Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hongre au comportement d'étalon ?

Aller en bas 
+3
titâne
Kalizaza
Meriadoc
7 participants
AuteurMessage
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:44

Salut salut,

Je viens parler de Quartz, mérens de 7 ans, hongre, castré à deux ans, mais chaud bouillant avec les juments et au comportement un peu étrange quelques fois. Je m'explique.

Il saille toujours les juments qui partagent son pré (à la Réunion il le faisait aussi) et présente parfois un comportement de dominant mais quand il sent le vent tourner il s'éloigne tranquillement en baissant les oreilles. Par dominant j'entends : qu'il chasse les chevaux en mettant les oreilles en arrière, je ne l'ai encore jamais vu mordre les autres chevaux ni taper (et vu que les autres chevaux ne présentent aucun signe de blessure depuis maintenant trois mois, je suppose en effet qu'il ne le fait pas). S'il montre les dents le signe reste de l'intimidation. ET comme je l'ai dis plus haut, quand ça ne marche pas, il va voir plus loin sans chercher l'affrontement.

Autre chose : en selle, en ce moment, il est plutôt chaud bouillant, mais respecte tout à fait la main. En main il est plus calme, par contre il se balade en permanence avec tout l'outillage à l'air ... La balade peut durer une heure en main, il restera une heure avec la zigounette balante, si ce n'est lorsque je le fais trotter. Idem lorsque je lui fais faire des exercices en main de l'ordre : reculer, pousser les hanches, les épaules, etc ... De suite il sort l'appareil.

J'ai travaillé pas mal d'autres hongres mais je n'ai pas encore pu comparer le comportement de Quartz avec celui d'autres chevaux. Les autres hongres dominants que j'ai pu travailler faisaient les chauds, trotinnaient ou prenaient des airs d'étalons (tête relevée, encolure tendue, etc...) mais ils gardaient le reste bien au chaud.
Je précise que ce comportement il l'a depuis qu'il est poulain entier et qu'il l'a conservé après sa castration.

Si vous avez des informations sur ce type de comportement, et, peut-être, des explications ...
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:05

Désolée, je n'ai pas d'expérience du même type.

J'ai juste entendu dire qu'un cheval "détendu" peut déverger, si ça n'arrive qu'en balade où il est "cool" c'est peut être que c'est un cheval assez stressé de base, et dans ces moments de détente, il en profite à 100% ?

Pour durant les exercices, j'ai aussi souvent vu des chevaux de "spectacle" l'avoir à l'air tout du long des exercices (j'ai toujours peur au moment des couchés Laughing ).

Pour le comportement en troupeau, ma ponette est un peu pareille, elle fera toujours sa "morue" si ça passe, tant mieux, si ça passe pas tant pis. Mais il suffit qu'un cheval ne se laisse pas faire, et elle n'insistera pas. C'est d'ailleurs une très mauvaise dominante de troupeau, s'il n'y a que des chevaux hyper soumis et qu'elle prend la tête. On sent que ce n'est pas un rôle pour elle. Mais elle a juste un carafon de "peste", et très opportuniste !

Pour ça, je pense que c'est juste une histoire de caractère, pas d'explication à donner.
Revenir en haut Aller en bas
titâne

titâne


Féminin Localisation : plutôt ailleurs
Nombre de messages : 1481
Age : 105
Date d'inscription : 09/09/2008

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:34

est-ce que les deux testicules ont bien été retirées?
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:23

Kalizaza : Stressé de base, je ne sais pas, mais il a toujours eu un comportement étrange vis à vis des "nouveauté" lorsqu'il est monté. Je peux lui secouer un sachet au dessus de la tête, lui jeter une bâche sur le dos, brasser la chambrière dans tous les sens à côté des oreilles, de la croupe, etc ... il ne bougera pas d'un pouce. Mais en balade c'est autre chose. En main il va être un peu sur l'oeil, regarder ce qui se passe, puis, s'il me voit continuer, il va me suivre sans que je n'ai besoin de tendre la longe. En selle, il s'assume plus difficilement. Il va s'arrêter net, regarder franchement ce qui se passe, et mettre un certain temps à reprendre la marche tant qu'il n'aura pas analyser la situation à fond. Et ce que ce soit devant une pierre trop blanche à son goût, un sachet, une bâche, ou autre objet commune auquel il est pourtant désensibilisé. Les camions et les tracteurs pour l'instant, je n'y ai pas de nouveau été confronté, mais c'est la panique totale lorsqu'il en rencontre un ...

Tout ça pour dire monté, oui il a tendance à être stressé, en main, il est toujours cool puisque je suis devant. Mais quant à dire que l'outillage est "décontracté" là je dirai non. Il est plutôt en mode tête chercheuse ...

Titâne : Lors de la castration je n'étais pas là, mais les deux ont été enlevés, confirmation du véto et du propriétaire de l'écurie. Pas de signes d'un troisième testicule puisque ses saillies n'ont jamais rien donné. Les hongres du troupeau où il était saillaient aussi, et m'avait été dit à ce moment que ceux qui sont bien dans leurs têtes peuvent être amenés à le faire ... ou ceux qui ont été castrés tardivement également. Nous avions les deux cas.

C'est plutôt pour son comportement au travail en main que je me pose des questions ... et sur son comportement en balade, ce côté stressé en selle, totalement cool en main. Est-ce qu'il y aurait un lien avec son caractère un peu étrange ? Pfuit, j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:44

heclypse avait le meme style de comportement, il monter sur les juments jusqu'a 7 ans et on m'avais dit que ça pouvais aussi bien etre sexuelle que de la dominance, et il est hyper dominant par contre en main froid de chez froid

il a aussi etait super bien désensibilisé mais monté c'est pas la meme chose, une pierre avec un rayon de soleil dessus par exemple ça fait super peur Dry par contre j'arrive toujours a le faire passer en selle en insistant.

pour son materiel, ben avec moi il est souvent dehors, on me dit a chaque fois que je fais de l'effet a mon cheval lol! et il y a 5 ans en arriere lorsque certaines juments le croisé c'etait un etalon en toute puissance materiel au garde a vous et accrocher vous Very Happy

on m'avait dit que ce genre de comportement arrive a un cheval sur 1000 que l'on castre.

moi j'ai pris mon mal en patience et la a 17 ans j'ai presque plus de comportement d'etalon sauf envers sa jument et si il est en troupeau, et il ne monte plus sur les juments par contre en selle si il manque de travail j'ai toujours le droit a des "j'ai peur" lol! et d'apres l'osteo il aurait etait castré tard ce qui fait que c'est un cheval frustré d'ou son comportement Sais pas

Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:56

Oups, un cas sur 1000, pas commun en effet, ...

Pour le comportement en selle, idem, si j'insiste il passe. Mais ces dernières semaines j'ai essayé de ne pas insister pour voir si après 4 passages au même endroit, après analyse, il finirait par passer sans problème ... ça commence à passer sans rechigner s'il est travaillé régulièrement. Sinon faut tout recommencer.

Lorsque je le monte très régulièrement, il arrête même d'avoir peur des tracteurs et des camions. Il se raidit sur place et piétine de trouille, mais il ne fait plus de demi-tour paniqué pour fuir cette horrible machine de fer. Et pour les poubelles et autres, après deux jours de randonnée il ne les voit même plus. Mais il suffit d'un retour au pré de deux ou trois semaines sans sortie en monde urbanisé et civilisé et tout redevient monstrueux.

Deux ans, ça peut être considéré comme tard ? Son "compagnon de castration" a été castré au même âge et pas de comportements similaires, mais déjà avant d'être coupé ce jeune étalon était plutôt du genre soumis. Alors que Quartz était plutôt du genre à aller chercher le mâle dominant pour l'emmerder.
Ayant toujours été au troupeau, Quartz a cherché à saillir avant deux ans, mais aucun résultat, il devait "être vert". Alors la castration l'a sans doute frustré en effet.

Pour son comportement : mort subite de sa mère avant sevrage, ça peut avoir joué ?
Quartz a été sevré brutalement à un an et demi après le décès de sa mère par colique fulgurante (elle a clashé en mois d'une heure sans signes avant-coureurs).
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:11

je peux juste te dire que le comportement et la vie de nos chevaux sont assez resemblantes

heclypse monté sur sa mere et sa demi soeur a 11 mois, il a aussi etait sevrer brutalement au meme age (enfourner dans un van alors que lui penser suivre sa mere), c'est un cheval qui a toujours etait dominant et la derniere chose quand il travail souvent son comportement est beaucoup mieux.

certains mon dit, cheval frusté, cheval qui a besoin de travailler ce qui n'est pas faux car si il ne sort pas assez il pousse le portail du parc quand je suis la, et cheval dominant donc je ne sais pas ou est le vrai du faux il y a peut etre un peu de tous

heclypse est aussi tres chaud quand il ne travail pas beaucoup et c'est un agneau quand le boulot est regulier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elsa.marion01

elsa.marion01


Féminin Localisation : bonnefamille
Nombre de messages : 81
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2012

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:14

Le mien a 26 ans et il est exactement comme tu décris le tien. Je pense que ce type de chevaux pense être encore étalon même s'ils ont été castrés!

Mon vieux cheval ne peut pas être dans le même pré que deux autres chevaux sinon il fait la loi quitte à attaquer tout le monde! Il saillie toutes les juments qui se trouve dans son pré! Je pense d'ailleurs que cette activité quotidienne le préserve et c'est pour cela qu'il a atteint les 26 ans! lol!

Plus il vieillit et plus ce trait de caractère augmente.

On le fait même souffler nos poulinières pour savoir si elles sont en chaleur ou non!

Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 20:03

Les copains de pré de ma jument, bien que hongres depuis plusieurs années, la "saillissaient" quand elle était en chaleur. Mon cheval pourtant castré à 11 mois est très "amoureux" et le montre quand une jument est en chaleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 22:17

Ca me rassure du coup que Quartz ne soit pas le seul. Pas seul à saillir en tant que hongre, mais pas seul non plus à avoir ce comportement en selle et en main.

Merci laeti pour tes précisions, à savoir qu'il y a d'autres fausses chochotes au grand coeur ou des "frustrés à travailler" ...^^ Je commençais à me demander si je ne lui passais pas trop de choses. Au final il passe trop de temps au pré, en quelque sorte, mais de ce côté là ça va, ça devrait pouvoir se résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 22:32

lol! pas de quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo38

Hidalgo38


Féminin Localisation : moi à St Etienne de St Geoirs et les dadas à Criel de Renage
Nombre de messages : 64
Age : 35
Date d'inscription : 16/06/2012

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:21

A t'il saillie avant d'être castré?

je m'explique; un cheval est en age de saillir à partir de 1an. si ton cheval à saillie avant sa castration alors il peut être gardé son "âme d'étalon".

comme pour un chat finalement. un chat castré avant d'avoir put gouter à la saillie sera plus calme, plus calin et moin fugueur q'un chat casrté aprés avoir déja saillie.

je sais pas si on me conprend bien ^^, mais sa peut être une expliquation.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:27

certain avant 1 ans heclypse a commençait vers 10 mois c'etait deja un chaud lapin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:02

Oui Quartz a eu le temps de se faire la main avant la castration. Il est resté au troupeau jusqu'à ses deux ans. A cet âge il s'est approprié une petite jument qui l'a fait passé de la puberté à l'âge adulte si je puis dire ^^. Mais les saillies n'ont jamais rien donné. Deux ou trois semaines avant la date prévue de castration il a été éloigné du troupeau et mis au pré avec un autre entier de son âge. Ils ont été castrés tous les deux en même temps. Quartz a tout de suite pris les commandes avec l'autre entier, que ce soit avant ou après la castration il s'amusait à lui courir après et à le pourchasser dans tous les coins.

Le fait qu'il ait eu le temps de saillir avant castration était une explication pour son comportement actuel envers les juments, mais pas tant pour son comportement durant le travail en main... enfin, l'un va avec l'autre, mais je l'ai connu très longtemps morne et placide en main pendant la période où il était monté par d'autres cavaliers. Morne et placide à cheval aussi ... il avait déjà peur des camions et des tracteurs mais le reste du temps, pas un pet de travers, mou et froid selon les cavaliers qui le montaient. Quand j'étais dessus c'était autre chose ... mais ses instants d'énergie ne duraient pas. Je pense qu'il a été un peu surexploité et mal utilisé quelques fois, travail rébarbatif, toujours les mêmes balades et randonnées etc... du coup maintenant il en profite un maximum - grand pré au soleil, copines de pré à volonté, balades variées, randonnée différente à chaque fois et moins de cavaliers balourds sur le dos (même si je ne suis pas l'exemple même de la légèreté à cheval ^^).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hongre au comportement d'étalon ? Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'étalon ?   Hongre au comportement d'étalon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hongre au comportement d'étalon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise d'ado
» qq'un peut me donner des infos sur l'elevage de Gracombe?
» comportement...
» comportement bizarre
» help : comportement étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: