| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| Help : taille d'hipposandale | |
| | Auteur | Message |
---|
Naturus
Localisation : Claix / Seyssin Nombre de messages : 60 Age : 32 Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Help : taille d'hipposandale Jeu 11 Oct 2012 - 19:13 | |
| Salut à tous ! J'ai une questions à vous poser, merci d'avance de me faire partager vos expériences Bon alors en fait je vous ai mis tout mon raisonnement, pour ceux ont le courage de lire et de vérifier rapidement ^^. Sinon pour les questions plus concrètes c'est direct en bas . Si vous pouviez me donner des conseils pour les tailles d'hipposandales. Alors j'ai pris des mesures, en gros pensez-vous qu'elles sont juste ? (La pareuse (Ludivine ) est passé il y a quinze jours environ. Vous allez me prendre pour une andouille : c'est quand même pas sorcier de poser le mètre et de regarder !! Mais j'avoue qu'à chaque fois que je mesure je trouve des mesures différentes, donc je voulais vérifier que je prenais bien les bonnes. Antérieur droit : long : 140 larg : 125 / 130 Antérieur gauche : long : 135 (arf j'ai mal pris la mesure !! Le 11 ne commence pas a la pince, faut rajouter un peut ...) larg : 120=> Bon déjà on voit bien (si mes mesures sont juste) que le pied droit est sont pied fort ! Ce que je ne retrouve pas monté d'ailleurs, je le trouve plus à l'aise à gauche globalement ... Mais bon vu que moi-même je suis plus à l'aise à gauche, il y a de fortes chances pour que ça vienne de là ! Postérieur gauche : long : 125 larg : 120Postérieur droit : long : 125 larg : 120Bon ben les deux pieds arrière ont l'air égaux ! La théorie du diagonal fort n'a pas l'air de se vérifier ici. J'ai appelé SOSabot il y a environ une semaine, mais je n'avais pas les mêmes mesures il y a une semaine, donc certaines choses ont changées ... Cela dit merci à elle, qui a vraiment pris le temps de me répondre en long en large et en travers, et que je vais certainement rappeler sous peu ^^. Et maintenant, quelles hipposandales ? Taille des hipossandales : Jogging : .......... LARGEUR ............ LONGUEURTaille 12 .......... 115 à 124 mm ......... 115 à 124 mm Taille 13 .......... 125 à 134 mm ......... 125 à 134 mm Taille 14 .......... 135 à 144 mm ......... 135 à 144 mm Bon alors, si je commence par les postérieurs ( c'est plus simple puisque les deux sont les même) : larg : 120 et long : 125 Je trouve que les jogging ne correspondent pas vraiment, par exemple en largeur c'est la taille 12 qui conviendrait, mais du coup en longueur c'est trop grand ... Après vu que les jogging sont "molles" ça peut peut-être passer ? Quelqu'un qui a des jogging pourrait me dire ? Même problème pour les antérieurs. Donc je pense que celles-ci ne sont pas à envisager ! Renégades : LARGEUR ............ LONGUEUR1 .............. 121 mm.............. 134 mm => postérieurs, éventuellement raccourcies de 6 cm en longueur 2 .............. 127 mm.............. 140 mm => antérieur droit ok 2W.............. 133 mm .............. 140 mm Pour l'antérieur gauche, la taille me apparait trop petite et la taille deux un peu grande ... Pour celles qui ont des renégades, les avez-vous pris bien ajustées, ou avec un peu de marge pour pouvoir prévoir une pousse de corne ? J'imagine qu'il y a une petite marge, quand même, mais ces tailles sont-elles des maximum ou minimum ? Qu'avez vous pris ? Avez-vous pris des tailles différentes entre deux postérieurs ou deux antérieurs ? Même question pour les Epic, mais je vous évite le petit tableau avec les tailles, je ne veux pas abuser mais je suis preneuse de toutes vos remarques Et enfin (promis on approche de la fin !), je trouve ses talons de postérieurs assez bas (cf photo juste après), pour celles qui ont des chevaux pied nu qu'en pensez-vous ? Après je précise qu'il n'a pas du tout l'air gêné, et que quand Ludivine est passée elle n'a rien trouvé d'alarmant, mais j'écoute vos avis avec attention . (Cette photo date de septembre, soit avant le dernier parage) PS : dernière remarque : si vous regardez cette photo, son postérieur est un pied noir, mais depuis le nouveau parage le sole est blanche. Sabot bicolore ! Je vais voir comment ça évolue, c'est intriguant je trouve qu'il change de couleur de temps en temps ^^. Merci beaucoup à tous ceux qui prendront la peine de lire tout ça | |
| | | Flo apprenti Maréchal
Localisation : Saint Nizier Du Moucherotte Nombre de messages : 22 Age : 29 Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: Help : taille d'hipposandale Dim 14 Oct 2012 - 20:44 | |
| Coucou . Un petit conseil pour tes hipposandale pour les antérieurs prend la taille du pied qui est le plus sein possible. Effectivement il va y avoir une petite pouce de corne prévois. Pour ceux qui est des talons postérieurs il n'y a rien d'inquiétant. À + | |
| | | Naturus
Localisation : Claix / Seyssin Nombre de messages : 60 Age : 32 Date d'inscription : 24/09/2012
| Sujet: Re: Help : taille d'hipposandale Lun 15 Oct 2012 - 14:47 | |
| Merci Flo | |
Localisation : Saint Nizier Du Moucherotte Nombre de messages : 22 Age : 29 Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: Help : taille d'hipposandale Lun 15 Oct 2012 - 20:09 | |
| Pour bien faire faudrait que tu arrive as faire parrer ton cheval des antérieurs à l identique pour te faciliter la tâche . Derien ses avec grand plaisir. | |
| | | Naturus
| Sujet: Re: Help : taille d'hipposandale Jeu 18 Oct 2012 - 15:14 | |
| Tiens en passant un autre question : quand un cheval a un pied fort, c'est qu'il est plus gros et plus développé que l'autre ... : Mais alors quand on le parre, on ne parre pas les deux identiques ? (ce qui peut sembler logique, car un pied developpé ne se limite pas qu'à avoir la sole plus grande, mais aussi la largeur des glome de la fourchette etc ... (non ?) qui entraine une certaine taille de la corne et qui donc peut différer d'un pied à l'autre ?) Ou bien si on parre systèmatiquement les deux identiques mais le pied fort pousse plus vite car il fonctionne mieux | |
| Sujet: Re: Help : taille d'hipposandale Jeu 18 Oct 2012 - 17:37 | |
| Si tu as un pied Fort sur ton cheval cela veut dire qu'il ce sert plus de celui la pour soulagé l autre . Suite as une douleurs ou autres. Oui la sole est forcément plus grande si ton pied est evaser. Si on parre les deux pied à l'identique y a un risque de broiterie à cause du changement qui ce fais d un coup. Demande plus de renseignement à ton marechal qui est un professionnel , je suis qu'apprenti moi. | |
| | | Meriadoc
Localisation : Vif Nombre de messages : 591 Age : 35 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Help : taille d'hipposandale Jeu 18 Oct 2012 - 19:33 | |
| Le choix de tes hipposandales ne doit pas se faire uniquement en fonction de la taille des pieds et de leur forme. Il faut également prendre en compte l'utilisation du cheval et le sol sur lequel il va se déplacer majoritairement. Si tu veux partir en balade ou faire de la grande randonnée, tu auras plus besoin d'Epic ou de Renégades que si tu te contentes d'un travail en carrière. Chaque hipposandale présente des caractéristiques spécifiques (solidité et rigidité de la semelle notamment).
Ton cheval est pieds-nus depuis longtemps ou tu viens juste de le passer pieds-nus ? Si la transition n'est pas terminée (forme du pied qui semble se modifier régulièrement, modification de la largeur et de la longueur significative etc) je te conseille d'attendre, sinon tu risques de te retrouver avec des chaussures trop petites ou trop grandes au bout de six mois alors qu'elles étaient tout à fait appropriées au moment de l'achat. A moins que tu n'ais les moyens d'acheter 4 paires d'hipposandales à 6 mois d'intervalle (chacun son budget ^^).
Pour ma part avec mon gros j'ai eu beaucoup de chance puisqu'on m'a prêté deux paires d'Epic de taille différente avant l'achat. Ca m'a évité des frais. Pour les Epic, je pensais, avant les essais, lui acheter une taille 4 (Long : 148 x Larg : 145) le tableau correspondant indiquait Long : 151-163 (beaucoup trop grand donc) mais Larg : 140-150 mm (on était dans les clous). Mais après essai la taille 4 s'est révélée être une palme alors que la taille 3 collait au mm près au sabot de Quartz. Ces chaussures ne se défont pas si on règle bien la lanière derrière les glomes, Quartz marche, trotte, galope (et à fond les ballons), et saute avec ses chaussures. Jamais bougé, jamais lâché, jamais parti. Je n'ai jamais eu à descendre de cheval pour remettre ou enlever une chaussure qui se faisait la malle.
Pour ma jument : j'ai des Renégades taille 2 qui devait coller parfaitement en longueur mais 2mm trop large. Au final, après une randonnée de 9 neufs jours en montagne sur terrain essentiellement caillouteux ou boueux, dans de fortes pentes et dans toutes les situations (pas, trot et galop, plus quelques contre hauts et contre bas) les chaussures n'ont jamais lâché. Mais je les trouve, tout de même, un chouilla grande, puisque la lanière d'ajustement dépasse le réglage conseillé (je les serre à fond, mais ce n'est pas le top).
Le bonus magique me concernant, les chaussures destinés aux antérieurs de ma jument vont aux postérieurs de mon cheval. Idem, on monte, on descend, on marche, on trotte etc ... et ça tient !
Et, en dernier lieu, ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi : les hipposandales ne sont pas des fers, ce n'est pas aussi solide, et ça ne tient pas aussi longtemps pour une même utilisation. Je déconseille donc fortement de les utiliser à chaque sortie. Les hippos doivent d'avantage être utilisées comme solution de secours ou en cas de grosses caillasses qui font mal aux pattes, ou encore pour de longs parcours où les chevaux vont forcément user du sabot. Rien ne vaut un cheval avec des pieds en béton ... C'est long, c'est contraignant à obtenir, mais au final, quel plaisir de parcourir pieds nus des chemins pourris.
| |
| | | Naturus
| Sujet: Re: Help : taille d'hipposandale Ven 19 Oct 2012 - 9:55 | |
| Oui Flo je pense que je ferais ça, c'est une question que je ne m'étais jamais posée avant ... Merci en tout cas !! Salut Mériadoc, merci pour ta longue réponse !! Je vais tacher d'essayer de répondre dans l'ordre : Bon alors déjà en ce qui concerne le cheval, j'ai l'avantage qu'il a toujours été pied nu ! Donc pas de douloureuse période de transition, je suis en phase fortification du sabot. C'est un jeune, il a 4 ans et 1/2, et pour te donner une idée je dirais que ça fait depuis 10 /12 mois qu'on fait des promenade à pied, donc sur le goudron, et monté depuis 6 mois environ. Je pense que je peux me lancer dans l'achat d'hipposandales sans avoir trop peur que le pied change énormément. (sauf s'il y a encore de la croissance dans l'air, ce qui est possible ^^ ). Pour l'utilisation, je souhaite des hipposandales pour faires promenades sportives. Il est quand même encore sensible : ça chauffe après quelques temps sur du goudron, et sur les cailloux ben il galère ... Je pense aussi que ça va me permettre de voir une différence entre quand il a le sabot protégé ou pas, pour me donner une idée de sa sensibilité : si je trouve un cheval transformé qui trace comme un dingue parce qu'il a plu mal au pied, je me poserai des questions ! Pour le travail en carrière (enfin, en champ ) surtout je le laisse pieds nus, sur du terrain souple aucun soucis, pas besoin de changement ! ( Et la petite marche pour aller jusqu'au champ est parfaite comme entretien régulier pour marcher sur du dur). Je me concentre mainenant sur les tailles. Je vais recevoir des old's mac taille 4 à l'essai (merci Sosabot) et le kit d'essai renégade et back country, pour comparer. Je pourrais déjà avoir une première idée concrète pour la taille. (Et je n'ai qu'un cheval à chausser, c'est déjà plus simple ^^ ! D'ailleurs t'as eu vraiment du bol de pouvoir utiliser la même paire de chaussure pour deux chevaux, ça doit pas arriver tous les jours ça ^^ !). Apparement j'ai lu que les old's mac était assez grosse, on va voir si loulou s'emmelle les pinceaux ! C'est sur que les hipposandales ne sont pas des fers, mais elle permettent quand même un super confort au cheval et au cavalier, le temps d'avoir des sabots de fer ... et là, y'en a pour un bout de temps ! Surtout lorsque le cheval est dans un champs bien doux sans cailloux (L'idéal étant un champs adapté au pied nu bien sur). Et d'ailleurs, je pense que ça doit être toujours entretenu, j'imagine d'un cheval aux sabots durs laissé sur du sol mou sans entretien pendant un certain temps va peut-être voir sa corne rammolir non ? En tout cas je vois que tu es sur vif, tes chevaux aussi ? Le mien est actuellement à Varces (plus pour longtemps normalement) mais peut-être qu'on se croisera d'ici là ! | |
| | | Meriadoc
Localisation : Vif Nombre de messages : 591 Age : 35 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Help : taille d'hipposandale Ven 19 Oct 2012 - 12:04 | |
| Le constat que j'ai fais avec l'utilisation des hipposandales sur 9 jours de rando : - les chevaux marchent mieux sur les cailloux et terrain difficiles, c'est sûr ! - mais le pieds ne durcit pas en attendant, la corne continue de pousser (et à outrance pour mon cheval, mois pour ma jument) - les postérieurs, non protégés, ont suivi une très belle évolution et sont plus sains que les antérieurs.
Conclusion personnelle : les hippos protègent donc bien le pied (c'est encore ce qu'on leur demande essentiellement) mais ne favorisent pas le durcissement de la corne ou une meilleure évolution du pied (mais sur 9 jours c'est un peu court pour une telle affirmation, à vérifier et confirmer au fils du temps).
A prévoir : continuer des sorties sur tout type de sol pour continuer la transition des antérieurs. Les postérieurs quant à eux paraissent en béton armé, même après une période en pré détrempé. Mais cette affirmation ne s'applique qu'à mon cheval, déferré depuis 6 mois. Ma jument, pieds-nus depuis toujours, semble plus sensible après une exposition en milieu humide.
Je suis d'ailleurs très étonnée de me rendre compte que mon cheval, déferré depuis peu, semble beaucoup plus à l'aise aujourd'hui que la jument, pieds-nus depuis toujours (quoi que moins sollicitée sur tous types de sol). Je sors les chevaux le plus régulièrement possible (trois fois par semaine à minima en hiver, en été sorties quotidiennes) pour entretenir cette solidité.
Pour se croiser un de ces 4, pas de problème, il n'y a qu'à traverser la Plain de Reymure et en 3/4 d'h je suis par chez toi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help : taille d'hipposandale | |
| |
| | | | Help : taille d'hipposandale | |
|