Sur les conseils de turcoise je remets ici le récit de ma rando de cet été (qui est également sur mon post) pour que tout le monde en profite.
5 jours entre le Vercors et la vallée du Rhône suivi de 5 jours en drome des collines.
Les 5 premiers jours il était prévu de faire : LEONCEL - LOZERON - STE CROIX puis retour à LEONCEL- BEAUREGARD BARET – PARNANS. Avec Monsieur Jimie (mon mari) et BE.
Puis les 5 derniers jours : PARNANS - CHARMES SUR L'HERBASSE - LA MOTTE DE GALAURE - ST CHRISTOPHE ET LE LARIS - MONTRIGAUD et retour sur PARNANS. Avec BE, CF la propriétaire du cheval que monte Mr Jimie et Artic.
Matin du premier jour il faut descendre et rejoindre cette belle vallée :
Mr Jimie et moi en train de nous prendre mutuellement en photo :
BE et sa jument 3/4 arabe destinée à faire des courses d’endurance.
Only, toujours très préoccupée.
J’aime bien cette végétation
La pause de midi, avec le parc portable dont on devine le fil jaune
Les montagnes par lesquelles on devait passer le troisième jour, on avait une grosse étape avec un fort dénivelé de prévue, ça nous inquiétait, mais on ne l’a finalement pas fait :
1 km ça use, ça use, ça use, 1 km à pieds, ça use les cavaliers
Vous remarquerez que les filles sont encore à pied mais que Mr Jimie est remonté sur son cheval… ha ces bonshommes !
Le soir, arrivée au gite sans problème. Malheureusement le lendemain matin la jument de BE a pris un coup de pied au jarret. On passe la journée sur place à multiplier les appels aux vétérinaires et transporteurs. On arrive à en faire venir un qui n’y connait rien aux chevaux ainsi qu’à trouver pour le lendemain un transporteur mais qui viendra de Grenoble ! Le 3° jour BE ira donc à BEAUREGARD BARET, pour nous attendre comme c’est un club sa jument ne sera pas seule. Mr Jimie et moi refaisons l’étape en sens inverse pour revenir dormir à LEONCEL le 3° soir comme prévu.
Remarquez comme il faisait beau le matin : grand soleil et tout le monde en débardeur
Les fameuses montagnes qu’on aurait du franchir le jour 3 :
En fin d’après midi le soleil s’est fait la malle et nous a laissé sous la pluie….
Le soir tout rentre dans l’ordre et après la douche on peut aller voir nos chevaux au sec.
Le 4° jour il y avait moins de 20 km et 1 000 m de descente, sauf que je n’avais pas vu que les et 1 000 m de descente ne se faisait que sur quelques km… une descente longue et dur avec par endroit des cailloux de la taille d’oranges. Trois heures pour descendre, heureusement malgré la fatigue et la lassitude personne ne s’est fait d’entorse.
Avant d’attaquer la descente il faut monter un peu : la vallée que nous avons traversée la veille
Le col par lequel on descend
Au milieu de la descente, on en a marre et on voit qu’on n’est pas au bout de nos peines, ça ne se voit pas sur la photo mais la vallée tout en bas est loin….
Arrivé en bas on n’a pas trouvé une goutte d’eau pour les chevaux, ça aura été un problème important sur les 10 jours, tous les petits cours d’eau rencontré était à sec, et la plupart des gros inaccessible avec une corde de seulement 2 ou 3 mètres. On est donc allé déranger dans son jardin un adorable monsieur qui fait partie des gites équestres de la DAC. Après avoir donné de l’eau aux chevaux il nous dit qu’il nous reste bien 4 h de marche… Et le soir il est prévu des orages ! Dans l’esprit de la DAC l’étape se fait en 2 jours. Mince ! Il nous donne un raccourcie pour contourner la première colline. Grace à cela on ne mettra que 3 h.
En partant du gite :
Vue sur la vallée de l’Isère :
Du coup on mange debout en faisant brouter les chevaux, on traverse la seul rivière de l’itinéraire, elle était à sec, heureusement que les chevaux ont bu ! Et bien sur on prend la pluie
Le soir l’accueil à Indian’s valley est plus que chaleureux (je dois d’ailleurs dire que dans tous les gites nous avons été très, très bien accueillis).
Le soir grosse pluie qui dure une grosse partie de la nuit. On pense aux chevaux qui n’ont pas d’abri. On est content d’être redescendu dans la plaine il y fait beaucoup moins froid la nuit.
Et le matin on trouve ça :
Heureusement on pourra les mettre en stabulation le temps de déjeuner, ils seront à peu prêts secs au moment de seller.
La traversée de la plaine s’est bien passée, pas de passage dangereux, et le passage sous l’autoroute c’est un truc de fou, ils sont trop fort à la DAC d’avoir trouvé ça ! Mais ça a quand même était une journée maussade avec la pluie qui menaçait tout le temps. Dans la plaine (c’est le seul jour où on a trouvé de l‘eau partout) :
Sur les berges de l’Isère
Encore un repas trop vite avalé à cause de la menace de la pluie :
Dans l’après midi on monte pour rejoindre les collines, ça commence par un ancien chemin pavé, pas terrible et ça finit pas un chemin avec une boue argileuse bien glissante (mais on n’a pas eu de problème). Entre les deux, un joli point de vue sur le vallée de l’Isère :
On a traversé sur le pont qu’on voit en bas à gauche de la photo
Et enfin notre première vision de « la drome des collines »
La preuve que c’est vrai qu’ici il y a du sable sur les chemins !!
Le 6 ° jour on part donc avec Artic qui arrive de Grenoble avec sa jument Adhira, CF propriétaire du cheval qu’a monté MR Jimie les premiers jours et BE qui nous rejoint pour repartir avec nous. Ce jour là : du soleil, et des jolis chemins. Et en plus une rivière en milieu de journée pour faire boire les chevaux.
On a eu pas mal de problèmes et d’accidents cette rando là, rien de grave mais ça a été pesant. Donc pas de photos le 7° jour et Artic ne finit pas les 3 derniers jours.
Le 8° jour donc :
Un potager planqué dans un champ de maïs, je me demande encore pourquoi…
Quelques jolis paysages
Nous voici arrivées au gite, avec nos trois montures au loin
Le gite du rupicapra est magnifique, la photo ci-dessous c’est un mur de la chambre dans laquelle on a dormi
9° jour la chaleur m’a un peu endormie, en plus je me suis perdue deux fois (et voilà il ne faut laisser dormir celle qui a la carte…), du coup je n’ai pas pensé à prendre beaucoup de photos
Le soir au gite :
BE a emmené sa jument à la douche, Only, inquiète, appelle pour savoir où elle est, ben quoi, elle pourrait très bien être dedans !
La lune :
Purée c’est trop bien les rando, c’est le seul moment de l’année où Only a droit à une ration
10° et dernier jour :
Magnifiques nuages
Je ne suis pas sure mais je crois que c’est la Chartreuse au fond, on n’est pas très loin de Saint Antoine de l’Abbaye.
Et oui, Only a de graaannnndes oreilles
Là je suis sure, c’est le Vercors qu’on voit en fond, on devine le bec de l’échaillon tout à gauche de la photo.
Voilà après ça on arrive à Parnans et retour à Grenoble en camion.
La Drome est vraiment un très joli département parfaitement adapté à la rando à cheval, avec des gites très bien et un balisage qui aide. C’est vraiment un département à conseiller aux cavaliers.