Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire

Aller en bas 
+2
Nanette
Meriadoc
6 participants
AuteurMessage
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptySam 31 Mar 2012 - 16:39

Etape 1 : Vif/Sassenage


Le grand départ. Le but recherché est l'autonomie complète pour 5 jours de randonnée. Tout tient dans les sacoches. Le minimum vital en nourriture et l'essentiel en vêtements ... pas grand chose en fait. Avec la selle le chargement ne doit pas dépasser les 20kg.

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Dsc00611

La première partie du trajet se passe dans la vallée du Drac. Le sol est régulier et les chemins souvent en ligne droite.
Vue sur le Vercors depuis la Plaine de Reymure (impossible d'afficher le panoramique, image trop lourde pour l’hébergeur).

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Dsc00612



Le château d'Allières, près de Saint Paul de Varces.

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Dsc00613


La montée est progressive mais relativement longue jusqu'à la Tour Sans Venin. Heureusement la vue sur Belledonne nous évite l'ennui.
Vue sur la chaîne de Belledonne depuis La Côte.

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Dsc00614

La descente par le Coup de Sabre est difficile. Quartz prend beaucoup de temps pour trouver ses appuis. Il a le pied sûr mais la roche est glissante et le passage étroit.
Arrivée à Sassenage, une petite pause grignotage s'impose pour regonfler le moral des troupes.

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Dsc00615


Etape 2 : Sassenage / Chirens

Cette deuxième journée s'annonce toujours aussi belle que la première. Nous partons plus tôt car la route est légèrement plus longue. Coup de fatigue après le repas. Depuis le Cossert de Gilles je vois au loin les deux collines (le Replat et le Montmain) entre lesquelles nous devons passer pour rejoindre Chirens. J'ai une petite sueur froide : est-ce que je ne fais pas de trop grosses étapes ? Je crains d'arriver à la nuit mais fort heureusement le trajet est plus court que ce que je pensais. Quartz est-il fatigué ? Réponse de l'intéressé : un galop déroutant qu'il me demande au départ d'une grande ligne droite. Rassurée je retrouve Jacaranda qui est venue à notre rencontre peu avant le bivouac du soir.

Vue sur la Chartreuse depuis le chemin montant au hameau de Layat.

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Dsc00616


Etape 3 : Chirens / Les Avenières

Mon appareil photo m'abandonne lâchement. Le temps d'une journée, impossible de le relancer. Pas de souvenir du lac de Paladru et des champs environnant. Les péripéties font partie du voyage...

La journée se passe bien. Quartz manifeste plus régulièrement son envie de galoper. Le pas l'ennui et je multiplie les petites séances de défoulage. Je crains qu'il ne fatigue mais en réalité il se porte de mieux en mieux et accélère même le rythme de son pas dans l'après-midi... increvable la bête !
Le soir il se repose et fait des gratouilles aux chevaux de Jokigrati, un bon repas et la fatigue est (presque) oubliée.


Etape 4 : Les Avenières / Lagnieu

Je prends le temps ce matin car le trajet est un peu moins long aujourd'hui et je prévois d'arriver vers 16h30 l'après-midi pour un repos bien mérité. A midi le vent nous nargue tandis que les collines de l'Ain se dessinent à l'horizon. Nous faisons une pause près de la carrière Champdieu dans un petit pré caché par des fourrées. Nous repartons de bonne humeur tous les deux. Le Pont de Briord n'est plus loin, le pré non plus. Mais le vent s'intensifie et j'en prends plein la figure. Les bourrasques ne semblent pas gêner Quartz, les longueurs au bord du Rhône sont avalées en quelques foulées de galop.

Le pré se rapproche, le vent continuer de gonfler les voiles (et de me gonfler). Isabelle m'avait prévenu que quelques piquets avaient du tomber mais je crains l’hécatombe sous la force du vent. Deux ou trois piquets traînent au sol et sont vite remis sur pieds mais le fil n'en fait qu'à sa tête, c'est l'envolée sauvage. Les voiles des kite-surf et des véli-planchistes n'arrangent rien. Quartz devient hystérique. L'endroit ne lui plait pas. J'attends tout de même un moment que la météo ne s'arrange mais c'est peine perdue. Quartz ne tient pas en place, même attaché à un arbre. Si je reste je ne le retrouverai pas le lendemain matin ... Il est 17h30 et la décision est prise. Il reste 16 km jusqu'à Lagnieu, il va falloir rentrer en catastrophe. Heureusement j'ai de la famille dans le coin et ils viennent récupérer le trop plein de matériel pour nous alléger. Excité, Quartz se sent pousser des ailes. Après 130 km dans les pattes il trottine comme un lapin. Nous ferons le trajet en deux heures. La nuit tombe mais je suis soulagée, le pré est là, les copains aussi et mon lit n'est plus très loin...

Le château de Mépieu.

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Dsc00617

(je mettrai bientôt les photos de notre course contre le temps, je dois d'abord les récupérer)

La magnifique centrale de Creys, projet astronomique qui a lamentablement échoué ... momification sinistre de l'argent public.

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Dsc00618





Je remets ci-dessous le parcours réellement effectué et non celui qui était prévu . Vous trouverez quelques indications concernant les étapes.


Etape 1 : Vif-Sassenage – La Chevauchée de la Renardière

Départ : Vif - Roussière
Arrivée : Sassenage

Distance parcourue : 32 km

Dénivelée positive cumulée : 747 m
Dénivelée négative cumulée : 950 m
Altitude maxi : 673 m
Altitude mini : 204 m

Durée : 8 h 00, pauses comprises
Vitesse moyenne : 4.5km/h

Informations complémentaires : Magnifique vue sur le Vercors depuis la plaine de Reymure. Vue sur la chaîne de Belledonne depuis la route qui mène des Jayères à Malhivert. Passage difficile au Coup de Sabre, pentu et glissant (nombreuses plaques de rochers saillants), à ne pratiquer qu’avec des chevaux aux pieds sûrs, voir des chevaux déferrés. Le chemin est étroit entre les falaises mais même de gros chevaux peuvent passer.
De nombreuses fontaines sur tout le trajet, quelques unes sont certifiées « eau potable », bien pratique pour remplir la gourde. De Sassenage au bord de l’Isère les berges descendent en pente douce et les chevaux peuvent accéder au canal pour s’abreuver.

A voir :
La cascade d’Allières
Le château d’Allières
La tour sans Venin
La grotte des Sarrazins
Plusieurs ruines d’anciennes fermes
Les cuves de Sassenage (détour depuis ce trajet), cascade et grottes à proximité

Lieu du bivouac : La Chevauchée de la Renardière
Contact : Chemins des Moironds, 383602 Sassenage

Prix : 10 euros
Hébergement : Box ou paddock, foin et eau compris. Toilettes et douche, possibilité de ranger le matériel à l’abri.



Etape 2 : Sassenage – Chirens

Départ : Sassenage
Arrivée : Chirens

Distance parcourue : 34 km

Dénivelée positive cumulée : 901 m
Dénivelée négative cumulée : 619 m

Altitude maxi : 736 m
Altitude mini : 188 m

Durée : 9 heures, pause comprise
Vitesse moyenne : 4.5km/h

Informations complémentaires : Chemin un peu lassant le long de la piste cyclable. De la Clémencière à la scierie, possibilité de passer sur un chemin en terre le long de la piste pour éviter de circuler sur du béton. Il est clairement indiqué que la piste cyclable est interdite aux cavaliers (panneau indicatif au niveau du barrage de Saint Egrève-Nojarey).
Passage relativement facile et sécurisé le long de la piste cyclable sur le pont de Veurey-Voroize.
Beaux paysages à partir de Malossane, au dessus de Voreppe.
Vue large sur la plaine de Moirans, la Buisse, Coublevie depuis le chemin qui descend de Champ Civet. Plusieurs chemins de galops possibles.
Nombreux ruisseaux et petits bassins, attention certains ne sont pas accessibles aux chevaux, prévoir une vache à eau.

Lieu du bivouac : Chirens, chez jacaranda




Etape 3 : Chirens – Les Avenières

Départ : Chirens
Arrivée : Les Avenières, les Nappes

Distance parcourue : 34 km

Dénivelée positive cumulée : 708 m
Dénivelée négative cumulée : 974 m

Altitude maxi : 719 m
Altitude mini : 214 m

Durée : 9h00, pauses comprises
Vitesse moyenne : 4.5km/h

Informations complémentaires : Vue splendide sur la lac de Paladru depuis la Croix des Cochettes. Chemins beaucoup plus calmes que les jours précédents. Traversée des Abrets très facile par cette route, peu de circulation.
Peu de circulation aux Avenières par ce chemin.
Attention sur les 15 derniers kilomètres l’eau se fait plus rare et moins accessible. Les canaux qui passent au Grand Marais étaient peu remplis à mon passage, et de profondeur insuffisante pour que je puisse remplis la vache à eau.

A voir : Le Fort (château), au Juvenin.

Lieu du bivouac : Chez Jokrigati



Etape 4 : Les Avenières / les Millères

Départ : Les Avenières, les Nappes
Arrivée : Les Millères

Distance parcourue : 46 km (30 + 16)

Dénivelée positive cumulée : 373 m
Dénivelée négative cumulée : 291 m

Altitude maxi : 305 m
Altitude mini : 108 m

Durée : 11h00, pauses comprises (de courtes durées)
Vitesse moyenne : 4km/h

Informations complémentaires : Attention, tronçon à découper en deux parties : des Avenières au Camping du Point Vert et du camping à Lagnieu. Ces deux tronçons ont été couplés en un car les conditions météo ne permettaient pas lors de la randonnée un bivouac au camping (vents violents).
Eau moins présente et moins régulière sur ce trajet. Au Bois de Chambieu, l’étang est artificiel et se trouve dans le fond d’une ancienne carrière, berges abruptes et difficile d’accès. Un chemin est accessible aux chevaux au niveau du point côté 234. Tout au long du Rhône, eau accessible à pieds et vache à eaux. Deux ruisseaux sont accessibles aux chevaux en rive gauche entre Briord et le Pré de la Coure.

A voir :
Les étangs de Mépieu (détour depuis ce trajet).
Le château et l’église de Mépieu, visibles depuis le chemin emprunté.
L’Eglise et le château de Saint Sorlin en Bugey.


Dernière édition par Meriadoc le Mar 24 Avr 2012 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptySam 31 Mar 2012 - 18:06

Joli récit! drunken Tu as un chouette cheval Wub quelle aventure Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire 491974
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptySam 31 Mar 2012 - 18:26

Contente d'avoir de tes nouvelles ! Si j'avais su j'ai un autre pré plus petit mais à l'abris du côté du point vert.. Je n'ai pas pensé au vent et au fait des bruits que pourraient faire les voiliers etc..

On aura surement l'occasion de se rencontrer. J'ai ton tél, je t'appelerais mais après Paques, car je repars dans le sud.

Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptySam 31 Mar 2012 - 19:18

merci pour ce compte rendu très complet Super contente que tout se soit bien passé..malgré le vent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptySam 31 Mar 2012 - 19:58

Isa01 a écrit:


On aura surement l'occasion de se rencontrer. J'ai ton tél, je t'appelerais mais après Paques, car je repars dans le sud.


Au plaisir, jusqu'à Pâques je suis un peu partout sauf à Lagnieu de mon côté aussi... Mais après pas de problème, il y a de très jolis coins par ici que ce soit sur une rive ou l'autre du Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:49

Voici quelques photos supplémentaires, avec les panoramiques notamment ...

https://picasaweb.google.com/117754174211360578564/RandoVif_Lagnieu?authkey=Gv1sRgCMTf4Knlx8bEugE
Revenir en haut Aller en bas
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:28

Par contre je serais intéressée de savoir ou tu es passée pour pouvoir prendre le chateau de mépieu d'aussi prêt !... J'ai du louper un épisode !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:43

J'ai suivi mon tracé initial, depuis Victor de Morestel j'ai piqué vers Concharbin, puis vers Mépieu en longeant le grand lac artificiel situé dans l'ancienne carrière (au sud de Mépieu justement) ... Pour me rapprocher un peu du château j'ai quitté le chemin sur 100 mètres à l'ouest, j'ai traversé un pré de fauche et me suis rapprochée de deux petits étangs au pieds du château. Mais depuis le chemin avec l'absence de végétation on le voyait déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:00

superbe!
bravo!!
j'ai pas compris, en fait tu as rebroussé chemin quand il y avait le vent hurlant?
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:51

SPLENDIDE!
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:52

Flamme : Non je n'ai pas fais demi-tour, j'ai simplement fais une quinzaine de km supplémentaires qui n'étaient pas prévus pour cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire EmptyVen 20 Avr 2012 - 16:14

Nouvelles (et dernières) photos - dernière partie du trajet le long du Rhône - si vous avez à le faire un jour, un conseil : évitez ! Partie très longue, monotone et sur goudron. Je l'ai emprunté par voie de dernière nécessité. Préférez les petites sentiers qui longent les falaises vers Sault-Brenaz, c'est un peu plus long mais aussi franchement plus joli !


Sur le goudron, entre deux sessions de course à pieds ...
Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Img6867cg

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire 553311IMG6883


Devant le château de Vertrieu
Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire 995438IMG6885

C'est reparti pour la course
Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire 277406IMG6886

Le petit père le lendemain matin, ...
Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire 840936DSC00670

Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire 871366DSC00678
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty
MessageSujet: Re: Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire   Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre Vif et Lagnieu, traverser l'Isère en solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vif (Isère) / Lagnieu (Ain)
» cheval solitaire !!
» Drôme Provençale entre filles
» itinérance entre Voiron et Genève
» Entre Isère et Bugey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Les balades, les randos, les sorties diverses :: Les récits de balade/rando, les sorties passées entre membres.-
Sauter vers: