C'est à la journée, sur une base de 9h00 à 17h00.
Il n'y aura qu'un groupe d'un dizaine de stagiaires, il n'y a pas de niveau de base nécessaire. Il y aura des chevaux sur place pour observer et manipuler.
Voici le programme. Si quelques intitulés peuvent paraitre complexes, c'est une vulgarisation scientifique et, pour avoir lu Mr Barrey, son approche est très accessible.
Le cheval vu de l’extérieur.
• Vie sociale du cheval en milieu naturel :
* Ethogramme, budget temps, socialisation.
* Le domaine vital La structuration topologique de l'espace du cheval: espace personnel, interindividuel, social.
* Le groupe familial La vie sociale du cheval.
* Reproduction : de la saillie au poulain
Le cheval vu de l’intérieur. Fondements neurophysiologiques comparée du comportement. Niveau de développement du système nerveux du cheval. Mécanismes de l'apprentissage. Les empreintes.
• Fonctions Finalisées Les fonctions finalisées efférentes (d’action) et afférentes (sensorielles). Le choix d'un comportement. La cohérence et l'apprentissage, la non-cohérence et les comportements pathologiques. Fonctions tendues, fonctions en champ détendu.
• Le schéma de Lorenz-Craig Fondement éthologique du comportement du cheval: le schéma de Lorenz-Craig. Les modules de comportement et la production interne d'excitation, le comportement d'appétence, les signaux déclencheurs, l'acte consommatoire.
• Le système nerveux du cheval
• Le chaos déterministe en biologie
• Les fonctions cognitives Niveau adaptatif du cheval, fonctions cognitives, néoténie, domestication.
– Niveau général
– Structuration de l’espace
L’utilisation du cheval par l’homme.
• Cohabitation homme - cheval
• Travail à pied : partage de l’espace social. Introduction de l'homme dans cet espace.
Travail en main, en liberté, à la longe, aux longues rênes.
• Travail monté : fusion de l’espace, isopraxie. Travail du cheval monté. Type de communication. Le débourrage. Mécanisme du déclenchement de la motricité dans le travail monté, inversion motivé/motivant, choix des aides, l'isopraxie, stratégie d'apprentissage, renforcement.
Toutes disciplines, y compris celles dites «d’équitation naturelles ».
Mise en pratique: * Le cheval dans l'environnement humain.
* Le débourrage.
* Travail à pied, longe, longues rênes.
• Le travail monté.