Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

alimentation d hiver

+3
Kalizaza
Marechal
SHARLIE
7 participants
AuteurMessage
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

alimentation d hiver Empty
MessageSujet: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptySam 29 Déc 2012 - 21:41

je suis assez surprise par certaines personnes qui me disent que l hiver un cheval ne mange pas de foin,alors que mange t il ?rassurez moi et certifiez moi que l hiver tout le monde donne du foin a son cheval,les températures baissent et l herbe ne pousse plus et non!!une ration d entretien minimum,j avoue que je suis scotchée par des discours aussi irresponsables,et surtout de voir des chevaux qui quémandent et qu il n y a que moi pour leur trouver une solution...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Marechal

Marechal

Masculin Localisation : 38 - Culin

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptySam 29 Déc 2012 - 22:24

Chez nous c'est foin à volonté (sauf pour une jument à qui on doit mouiller le foin).
Donc pour trois chevaux dans un même pré, le rouleau de foin de 250 kg disparait en 1 semaine environ (5 jours au plus froid de l'hiver/ dix jours quand ils trouvent un peu d'herbe).
Ils ont également du grain tous les jours en complément du foin.

Dernière édition par Marechal le Sam 29 Déc 2012 - 22:25, édité 1 fois
http://www.philippe-zehnder.com
Kalizaza

Kalizaza

Féminin Localisation : Rhone alpes

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptySam 29 Déc 2012 - 22:24

Je connais des personnes qui n'en donnent pas, chevaux au pré, avec assez d'herbe pour tout l'hiver, sans besoin d'apport de foin, donc il est bien entendu possible de ne pas en donner, si on a la superficie pour.

Après, si le cheval n'a pas d'herbe en quantité, bien entendu que le foin est vital, selon moi.

Mais il y a bien des chevaux de sport qui ne voient jamais de foin, nourris aux concentrés uniquement, donc ça se fait apparemment...

Après, je ne vois pas qui peut soutenir qu'un cheval n'a pas besoin de manger en hiver ? scratch

Les chevaux dont tu parles vivent comment au juste en hiver ?
SHARLIE

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptySam 29 Déc 2012 - 22:41

si on compense avec des granulés ou autres mais là rien,dans 3 hectares,3 chevaux avec rien (ils attaquent le bois)...et les proprios sont contents.
Kalizaza

Kalizaza

Féminin Localisation : Rhone alpes

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptySam 29 Déc 2012 - 22:43

Les chevaux maigrissent ?
SHARLIE

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptySam 29 Déc 2012 - 22:49

je leur donne un minimum en douce mais ils commencent a se creuser au flan
Muriel

Muriel

Féminin Localisation : Miribel les Echelles

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyDim 30 Déc 2012 - 10:27

SHARLIE a écrit:
ils attaquent le bois

Pour moi c'est un signe les miennes ont du foin et sont loin d'être maigre et elles mangent aussi le bois
SHARLIE

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:05

je suis au courant que les chevaux rongent le bois l hiver,les miens etaient nourris et grignotaient les arbres,ce qui est normal mais du moment qu il n y a rien d autre je suppose que ce n est pas pour s occuper que mon tas de bois est tout écorcé et a manger une roule de foin pourrie qui traine,les chevaux ne mangent pas cela en général quand ils sont alimentés normalement.mais je me rend compte que finalement tout est normal dans le meilleur des mondes ,magnifique et bienvenue au pays du cheval!!
Muriel

Muriel

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:36

Si tu viens demander ce qu'on en pense et que tu prends la mouche si ça ne va pas dans le sens ou tu veux quel est l'intérêt. On réponds avec notre vécu après on a pas vu l'état des chevaux et leur condition de vie. Voilà c'est tout.
joel

joel

Masculin Localisation : Le Grand-Lemps

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyDim 30 Déc 2012 - 12:42

Muriel a écrit:
Si tu viens demander ce qu'on en pense et que tu prends la mouche si ça ne va pas dans le sens ou tu veux quel est l'intérêt. On réponds avec notre vécu après on a pas vu l'état des chevaux et leur condition de vie. Voilà c'est tout.
Very Happy

L'aliment de base pour un herbivore : l'herbe (verte quand il en a, ou sèchée (foin) pour l'hiver)

http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
laeti3859

laeti3859

Féminin Localisation : saint bueil

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyDim 30 Déc 2012 - 13:45

mes chevaux ont 4 hectares, bon en coteaux donc moins d'herbes qu'en plaine, ils ont du foin en hivers malgres qu'il reste de l'herbe car elle n'est pas nourrissante et leur pierre a sel et j'avoue que le bois de mon râtelier est attaquer aussi Blush

le mieux est de surveiller l’état des chevaux, je ne conçois pas non plus qu'un cheval puisse passer tous l’hiver sans foin régulier ou grain sinon je ferais de sacré économie Dry
SHARLIE

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyDim 30 Déc 2012 - 14:19

je ne prend pas la mouche sinon je ne discuterai meme pas,heureusement je vois qu il y a des gens censés qui explique clairement que sans herbe ou foin le cheval ne va pas a l épicerie du coin pour manger;600 kgs de viande ne se remplisse pas avec le bon air de la pature!!je sais que les gens en france connaissent des temps difficiles et que le foin a un cout (2 euros la botte classique)l explication est surement là.les conditions de vie?quel rapport?en toute circonstance un animal mange...a moins que j ai loupé une nouvelle mode.
laeti3859

laeti3859

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyDim 30 Déc 2012 - 16:06

ne le prend pas mal mais (par écrit) tu donne l'impression de prendre la mouche Blush

oui le foin est cher les temps sont dur c'est sur lorsque mon foin arrive et que je donne les sous a mon fournisseur j'avoue que je les garderais bien pour moi Siffle mais c'est un tel plaisir de voir 3 tonnes de foin bien vert pour mes doudous Wub si ils n'avaient pas de foin tous les jours je serais vraiment trop mal, comment manger a notre faim et voir nos loulous maigrir et avoir faim Dry comme on la dit plus d'une fois on assume nos animaux ou on en prend pas.

chaque année c'est pareil Grrrr
SHARLIE

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyDim 30 Déc 2012 - 17:38

je suis juste en colère mais aprés tout on peut tout banaliser;je croyais que de ne pas alimenter un animal était un signe de maltraitance.
Arya

Arya

Féminin Localisation : La Côte St André

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:06

SHARLIE a écrit:
je croyais que de ne pas alimenter un animal était un signe de maltraitance.

Mais tout est subjectif... Bien sur que si un cheval placé dans un pré où l'herbe est rare et qu'on ne lui donne pas de compléments (fois, granulés, etc.) il y aura des répercussion sur la santé de ce cheval comme l'amaigrissement et on pourra alors parler dans ce cas de "maltraitance".

Mais si le cheval dispose de toutes les ressources necessaires de telle manière que le propriétaire n'a pas besoin d'apporter des compléments alors il n'y a pas de quoi parler de maltraitance.

Après on ne connais pas vraiment la situation dont tu nous parles, on ne peut donc que te parler de notre vécu (comme l'a dit Muriel). Je le répète encore mais tout est subjectif.

(Après pour parler de ma dp, les chevaux sont au pré mais l'herbe n'est pas assez nourrissante donc on leur rajoute du foin et des céréales)
laeti3859

laeti3859

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:46

je comprend ta colere moi aussi ça m’énerve des cas comme celui la mais arya a raison si les chevaux sont en état on ne peux pas parler de maltraitance il ne reste qu'a les suivre pour vérifier qu'ils ne déclines pas si cela devient le cas une asso pourra intervenir.

Muriel

Muriel

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:16

Effectivement tu ne parles même pas de l'état des chevaux
SHARLIE

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver EmptyLun 31 Déc 2012 - 14:33

le problème est réglé car la proprio m a informé qu elle enlevait ses chevaux,ils devaient rester tout l hiver;réaction qui en dit long,elle préfère la fuite plutot que de les nourrir;j étais la seule personne a leur servir de cantinière pour éviter qu ils perdent du poids,je les ai suivi pendant 2 mois et je savais parfaitement leur condition de vie;elle peut aller les cacher ou elle veut,je ne verrai rien au moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alimentation d hiver   alimentation d hiver Empty

alimentation d hiver
Page 1 sur 1