Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Eperons, mauvais ou pas ?

Aller en bas 
+3
Loline
Arya
Pomme pourrie
7 participants
AuteurMessage
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptySam 10 Nov 2012 - 12:23

    Alors voilà, ma jument est encore verte dans le travail mais sur le plat elle commence à pas mal évoluer.
    J'entends par là qu'elle se tient de plus en plus et commence à se détendre sur le travail latéral.

    Le soucis ?! De base c'est une jument très froide, dès qu'elle en a l'occasion elle ralentit du coup j'ai l'impression
    d'être sans cesse en train de la pousser et ce n'est pas la solution.
    De une ça la blase clairement, de deux ça me blase et de trois ça la désensibilise plus qu'elle ne l'est déjà à la jambe.

    Du coup, je sollicite votre avis sur les éperons. Celon vous, puis-je la monter avec eperons ( les plus doux) pour
    être plus précise, pour qu'elle réagisse enfin à mes jambes ( qu'elles soit jambes d'impulsion, d'incurvation ou isolé.. elle ne répond
    casi jamais dans tout les cas à moins de vraiment lui faire sentir et... paye la discrétion des aides en reprise avec ça silent ) ?

    Bien sur je sais que ça ne résout pas le problème donc à ne pas mettre tous les jours mais au moins les jours ou l'on
    pousse un peu les exercices de dressage pour que je n'ai pas à me battre ...

    Avant de le faire et d'être critiqué de tous les cotés je préfère avoir quelques avis ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptySam 10 Nov 2012 - 13:48

Se qu'il faudrait c'est que tu sache si le problème viens de toi ou de ta jument, si c'est parce qu'elle est "insensible" ou bien un peu brouillonne.
Si tu as l'habitude de monter avec des éperons, tu pourrais peut être faire un essais sur une petite séance pour voir si elle se détend bien, si elle est plus à l'écoute, plus précise et plus motivée. Si tu vois des resultats positifs et si durant cette petite séance tu l'as sentie plus engagée et bien c'est que le port des éperons peut peut être t'aider à la travailler.

Au contraire si cela ne change rien avec tes éperons, tu peux essayer de faire le point sur vos acquis à vous deux et essayer de trouver une autre solution que les éperons.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptySam 10 Nov 2012 - 18:12

C'est une énorme fénéante, clairement il faut que je prépare mes départs au galop 20m avant et y mettre toute mon
energie pour partir... alors qu'une transition galop/pas se fait en 2 foulées ! Rolling Eyes Ouuuuh la saleté !

Aujourd'hui j'ai sauté donc je n'en ai pas mis, demain ou lundi je dresse donc je vais essayer. En plus de ça elle n'est
jamais droite, sur une ligne, diagonale ou autre elle se décale sans cesse donc c'est un max de jambe, des mains efficaces et du coup..
15 minutes et elle ma cramé physiquement ! silent

Mais par contre oui, j'ai monté souvent avec les éperons en dressage dans mon ancien club. Mais je veux pas m'en servir
comme cache misère quoi ...
Comme tu dis, à tester ! Je te dirais ce que ça à donner !
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptySam 10 Nov 2012 - 19:12

Et refaire une "leçon de jambes" à l'aide de la cravache avant de passer aux éperons ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptySam 10 Nov 2012 - 19:23

    C'est fait, j'ai passé une séance complète à la mettre en avant et à lui faire une leçon de jambe.
    ça date de y'a deux semaines environ et ça a résolut le soucis pour une séance ou deux après c'était
    de nouveau pareil.

    Si j'ai l'occasion de vous faire une video je le ferais, on voit clairement qu'elle attend un truc : s'arrêter !
    A peine redresser, je soutiens mes mains légèrement et bim je suis a l'arrêt au carré ( elle essaye de se faire
    passer pour une bonne juju Razz) mais alors les départs ou tout autre exercice... laborieux !. Je l'ai faite monter par d'autres cavalières
    et c'étaient assez chaotique donc au final je ne m'en sors pas si mal mais je me tue à la tâche..




Revenir en haut Aller en bas
P.pauline

P.pauline


Féminin Localisation : Sassenage
Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 06/05/2012

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptySam 10 Nov 2012 - 23:30

Comment fais-tu ta détente ?
Peut-être pourrais-tu essayer de faire beaucoup de transitions, de plus en plus rapides, sur des rênes longues, en laissant de côté tout le reste (mise en place, etc...) en gros, te focaliser sur le mouvement en avant, en oubliant tout le reste jusqu'à ce qu'elle réponde plus mécaniquement à tes jambes. En faisant très attention à rester muette lorsqu'elle garde l'allure, puis reprendre dès qu'elle s'arrête (un peu comme une sorte de contrat, pour qu'elle se porte seule)

Est-elle comme ça aussi en extérieur? en longe? (ou autre...)

Les éperons pourquoi pas, mais avec parcimonie, beaucoup de parcimonie.. Occasionnellement, un peu comme les enrênnements : mettre sur la voie, ou faire un rappel de temps en temps, mais c'est tout.

C'est comme ça que je ferais personnellement. Smile donne des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
P.pauline

P.pauline


Féminin Localisation : Sassenage
Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 06/05/2012

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptySam 10 Nov 2012 - 23:33

*moi je ne travaillerais que ça en travail monté pendant un certain temps (avec d'autres choses à côté hein, longe, etc je ne sais pas ce que tu fais avec ton cheval) un peu comme si tu reprenais son débourrage quoi
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptyDim 11 Nov 2012 - 0:30

    Je commence toujours ma détente rêne longue au trot un tour chaque main sans rien demandé qu'elle se mette en route à son rythme. Ensuite je demande des transitions pas/trot. trot/pas , variations d'allures ( trot moyen sur le petit coté, plus allongé dans la diagonale).
    Une fois bien mise au trot, je galope et là aussi travail les variations d'amplitudes et je rajoute cette allure à mes transitions.
    Je finis par un travail sur le cercle en incurvant , remettant "droite sur le cercle" puis contre incurvation ( je ne sais pas si se terme s'emploie).

    Pour finir en général je finis sur quelques pas ( très léger) de tête au mur (plus simple que les épaules en dedans) car les exercices laterals sont réputés
    êtres de très bons assouplissements.
    A l'arrêt je fais ceder sa tête jusqu'au niveau de mes pieds pour délier son encolure et après ça je la met au travail.

    Je ne la met pas en place sur la détente ni même sur le début de séance, seulement quand je la sens plus souple dans ses courbes. Je fais aussi pas mal de pause, elle a toujours tendance à se distraire donc inutile de la bloquer dans son boulot en m'acharnant, je préfère lui donner l'autorisation de papillonner a droite, à gauche et reprendre quelques minutes après.

    Elle est comme ça tout le temps, à l'exeption des galops en extérieurs ou elle aurait même tendance à prendre la main elle n'est jamais vraiment énergique. En longe je suis aussi obligé de la pousser, en extérieur aussi car même avec ses 1m67 on se fait distancer ( sauf au galop Razz )

    Même au pré si je lui court après elle fera 3,4 foulées de trot à tout casser ^^ Je ne l'ai vraiment jamais vu faire un saut de mouton, un coup de cul. Elle a dut en faire mais en tous cas, jamais devant moi. Même arrivée dans un nouveau pré avec de nouveaux copains, elle trottine juste.

    Pourtant, aucun soucis osteo elle l'a vu il y a 1 mois et demi. Et à vu un véto pour la visite d'achat début juin.
    C'est dans son tempérament, elle est câline et adorable mais très froide.
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptyDim 11 Nov 2012 - 20:49

Alors moi pendant plusieurs mois j'ai monté un cheval qui est très froid comme ta jument (bon peut être pas autant Razz ) et j'étais toujours obligée d'être présente au galop sinon il repasse au trot. Je ne me fachais pas vraiment Rolling Eyes

Quand j'ai repris les cours en club, mon prof m'a mis une ou deux fois une jument EXTREMEMENT lente et endormie. De plus mon prof veut des chevaux énergiques avec beaucoup d'impulsion. Du coup j'ai eu beaucoup de mal et lors de la détente au galop, il m'a obligé à la rêveillé à coups de cravache jusqu'a se qu'elle tienne le galop et soit aux ordres.

Donc, avec les détails que tu a apporté, je te conseillerai plutôt d'organiser ta détente pour à l'assouplire, à l'échauffer, à la rêveiller et à la mettre aux ordres de manière à lui faire comprendre que la suite de la séance sera du travail, qu'elle n'a pas à papilloner à droite à gauche, qu'elle doit être attentive et aux ordres jusqu'à se que la séance soit fini. Et surtout qu'elle devra avancer.

Une fois qu'elle aura adopté cette attitude de travail, tu pourra peut être envisager porter des éperons pour plus de précision dans tes demandes.
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:22

Pour moi les éperons peuvent être une solution si tu les utilise correctement (c'est toujours pareil de toute façon)!
Tu dois toujours commencé par te servir de ta jambe et si elle ne réagit pas tu met l'éperon!
Je suis pas tellement dans la même situation que toi puisque je fais du western mais il m'est arrivé que mon cheval pse "blase aux jambes" donc qu'il face comme si elle n'était pas là! Deux petites séances d'une heure avec les éperons et c'était terminé! Par contre je n'ai pas hésité à être franche avec mes éperons (pas de coup de talons hein mais une pression franche jusqu'à ce qu'il réagisse)!
Finalement il s'est vite remis à respecter la jambe et si de temps en temps il me refait le coup je les met 1/4 d'heure! Dès la première fois que je les mets au contact il respecte à nouveau la jambe!

Bon après comme tout outil et comme ça a été dit plus haut avec parcimonie et maîtrise! C'est à dire quand il faut et avec le degré qu'il faut! Et évidemment avec des jambes fixes! Mais visiblement ça ne pose pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
P.pauline

P.pauline


Féminin Localisation : Sassenage
Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 06/05/2012

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:18

-et connais tu son passé ? elle a toujours été comme ça, ou elle s'est "endormie" au débourrage, ou à une autre période ?
-tu as regardé du côté de la nutrition, a t elle tout ce qu'il faut comme apports ? (personnellement j'y connais rien, mais je pense que ça doit être un facteur important) du fait que même au pré elle ne se défoule pas, j'aurais plutot tendance à penser à un manque d'énergie
quoique si en balade elle embarque...
-as-tu déjà essayé de la surprendre dans le travail, quelque chose de nouveau/qui lui plaît ? je pense qu'avec un cheval comme ça (avec tous les chevaux en fait!), il faut vraiment essayer de l'interesser, varier, varier et encore varier (eh oui, il faut de l'imagination !)
- as tu parlé à ton véto de ce souci en particulier ? peut-être a t il des solutions genre des vitamines (comme pour nous les deux pattes, ça doit exister non ?) ou autre chose, aucune expérience la dedans moi et si ça devait, ça serait du côté des calmants Rolling Eyes

et puis peut-être aussi qu'elle est comme ça, que c'est son caractère et qu'elle sera toujours comme ça, et dans ce cas les choses s'amélioreront peut-être au fur et à mesure que votre relation se construira, ou pas d'ailleurs
et pour les éperons je ne suis pas convaincue, mais s'il paraît que ça a marché pour certains, alors c'est que c'est possible Smile mais si au bout de 2 ou 3 séances elle ne répond pas mieux à ta jambe alors je te conseille vivement d'arrêter... vaut toujours mieux un cheval qui répond à peine à la jambe qu'un cheval qui répond à peine à l'éperon !
Revenir en haut Aller en bas
P.pauline

P.pauline


Féminin Localisation : Sassenage
Nombre de messages : 35
Age : 30
Date d'inscription : 06/05/2012

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:33

tu devrais peut-être essayer de réduire les temps de travail, et toujours finir par une balade (puisque ça la motive!), plus ou moins longue (oui je sais, facile à dire avec la nuit à 17h!) du style : 10min de travail, 1h de balade puis la deuxieme semaine 15min de travail, 45 de balade, etc... progressivement quoi !

et pour ta détente, je pense que deux tours au trot avec des transitions pas/trot trot/pas ne suffit pas avec des chevaux mous.
essaye plutot (après avoir marché rênes longues bien sur, et trotté gentiment) de la monter rênes longues pendant 15-20 min, uniquement pour la mise en route et dans les jambes : pas/trot, trot/pas, pas/galop, galop/trot, trot/galop etc.. en rapprochant le plus possible tes demandes! (mais il faut qu'elles restent réalisables pour la jument, à son rythme, mais progressivement plus rapide, le but c'est de la tendre, donc il faut que tu sois active ! (genre du step tsais, droite gauche arrière et tout ça en musique cheers bon ok, je suis partie un peu loin là scratch ) ) et ne pas hésiter à donner un coup de cravache (brrr, ca fait froid dans le dos cette expression !) si tu n'obtiens pas ta réponse (sauf si elle y est insensible aussi!) et tout ça encore rênes longues ! et dès que tu sens que tu bourrines LEGEREMENT, et imperceptiblement moins, tu caresses et balade ou pré !!
ce processus rend fous les chevaux chauds, et réveille les froids Smile (de mon expérience en tout cas, et c'est loin d'être la voix du seigneur!)

je suis convaincue du fait que tant que tu n'as pas résolu ce mouvement en avant, tu dois laisser de côté tout le reste (c'est la première étape du débourrage, c'est pas pour rien! le mouvement en avant, c'est la base!)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik




Féminin Localisation : Valence (26)
Nombre de messages : 187
Age : 37
Date d'inscription : 06/02/2012

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptyMer 14 Nov 2012 - 9:08

Suis d'accord avec ça...
et à voir du côté de l'adaptation de la selle, bon nombre de chevaux dits fainéants se sont révélés tous autres avec une selle bien adaptée (surtout s'ils sont particulièrement allants en main ou en longe et que sous la selle on n'en tire rien).
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:22

Bon alors, merci à tous pour votre aide, vraiment !
J'ai monté ma jument hier soir avec eperons mais seulement 20 minutes car elle a des petits soucis à un oeil donc inutile de la souler.
Mais autant dire qu'elle répondait vraiment bien et que ça ne lui plaisait pas du tout !

aujourd'hui j'avais cours de dressage et à peine de selle la voilà qui avance ! Je n'avais pas d'éperon mais seulement mon stick.
Début de séance tranquille au trot avec une très longue détente à cette allure en travaillant les transitions, les cercles et en la pliant à droite à gauche.
Au final, elle répondait bien mieux mais encore trop imprécis à mon gout pour une séance de dressage. Je l'ai un peu punis, pour de vrai cette fois. J'ai demandé ma transition au trot, pas de réponse, bim cravache au cul !
Elle a été toute surprise, pour une fois, j'en ai honte ^^ ce n'était pas très doux...
J'ai rebosser mes transitions pas/trot et même arrêt/trot et à peine mes jambes aux contact elle contractait les flancs et zou, en avant Razz ..
Bien sur j'ai félicité encore et encore histoire qu'elle assimile bien.
Et puis c'est bien tombé, on a fait une séance sur les transitions entre deux barres. au début trot/pas/trot, puis trot/arrêt/trot et enfin Trot/pas/galop.
Elle était super réactive et même plus dur à faire partir qu'a arrêter ! mine de rien, dimanche nous sommes partis en balade a 5 et nous avons un peu allumé les gaz dans les bois ( malheureusement balade ecourtée à cause d'une très grosse chute d'une des cavalières..), je n'avais pas eu l'occasion de vraiment la monter depuis et bien.. je suis pas déçu Smile

Si j'ai le temps je sortirais en extérieur vendredi ou samedi et travaillerait sur le plat samedi ou dimanche en fonction.

Pour l'alimentation elle est au granulés Royal horse et orge.. je vais me renseigner pour les vitamines ! ça aiderait peut etre et c'est assez naturel Smile
Sinon je ne sais plus qui a demandé mais non, même au débourrage elle n'a pas eu le feu aux fesses. Elle n'a jamais levé une fois les fesses depuis qu'elle est montée ni jamais essayé de faire tomber.
En main, si personne n'est là pour sticker derrière elle ne prendra jamais le trot ^^ ...

C'est dans sa nature, je l'ai acheté en connaissance de chose et arrive tout de même à de très beaux résultats ! C'est aussi quelque chose que j'aime chez elle, c'est une jument jeune avec un très gros potentiel mais fiable ! Ce qui n'est pas toujours le cas avec des chevaux de bons niveaux, souvent assez chauds. Elle est câline et à un super mental malgré tout !

Affaire à suivre à la prochaine séance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:46

Aussi, sa selle a été faite sur mesure Smile Le sellier est venu a la maison prendre directement les mesures pour ouvrir la selle
à la taille de ma jument ! donc j'espère que le soucis ne vient pas de là car jai laché mon bras en donnant le chèque pour la payer Siffle
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:09

Super bonne nouvelle! Comme quoi les éperons peuvent être un bon outil aussi!
Après j'y est paspensé non plus mais les balades à plusieurs assez speed c'est aussi un bon stimulant! Le jument de ma copine est momolle quand on l'a pousse pas! Mais quand elle revient d'une rando avec les sales goss elle se bouge plus volontier les quelques fois après!
Après faut juste qu'elle comprenne que éperon ou pas faut qu'elle se bouge! Que tu n'es pas besoin de t'en servir une fois sur 2 pour qu'elle avance!
Bon courage et bon travail surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptySam 17 Nov 2012 - 15:52

bijoux91 a écrit:
Après faut juste qu'elle comprenne que éperon ou pas faut qu'elle se bouge! Que tu n'es pas besoin de t'en servir une fois sur 2 pour qu'elle avance!
+1

Félicitation, il y a de gros progrès. Il faut vraiment faire des séances de "stimilation" assez régulièrement pour la remettre en place et la remettre aux ordres pour qu'elle réponde correctement à la jambe.

Bon courage et bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jungo

jungo


Féminin Localisation : Saint Chef
Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 26/06/2011

Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? EmptyDim 9 Déc 2012 - 1:47

En ce qui concerne l'installation du code entre vous, pourquoi ne pas commencer par se mettre d'accord à pied?

Les chevaux ont un réflexe d'opposition au contact parfois bien ancré et en même temps détectent des mouches qui se posent sur leur dos donc ils ont la sensibilité pour percevoir très finement mais ensuite le message qui est déduis de leur part peut être ("ah je sens une pression alors je fais rien, je résiste voir même je vais contre " ou "je me laisse guidé dans cette sensation")

Il existe pas mal de petits exos à pieds pour se mettre d'accord sur le fait que l'on attend la deuxième réaction.

Ensuite c'est vrai que c'est pas intuitif pour un cheval le lien entre "une légère pression sur mes côtes" = "avancer"... la leçon de jambes peut être abordé de moult façon : certes la dernière phase doit être un peu saisissante et donner intuitivement au cheval l'envie d'avancer,il y a le toucher avec une badine en effet, ça peut aussi être un bruit vif comme une lanière qui claque sur la selle, une main sur sa cuisse...

Par contre je ne conseillerais pas de passer aux éperons pour un manque de réactivité, c'est comme passer à un mors plus fort sur une bouche dure il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eperons, mauvais ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Eperons, mauvais ou pas ?   Eperons, mauvais ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eperons, mauvais ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvais rhume
» mauvais stockage du foin
» Le mauvais esprit dans l'équitation
» avis sur ekyflex repair (audevard)et artphyton (equistro)
» Qui appeler en cas de mauvais soins d'équidés???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: