Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 quelle vermifuge pôur le printemps?

Aller en bas 
+11
Paul
Meriadoc
Muriel
kaja
Marie
noisette38
alissia
lecat
Arya
maela38
choupy38
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:25

tout est dans le titre je me demande quelle est le top du vermifuge pour le printemps?

en vu de letat de santé de galipette je veux leurs donner le top et je ny connais rien Boulet
Revenir en haut Aller en bas
maela38

maela38


Féminin Localisation : Grenoble pour moi et valbonnais pour plume :)
Nombre de messages : 234
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:59

Pour moi c'est ''éraquelle''
En faite sa dépend ce que tu as donné la dernière fois .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re : quelle vermifuge pôur le printemps?    quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:56

maela38 a écrit:
Pour moi c'est ''éraquelle''
+1 pareil

Si tu veux il y a Gibs qui a trouvé un bon plan avec un pack vermifuge.

Voici le lien : https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t11996-bon-plan-vermifuge

J'espère que ça t'aidera !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptySam 14 Avr 2012 - 21:23

Au printemps il est bon d'administrer du Panacur.

Je suis claquée ce soir pour chercher le calendrier préconisé, mais si ça intéresse, je peux vous retranscrire ce qui m'a été recommandé par plusieurs vétos pour les 4 vermifuges annuels.

D'ores et déjà, contre le ténia une fois par an très très recommandé ; Equest Pramox : soit mi-juin, soit mi-novembre.

Il est assez onéreux mais il existe des pharmacies qui obtiennent des prix en grosses quantités très intéressants.

Intérêt de se grouper ou de chercher une pharmacie vers un Haras ou une ville regroupant nombre centres équestres.
Revenir en haut Aller en bas
alissia

alissia


Féminin Localisation : Coublevie
Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyDim 15 Avr 2012 - 15:38

Panacur au printemps pour mes chevaux, c'est le calendrier qu'à fait le véto en fonction du mode de vie de mes animaux.
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:37

Je viens de faire panacur 5 jours aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:37

Nous on fait Equest à cette époque, en juin et septembre en général c'est éraquel et en décembre, equimax (tenia)
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
kaja




Féminin Localisation : AUDE
Nombre de messages : 252
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2012

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyDim 15 Avr 2012 - 19:40

Je veux bien le calendrier que t'as préconisé ton véto Lecat, si tu le retrouves... tongue Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:11

kaja a écrit:
Je veux bien le calendrier que t'as préconisé ton véto Lecat, si tu le retrouves... tongue Merci!

Ce genre de calendrier ne serait-il pas spécifique à chaque cheval selon son mode de vie, son alimentation, son travail... ??
Peut être que ton vétérinaire peut en faire un : il connait ton cheval !
Revenir en haut Aller en bas
kaja




Féminin Localisation : AUDE
Nombre de messages : 252
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2012

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:25

Oui c'était déjà pour me faire une idée, après effectivement je peux poser la question à mon véto!
L'année dernière à l'automne j'ai donné Equest pramox à tous mes chevaux. Ce printemps j'utiliserais sans doute Noromectin
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:40

Voilà ce que j'ai

Printemps Equest

Eté Panacur

Hiver Equimax Virbac ou Equest Pramox ou Noromectin

Equest (molécule : Moxidectine) vermifuge complet qui est le seul à protéger la faune, plus longue rémanence et le seul à détruire les larves enkystées

Panacur
(molécule : Fenbendazole) ne fait pas tout

Equimax Virbac (molécule : Ivermectine, Praziquantel) vermifuge duo qui fait le ténia, il permet de changer de molécule et comme l'Ivermectine est très mauvaise pour la faune à cette époque on pense que les insectes coprophages sont en sommeil

Equest Pramox
(molécule : Moxidectine, Praziquantel) qui ne change pas de molécule

Noromectin
(molécule : Ivermectine) qui ne change pas de molécule et du coup pas de Praziquantel dans l'année

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse quelle vermifuge pôur le printemps? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:02

Questions complémentaires : j'ai depuis le mois d'octobre dernier 4 vermifuges (coffret annuel vendu par un véto). Etant donné que c'est pour l'année normalement donc pas de soucis pour la date de péremption jusqu'à présent.

Par contre j'ai laissé ces vermifuges dans mon coffre de voiture pendant les grands froids - mais ils sont restés depuis à température ambiante (10°C max). Est-ce qu'au niveau conservation ça ne craint pas un peu ? Je n'ai pas encore donné de vermifuge à mon cheval je n'ai donc pas pu regarder la consistance du produit ... mais dans des conditions optimales vous conservez les vermifuges où et à quelle température idéale (le frigo ça suffirait) ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Masculin Localisation : St Savin
Nombre de messages : 196
Age : 57
Date d'inscription : 23/06/2011

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:12

Voici le protocole de Vermifugations que m'a conseillé ma véto, pour des chevaux qui sont au pré tout le temps.
Il faut savoir que l'idéal c'est de changer de parc les chevaux régulièrement et de les vermifuger 2 ou 3 jour avant de les changer.
Il faut aussi changer régulièrement de molécule de vermifuge pour évité aux chevaux une accoutumance qui entraîne une efficacité moin importante du vermifugation.


Proposition de protocole de Vermifugations



Vermifuger à chaque changement de saison :

• 21 décembre : Equimaxe ou Eqvalan duo

• 21 mars : Panacur ou strongid (alterner 1 année sur 2)

• 21 juin : Noromectin ou Eraquel ou Eqvalan

• 21 septembre : Equest
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:18

Moi je rajouterai en décembre c'est bien mais surtout le but c'est de donner celui de l'hiver quand il a le grand froid. Si en décembre comme cette année il fait pas froid attendre janvier.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse quelle vermifuge pôur le printemps? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul


Masculin Localisation : St Savin
Nombre de messages : 196
Age : 57
Date d'inscription : 23/06/2011

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:58

Muriel a écrit:
Moi je rajouterai en décembre c'est bien mais surtout le but c'est de donner celui de l'hiver quand il a le grand froid. Si en décembre comme cette année il fait pas froid attendre janvier.

Exacte ! Mais ça donne une base...
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyLun 16 Avr 2012 - 0:17

Hormis un cheval avec une pathologie spécifique qui demande un suivi particulier, la règle de vermifugation est assez uniforme.

Ci-après recommandations des laboratoires fabricants:

Mars / avril : vers ronds : larves et adultes
Juin : vers ronds : larves et adultes. Ténias
Septembre : vers ronds : adultes
dès Novembre : vers ronds : larves et adultes. Ténias. Gastérophiles

Donc :

Printemps : molécule à privilégier moxidectine
Equest (moxidectine)
ou
Ivermectine : Vermequine, Divamectin, Eqvalan, Noromectin, Furexel....

Eté : molécule à privilégier Fenbendazole
Panacur : (fenbendazole)
ou
Vermifuges à base d'oxibendazole (Equiminthe), mebendazole (Telmin), fébentel (Rintal), thiabendazole (Némapan) ou ivermectine (Vermequine, Divamectin, Eqvalan, Noromectin, Furexel).

Automne : molécule à privilégier : Moxidectine ou Ivermectine
Equest (moxidectine)
ou
Ivermectine : Vermequine, Divamectin, Eqvalan, Noromectin, Furexel....
ou :
Strongid : (Pyrentel)

Hiver : molécule à privilégier : Praziquantel (contre ténia)
Equest Pramox (moxidectine et praziquantel : contre ténia), ou Eqvalan Duo (Ivermectine et Praziquantel),
ou (ne luttent pas contre ténia):
Equest, Eqvalan, Tenivalan

Il peut être intéressant de faire en hiver un traitement sur 5 jours à base de fenbendazole (Panacur Equine Guard) + un ténia simple (Equitape)

Donc il est vrai que pour le printemps, je donne Panacur, alors qu'il serait mieux de le prescrire en été.

Merci de la question qui me permet de remettre le nez dans ma "bible" du vermifuge

Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyLun 16 Avr 2012 - 8:41

Paul a écrit:
Exacte ! Mais ça donne une base...

Super on est d'accord Wink

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse quelle vermifuge pôur le printemps? 464788
Revenir en haut Aller en bas
en-selle

en-selle


Féminin Localisation : Saint Egrève
Nombre de messages : 169
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2012

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyLun 16 Avr 2012 - 9:29

Je voudrais rappeler que les vermifuges sont donnés à titre curatif et non préventif. C'est à dire qu'ils traitent les vers (ou larves) que possède déjà le cheval et non celles qu'il risque d'ingérer.
Au-delà d'un bon calendrier, le plus important reste la façon dont vous traitez la vermifugation. C'est à dire que vous pouvez utiliser toutes les molécules que vous voulez, si votre cheval reste dans ses crottins, il va ré ingérer les larves expulsées = aucun intérêt. Ah si, ça rend les vers plus résistants aux molécules et ça oblige les labos à nous sortir des nouveautés de plus en plus puissantes (et non respectueuses de la faune!!).

Lorsque vous vermifugez, il faut impérativement éliminer les crottins présents les 4-5 jours suivants. Plusieurs solutions:
- changement de parcs, puis ramassage ou chaux ou herse (pour éclater les crottins)
- en box pendant 4jours : plus facile pour surveiller et ramasser
- pas de changement mais ramassages quotidiens
- si chevaux organiser, éloigner la nourriture de leurs "toilettes" et ramasser
Si plusieurs chevaux vivent ensemble, ou partagent alternativement les même espaces de vie, il faut les vermifuger tous ensemble.

A savoir aussi, si certains mettent du fumier dans leur parc, pour éliminer les larves contenues dans le fumier, il faut que celui ci est été bâché et ai fermenté.

Le meilleur protocole pour le choix du vermifuge est encore de réaliser une coprologie (analyse du crottins) pour connaître si le besoin de vermifuge est réel et lequel...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyLun 16 Avr 2012 - 9:41

Oui mais ça c'est dans un monde idéal........si les chevaux sont chez toi, et que tu as les moyens de les faire tourner, de tout nettoyer..... et avoir les moyens de herser etc;.... laisser les chevaux 4 jours en box c'est pas super possible non plus... donc et bien nous on vermifuge tout le monde en même temps, avec exactement le calendrier cité plus haut.. en en ayant parlé avec le véto...... c'est sur que procéder comme tu le dis serait vraiment le top..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyLun 16 Avr 2012 - 10:08

Marie a écrit:
Oui mais ça c'est dans un monde idéal........si les chevaux sont chez toi, et que tu as les moyens de les faire tourner, de tout nettoyer..... et avoir les moyens de herser etc;.... laisser les chevaux 4 jours en box c'est pas super possible non plus... donc et bien nous on vermifuge tout le monde en même temps, avec exactement le calendrier cité plus haut.. en en ayant parlé avec le véto...... c'est sur que procéder comme tu le dis serait vraiment le top..... Laughing

+1 pareil box impossible et vu la tailles des terrains et surtout la pente ben je ramasse pas donc ont vermifuge les deux regulierement et c'est tous.

mais heclypse n'a pas etait vermifuger pendant 4 ans ( traumatisme regler) et il n'a jamais eu aucuns problemes maintenant que cela est a nouveau possible il l'est mais j'ai jamais ramasser (proprio indigne lol! ) Blush
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:34

Meriadoc a écrit:
Questions complémentaires : j'ai depuis le mois d'octobre dernier 4 vermifuges (coffret annuel vendu par un véto). Etant donné que c'est pour l'année normalement donc pas de soucis pour la date de péremption jusqu'à présent.

Par contre j'ai laissé ces vermifuges dans mon coffre de voiture pendant les grands froids - mais ils sont restés depuis à température ambiante (10°C max). Est-ce qu'au niveau conservation ça ne craint pas un peu ? Je n'ai pas encore donné de vermifuge à mon cheval je n'ai donc pas pu regarder la consistance du produit ... mais dans des conditions optimales vous conservez les vermifuges où et à quelle température idéale (le frigo ça suffirait) ?

Il faut les mettre dans le bac de légumes du frigo et tu peux les conserver des années.. Même si la date est passée tu peux l'utiliser 6 mois après...
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:14

parfais toutes ces reponses!!!!


donc moi je vermifuge tous les 3 mois en faite!


cest sa le rtyhme ou on peux faire tous les 4 mois?

A savoir ils sont 3 dans des grands parcs ( mini 1.5 hectare et vont tourner regulierement ( tous les 2 mois maxi) sauf l'hivers il reste dans le meme pdt 4 mois! 2.5 hectares
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyMar 17 Avr 2012 - 23:17

Vermifugation "chimiques" 4 fois par an?!!!! affraid Pour ma part, je vermifuge si nécessaire avec un vermifuge dit "chimique" sinon c'est aux plantes que mes chevaux sont vermifugés (sauf en cas de vente) et complétés.
Mon vétérinaire, ne "vermifuge" ses chevaux qu'avec des plantes (Symbiotonic) je vous met un lien http://www.biodalg.com/symbiotonic_chevaux.php

Voici un texte qui vous fournira l'explication que je voulais vous donner... (avec lequel je suis donc(ainsi que mon véto) complètement d'accord!)

" Nous partons du principe que le cheval a besoin de l'homme pour survivre.

Cette attitude consite à nous rassurer, car la réalité est en totale contradiction.

A l'image que je ne pare pas les chevaux vivant au box, je ne peux parler de santé et de parasites sur des chevaux vivant à l'opposé de leur besoin.

Un cheval stressé voir dépressif aura une immunité faible. Son organisme ne sera donc pas en mesure de lutter de façon cohérente contre les divers parasites du milieu extérieur.

Pendant long temps, nous avons considéré les parasites comme nuisibles au cheval.

En réalité, c'est la sur abondance d'une espèce de parasite qui peut être nuisible.

Le cheval peut tout à fait tolérer une certaine quantitié parasitaire dans son organisme ce qui est de toute façon inévitable, mais on estime qu'une charge parasitaire minimale serait indispensable à son bon fonctionnement.

L'on va donc commencer à parler d'équilibre parasitaire.

C'est-à-dire que la charge niveau parasite va diminuer ou augmenter chez le cheval selon la saison sans en affecter sa santé.

L'immunité du cheval permet de réguler la quantité de parasites présents.

Cette immunité est dite de contact. C'est-à-dire qu'elle se développe grâce au contact permanent entre le cheval et le monde parasitaire.

Le jeune cheval, sevré très tôt, souvent mis dans un autre groupe de jeunes n'ayant eu-même développé aucune immunité, souvent nourrit de façon incohérente, n'aura donc aucune arme pour lutter contre les parasites présents dans le milieu extérieur.

Dans le milieu sauvage, les chevaux savent rechercher des plantes permettant à leur organisme d'éliminer une quantité de parasites. Au lieu de rechercher des produits hautement énergétique, nous devrions commencer à rechercher ces plantes. C'est le principe des vermifuges naturels.

Pour palier à ces manques, nous utilisons donc des protocoles de vermifugation.

Il n'est pas à exclure l'utilisation de ces produits à partir du moment ou l'homme intervient dans la vie du cheval. Il ne s'agit pas de laisser le cheval sur parasité, mais bien d'éviter le sur parasitisme qui n'a pas lieu d'être.

Le cheval est un herbivore. En conséquence son organisme est adapté à la digestion du monde végétale. L'utilisation de certaines plantes n'aura donc aucun effet toxique sur le cheval. Il faut bien sûr savoir sélectionner la plante et la quantité à donner.

La diversité alimentaire aura donc un grand rôle. La combinaison de diverses plantes va aider l'organisme à lutter contre une surcharge parasitaire. Une alimentation à base de fourrage va permettre un bon fonctionnement du métabolisme tout au long de la journée. On peut donc supposer que le ph de l'organisme sera stabilisé à son meilleur niveau et que la flore symbiote du cheval pourra pleinement jouer son rôle.

Maintenant quand est-il des vermifuges de synthèse.

Les laboratoires ont mis au point des molécules destinées à tuer le plus grand nombre de parasites possibles dans un temps réduit.

Ces molécules ne font pas partie de l'alimentation d'un herbivore et devrons donc être éliminé rapidement par les organes régulateurs du cheval.

L'agression provoquée par les vermifuges va provoquer une dissipation de toxines par les parasites dans l'organisme du cheval. Ce processus peut avoir lieu avec l'utilisation de plantes , mais dans une moindre mesure et sur une durée plus longue.

L'on estime que les molécules de synthèse se retrouvant dans le milieu sont une source de pollution pour les autres espèces comme certains insectes voir des mammifères (chiens).

Comme on l'a dit, ces molécules sont très efficaces à court terme, mais quand est-il à long terme.

Certaines espèces de parasites comme les strongles existent en permanence chez le cheval.

L'utilisation d'un vermifuge de synthèse va permettre de tuer une grande partie de ces derniers.

Que constatons nous alors?

Une fois l'effet du vermifuge passé, les parasites vont revenir, mais ces parasites peuvent être d'une autre espèce. En effet, les parasites suivent les mêmes lois biologiques que l'ensemble du monde vivant. Il y a une concurrence entre parasites.

Nous pouvons donc craindre que certaines espèces de strongles soient remplacés par des ténias par exemple.

L'effet sur la santé du cheval n'aura plus rien à voir.

De plus, l'on constate que l'immunité du cheval s'adapte en permanence aux parasites. Nous avons au final un équilibre en l'hôte et le parasite. Ce n'est pas le cas avec les molécules de synthèse, car les parasites savent évoluer et apprennent à résister face à ses molécules.

L'on parle donc de résistance parasitaire.

La course aux nouveaux vermifuges est donc lancée. Le vainqueur ne fait aucun doute car le rapport bénéfice et investissement des laboratoires a une limite théorique alors que l'évolution des parasites est sans fin.

Nous sommes donc dans une impasse.

Un discours commercial est souvent tenu. Ce discours consiste à dire que nos chevaux vivent de plus en plus vieux et sont en meilleure santé que leurs ancêtres.

En réalité c'est tout l'inverse. Les problèmes de sur parasitisme n'ont jamais été aussi important même si on prend une population d'équidés ne souffrant aucunement de la faim.

Le nombre de colique n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

Les protocoles de vermifugation se sont alourdis à l'extrême. Il faut maintenant un vrai budget vermifuge pour des résultats plus que médiocres.

Ce sujet sur les vermifuges n' a pas comme prétention d'être un texte scientifique et argumentatif sur une thèse donnée. C'est une simple constatation reconnue par le monde vétérinaire, mais qui n'a peu de poids face à des arguments commerciaux. "

(source => http://piednaturel.unblog.fr/2009/02/02/les-parasites-internes-du-cheval/ )
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:07

Ninouze, j'ai lu avec attention le texte tiré de ton deuxième lien.

Quant au 1er lien Symbiotonic, je constate que comme pour le "bio" à la mode depuis qq années, les tarifs sont effarants.

Je pense effectivement que, primitivement, le cheval n'a jamais eu besoin de nous dans la nature pour prendre soin de lui.

Cela a déjà été cité dans ce sujet par un (e) cavalière : il en est bien autrement pour la plupart d'entre nous cavaliers propriétaires : qui a la chance d'être à la tête de plusieurs 10ènes d'hectares pour faire tourner les chevaux en permanence et éradiquer tout risque de surpâturage et donc parasitage?

Mon retraité de complet a failli mourir dans ses 5 ans, alors que je faisais partie d'une excellente écurie de complet à Gouvieux (60) chez Frédéric de Romblay qui vermifugeait avec beaucoup de sens tous les chevaux en même temps. Et pas de mégotage sur le prix des vermifuges (on les remboursait bien sûr).

Certains chevaux, comme certains hommes, ont des facultés de traverser l'existence en surmontant tout, d'autres ont besoin de avantage de soins.

Déjà nous avons dégénéré la majorité de nos chevaux, comme chiens, chats de races etc....

Moi je suis catastrophée lorsque je pense au nombre de bousiers que je tue à chaque vermifugation. Et encore je parque tout le monde dans un petit enclos durant 4 jours pour réduire la zone de contamination.

Mais le bon sens ne suffit pas, le risque c'est que généralement il est beaucoup trop tard pour intervenir lorsqu'un cheval est trop parasité.

Que faire?

Je reconnais que cela fait qq mois que j'ai lu des témoignages de personnes qui prescrivent à leurs chevaux un vermifuge par an type Equest Pramox et après tout en "naturel"et que cela me tente.

Je suis malgré tout inquiète, parce que j'ai la responsabilité de bientôt 5 vies, dont la plupart sont des chevaux de sauvetages.... alors risquer de nouvelles souffrances pour eux alors que je ne dispose que de 3,6 ha?

J'aimerais savoir si beaucoup de cavaliers du forum vermifugent à base de plantes, pour nous aider à faire la part des choses.

Je suis également bien consciente du lobby des industries pharmaceutiques. On avait bien parlé, il y a qq années, que le Tenivalan traitait des ténia, et xx morts de chevaux après, les vétérinaires ont gommé ce discours et d'ailleurs ne proposent souvent plus ce vermifuge.

A méditer
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:48

Alors perso j'ai vu un cheval en coliques car mal vermifugé,(a été sauvé in extremis) un autre avec vermifuge naturel et QUE ça, dans un état plus que lamentable...... alors moi je vais 4 fois par an....... y a trop de turn over de chevaux ou on est, je ne veux prendre aucun risques.......
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





quelle vermifuge pôur le printemps? Empty
MessageSujet: Re: quelle vermifuge pôur le printemps?   quelle vermifuge pôur le printemps? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle vermifuge pôur le printemps?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vermifuge>>>le printemps arrive!!!
» Vermifuge chiot (- de 8 mois) : 1ère année, quelle fréquence ??
» Quelle brosse pour enlever le poil d'hiver ? et pour la poussière ?
» propose places au pré avec ma jument en gestion participative
» Enfin un bout de terrain !!! Et en plus 4 ha pour le printemps!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: