Nombre de messages : 1047 Date d'inscription : 03/08/2010
Sujet: Longer un cheval Ven 3 Aoû 2012 - 11:09
Voilà je vous explique! Mon cheval ne sait pas galoper!!!! Gros problème! Il tombe systématiquement dans le galop, il va toujours très vite, se penche dans les virages, etc. Du coup je suis très mal à l'aise au galop dessus et j'adopte donc une très très mauvaise position qui le gêne davantage.
Une amie à moi la monter pendant une semaine, et à essayer de lui faire passer cette habitude, elle a réussi après beaucoup de persévérance à obtenir des vrais départs mais il reste quand même très mal à l'aise!
Je voudrais pouvoir le longer au galop afin de lui permettre d'apprendre à garder son équilibre. Je connais le strict minimum des bases du travail à la longe (lever la longe pour arrêter, se mettre toujours un peu en arrière pour mettre le cheval en avant, rester presque sur place, tenir ma longe)! Quand à mon cheval il ne travail jamais en longe! Il ne fait donc pas de cercles ressemblant à des cercles (un coup il tire sur la longe un coup elle est détendu, et se lance systématiquement dans du garnd trot en longe)
Quels exercices dois je faire pour le travailler au galop en longe! Quels doivent être ma position, mes gestes, mes réactions etc.????
A tout les "longeurs"... j'attends vos réponses!
didims69
Localisation : decines Nombre de messages : 717 Age : 36 Date d'inscription : 03/01/2012
Sujet: Re: Longer un cheval Ven 3 Aoû 2012 - 13:22
pourquoi ne pas continuer le travail monté? a t-il vu l'osteo si tu dis qu'il est mal à l'aise a quoi c'est du? j'ai un trotteur au travail je suis donc dans les départ au galop avec lui j'ai pris un cours avec mon prof il m'a conseillé de faire des cercles entre 20 et 25m a peu pret et de le laisser au galop qu'il trouve son equilibre et se gere tout en restant le plus stable possible dessus et petit a petit il trouvera sa place.
Pour la longe si ton cheval ne sait pas faire et que tu n'as pas l'habitude autant juste essayer de lui apprendre a faire un cercle rond, a ne pas tirer avant de vouloir a tout prix galoper car tu risque de perdre une épaule en route
bijoux91
Nombre de messages : 1047 Date d'inscription : 03/08/2010
Sujet: Re: Longer un cheval Ven 3 Aoû 2012 - 18:05
Le problème du travail monté en faite c'est que c'est un cheval qui est archi sensible au moindre mouvement de jambe de main et d'assiette! Du coup je l'emmerde vite et il s'énerve vite aussi et après c'est la bataille! Il se tient au galop dans les carrières en sable sur un cercle large mais pas à tous les coups! 1 fois sur 2 il est soit désuni soit à faux soit un peu les 2!
La longe ça permettait de le faire progresser! J'ai voulu retester ça cet aprem et résultat il est incapable de faire un cercle rond et ne se lance jamais au galop il reste dans un trop immense mais c'est tout!
Kath
Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux) Nombre de messages : 435 Age : 35 Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: Longer un cheval Ven 3 Aoû 2012 - 19:15
La mienne c'est pareil, elle est obligée d’accélérer le trot a fond pour tomber dans le galop (aussi bien en longe que monté). Du coup j'essaye de la forcer à ralentir quand elle accélère le trot et je redemande le galop pour qu'elle assimile calme et passage au galop tranquille mais pour le moment c'est pas encore ça lol. Elle connait bien l'ordre vocal du galop et quand je lui demande elle accélère à fond pour prendre le galop, galope bizarrement sur le cercle !!. Aussi j'ai pas assez de place pour la faire galoper tranquille et la laisser trouver sa place et son équilibre toute seule car je la longe sur un cercle plus court que ce que je voudrais...
Voila ma méthode se résume à ça pour le moment donc je suis dans le même cas que toi et si quelqu'un à d'autres conseils je suis aussi preneuse !
Arya
Localisation : La Côte St André Nombre de messages : 2181 Age : 27 Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Re: Longer un cheval Ven 3 Aoû 2012 - 20:54
Pour avoir un bon galop, il faut que le cheval soit dans un trot de travail et en équilibre. Pour qu'il fasse un cercle le mieux encore est de lui amener la tête à l'interieur du cercle (incurvation de l'encolure) pour qu'en suite il place son équilibre (sans s'afesser sur l'épaule interieure).
Peut être qu'utiliser un gogue pourrait l'aider à être dans une condition de travail et d'équilibre (dos bien placé) de manière à ne pas "tomber" dans le galop.
Dernière édition par Arya le Lun 29 Oct 2012 - 10:02, édité 1 fois
jocaliabis
Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 650 Age : 35 Date d'inscription : 08/03/2012
Une personne très qualifiée m'a " renseignée" sur la façon de longer un cheval...en effet quand je lui ai dit comment je longeait ma jument ses cheveux se dont dressé!!!! tout d'abord on ne longe JAMAIS avec un mors ou un licol étho ou un filet...on longe avec un caveçon uniquement et bien ajusté de préférence... On ne longe pas un cheval QUE sur des cercles mais aussi sur des lignes droite ( et oui! quand on monte dans la carrière on ne fait pas que tourner en rond ....) j'ai eu la chance d'assister à une séance avec lui et j'avoue que c'était vraiment une découverte... On doit toujours se situer à l'épaule du cheval et non à l'arrière... Voilà c'est tous ce que je peux vous dire.... la prochaine fois je filmerai la séance....
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
ton cheval a-t-il les muscles pour pouvoir galoper en longe, sur un cercle, ou avec un cavalier sur le dos
essayes-tu de le plier avec la tête légèrement à l'intérieur? si oui, arrêtes tout de suite, il ne peut pas physiquement galoper dans ces conditions (du moins dans un premier temps)
bijoux91
Nombre de messages : 1047 Date d'inscription : 03/08/2010
Mon cheval travaille toujours placer il a donc un dos bien musclé et pareil pour l'arrière main. Il manque un peu à l'avant mais pa grand chose et je travaille ça déjà monter! Il PEUT donc galoper! Dans une grande carrière quand il veut il y arrive!
Et non en longe je ne lui mets pas la tête à l'intérieur je ne peux pas de toute façon! Monter je l'incurve juste, il n'a pas du tout la tête entière à l'intérieure!
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
un cheval placé ne travail pas pour autant juste, loin de là, c'est même en prenant une musculature "juste", que le cheval pourra travailler placé
si ça t'intéresse, et pour mieux comprendre, il y a des livres vraiment bien faits qui expliquent ça, on voit ensuite l'équitation sous un autre angle...et on prend un peu (beaucoup?) de recul par rapport à ce que l'on peut nous apprendre en club
si tu as regardé un peu le dressage du complet, on a pu voir des chevaux en place, mais avec un pas souvent médiocre, et un galop à 4 temps
sur cette vidéo
le cheval est en place, mais la partie inférieure de l'encolure est complètement contractée (ça fait comme une gorge de pigeon), les postérieurs sont à la traine, et raides, le dos ne fonctionne pas
concernant le pli, le plus simple est d'observer les chevaux galopant en pleine nature...ils ont toujours la tête orientée du côté opposé au pied sur lequel ils galopent, c'est peut être que c'est plus facile pour eux comme ça?
bijoux91
Nombre de messages : 1047 Date d'inscription : 03/08/2010
Sujet: Re: Longer un cheval Mar 7 Aoû 2012 - 17:57
Ah par contre Marizette j'ai pas précisé je fais de l'équitation western donc les choses sont surement un peu différentes! Je ne place pas le cheval comme ça! En équitation western quand on place le cheval on essaye de faire en sorte que la ligne nuque garot croupe soit bien aligné sans pour autant que le cheval s'encapuchonne! Mon cheval tient de mieux en mieux cette ligne, il se tient beaucoup mieux placer et j'ai vraiment l'impression qu'il a un bon dos après je suis pas une spécialiste et j'ai pas de photo!
Comment savoir s'il se place bien? et dans le cas contraire quels exercices dois je faire?
fanny38
Localisation : Beaurepaire Nombre de messages : 112 Age : 31 Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Longer un cheval Sam 25 Aoû 2012 - 19:24
Je viens de voir ton post. Elsa qui cherche à longer bijoux Si tu veut j'ai beaucoup travailler avec Maggie à la longe je pourrais donc t'aider. Ne commence pas as lui demander du galop tout de suite il n'as pas l'habitude du travail en longe. Commence par le debut, fait des jolies cercle au pas tranquillement des 2 côter puis du trot mais pas de grand trot et tu pousse le galop avec ta chambrière mais surtout ne le laisse pas accelérer le trot. Il doit prendre un départ au galop et non tombé dedans. Tu verras avec de la passiance sa viendra. Mais ne crois pas au miracle dès les 1ère séance. Moi maggie j'ai réussie a la longé sans quelle parte en coup de cul cabré... que au bout de la 5ème séance a travailler dans le calme et maintenant elle est niquel longer.
Kaaly
Localisation : La-Côte-Saint-André Nombre de messages : 129 Age : 29 Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Longer un cheval Dim 26 Aoû 2012 - 1:38
Pour ton problème "il se couche dans les virages" je ne pense pas que la longe puisse aidé. Là c'est un travail monté qu'il faut (jambe qui le "tient" en étant au contact à la sangle [côté intérieur] + une rêne intérieur lâche pour ne pas qu'il s'appuie dessus et se couche encore plus).
Swingy
Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard) Nombre de messages : 3188 Age : 40 Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: Longer un cheval Dim 26 Aoû 2012 - 5:43
Sans relever certains commentaires qui me font assez halluciner....... Je vais juste te donner mon avis qui fera peut être halluciner d'autre personnes....
Si tu bosse en western, effectivement tu cherches donc moins l'impulsion qu'en classique. Par contre attention (certes, je ne suis pas experte dans cette discipline mais j'ai pris qq cours et je me suis rendu compte de beaucoup de chose... d'autant plus que j'ai un cheval qui galop "trop" vite et que je me suis tournée vers l'EW pour travailler ça), l'alignement nuque-garot-croupe, oui c'est intéressant.
En W ou en classique, c'est pas parce que le cheval semble placé (rond pour le classique et aligné pour le W -je schématise hein!), que ça veut dire qu'il fonctionne correctement. Il peut avoir une attitude qui semble correcte, mais ce qui importe c'est de savoir si dessous ça fonctionne correctement (engagement des postérieurs, fonctionnement du dos, pas de latéralisation du pas, etc etc)
MAIS attention à ne pas travailler ton cheval sur les épaules. Car d'après ce que tu décris, c'est ce qu'il fait (précipite, pas d'équilibre dans les virages etc etc). Perso je te conseillerai de travailler énormément au pas et au trot. Le pas : pour travailler à 4 temps Le trot : pour travailler la régularité, le calme.
Ces deux allures te permettront de travailler "inconsciemment" ton galop. Si ton cheval marche BIEN et est régulier, tendu, mobile au trot.... Il te fera un galop au top, car le galop est la somme du pas (balancier) et du trot (cadence). Et tout ça sans te "battre" au galop ou tout va trop vite, ou t'as pas le temps de t'équilibrer car tu es déjà arrivée au bout de la carrière et qu'il faut tourner etc etc....
Puis monté, mets bien en place tes aides (classique ou western, dans le fond on s'en fiche, ce qui est important ce que tes aides soient claires et nettes).
Moi je bosse en longe, sans enrênement et en licol plat (puis après avec le mors [mors tout simple] en colbert)...... Et mon cheval a fait ENORMEMENT de progrès (bon je le bosse monté aussi)...
licornepegase
Localisation : Etable Nombre de messages : 2051 Age : 65 Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Longer un cheval Dim 28 Oct 2012 - 10:11
Swingy a écrit:
En W ou en classique, c'est pas parce que le cheval semble placé (rond pour le classique et aligné pour le W -je schématise hein!), que ça veut dire qu'il fonctionne correctement. Il peut avoir une attitude qui semble correcte, mais ce qui importe c'est de savoir si dessous ça fonctionne correctement (engagement des postérieurs, fonctionnement du dos, pas de latéralisation du pas, etc etc)
MAIS attention à ne pas travailler ton cheval sur les épaules. Car d'après ce que tu décris, c'est ce qu'il fait (précipite, pas d'équilibre dans les virages etc etc). Perso je te conseillerai de travailler énormément au pas et au trot. Le pas : pour travailler à 4 temps Le trot : pour travailler la régularité, le calme.
Ces deux allures te permettront de travailler "inconsciemment" ton galop. Si ton cheval marche BIEN et est régulier, tendu, mobile au trot.... Il te fera un galop au top, car le galop est la somme du pas (balancier) et du trot (cadence). Et tout ça sans te "battre" au galop ou tout va trop vite, ou t'as pas le temps de t'équilibrer car tu es déjà arrivée au bout de la carrière et qu'il faut tourner etc etc....
bijoux91
Nombre de messages : 1047 Date d'inscription : 03/08/2010
Sujet: Re: Longer un cheval Lun 29 Oct 2012 - 9:58
Kaaly a écrit:
Pour ton problème "il se couche dans les virages" je ne pense pas que la longe puisse aidé. Là c'est un travail monté qu'il faut (jambe qui le "tient" en étant au contact à la sangle [côté intérieur] + une rêne intérieur lâche pour ne pas qu'il s'appuie dessus et se couche encore plus).
Je ne peux pas vraiment le "tenir avec ma jambe"! Bijoux est ultra réactif au jambes et je m'en sers beaucoup en guise de direction! Du coup si je mets ma jambe il ne va pas se redresser il va se pousser (il cède à la jambe)! Le problème c'est que je veux qu'il garde cette action là, je m'en sers énormément en balade et en rando et également en carrière! Je commence à essayer de le bosser en cordelette et c'est ma direction!
Swingy a écrit:
Sans relever certains commentaires qui me font assez halluciner....... Je vais juste te donner mon avis qui fera peut être halluciner d'autre personnes....
Si tu bosse en western, effectivement tu cherches donc moins l'impulsion qu'en classique. Par contre attention (certes, je ne suis pas experte dans cette discipline mais j'ai pris qq cours et je me suis rendu compte de beaucoup de chose... d'autant plus que j'ai un cheval qui galop "trop" vite et que je me suis tournée vers l'EW pour travailler ça), l'alignement nuque-garot-croupe, oui c'est intéressant.
Le problème que je rencontre aussi c'est que vu qu'il est petit j'ai toujours l'impression qu'il galope super vite puisqu'il fait des petites foulées en plus! Mais quand on me voit de l'extérieur on me dit pas forcément qu'il va trop vite! Par contre c'est vrai qu'il est toujours très dynamique dans le galop! On le sent pas plat et posé quand il galope!
En W ou en classique, c'est pas parce que le cheval semble placé (rond pour le classique et aligné pour le W -je schématise hein!), que ça veut dire qu'il fonctionne correctement. Il peut avoir une attitude qui semble correcte, mais ce qui importe c'est de savoir si dessous ça fonctionne correctement (engagement des postérieurs, fonctionnement du dos, pas de latéralisation du pas, etc etc)
[color=blue] Bon alors là tu me parles un peu chinois Anaïs! lol comment je peux savoir qu'il est bien dans tout ça? Pour l'engagement des postérieurs j'ai un doute, la latéralisation du pas j'en sais rien tu entends quoi par là? Pour le fonctionnement du dos comment le vérifier? pour le dos j'ai le sentiment qu'il travaille correctement, il est ultra musclé à ce niveau là et je n'ai jamais ressenti aucune faiblesse malgré les efforts demandés! [color]
MAIS attention à ne pas travailler ton cheval sur les épaules. Car d'après ce que tu décris, c'est ce qu'il fait (précipite, pas d'équilibre dans les virages etc etc). Perso je te conseillerai de travailler énormément au pas et au trot. Le pas : pour travailler à 4 temps Le trot : pour travailler la régularité, le calme.
Ok mais quel genre de travail? En effet il est beaucoup sur les épaules mais j'ai tendance à me mettre en avant aussi ça n'aide pas!
Ces deux allures te permettront de travailler "inconsciemment" ton galop. Si ton cheval marche BIEN et est régulier, tendu, mobile au trot.... Il te fera un galop au top, car le galop est la somme du pas (balancier) et du trot (cadence). Et tout ça sans te "battre" au galop ou tout va trop vite, ou t'as pas le temps de t'équilibrer car tu es déjà arrivée au bout de la carrière et qu'il faut tourner etc etc....
Puis monté, mets bien en place tes aides (classique ou western, dans le fond on s'en fiche, ce qui est important ce que tes aides soient claires et nettes).
Moi je bosse en longe, sans enrênement et en licol plat (puis après avec le mors [mors tout simple] en colbert)...... Et mon cheval a fait ENORMEMENT de progrès (bon je le bosse monté aussi)...
Le problème de la longe aussi c'est que moi ça m'ennuie profondément! je n'en vois pas l'intérêt et une fois qu'il a fait deux tours autour de moi j'en ai marre! Et vu que bijoux est une éponge, si j'accroche pas il accroche pas et vice versa!