Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ganglions de la gorge enflés, allergie ?

Aller en bas 
+4
en-selle
didims69
Muriel
Naturus
8 participants
AuteurMessage
Naturus

Naturus


Féminin Localisation : Claix / Seyssin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Date d'inscription : 24/09/2012

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:40

Bonjour Very Happy

Alors jeudi dernier, je trouve mon cheval enflé sur l'arrière des ganaches et sur l'articulation encolure / tête, également des deux côtés. La marque de relief était très nette sur les ganaches, et tout l'endroit des ganglions de la gorge était enflés aussi, comme sur le schéma là :

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Cheval11

Le gonflement n'était pas énorme (ça ne lui faisait pas une articulation démesurée) mais c'était quand même nettement plus gros que d'habitude. Le cheval était nikel, autant de pep's que d'habitude, il mangeait normalement, température normale, donc pas d'infection, pas d'écoulement nasal ... Enfin voilà, je soupçonne les ganglions la gorge d'y être pour quelque chose puisque c'était vraiment à cet endroit là, mais pour quelles raisons ? Pourrait-il faire une allergie à une plante ? C'est ce qui me parrait le plus plausible, mais en même temps il a été dans ce champ tout l'été, et il n'a jamais fait ça.

Le dimanche c'était complètement désenflé, plus une trace !

Avez-vous déjà vu ça ?
Merci Blush
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:49

Une gourme à petite dose ??? Les miennes l'ont toutes eu mais a un niveau différent et presque inexistante pour 2 Sais pas

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Ganglions de la gorge enflés, allergie ? 464788


Dernière édition par Muriel le Mer 26 Sep 2012 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:18

des fois ca peut etre du a une plante ca inflamme les ganglions on avait eu le cas sur des poneys au pré un cheval au box le veto nous avait dit de mettre de la teinture d'iode a masser sur les partie inflammée, apres si c'est la gourme il y a fievre
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
en-selle

en-selle


Féminin Localisation : Saint Egrève
Nombre de messages : 169
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2012

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 15:26

bizarrement 2-3 chevaux de l'écurie ont fait la même chose la semaine dernière... Allergie?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:50

mon cheval et un de mes poney enfle regulièrement a cet endroit..et degonfle aussi vite..ça peut durer plusieurs jours..pas d'autres symptomes...

a priori les glandes salivaires sont "surexitées" d'où le gonflement...bref j'ai lu plein de trucs là dessus (predominance sur les arabes alezan... Rolling Eyes Sais pas )

je traite avec le mépris pour le moment (depuis 13ans Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Naturus

Naturus


Féminin Localisation : Claix / Seyssin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Date d'inscription : 24/09/2012

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 9:14


Muriel, elles ont toute eu une petite gourme ou juste ces gonflements ? En plus ils sont vaccinés normalement pour ça (d'ou peut-être les très petites réaction ?)

en-selle je suis d'accord avec toi, mais après allergie à quoi ... Mystère ! Pourquoi pas une plante qui inflamme comme dit didims69, ça parait logique mais après pour savoir laquelle ...

Haha maffy je crois que c'est le meilleur traitement possible, le mépris ^^ !! Et je pense que je vais adopter cette technique aussi ! Et tu sais pas ce qui pourrait exciter comme ça les glandes salivaires ? (Et le mien aussi est un arabe, les arabes auraient des glandes salivaires plus excitables ? Enfin impossible à généraliser sur si peu de cas mais j'en ai jamais entendu parler en tout cas). Mais les glandes salivaires ça me parait pus logique puisque quand les ganglions gonflent c'est qu'il y a une infection en général, alors que là ça avait pas du tout l'air d'être le cas.

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 9:25


:durdur: à moins que ce soit, les cavaliers qui donnent les "glandes" aux chevaux ...!!! Light
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:00

Naturus a écrit:

Muriel, elles ont toute eu une petite gourme ou juste ces gonflements ? En plus ils sont vaccinés normalement pour ça (d'ou peut-être les très petites réaction ?)

En fait il y en a une qui a eu la totale avec gangillons à l'auge et sous le ventre, fièvre et nez qui coule sale (une horreur), puis 15 jours après (vu que c'est le temps d'incubation) deux autres n'ont eu que des gonflements et le nez qui coulent bien épais et jaune/vert et ensuite 15 jours après la pouliche de la première en a eu une bonne aussi mais sans ganglions

turcoise 05 a écrit:

:durdur: à moins que ce soit, les cavaliers qui donnent les "glandes" aux chevaux ...!!! Light
lol! lol!

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Ganglions de la gorge enflés, allergie ? 464788


Dernière édition par Muriel le Mer 26 Sep 2012 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 12:52

tu crois pas si bien dire Turcoise Laughing ...je gonfle souvent mon cheval Rolling Eyes Wink

naturus: surveille quand même les autres signes d'une infection Wink quelques fois ils ont aussi les ganglions sous l'auge enflés...les petits coups de froid des changement de saisons comme en ce moment...

j'avais fait un post sur ce sujet mais je ne retrouve pas :durdur:

de mémoire : les chevaux qui surpaturent (donc sur des prés raclés) utilisent beaucoup plus la mastication pour avoir leur "taf" de nourriture par rapport aux chevaux dans des prés avec de l'herbe plus haute où le volume de ration est plus vite avalé..

le mien est souvent au régime dans des prés courts..mais ça arrive aussi dans d'autres prés (comme ce w e en rando avec pas mal d'herbe dans le parc)..

donc Sais pas on en sait pas plus Laughing ...et mon cheval n'a pas beaucoup de sang arabe non plus geek
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 20:47

maffy a écrit:
mon cheval et un de mes poney enfle regulièrement a cet endroit..et degonfle aussi vite..ça peut durer plusieurs jours..pas d'autres symptomes...

a priori les glandes salivaires sont "surexitées" d'où le gonflement...bref j'ai lu plein de trucs là dessus (predominance sur les arabes alezan... Rolling Eyes Sais pas )

je traite avec le mépris pour le moment (depuis 13ans Wink )

Je cohabite avec les chevaux depuis 40 ans et j ai aussi toujours vu ça !
mépris chez moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyMer 26 Sep 2012 - 23:11

Depuis moins longtemps (la cohabitation) mais... idem Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Naturus

Naturus


Féminin Localisation : Claix / Seyssin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Date d'inscription : 24/09/2012

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:17




Aaaaah merciiiii, je pense vraiment que c'est ça, il est en effet dans un pré rapé ! Et on va pouvoir confirmer ça parce que changement ce weekend normalement Joyeux donc ça devrait dégonfler Cool !! (Oui parce que c'est un peu revenu).

Merci à tous, et puisque le mépris semble être une solution bien pratiquée c'est parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? EmptySam 10 Nov 2012 - 12:04

"C'est simple : la glande salivaire d'un herbivore qui consomme régulièrement des tanins est trois fois plus grosse que celle d'un animal qui n'en consomme pas."


phrase tirée de cet article :
http://techniques-elevage.over-blog.com/article-tanins-de-la-gene-nutritionnelle-a-l-intoxication-112005231-comments.html#anchorComment


ça n'explique pas la periodicité du gonflement..mais peut être une piste en plus a méditer... Sais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty
MessageSujet: Re: Ganglions de la gorge enflés, allergie ?   Ganglions de la gorge enflés, allergie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ganglions de la gorge enflés, allergie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sais pas ce qu'elle a. (Allergie? Dermatophylose??)
» toux d'allergie ?
» Poux, eczéma, allergie ????
» allergie....Mais à quoi ?
» allergie vaccin sur jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: