquement dans le respect de mon cheval. Je n'ai pas peur de tomber (d’ailleurs j'aime bien manger la poussière, enfin disons que je suis un peu casse-cou à cheval et que ma jument aussi...peut être même plus que moi)
La monte classique en club a commencé à répondre à mes attentes vers mes 12 ans, avant j'ai fait de la promenade à la maison. Petite une monitrice tiranique m'avait fait quitter le système club.
Ce qui m’énerve, c'est les moniteurs qui te laissent choisir le cheval que tu veux monter, te font faire deux, trois exercices sans explications de la biomécanique du cheval et ne corrige presque pas la position.
Après avec l'attelage, il faut dire que de "l'équitation à pied je m'en suis farcie... longe et longues rênes. Et de plus à la maison, il y toujours un petit troupeau de chevaux à s'occuper. En terme de complicité, cela fait 10 ans que je possède ma jument, et je lui ai tout fait faire, CSO, CCE, Attelage, Endurance, TREC, Rando...
Donc pour moi je ne paye pas mon moniteur pour apprendre à m'occuper d'un cheval (alim, santé... c'est moi la prof dans ce domaine puisque je suis formatrice en élevage du cheval). De même pour les aspects comportements !
Après je suis d'accord que tout bon technicien n'est pas toujours bon pédagogue...
| |
| | | pisrene
Localisation : chez moi Nombre de messages : 375 Age : 34 Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? Jeu 11 Sep 2014 - 17:40 | |
| - Krista0409 a écrit:
- Pour moi le bon moniteur c'est celui qui me fait avancer techniquement !
Les brailleurs ne me déranges absolument pas, les heures de mise en selle à souffrir non plus (je dirais presque qu'elles me manquent aujourd'hui), tant que le moniteur me permet d'avancer techniquement dans le respect de mon cheval. Je n'ai pas peur de tomber (d’ailleurs j'aime bien manger la poussière, enfin disons que je suis un peu casse-cou à cheval et que ma jument aussi...peut être même plus que moi)
Un bon moniteur pour moi c'est pas celui qui fume ca clope pendant le cours (oui oui j'ai eu ca..), Pour moi c'est plutôt comme dit Krista celui qui fait avancer techniquement ! Celui qui crois a son cavalier, car son cavalier veut évoluer et peut importe le temps que ça prendra. Celui qui va gueuler un bon coup car je ne m'applique pas, mais qui c'est aussi dire qu'en ca va! Celui qui va expliquer comment le cheval va réagir , en fonction de la position des aides etc .. Mais aussi celui qui est l’écoute des proprio, et qui regarde si la proprio doit vraiment s’inquiéter. | |
| | | maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? Jeu 11 Sep 2014 - 20:43 | |
| "Celui qui va gueuler un bon coup car je ne m'applique pas, mais qui c'est aussi dire qu'en ca va!" absolument rédhibitoire pour moi !!! ça va contre le bon sens pédagogique..si on fait "mal" c'est qu'on a pas compris, qu'on est pas prêt..qu'on a peur..que le cheval n'est pas adapté... !!! l'apprentissage de équitation doit rester un plaisir..on va pas au turbin !! je suis assez d'accord avec ta vision du prof idéal "monitrice" travail a pied essentiel..la base pour les débutants...apprentissage ludique (comme tu dis on est là pour se marrer )..mais aussi technique.. je veux qu'on m'explique pourquoi tel geste a tel moment va provoquer tel réaction dans la locomotion de mon cheval..et quelle est la finalité....par exemple la préparation au fameux " placé.." etc.. et comme je suis une intégriste .. pas de chevaux enrênés ,ni muserolles croisé , ni cravache "au cas ou" ni éperon (éventuellement a haut niveau quand le cavalier a acquis un extrême contrôle de ses jambes...)...soit j'y arrive sans contrainte..soit je revois mes prétentions à la baisse après faut avouer que pas mal de cavaliers s'en foute du bien être du cheval et ne recherche pas l'osmose.. ils veulent de l'émotion.. vite et forte...et comme faut bien faire tourner la boutique et ben on revient vite au "tire pousse tape..." je parle plus pour les CE (et je force le trait bien sûr.. ) ... pas pour les cours a domicile..c'est pas la même clientèle je pense | |
| | | pisrene
Localisation : chez moi Nombre de messages : 375 Age : 34 Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? Jeu 11 Sep 2014 - 23:02 | |
| Maffy, quand je dit "gueuler" cest pas comme on peut l imaginer
J aurais peut etre pas du employer se terme.
Je suis assez dans ma bulle et dans mon monde a cheval, donc parfois faut me reveiller, et sans sans se "reveille"
J aurai je pense jamais compris certaine chose.
Car entre etre dans ma bulle et pas comprendre .. Ca se voit je t assure lol.
Je pense que de toutes manieres suivant la personnalite des cavalier il faudra tel ou tel moniteur .. perso j ai besoin de quelqu un qui c est qu il faut que ma concentration revienne ..
Dur genre .. tien un oiseaux .. toi du vent .. hum hum lol.
Par contre comme tu dit la ou c est indispensable je pense :
" je veux qu'on m'explique pourquoi tel geste a tel moment va provoquer tel réaction dans la locomotion de mon cheval..et quelle est la finalité....par exemple la préparation au fameux " placé.." etc.." | |
| | | Clémence
Localisation : Vaulnaveys le bas Nombre de messages : 218 Age : 42 Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? Jeu 11 Sep 2014 - 23:10 | |
| C est intéressant comme question. Un bon moniteur doit préparer un minimum ses cours, expliquer l objectif et faire pas mal de remarques pour corriger le cavalier...
J ai eu trop de moniteurs genre "bon qu est ce que vous voulez faire aujourd'hui ," "on a fait quoi déjà la semaine dernière ?"
Avec des détentes ou le cavalier est autonome qui n en finissent pas...
Ou qui papotent avec des cavaliers à pied... Ça c est vraiment horripilant !
Je préfère presque un moniteur organisé pédagogue avec plein d idées pour varier les cours avec un faible niveau à cheval qu un mono super bon cavalier mais à l arrache...
Bon je me rends compte que c est très personne en fait, tu auras autant de réponses que de cavaliers ! | |
| | | bijoux91
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? Ven 12 Sep 2014 - 11:04 | |
| Je trouve effectivement que le travail à pied est important. Je n'ai jamais appris à longer un cheval ou à faire des longues rênes et ça me manque pas mal. Moi je veux un moniteur qui prenne aussi le temps d'apprendre au cavalier à s'occuper correctement de son cheval (mettre des bandes de travail, de repos si besoin, une couverture) et SURTOUT qui va expliquer au cavalier comment et POURQUOI? A cheval je veux aussi un moniteur qui soit technique: comme dit plus haut, je ne veux pas seulement qu'on me dise fait ça! je veux qu'on me dise pourquoi il est bien de faire ça, quel mouvement et attitude du cheval on cherche à obtenir, comment l'obtenir, etc. En ce qui me concerne j'aime les gens qui ne lâche pas l'affaire, effectivement je préfère passer une heure à faire de la mise en selle si j'ai une position pourrie plutôt qu'arrêter au bout de 10minutes et d'avoir toujours une position pourrie à la fin. Je m'ennuie très vite j'ai besoin d'évoluer au quotidien.
Ce que j'apprécie énormément aussi c'est alterner le travail avec un cheval fixe et d'autres chevaux. Par exemple travailler régulièrement des chevaux de club différents et "finis" qui vont me donner de la technique et vraiment m'apprendre comment faire pour quelle finalité. Et ensuite (pour des cavaliers un peu expérimentés évidemment), travailler régulièrement UN cheval un peu "vert" pour vraiment évoluer et apprendre des choses à ce cheval là. On apprend tellement avec un jeune cheval. | |
| | | SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: moniteur Sam 13 Sep 2014 - 22:12 | |
| le moniteur idéal,c est une personne a l écoute du cavalier et de son cheval,en club,on monte sur ds chevaux maitre d école ,on n apprend des grandes lignes,mais on ne lit pas les petits caractères...j ai eu récemment des cours avec une personne formée par Elizabth decorbigny,j ai appris a connaitre mon cheval et sa façon de fonctionner,de l arreter en toutes circonstances,l éduquer et me mettre une rigueur que je n aurai jamais acquise avec un moniteur de club qui ne veulent souvent que faire du cso a leurs clients(et oui,ça rapporte),les gens se moquent de la technique,il faut du résultat... avec un cheval vert ,on peut apprendre comme on peut vite faire d énormes bétises sans un encadrement pro si on ne l est pas soi-même. il faut apprendre a devenir un maitre "idéal",c est un long chemin qui dure toute la vie. et ras le bol des moniteurs formés par la ffe qui ressemblent plus a des G.O de club med,qui sont pendus a leur portable, je suis également anti -enrennement,anti-muserolle,anti-cravache,anti séance de longe interminable sur un cercle de 10 metres...! | |
| | | Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? Dim 14 Sep 2014 - 18:32 | |
| Le moniteur idéal serait pour moi une personne polyvalente qui peut m'initier et me faire progresser dans les diverses disciplines. C'est quelqu'un qui connaît le fonctionnement moteur et psycho d'un cheval. Cette personne doit aussi être psychologue avec moi et elle doit savoir se remettre en question et se mettre à cheval aussi si je ne comprends pas ou si je n'arrive pas à faire comprendre à mon cheval ce que j'attends. A plusieurs reprises, que ce soit avec ma jument réputée facile ou avec mon cheval plutôt compliqué et têtu, je me suis entendue dire "tu sais pas t'y prendre" "rentre lui dedans" et j'en passe, j'ai pris les nerfs je suis descendue et j'ai dit "vas y monte et montre moi" et bien j'ai bien rigolé puisqu'eux non plus n'y sont pas arrivés (enfin je dis que je riais mais c'était jaune parce qu'après ça a été encore plus dur avec mon jeune...ma juments laisse beaucoup plus le droit à l'erreur).
Enfin comme le dit la pub "ça c'était avant", maintenant je travaille avec Annabelle.
Dernière édition par Loline le Ven 19 Sep 2014 - 19:56, édité 1 fois | |
| | | Monitrice
Localisation : Sermerieu Nombre de messages : 56 Age : 32 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? Jeu 18 Sep 2014 - 13:27 | |
| Wahou merci pour vos réponses qui prouve que chacun est différent dans ses attentes à cheval et que c'est bien à nous moniteurs de nous adapter. Je suis vraiment d'accords avec vous quand vous dites que l'on explique pas assez "pourquoi" on fait cela et même parfois "comment". J'ai passé des séances en tant que cavalière avec une monitrice qui a passé l'heure à me dire " ton cheval n'est pas assez rond" mais sans jamais savoir pourquoi et comment l'améliorer du coup je comprend à quelle point c'est frustrant ^^. Et le coup du moniteur qui monte sur votre cheval et qui en vous le rendant la plus détraqué qu'autre choses... sans commentaire ! Personnellement quand je me retrouve avec un cavalier qui ne trouve pas la solution avec son cheval je demande à monter dessus car parfois au sol on peut se tromper totalement et il faut savoir ravaler son ego, mettre le pieds à l'étrier et voir si on ne demande pas une chose trop compliqué ou mal adapté au cheval. | |
| | | Cherhour
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 483 Age : 34 Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? Jeu 2 Oct 2014 - 19:25 | |
| Pour moi c'est une personne qui va m'apporter des conseils, me pousser un peu dans mes retranchements, savoir expliquer, détailler ... Proposer d'aller plus loin quand l'exercices est bien fait. Là j'ai déménagé donc j'ai repris le club, j'ai eu du mal à trouver ce que je cherchais. Quand je fais bien un exo et qu'on me dit "c'était bien" ok c'est cool mais je préfère quand on va me dire "c'est bien mais tu peux améliorer telle ou telle chose". Et la personne qui va te faire sentir les choses, être attentif et te dire au moment où ta position est bonne, où que le mouvement est bien fait, où le cheval répond bien ... "c'est ça que tu dois faire". Ca permet d'avoir des références en tête et d'essayer de les reproduire. Et je déteste ceux qui gueulent tout le temps, ou qui cassent du sucre sur le dos des élèves qui montent dans leurs autres cours En effet le travail à pied est délaissé, c'est bien dommage. Mais concrètement beaucoup de gens paient pour monter, je me souviens plus jeune des parents avaient gueuler parce qu'on était parti en balade, et que pour eux c'était pas un vrai cours Autre chose aussi, on apprend à monter mais pas à avoir un cheval ça aussi c'est dommage, les soins, les pieds (juste savoir quand son cheval est en bout de ferrure, et ce qu'est une BONNE verrue, ou un bon parrage) ... c'est des choses qui sont quand même délaissées en club et qu'on apprend à force par soi même. | |
| | | wapoto
Localisation : La Murette Nombre de messages : 1001 Age : 40 Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? Ven 10 Oct 2014 - 11:35 | |
| Alors alors... j'ai parcouru vos posts et je lis beaucoup de "me faire progresser techniquement"... je constate qu'on a tous des attentes différentes... perso j'ai une jeune jument, donc mon attente n'est pas forcément de progresser techniquement, mais de faire évoluer ma jument mentalement, émotionnellement, physiquement et dans sa locomotion afin qu'elle trouve son équilibre (=bien être) dans cette relation cheval-humain. j'ai la chance d'avoir trouvé un prof qui m'a amené à cette réflexion et suivantes : il explique l'objet du cours, la "finalité", le moyen que l'on va employé et pourquoi ce moyen, et pourquoi à ce stade, et pourquoi on fait pas autres choses. "Finalité" n'est pas le bon mot, car il n'y a pas "d'objectif pur", l'idée est toujours de "tendre vers" en fonction des capacités et volontés du cheval et du cavalier. Et nous faisons un bilan à la fin : bilan de la séance vu par le cavalier, vu part le prof, qui porte sur le cheval et le cavalier. On échange également sur "l'axe" de travail à avoir jusqu'à la prochaine séance. le cours est toujours axé sur l'évolution, l'apprentissage du cheval, ou parfois le rappel d'un point mal acquis, et non sur le cavalier lui-même (car c'est aussi ma demande personnelle). Bien que finalement, ce travail oblige le cavalier à progresser techniquement et mentalement car nécessite de belles remises en questions. Le cheval "est juste", c'est souvent les cavaliers qui induisent "des soucis" à leur chevaux. les axes de travail sont centrés sur le cheval, parfois sur la partie émotionnelle, parfois sur la partie locomotion, parfois sur la partie physique, etc. que ce soit par le travail à pied, en longe, ou monter, c'est toujours en fonction des capacités, des besoins et volontés du cheval et du cavalier. Mais comme le cheval est le miroir de l'homme, certaines séances peuvent commencer (ou à n'importe quel moment) par des remises en questions, des lâcher-prises, une ouverture d'esprit de la part du cavalier... bref pour travailler le mental d'un cheval, il faut d'abord travailler celui du cavalier! Oui il corrige ma position, mais parfois pour le travail de ma jeune, la position académique n'est pas de mise... cela ne dure pas, c'est juste une étape dans l'évolution du travail de ma jument. vous l'aurez compris, j'ai trouvé MON idéal de prof!!! il ne m'apporte pas à faire évoluer ma jument! il m'apprend à être, à ressentir, à comprendre, à sentir, à jouir, à vivre, à savourer, à réfléchir, à écouter et comprendre ma moitié (qui est un peu un miroir)... non seulement ma jument évolue, ma technique évolue, mais c'est mon être entier qui a évolué et qui continue d'évoluer et qui me procure un épanouissement dans ma vie entière et pas seulement en tant que cavalière ou propriétaire d'équidés... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre moniteur idéal ? | |
| |
| | | | Votre moniteur idéal ? | |
|