Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !

+3
kwanita
Muriel
Meriadoc
7 participants
AuteurMessage
Meriadoc

Meriadoc

Féminin Localisation : Vif

Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Empty
MessageSujet: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 6 Aoû 2012 - 10:52

Le Vercors me titille depuis que je me suis installée avec les chevaux à Vif. Seulement voilà, mis à a part faire le tour jusqu'à Saint Nizier (détour d'une bonne journée à cheval) les accès semblent difficiles depuis l'Est. Mais les anciens m'ont confirmé que le Col Vert ainsi que le Col de l'Arc étaient les anciens passages de transhumance pou faire monter, puis descendre, les bêtes (vaches essentiellement).

Je suis donc partie en reconnaissance il y a de ça deux mois - montée au col de l'Arc depuis Saint Paul de Varces, traversée du balcon Est, et passage au Col Vert.

Pour le col de l'Arc - si vous tenez à vos chevaux, il faut oublier, impraticable et certains passages sont infranchissables pour les quadrupèdes (dalles de calcaires à flanc de falaise, glissantes à souhait, d'autant plus qu'un ruisseau passe sur ces dalles et forme une jolie cascade au-dessus et en dessous du-dit chemin). Le chemin est parfois très étroit, avec une très jolie vue 100 mètres en dessous.

Par contre, ce col est accessible depuis le plateau du Peuil. J'en ai eu confirmation le jour-même en croisant trois cavaliers suisses qui venaient de franchir le col Ouest/Est, et qui, quelques temps plus tôt, l'avaient passé Est/Ouest. Ils ne m'ont pas donné d'avis sur la technicité du passage ...

rouge : ça passe pas, même à pieds, passage technique à quelques endroits, ne pas avoir peur du vide
orange : quelques passages techniques, mais ça passe.
Bleu : ça devrait passer, mais je n'ai pas pu vérifier de mes propres yeux (à reconnaître une prochaine fois)

Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Col_de10

Pour plus de photos sur le sommet, vous pouvez trouver des informations sur ces sites :
http://www.altituderando.com/Col-de-l-Arc-et-Pic-Saint-Michel
http://oxygen38.over-blog.com/article-32967478.html
http://chezjp3.free.fr/we050923/index.html (et normalement, si un VTTiste passe, un cheval passe ^^)

Le problème pour moi étant que ce col m'impose encore un détour non négligeable pour accèder au plateau du Vercors. Je me suis donc tournée vers le Col Vert. Dans la même journée j'ai donc continué ma marche de reconnaissance.
Grande joie : le col vert, face Est, pour les chevaux, ça passe ! Par contre il semblerait que côté Ouest la descente soit un peu plus caillouteuse, mais ça devrait le faire !

En haut, certes, ça passe, mais comment y accéder ? J'ai donc, ce weekend, continué les prospections : à ne pratiquer qu'avec des cavaliers/chevaux entraînés, sinon vous risqueriez de vous faire mal (nombreux passages bien caillouteux ou avec des gravillons - du genre j'avance de 3 pas je recule de 2... une partie concernée sur 200 m environ). Montée praticable mais il est nécessaire de savoir très bien gérer l'effort de son cheval.

rouge : ça passe pas, mais même à pieds, passage technique à quelques endroits, ne pas avoir peur du vide
orange : quelques passages techniques, mais ça passe (quelques bonnes grosses montées sur 300 ou 400 m).
Bleu : ça devrait passer, mais je n'ai pas pu vérifier de mes propres yeux (à reconnaître)
Tache bleue à l'Echaillon : maxi fontaine d'eau fraîche qui coule en plein mois d'août !

Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Col_ve10

Idem pour les photos, vous pourrez en trouver plus ici :
http://www.sentier-nature.com/montagne/gallery/General/massif-du-vercors/vercors-col-vert-lacets
http://oxygen38.over-blog.com/article-35866022.html (on voit bien sur ce site les quelques passages techniques au sommet du col et pour son accès côté ouest)

Dernière édition par Meriadoc le Lun 20 Aoû 2012 - 8:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel

Féminin Localisation : Miribel les Echelles

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 6 Aoû 2012 - 11:14

On avait déjà fait un post là dessus enfin même plusieurs fois le sujet avait été évoqué sur d'autres post et ces 2 cols sont vraiment à éviter. Le col vert n'est à pratiquer que par des chevaux très habitué (genre chevaux du Vercors) car le sentier est très étrooit et si tu rencontres en sens envers des VTT ou cavaliers c'est impossible

Source d'un ancien Guide de Tourisme Equestre du Vercors pendant des années qui m'a m'a interdit (son côté paternel envers nous Laughing ) d'y aller même avec nos jujus qui sont de la montagne

Pour ce qui est du Col Vert, je crois que c'est Bulle qui l'avait fait, il faudrait retrouver le post
Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 6 Aoû 2012 - 11:48

Oui oui, c'est bien pour ça que je suis allée les reconnaitre ces deux cols. Pour le col Vert c'est plutôt la face Ouest qui m'enquiquine, la Face Est est praticable et seuls les derniers cents mètres n'autorisent pas le croisement (mais on voit ces derniers 100m bien avant d'y arriver, il ne faut pas y passer en weekend quand il y a foule c'est certain). Je dois retourner y faire un tour la semaine prochaine pour prendre des photos.

Le Col de l'Arc n'autorise pas le croisement (j'en ai moi-même fais l'expérience avec le passage des cavaliers suisses où j'ai du me jeter sur un bas côté et dévaler la pente sur trois mètres pour les laisser passer) à ne pas faire en période de weekend non plus. Mais très franchement, la partie haute du col, passe bien en face Est malgré les fortes pentes (uniquement la partie haute, pour le reste du chemin, je ne suis pas encore allée voir je dois y retourner également dans les 15 jours à venir). A faire donc hors période de grosses fréquentations, surtout pas en période de pluie, ni après de fortes pluies, sinon c'est glissade et catastrophe assurées.

Evidemment, je précise que je ne compte pas emprunter ces passages tous les jours à la one again bistoufly . Je suis bien consciente du niveau de technique et de dressage des chevaux qu'il est nécessaire d'avoir. Et ce message n'est pas non plus fait pour dire "oui oui, allez y a pas de problème" ... le Vercors en lui-même restera toujours dangereux, à pieds comme à cheval... comme toute montagne. Il ne faut pas y aller à n'importe quel moment ni avec n'importe quel cheval.
kwanita

kwanita

Féminin Localisation : champier

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:07

C'est cool d'avoir des marcheurs/cavaliers pour les recos!
Merci! Super
Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:16

De rien Kwanita ... d'ailleurs tu me fais penser à quelque chose que j'ai oublié d'indiquer dans mes messages.

Pour le coin Sud/Sud-Est de Grenoble (Belledonne, Chartreuse et Vercors Nord je prends aussi) si vous souhaitez, pour un tracé particulier, que j'aille faire des recos, je peux m'y déplacer à pieds, avec photos des passages difficiles et reconnaissance des points d'eau + cabane éventuellement (dont beaucoup sont déjà enregistrés sur refuges.info). A titre gratuit et amical, bien évidemment ^^

Je vais engager l'entraînement préparatoire à l'Accompagnateur Moyenne Montagne, alors autant que mes sorties servent à tout le monde.
Muriel

Muriel

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:45

+1 on est bien d'accord alors.
Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:22

Voici les photos du passage compris entre "Les Vincents" (Prelenfrey) et la fontaine de l'Echaillon. Passage très large, mais très caillouteux ... attention à une bonne montée qui m'a laissée quelques courbatures (environ 300 m à vous faire baver) après ça continue de monter mais on a moins l'impression de forcer ^^
Le chemin est essentiellement en sous-bois, un point de vue accessible à pieds/à cheval dans une épingle à cheveux où il est également possible de laisser brouter largement les chevaux (attachés, les chevaux par contre, le vide n'est pas loin).

Sentier depuis les Vincents, début de la descente (ou fin de la montée)
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn3910

On continue de descendre
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn3911

Ha oui, j'oubliais ... quelques troncs sur le chemin, contournables facilement.
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn3912

LA descente, et du coup, au retour, LA montée (même si ça ne se voit pas bien sur la photo)
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn3913

Pré et fontaine en réconfort après l'effort au lieu dit l'Echaillon (attention, ces prés sont FAUCHES en été, ne pas laisser les chevaux une nuit ou toute la journée, l'agriculteur risquerait de ne pas être content - je le connais en plus, gentil mais pas commode si on est irrespectueux)
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn3914
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn3915

Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:24

Bon, si la première partie promettait d'être belle, la montée ou descente vers ou depuis le Col Vert est tout simplement casse gueule. Je déconseille donc fortement cet itinéraire au débutant comme aux plus chevronnés.

Je vous mets quelques photos tout de même de ma reconnaissance pédestre en vous invitant à la faire au moins à pieds tellement c'est beau !

Au début, rien de difficile, ça grimpe, mais c'est tout. Beaucoup de cailloux, comme d'hab, à partir de Prélenfrey et du col de l'Eperrimont.
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn4024

Vue sur Prélenfrey depuis un petit chemin qui monte à l'Est au dessus du lieu-dit "Les Vincents". Je déconseille ce sentier même pour une simple balade. C'est très raide, ça glisse, le chemin est pourri, et ça ne mène nulle part dans la forêt ... bref, c'est merdique.
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Panora13

Chemin toujours empruntable mais de plus en plus dré dans l'pentu entre le Col de l'Eperrimont et les prairies de l'Etrepas.
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Panora14

C'est là ensuite, que ça se corse et que ça devient, par endroit, franchement dangeureux. Les pierres de calcaire sont patinées, ça glisse sous le pied et la chute n'est pas permise sous peine d'être condamné à se rompre le cou ... ou les membres, pour les chevaux.
Les passages les plus difficiles sont entre le sentier du Balcon Est à l'entrée de l'alpage (zone sans arbre) et la baraque du Col Vert, puis les 300 derniers mètres pour arriver au Col, versant Est se rapprochent tout simplement d'un toboggan naturel.

Au sortir de la forêt, les premières difficultés (les plus mignonnes) commencent
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn4025

On enchaîne gentillement avec des passages sur dalles lisses avec le vide à droite en montant.
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn4026

Quelques passages plus sympas ^^
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn4027

Et on revient au Pas dallé avec vue plongeante sur les forêts en contrebas ou les pierriers glissants et traîtres
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn4028
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn4029

Les 300 derniers mètres et la dizaine de courbes serrées qui permettent d'atteindre le col vert ressemblent tous à ça
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn4030

La dalle sommitale qui permet d'atteindre le versant Ouest et d'arriver sur le plateau du Vercors
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn4031

Et le début de la descente en versant Ouest n'est pas franchement mieux
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn4032

Par contre, versant Ouest, ensuite, c'est plus cool
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Dscn4033

Mais alors, de là haut ... quelles vues !
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Panora15

Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Panora16
eric38

eric38

Masculin Localisation : Bourgoin Jallieu

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 10:07

Merci de toutes ces reco avec photos ..... ça évitera bien des galères à des imprudents !!!
C'est vrai que sur le photos on se rend difficilement compte de la pente sur les côtés.

cheers
jimie

jimie

Féminin Localisation : Echirolles - Murianette

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 13:39

Merci pour ces infos, je n'avais pas vu les posts précédent dont parle Muriel et comme plein de cavaliers étaient passé là bas pour l'équirando, je pensais que c'était beaucoup plus simple que ça...

Du coup pas de passage simple pour toi pour aller sur le plateau du vercors ?
Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:31

Personnellement je sais que mes chevaux sont susceptibles de passer par le Col Vert dans le sens Est/Ouest ... pour un retour Ouest/Est, j'envisagerai plutôt d'emprunter le Col de l'Arc et de rejoindre le plateau du Peuil (j'ai vu des cavaliers le faire).

Je déconseille ces deux cols parce qu'ils sont dangereux (le facteur glissade reste important). Ensuite, à chacun de prendre ses responsabilités. Plusieurs cavaliers ont passé ces cols dans un sens et dans l'autre, autrefois ces deux cols servaient de passage d'accès aux troupeaux en alpage.

La difficulté et la dangerosité du passage aujourd'hui résident dans le fait que ces deux cols sont surpeuplés les weekends et qu'ils sont toujours fréquentés en semaine par des randonneurs ou VTTistes. Le croisement n'est pas permis et les chevaux peuvent amener à bloquer le passage sans contournement possible. C'est d'autant plus vrai pour le col de l'Arc que pour le Col Vert. Les roches sont patinées, glissantes et le précipice nous tend toujours les bras quelque part.

Ensuite le lieu d'accès depuis Saint Nizier reste possible pour moi ... mais je perdrai une bonne journée de randonnée à accéder au plateau. Mais je préfère perdre un peu de temps que de perdre mes chevaux, cela va de soi.
Muriel

Muriel

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:49

Merci c'est super tout ça et ça confirme bien mes dires. Mais c'est vrai comme tu le dis chacun a une vision de la difficulté différemment. Et a chacun de prendre ses responsabilités.

Du coup tu compte faire comment ?
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:22

post très interressant Super Merci ....on est content de savoir a l'avance ce qu'on risque de trouver...et là j'avoue que je m'abstiendrai pale ..en tout cas c'est absolument magnifique cheers
Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:43

Muriel : du coup, je médite encore la question ! Je vais attendre de voir comment Quart et Kayenne se comportent en Chartreuse où j'évite les gros passages très engagés mais où je ne suis pas sur la route non plus ... Je les pense capable de passer le Col Vert, mais pas cette année. Je veux les voir travailler tous les deux, ensemble, Kayenne comme jument de bât et Quartz comme gentil destrier. J'ai du mal à évaluer leur adhérence au sol. A la Réunion j'avoue avoir passer par des endroits beaucoup plus engagés que le col Vert, mais la roche basaltique accroche beaucoup plus que le calcaire, même pour des chevaux ferrés...

J'attends de faire le col de l'Arc pour le tenter par le Peuil, voir si c'est moins dangereux. Parce que si je veux passer l'un ou l'autre de ces cols, ce sera avec le beau temps, pas beaucoup de monde, sans bât (selle avec sacoches uniquement), sans grand vent, pas de pluie avant le départ ... bref, va falloir bien calculer ^^.

Et comme je le disais plus haut, il me reste la solution plus longue, passer sous le Moucherotte, par Saint Nizier, et là ... me laisser porter par le vent. Mais le Vercors ne sera pas pour cette année.

En tout cas, pour ceux qui voudraient vraiment emprunter ce col, je vous recommande vivement (mais vivement !) d'aller quand même y jeter un oeil à pieds avant de vous y engager... Ce n'est pas la montée Est/Ouest qui me semble terrible, c'est vraiment plus la descente.
nana3851

nana3851

Féminin Localisation : Montvendre

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyMar 21 Aoû 2012 - 18:50

Je n'ai pas tout lu, mais juste pour dire que nous avons déjà fait le Col de l'Arc à cheval mais par l'autre coté.

Nous sommes partis du gite des Allières, par contre nous avons coupé à travers la montagne pour ne pas prendre le pierrier pour atteindre le col. Le tracé n'existe pas sur la carte, c'est la gas du gite qui nous l'a conseillé. C'était assez raide, mais on l'a fait.

Notre "coupage":
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! 2587002431_1

Assez raide tout de meme :
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! 2587002705_1

Pierrier évité :
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! 2587004155_1

Vue époustouflante sur Grenoble.
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! 2587004957_1

Puis descente un peu technique mais ca va.
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! 2587006465_1

Puis nous allions direction le Peuil donc aucun soucis pour la suite.

Je garde un très bon souvenir de cette rando Laughing
Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! 2587006253_1

Meriadoc

Meriadoc

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! EmptyMer 22 Aoû 2012 - 8:44

Haaaaaa : GENIAL ! cheers

Mois je dis carrément merci pour ces photos !!!! Hiaaaa, j'ai mon accès plus facile pour le Vercors alors ! Cool, cool, cool ! Je me souvenais bien que c'était plus facile par là bas. Ca me prendra toujours moins de temps que de passer par Saint Nizier en Moucherotte. Youpi ! Joyeux

Pour le côté montée dru et descente un peu technique ... (mais moins technique que le Col Vert apparemment) les chevaux connaissent, ils se dépatouilleront comme des grands.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !   Col Vert en photos - déconseillé, dangereux ! Empty

Col Vert en photos - déconseillé, dangereux !
Page 1 sur 1