Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 cheval de bât pour une rando à pied

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

cheval de bât pour une rando à pied Empty
MessageSujet: cheval de bât pour une rando à pied   cheval de bât pour une rando à pied EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:11

Bonjour,

Je souhaiterais partir en rando sur un week end avec des amis et je voudrait utiliser mon trotteur comme cheval de bât (si on peut dire ça).
En faite nous serions à pied, mais on le prendrais avec nous pour porter quelques affaires (tente, cloture, nourriture..)

Je voulais donc savoir qu'elle était le meilleur équipement pour lui sachant que je ne veux pas non plus trop investir vu que c'est des sorties provisoires pour l'instant.

Je voulais aussi savoir quel poids je peux lui mettre, sachant que bon il à 20ans mais plein de pêche et c'est un trotteur (donc moins porteur qu'un bon cheval de rando)

En terme de kilomètres je pense pas qu'on en fasse autant qu'à cheval vu qu'on sera à pied et dans un premier temps je vais éviter les forts dénivelés.

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

cheval de bât pour une rando à pied Empty
MessageSujet: Re: cheval de bât pour une rando à pied   cheval de bât pour une rando à pied EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:17

Ben fait un calcul de ce qu'il porte quand tu es dessus avec ton équipement!
Quand tu utilise un cheval de bât le poid qu'il a sur le dos est appelé mort j'aurais donc tendance à dire qu'il faut qu'il soit moins chargé que quand tu es dessus! (mais bon en général tu comptes 60kg pour une femme, tu peux déjà en mettre un bon paquet du matériel avec ça!

Après privilégie un bon tapis, pour le reste ça vaut surement pas le coût d'acheter de l'équipement de bas je pense, une selle légère et de bonnes sacoches bien arrimées ça devrait suffire! Après c'est le chargement qu'il faut étudier! Bien équilibré le poids entre le côté gauche et le côté droit et l'avant et l'arrière, et fixer le tout pour éviter le ballotement!
Puis vérifier que l'équipement ne frotte pas ton cheval pour éviter les gonfles, ou les coupures (c'est là tout l'intérêt du bon gros tapis épais long et large)!

Voilà tout! Après du bon sens et de la surveillance et ça devrait bien se passer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

cheval de bât pour une rando à pied Empty
MessageSujet: Re: cheval de bât pour une rando à pied   cheval de bât pour une rando à pied EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:29

Sur le forum il y a Laboissiere qui "loue" son bât avec les sacoches à un prix très intéressant! Super C'est une bonne idée en tout cas, bonne balade et ramènes nous des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

cheval de bât pour une rando à pied Empty
MessageSujet: Re: cheval de bât pour une rando à pied   cheval de bât pour une rando à pied EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:34

Merci pour vos reponses, j utilserais donc ma selle avec un
Bon gros tapis et des sacoches de rando normale.bon 60kg on devrai etre large vu qu on aura aussi des sac a dos.il me reste a faire mon itineraire dans le beaujolais et bien sur une fois organiser y aura les photos.
Revenir en haut Aller en bas
rex

rex


Masculin Localisation : venon 38610
Nombre de messages : 2
Age : 57
Date d'inscription : 27/09/2011

cheval de bât pour une rando à pied Empty
MessageSujet: Re: cheval de bât pour une rando à pied   cheval de bât pour une rando à pied EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:21

matou a écrit:
Merci pour vos reponses, j utilserais donc ma selle avec un
Bon gros tapis et des sacoches de rando normale.bon 60kg on devrai etre large vu qu on aura aussi des sac a dos.il me reste a faire mon itineraire dans le beaujolais et bien sur une fois organiser y aura les photos.


_ tu va pas faire bosser pepere??
_ j,ai 2 nouveaux chevaux , une juju et son poulain 2mois 1/2, margarine fait un peut la tete mais sa va . bisous a toi et ENZO , et soura ..+
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

cheval de bât pour une rando à pied Empty
MessageSujet: Re: cheval de bât pour une rando à pied   cheval de bât pour une rando à pied EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:28

quel type de tapis dois-je prévoir?

Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

cheval de bât pour une rando à pied Empty
MessageSujet: Re: cheval de bât pour une rando à pied   cheval de bât pour une rando à pied EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:10

Salut,

si tu souhaites simplement utiliser selle + deux paires de sacoches, un gros tapis de randonnée devrait suffire. Le tout étant que les sacoches ne reposent pas directement sur le cheval et qu'elle ne ballottent pas. Le poids mort ne se rééquilibrant pas tout seul sur le cheval il faut qu'il bouge le moins possible (voir pas du tout) afin de ne pas perturber l'équilibre du cheval et son intégrité physique (risque de frottement, courbature dues à un poids trop important d'un côté etc ...).

Un genre de système comme ça (collier et croupière ne sont pas ajustés ici). Tu peux éventuellement rajouter des fontes pour compléter l'équipement.
cheval de bât pour une rando à pied Dsc00910

Ensuite, pour la taille des sacoches utilisées tout dépend du nombre de jour / personnes, et du matos que tu souhaites faire porter à ton cheval.

Mais si tu veux ne mettre que la clôture, un peu de grain, tente et un ou deux duvets, ce petit système suffit très largement.
Revenir en haut Aller en bas
matou

matou


Féminin Localisation : venon
Nombre de messages : 1103
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2010

cheval de bât pour une rando à pied Empty
MessageSujet: Re: cheval de bât pour une rando à pied   cheval de bât pour une rando à pied EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:12

Super merci pour les explications.

En effet il portera essentiellement la tente, SA bouffe lol! , la clôture et peut être un peu d'eau pour nous.
On sera 3 donc ca fait pas grand monde et je pense qu'on achètera à manger sur la route.
Vu que c'est un test on ne va pas partir trop dans la pampa, si je vois qu'il est bien a ce moment là on recommencera dans des coins plus perdus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval de bât pour une rando à pied Empty
MessageSujet: Re: cheval de bât pour une rando à pied   cheval de bât pour une rando à pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval de bât pour une rando à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour vous, qu'est-ce qu'un bon cheval de rando?
» quelle chaussure pied nu pour pied ovales??? help
» Monitrice recherche cheval de rando à confier pour l'été
» cherche rando à cheval ou avec des anes pour un groupe
» cherche stage d'equitation ou tous simplement location avec son cheval pour rando .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: