Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ma retraité ne grossit pas ...

Aller en bas 
+3
Doudy
Pomme pourrie
Clem2604
7 participants
AuteurMessage
Clem2604

Clem2604


Féminin Localisation : St Didier de Bizonnes
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2012

Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:05

Bonjour,

Nous avons sauvé Jouska de la boucherie in extremis, jument de 24 ans en Juillet dernier, via l'association Les Crins de Liberté. Depuis ce jour là, c'est un véritable combat pour maintenir notre Mamie en forme. Son état est pire qu'alarmant, toute personne passant devant son pré ce dirait : "Mon Dieu, cette jument n'est pas nourrie". Or, ce n'est absolument pas le cas ... Jouska bénéficie de foin à volonté ainsi que d'un compl"ment à mesure de deux fois par jour (deux fois 2L, soit 4L quotidien) composé de Destrier Longlife (aliment speciaux pour retraité) mais aussi de maïs concassé à mesure d'un tiers de sa ration. Nous ajoutons à cela également l'équivalent d'un vers d'huile alimentaire ainsi que des rondelles de carottes de sorte à ce qu'elle ne mange pas trop vite. Jouska est également vermifugée trois fois par an et à vu le vétérinaire lors de son arrivée cet été qui lui a retiré quelques sur-dents.

Jouska nous a fait un AVC le mois dernier, des chasseurs ont sectionnés nos clôtures, les juments se sont sauvée et nous avons retrouvée notre Mamie allongée dans un ruisseau, incapable de se relever. Vétérinaire en urgence qui est venu très rapidement, il a fallut la tier avec le 4x4 pour la sortir afin qu'elle se lève avec un bel effort. Depuis, Jouska (bien qu'ayant été couverte tout l'hiver et ayant toujours vécu en pré) se retrouve en box toutes les nuits. Suite à cela, elle a également eu un abcès à l'oeil que nous somme entrain de soigner. Le moral de Jouska en a prit un bon coup ! Jouska vient de quitter son pré d'hiver boueux pour passer à l'herbe, j'espère que cela lui sera profitable ...

Tout conseil est bon à prendre, je ne sais plus quoi faire pour aider Jouska ... Sad

Ma retraité ne grossit pas ...  Dscf3742t
Ma retraité ne grossit pas ...  Dscf3740c
Ma retraité ne grossit pas ...  Jouska
Ma retraité ne grossit pas ...  Dscf3707g
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Re: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  EmptyDim 10 Fév 2013 - 18:07

Je ne sais pas le temps qu'il fait chez vous mais, n'oublions pas que beaucoup de vieux chevaux (et même jeunes!) perdent de l'état
en hiver... Elle est au foin à volonté ? Son alimentation du point de vue granulés me semble bien adaptée à ses besoins et je ne suis pas
sur qu'augmenter les doses soient conseillées à cet âge.
Je conseillerais surtout de bien la surveiller et de la mettre dans de la bonne herbe grasse au printemps pour qu'elle se fasse un beau ventre rond..

Après, je ne suis pas la mieux placée pour donner des conseilles, j'ai en effet eu un cheval très maigre il y a 3 ans mais il n'était pas agé
du tout seulement, seulement sous-nourrie et il à très vite reprit. Actuellement j'ai 2 ponettes du même âges que la tienne mais, en état malgré
une perte de poids.. ( elles ne sont pas couvertes et uniquement au foin.. )
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Re: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:39

C'est vrai que nos "p'tits" vieux souffrent plus du froid que les autres, tu as l'air d'avoir pris toutes les dispositions adaptées. Je pense que son vermifuge d'hiver fait le tenia? Niveau compléments tu peux peut être essayer d'autres marques un peu plus "haut de gamme" genre St Hypolite ou Dynavena...

Courage, vivement le printemps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Re: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:39

Ma vieille de 19 ans est dans le meme etat que la tienne
je me suis fait une raison cela ne sert a rien de leur donner des tonnes de grain car les papies/mamies on une digestion relativement paresseuse, j'attends le printemps avec impatiente
actuellement l'herbe n'est pas asser riche donc aucun interet pour ma part de la passer dans le pré d'été

Pour la digestion par contre je la complemente en pro biotique sa aide et au printemps elle a une cure de levure de biere, perso je suis contre l'apport d'huile dans la ration cela n'apporte rien de bon si ce n'est saturer inutilement les organes digestif mais y a 2 ecoles a ce niveau
Ma vieille est couverte avec une 400 mg impermeable pas question qu'elle perde de l'énergie a lutter contre le froid
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Re: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:09

l alimenation a l air bonne
bounty avait la meme chose avec une cuillere d isio 4 vivement recommande par mon veto equin
a tu verifier c est dent?
je pense aussi que l hivers y est pour beaucoup
j espere que ca va allez
avez vous envisage une prise de sang?
on sait jamais :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
pradelle




Féminin Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble)
Nombre de messages : 1258
Age : 54
Date d'inscription : 31/03/2008

Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Re: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:27

La mienne va prendre 32 ans au moi de mai ses 2 dernières années elle avait beaucoup maigrit et cette année je lui donne sa ration en 3 fois .
Le matin 2 litres de granulés de luzerne + 200g de tourton de soja , le midi 2 litres de granulés de luzerne et le soir 2 l de granulés de luzerne + 200g de tourton de soja et foin à volonté .
elle n'a pas beaucoup regrossit mais le peu quelle a reprit avant l'hiver elle le garde et donc ne maigrit plus pour le moment .

Parfois il vaut mieux donner la ration en 3 repas les chevaux assimilent mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Re: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:12

Après, si la jument est chez elle il faut avoir le temps de faire 3 rations.. ce n'est pas donné à tout le monde Blush
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure

Anne-Laure


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 244
Age : 35
Date d'inscription : 07/01/2010

Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Re: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:17

Est-ce qu'elle est bien vermifugée ? Les dents ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Clem2604

Clem2604


Féminin Localisation : St Didier de Bizonnes
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 26/12/2012

Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Re: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:44

Merci pour tout ces conseils ! Alors, pour répondre à tout le monde ...

• Oui, elle est bien vermifugée
• Les dents vont bien, elle a vu le dentiste début août
• Je peux donner la ration en trois fois
• Prise de sang, oui on y pense de plus en plus ...

Après, elle a 23 ans, nous ne voulons pas en faire une boule, simplement qu'elle reprenne un minimum ...
Revenir en haut Aller en bas
Pixel73

Pixel73


Féminin Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 445
Age : 59
Date d'inscription : 21/04/2012

Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Re: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:42

Ma mamie va avoir 36 ans cette année
Elle avait beaucoup perdu l'été dernier devenue squeletique Crying or Very sad
Elle c'est du par l'usure de sa dentition. On l'a remise en état avec de la pulpe de bettrave (cela revient pas cher car il faut la rehydratee et un sac fait longtemps a raison de 1 fois par jour)
luzerne en boulette et briquette de foin, + ration de granules matin et soir

Maintenant elle serait presque grosse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Re: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:44

Après selon sa race elle sera jamais epaisse, et aussi selon sont caractère certain chevaux sont super sensible et perdent de l'état au moindre changement dans leur mode de vie

Moi la mienne a très probablement du pur sang donc euh........ sa grossit difficilement ces betes la faut pas rever meme dans la force de l'âge sa tendance a etre maigre, et en plus elle est hyper sensible


Perso je suis asser contre ton programme alimentaire pradelle, tu utilises 2 aliment qui apportent juste de la proteine perso j'en vois pas l'intérêt c'est meme néfaste, rien qu'avec tes 400 g de tourteau de soja tu donnes la ration journalière maximum en proteine dont a besoin un cheval adulte, le max etant 500 gr pour un cheval dans la force de l'âge

Alors tes 6 litres de luzerne n'apportent rien, un vieux cheval a besoin d'une alimentation varié et le plus complet possible

Perso je suis vraiment fan de dodson & horrell pour un vieux cheval un peu arthrosique
Sinon la marque dynavena se defend tres bien
Ma jument a 1 litre de dodson 1 litre de dynavena 1 litre de luzerne par jour avec un cmv naf et des pro biotiques pour la digestion marque naf également ces crottins sont magnifiques tout est assimilé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma retraité ne grossit pas ...  Empty
MessageSujet: Re: Ma retraité ne grossit pas ...    Ma retraité ne grossit pas ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma retraité ne grossit pas ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP ! Mon cheval ne grossit pas...
» La retraite
» J'ai trop les boules... il est à la retraite
» kincajou
» Recherche Pension retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: