Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dos creux question

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kimathena




Féminin Localisation : Pont de beauvoisin
Nombre de messages : 121
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2012

Dos creux question Empty
MessageSujet: Dos creux question   Dos creux question EmptySam 15 Déc 2012 - 14:24

Voila, ma jument prend 19 ans début d'année, elle a toujours eu le dos creux, mais la j'ai l'impressions que cela s'accentue. Dois'je m’inquiétez?
Je tiens a préciser que ma louloute est boiteuse depuis 6 ans donc plus monter depuis, elle a également eu 2 poulain en 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Dos creux question Empty
MessageSujet: Re: Dos creux question   Dos creux question EmptySam 15 Déc 2012 - 15:20

la gestation détend les muscles et ligaments, donc si elle a eu deux poulains ces dernières années, ça a pu accélérer un peu le phénomène
tant qu'elle reste en état, et en bonne santé, je serais tentée de dire qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer, ils ne vieillissent pas tous de la même façon, mais c'est pareil pour les êtres humains, nous ne sommes pas tous égaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
kimathena




Féminin Localisation : Pont de beauvoisin
Nombre de messages : 121
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2012

Dos creux question Empty
MessageSujet: Re: Dos creux question   Dos creux question EmptySam 15 Déc 2012 - 16:26

Sa me rassure un peu =) Elle est en super forme hormis ceci
Revenir en haut Aller en bas
laurosteo

laurosteo


Féminin Localisation : Nangy
Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2011

Dos creux question Empty
MessageSujet: Re: Dos creux question   Dos creux question EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:57

Pourquoi ta jument est-elle boiteuse depuis 6 ans??

Effectivement, les gestation ont tendance à creuser le dos des juments : cela fait beaucoup de poids à porter, et si ta jument n'avait déjà pas les muscles abdominaux développés, elle n'était pas en mesure de remonter son dos. Si tu veux l'aider, je te conseille de muscler ses abdos autant que possible : si cela t'intéresse, je t'expliquerai comment faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equinessentiel.com
kimathena




Féminin Localisation : Pont de beauvoisin
Nombre de messages : 121
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2012

Dos creux question Empty
MessageSujet: Re: Dos creux question   Dos creux question EmptyVen 4 Jan 2013 - 13:51

Elle c'est fracturer le métacarpiens il y a 6 ans. On a vu trop tard la source de sa boiterie a l’époque. Du coup l'os s’étant ressouder dans le mauvais sens, il frotte sur son tendons... résultat elle boite. Crying or Very sad
Oui je veux bien
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374




Féminin Localisation : arbin 73800
Nombre de messages : 134
Age : 32
Date d'inscription : 05/05/2012

Dos creux question Empty
MessageSujet: Re: Dos creux question   Dos creux question EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:12

je pense qu'à l'âge qu'elle a, ce n'est de toute façon pas alarmant, dans le sens ou de toute façon tu n'en fera plus """grand chose """"" (je met des tonnes de guillemets, car rien de pejoratif à cela), d'autant plus qu'elle boite.

Effectivement , les gestations creusent le dos, d'une part parce que le poulain accroit le poid porté la la partie thoraco-lombaire de la colonne, mais aussi parce que lors des gestations, les ligaments du bassins s'impregnent d' hormones, ce qui les "detend" et les "ramolli". D'ailleurs, en pathologie, on voit souvent des juments en chaleur ou gestantes, ou post-gestantes, qui ont des problèmes dans la partie lombaire, et du bassin
mais deux gestations ne devraient selon moi pas suffir à faire significativement descendre le dos: n'oublions pas qu'à l'etat naturel, les juments poulinent tous les ans, de plus jeune âge jusqu'au plus vieux, elle sont donc "naturellement faites pour ça"

par ailleurs, lorsqu'un cheval atteins un certain âge, on observe souvent une fonte musculaire (ben oui, c'est le vieilissement tout simplement). Il faut savoir que la colonne thoraco-lombaire a de "hautes" épineuses, qui sont soutenues par une puissante chaine musculaire : l'erector spinaë (pour résumer). cette chaîne musculaire non seulement soutient, mais aussi, elle "cache" les vertebres, et la légère lordose naturelle de cette partie du dos.
Donc quand le viellissement, couplé avec l'arret progressif du travail (dans le cas de ta jument, poulains+boiteries, elle ne doit plus travailler des masses), le perte musculaire au niveau du dos entraine une baisse du soutient, donc effectivement, elle est peut-etre un poil plus ensellée, mais en plus, cela entraine une "visibilité" accru des vertebres, et donc l'impression exagerée de l'ensellement, alors qu'à meme position vertebrale, mais avec mes muscles mega musclés autour, tu n'aurais surement pas l'impression d'un tel ensellement Wink

evidemment, la chaine ventrale, celle des abdominaux, joue un role considerable dans le soutient du "pont" dorsal, et moins elle est musclé, moins le dos a de renfort contre l'ensellement.

en esperant t'avoir un peu rassurée



Dernière édition par titenouille374 le Ven 4 Jan 2013 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pongo177

Pongo177


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 557
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2011

Dos creux question Empty
MessageSujet: Re: Dos creux question   Dos creux question EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:26

Intéressant ce poste !!! J'ai une juju qui à également eu deux poulains et à le dos un peut creux. Je cherche à la faire travail pour le remonter également.

laurosteo a écrit:
Effectivement, les gestation ont tendance à creuser le dos des juments : cela fait beaucoup de poids à porter, et si ta jument n'avait déjà pas les muscles abdominaux développés, elle n'était pas en mesure de remonter son dos. Si tu veux l'aider, je te conseille de muscler ses abdos autant que possible : si cela t'intéresse, je t'expliquerai comment faire!

Je veux bien les conseils aussi !!!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lilycorne.canalblog.com/
laurosteo

laurosteo


Féminin Localisation : Nangy
Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 23/11/2011

Dos creux question Empty
MessageSujet: Re: Dos creux question   Dos creux question EmptySam 5 Jan 2013 - 23:03

Pongo177 : je t'envoie ça demain, là il est un peu tard!!

Citation :
n'oublions pas qu'à l'etat naturel, les juments poulinent tous les ans, de plus jeune âge jusqu'au plus vieux, elle sont donc "naturellement faites pour ça"
Sauf que dans la nature les juments marchent des heures par jour, courent pour échapper à de possibles menaces, etc, ce qui les maintien en très bonne forme physique!! Alors forcément leur dos ne s'enselle pas de la même façon. Et dans la nature, une jument boiteuse n'a plus l'occasion de pouliner...
Comme nos juments n'ont pas des conditions de vie naturelles, c'est à nous de veiller à ce qu'elles n'en souffrent pas et de faire preuve d'un jugement éclairé lorsqu'on prend une décision pour elle. Alors je pense tout de même que si on peut les aider à mieux supporter le poulinage en travaillant leur musculature abdominale, on doit faire tout notre possible pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equinessentiel.com
kimathena




Féminin Localisation : Pont de beauvoisin
Nombre de messages : 121
Age : 32
Date d'inscription : 13/09/2012

Dos creux question Empty
MessageSujet: Re: Dos creux question   Dos creux question EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:01

En effet, elle ne travaille plus maintenant depuis 2 ans et pendant les 4 années avant, entre son poulinage et le prise de l'autre elle a du sortir une dizaine de fois a tout casser . Autant dire la belle vie pour elle en quelque sorte.
En tout cas cela ma un peu rassurer même si j'aimerai la voir avec un dos plus muscler mais je ne peut pas demander de diable non plus hein^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dos creux question Empty
MessageSujet: Re: Dos creux question   Dos creux question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dos creux question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canon plein et creux
» cheval creux derriere le ventre????
» caleche en isere... présentation
» Question EW
» Question..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: